Il me semble que les massacres ont eu lieu des deux cotes et je ne vois pas bien comment on puisse justifier une certaine attitude de la population par rapport aux étrangers par des faits qui se sont passés en 1794!!! Alors à Paris on devrait être inhospitaliers à cause des massacrés de la commune de Paris ou le sang ressortait des égouts …
le probleme c’est le mot écrit dans le message précédent:" au nom de la foie" …
En Finistère on a protege les résistants et aussi les prêtres réfractaires et les réfractaires à la conscription Marine avant, en Vendee le côté religion droite voir extrême droite domine avant tout il me semble…
je suis pas vendéen, mais c,est un endroit ou l,on fini par ne pas trop se sentir dépayisé .
mais j,ai remarque une chose ,chez les poubelleurs, ils se sentent investis d,une mission et d,une autorité divine ,pour sélectionner les poubelles et leurs contenus. si quelqu,un connait la réponse …
de saint Foy ,les sables sont tout prés, en passant par le carrefour de pierre levée.mais autrement vous êtes prés de la mer , et du bocage, le village est bien,
C’est des fans de Sylvie Vartan: je serai la poubelle pour aller danser…
Bonjour,
Avec ma femme et nos 2 enfants nous cherchons à nous délocalisé en Vendée.
Je trouve la Vendée jolie (2 ans de vacances) à certe juillet août
J’ai lu tous les mail batterie Hs et 2 h30 sur le forum
Certain com me font réellement peur,
Jentend pas mal parler de challans sur le forum comment ce comporte cette ville
Nous recherchons une ville ou grosse campagne avec école collège voir lycée médecin pharmacie
En gros pas besoin de faire 30 bornes pour avoir un suppo pour les enfants
Pour les avis négatif sur les anciens pour ma part je pense quil s’occupe des autres comme tout les anciens
Je pense aussi que l’on reçoit ce que l’on donne je suis ultra souriant et cela ce communique
Pour finir ville pas trop morte avec commerce à 20 minutes du bord de mer et immobilier pas trop chère
Merci d’avance pour vos retour et à bientôt chère voisin
Bien cordialement Arnaud
bonjour,
Je réside en Vendée depuis 3 ans à la Mothe Achard franchement J’ADORE entre bocage et littoral le climat et les gens sont sympa,au fait avant j’étais en picardie.
Comme vous dites il ne faut pas ce prendre la tête des gens désagréables il y en a partout.
cordialement,
Mamounange
Moi aussi je suis Picard
Par rapport au climat il pleut plus ? Que la pluiecardie dans votre ville il y a ce que je recherche école pharmacie et petit commerce ?
Cordialement
non il pleut beaucoup moins le climat est très agréable. A la Mothe Achard il y a tout:
maternelle,primaire,collège,pharmacie,2 boulangeries,1 super U,1 lidl un pole santé avec médecins,dentistes,kiné,infirmières… 1 centre aquatique il y même une gare TER… c’est environ à 15 minutes des Sables d’Olonne.
Merci bien je note la ville si des gens ont des avis que correspond à ma demande je suis preneur
Bonjour, cela fait maintenant 3 ans et demi que nous sommes arrivés dans la région ( à 10 minutes de Challans) et nous ne regrettons absolument pas. Nous recherchions avant tout : une vraie qualité de vie, et c’est ce que nous avons trouvé. A Challans, il y a tout ce qu’il faut au niveau commerces, écoles, commodités, et de plus c’est à 15 minutes de la mer. Après, il y a les points négatifs : trouver un logement en location est TRES difficile, et trouver un médecin sur Challans également. Personnellement, nous avons notre médecin sur Falleron, il y en a également un très bien sur Touvois, ça nous va très bien, même si il faut faire un peu de voiture.
Le collège public est très bien aussi, il vaut le collège privé que nous avions avant à Orléans.
Depuis notre arrivée, nous n’avons jamais eu de souci d’intégration. Les choses se font doucement et naturellement, au fil des rencontres, comme n’importe où ailleurs. Voici notre témoignage, si cela peut vous aider
Bonjour merci beaucoup de votre commentaire positif
Nous sommes une petite famille avec 2 enfants 17 mois et 10 ans.
Je viens en Vendée depuis mon plus jeune age
jai enfin reussi cette année à convaincre mon conjoint de partir du loir et cher pour la Vendée où nous sommes allés 2 fois cette année
J’affectionne énormément st jean de monts mais je sais qu’en dehors de l’été cest un peu vide…
Nous sommes allez a Challans et coup de cœur
Une ville qui propose bcp d’activités de commerces c’est exactement ce que nous recherchons
Mon conjoint est en cdi (peintre en bâtiment) mais dans le 41 et moi en congé parental.
Nous nous demandons comment faire le transfert en douceur dune région a l’autre travail et logement et aussi l’école pour la plus grande.
il faut se méfier des coups de coeurs ,suite aux vacances passées,la mer et la plage ce n,est pas tout , il faut bien réfléchir avant de prendre une telle décision ,j,en sais quelques choses mon épouse m,a beaucoup forcé la main , et nous nous retrouvons en vendée aprés avoir quitté le 83, pas un coup heureux.mais chacun voit midi a sa porte,et ce qui plaid a l,un peut être une galére pour un autre , alors les conseils ,il faut les analyser.et faire selon sa pensé et non selon son coeur.
Bonjour je souhaiterais vivre aux Sables d’olonne, mais ne connaissant uniquement depuis des années qu’ en vacances, la différence avec vous je ne viens pas du Var une très belle région, mais d’une région be au coup plus calme avec un climat très pluvieux et froid l’hiver. Pouvez vous m’aider en me citant les points positifs et négatifs ? Je vous remercie. Cdlmnt.
Bonjour alors est ce vraiment dur et long à trouver un logement en location ?
[quote]
Je te remercie bien pour ces gentils conseils, pour nous c’est très important de savoir tout ça.
Challans on avait regardé oui c’est vrai que ça a l’air d’être une très belle ville en expansion. Nous verrons bien à ce moment là mais en tout cas merci pour tout ça. :] (/citation]
Bonjour, j’ai lu avec attention ton message, je suis Neversois et je souhaiterais vivre aux Sables d’olonne connaissant très bien les sables mais uniquement juillet août et parfois septembre pense tu qu’il est facile d’y vivre et de s’intégrer dans cette magnifique ville ? Mille merci.
Bonsoir,
La Vendée et ses Vendéens… Cela aurait pu être un sujet philosophique, tant il y a de choses à dire.
Certains diront : “oui comme partout ailleurs…”
oui peut-être, mais là d’où je viens, non, désolé.
Je suis né à Lille, j’ai grandi à Lille, j’ai étudié et travaillé à Lille. Bref un ch’tit qui a des valeurs et le sens du partage, parce que le peuple est comme ça chez moi. J’ai rarement connu un département où les gens se donnent pour les autres (sauf certains pays étrangers).
Je suis encadrant artistique, et les valeurs de la vie, et du travail que j’ai toujours connu, je pensais de sincèrement les partager ici, en Vendée.
Mais voilà, ce ne fut pas le cas. Comme dirait l’autre, doucement le matin et pas trop vite l’après midi.
J’en connais même qui arrive à travailler 8h durant les mains dans les poches !
Je vis en Vendée depuis 1999. Au départ tout est bleu et rose, les gens vous accueillent, c’est super sympa. On a même le sentiment que ce sont des vacances, y compris au boulot (oui parce que lorsque qu’on vous demande de ralentir votre rythme de travail parce que les locaux ne suivent pas, ou parce que vous êtes blâmé car vous avez un temps soit peu d’exigeance avec ceux qui ne travaillent pas, vous aurez alors un sentiment brutal d’exclusion sociale et d’isolement !)
Et les “amis” que vous aurez rencontré ici, Vendéens, à ce moment précis n’existeront plus.
Vous aurez alors une sorte de vérole sur vous qui vous rappellera que vous n’êtes pas de là (comme ils disent).
Je suis d’accord sur le fait que les amis que vous avez ne sont pas Vendéens. Seul quelques irréductibles se comptent sur 2 doigts de ma main. Les autres ne sont pas d’ici.
C’est un constat qui se partage bien plus qu’on ne croit, et dehors de ce forum évidemment.
Tous les étrangers au département vous le diront.
Alors cela paraîtra comme une mauvaise pub… C’est
le cas.
Concernant l’étranger, le vendéen a très peur en faite. L’étranger vient piquer le boulot (venant d’un autre département, ou d’un autre pays). D’ailleurs, la tolérance est à la limite du racisme dans la bouche de certains. Ici, on vote majoritairement à tribord toute !
Concernant le taux de chômage
Laissez moi rire un peu…
Le concept est simple : si vous acceptez de travailler et être sous payé, vous êtes alors les bienvenus ! Et on fera tout pour que vous ne restiez pas. Car le principe n’est pas forcément d’embaucher en CDI. Le principe est de ne pas proposer d’évolution de carrière.
On m’a carrément dit que si je prétendais au niveau supérieur, il faudrait alors que je parte, clair et net !
Alors si le taux est bas, c’est parce que le turn-over dans les boîtes est très important ! Même certaines boîtes d’intérim évitent d’envoyer du monde chez certaines boîtes ! Ambiance pourri avec tout le décorum qu’on peut imaginer (discrimination, intimidation, Burnout, harcèlement moral, tentative de suicide)
Exemple le puy pu fou : il y en a qui bossent pour pas un rond (ceux dont l’entrée au parc est un rêve ! à côté de ceux qui sont payés copieusement (parce que c’est l’ami de machin qui bosse avec le neveu de trucmuch… Tous Vendéens bien sûr).
Le bénévolat en guise de philosophie du monde du travail… Un paradis ! Enfin la solution au problème !
Concernant la délinquance, ceux qui pensent qu’il ne se passe rien, et qu’on est à l’abri en Vendée, laissez moi juste dire que la Vendée est l’antichambre de Nantes et ses trafics en tout genre.
La Roche sur Yon n’est pas épargnée par les trafics de drogue, vols, cambriolages, trafics d’armes). C’est juste que le Vendéen aime penser qu’il habite à Beverly hills, ou chez Lalaland.
Réfléchissez bien avant de venir. Penser que venir 2 fois en Vendée durant l’année reflète la réalité, c’est une bêtise à éviter. La Vendée, c’est un trou, un grand trou où il ne se passe jamais rien pour vivre normalement. C’est un département pour la retraite si je puis dire, et encore.
La météo est bien pire que dans le nord (alors qu’ils disent que c’est le second département de France au niveau de l’ensoleillement), on a l’impression d’être en automne tout le temps. L’été n’a rien d’extraordinaire, quand il veut bien remonter jusqu’à nous. Et l’hiver, les jardins se trouvent sous l’eau.
Et lorsque qu’il gèle, ou lorsque la neige decide de nous faire signe, le département se trouve paralysé, les écoles ferment et les collègues ne vont pas au boulot (alors qu’ils habitent à 5 min !!).
Allé, bon courage dans vos recherches et dans vos lectures ! Surtout n’hésitez pas à demander à ceux qui ont vécu ici
Bonsoir,
La Vendée et ses Vendéens… Cela aurait pu être un sujet philosophique, tant il y a de choses à dire.
Certains diront : “oui comme partout ailleurs…”
oui peut-être, mais là d’où je viens, non, désolé.
Je suis né à Lille, j’ai grandi à Lille, j’ai étudié et travaillé à Lille. Bref un ch’tit qui a des valeurs et le sens du partage, parce que le peuple est comme ça chez moi. J’ai rarement connu un département où les gens se donnent pour les autres (sauf certains pays étrangers).
Je suis encadrant artistique, et les valeurs de la vie, et du travail que j’ai toujours connu, je pensais de sincèrement les partager ici, en Vendée.
Mais voilà, ce ne fut pas le cas. Comme dirait l’autre, doucement le matin et pas trop vite l’après midi.
J’en connais même qui arrive à travailler 8h durant les mains dans les poches !
Je vis en Vendée depuis 1999. Au départ tout est bleu et rose, les gens vous accueillent, c’est super sympa. On a même le sentiment que ce sont des vacances, y compris au boulot (oui parce que lorsque qu’on vous demande de ralentir votre rythme de travail parce que les locaux ne suivent pas, ou parce que vous êtes blâmé car vous avez un temps soit peu d’exigeance avec ceux qui ne travaillent pas, vous aurez alors un sentiment brutal d’exclusion sociale et d’isolement !)
Et les “amis” que vous aurez rencontré ici, Vendéens, à ce moment précis n’existeront plus.
Vous aurez alors une sorte de vérole sur vous qui vous rappellera que vous n’êtes pas de là (comme ils disent).
Je suis d’accord sur le fait que les amis que vous avez ne sont pas Vendéens. Seul quelques irréductibles se comptent sur 2 doigts de ma main. Les autres ne sont pas d’ici.
C’est un constat qui se partage bien plus qu’on ne croit, et dehors de ce forum évidemment.
Tous les étrangers au département vous le diront.
Alors cela paraîtra comme une mauvaise pub… C’est
le cas.
Concernant l’étranger, le vendéen a très peur en faite. L’étranger vient piquer le boulot (venant d’un autre département, ou d’un autre pays). D’ailleurs, la tolérance est à la limite du racisme dans la bouche de certains. Ici, on vote majoritairement à tribord toute !
Concernant le taux de chômage
Laissez moi rire un peu…
Le concept est simple : si vous acceptez de travailler et être sous payé, vous êtes alors les bienvenus ! Et on fera tout pour que vous ne restiez pas. Car le principe n’est pas forcément d’embaucher en CDI. Le principe est de ne pas proposer d’évolution de carrière.
On m’a carrément dit que si je prétendais au niveau supérieur, il faudrait alors que je parte, clair et net !
Alors si le taux est bas, c’est parce que le turn-over dans les boîtes est très important ! Même certaines boîtes d’intérim évitent d’envoyer du monde chez certaines boîtes ! Ambiance pourri avec tout le décorum qu’on peut imaginer (discrimination, intimidation, Burnout, harcèlement moral, tentative de suicide)
Exemple le puy pu fou : il y en a qui bossent pour pas un rond (ceux dont l’entrée au parc est un rêve ! à côté de ceux qui sont payés copieusement (parce que c’est l’ami de machin qui bosse avec le neveu de trucmuch… Tous Vendéens bien sûr).
Le bénévolat en guise de philosophie du monde du travail… Un paradis ! Enfin la solution au problème !
Concernant la délinquance, ceux qui pensent qu’il ne se passe rien, et qu’on est à l’abri en Vendée, laissez moi juste dire que la Vendée est l’antichambre de Nantes et ses trafics en tout genre.
La Roche sur Yon n’est pas épargnée par les trafics de drogue, vols, cambriolages, trafics d’armes). C’est juste que le Vendéen aime penser qu’il habite à Beverly hills, ou chez Lalaland.
Réfléchissez bien avant de venir. Penser que venir 2 fois en Vendée durant l’année reflète la réalité, c’est une bêtise à éviter. La Vendée, c’est un trou, un grand trou où il ne se passe jamais rien pour vivre normalement. C’est un département pour la retraite si je puis dire, et encore.
La météo est bien pire que dans le nord (alors qu’ils disent que c’est le second département de France au niveau de l’ensoleillement), on a l’impression d’être en automne tout le temps. L’été n’a rien d’extraordinaire, quand il veut bien remonter jusqu’à nous. Et l’hiver, les jardins se trouvent sous l’eau.
Et lorsque qu’il gèle, ou lorsque la neige decide de nous faire signe, le département se trouve paralysé, les écoles ferment et les collègues ne vont pas au boulot (alors qu’ils habitent à 5 min !!).
Allé, bon courage dans vos recherches et dans vos lectures ! Surtout n’hésitez pas à demander à ceux qui ont vécu ici
Bonjour
Cela fait un an que nous sommes venu nous installer en Vendée et tout ce que vous avez écrit est la vérité
Nous avons gardé notre travail aux herbiers mais nous avons pris un appartement à cholet car se faire traiter d’immigrés tous les jours il y en avait ras le bol
Merci pour votre message
L’éternel débat
Ben nous on y vit depuis plus de quatre ans après avoir décidé de quitter Orléans, et on est très contents !
Nous y avons trouvé une vraie qualité de vie. Du travail, il y en a ! Des opportunités, des CDI … il y en a !
Maintenant que nous sommes en Vendée, nous n’en partirons plus. Et le bénévolat, c’est beau ! Donner de son temps et de sa personne pour le plaisir de semer du bonheur et voir briller les yeux des spectateurs, c’est beau !
Il y aura toujours des gens mécontents
Bonjour Ludo59000,
Si on devait retirer de ma très chère ville tous les résidents originaires d’un autre département, ce serait pire que la campagne, mais un no man’s land.
Les vrais Sablais ont déserté cette ville tellement charmante à vivre car il n’y avait plus de terrains à acheter et le construit était beaucoup trop cher.
Les Sables d’Olonne vit beaucoup l’hiver et ça grouille de commerces et d’activités.
C’est une pure Sablaise ancrée depuis au minima 3 siècles qui vous répond.
Ah ça je peux te le confirmer, malheureusement. Et si vous n’avez pas la peau “blanche”, alors là c’est la cerise sur le gâteau : on vous dévisage dans la rue, on vous regarde avec insistance d’un air méprisant comme si vous étiez un animal sauvage, dans les supermarchés on ne vous dit pas “Bonjour” ni “Au revoir” (alors que la caissière était très aimable avec le client juste avant, et avec le client juste après), etc… J’en ai tellement des exemples comme ça… On ne vous dit rien ouvertement, mais les regards et les attitudes en disent tellement plus que des mots… Après, CERTAINS vendéens (une minorité, évidemment) sont très gentils et pas du tout racistes, j’en ai rencontré. Mais soyons honnêtes et disons les choses telles qu’elles sont : énormément de vendéens sont des beaufs arriérés, intolérants, fermés d’esprit, renfermés sur eux-mêmes, et bien évidemment RACISTES. Des vendéens avec qui j’avais parlé là-bas m’avaient eux-mêmes confirmé ça.
Il y a une trentaine d’années un terrain de camping 2 étoiles a été supprimé car il attirait (prix bon marché oblige) toute la lie des grandes villes ou des banlieues. Ces gens de couleur dealaient, volaient, étaient irrespectueux, voire même odieuxx, et mettaient la zizanie dans notre vie de lambdas honnêtes et bien éduqués. Même les Français des banlieues zonardes sortaient les gros bras en roulant des mécaniques négativement et les “ta gueule” pleuvaient pour des riens.
90 % de plaintes au commissariat proviennent de problèmes banaux de voisinage ou d’ados qui se chamaillent entre eux. Rien ou presque rien ne dépasse et c’est agréable de sortir sans être sur le qui vive.
Je suis moi-même une Chaumoise pur sang et le quartier de la Chaume a toujours eu une rivalité “ludique” avec les Sablais. Ca a toujours fait partie d’un gentil folklore innofensif.
Nous ne sommes pas des arriérés et je pars moi même 3 fois par an à l’autre bout de la terre.
Au maximum 10 familles maghrébines pour 44 mille habitants y résident depuis des décennies et elles se sont bien fondues dans le moule de la correction au sens large du terme.
Nous avons toujours voté très majoritairement à droite mais pas l’extrême droite.
Nous sommes une ville paisible et faisons tout pour le rester.
Si vous êtes un homme de couleur et que vous travaillez, vous ne ressentirez pas ce rejet mais si vous venez pour vivre sur notre dos, RSA, vous aurez vite compris qu’il faudra partir.
Les femmes corbeau habillées des pieds à la tête en noir ne sont certes pas les bienvenues, d’ailleurs nous n’en avons pas.
Ce n’est pas une tare ni du snobisme que de vouloir une ville propre et saine, de l’avoir et de la conserver.
Si vous travaillez, que vous êtes clean dans votre vie, vous pouvez venir vivre avec nous et la ville vous accueillera très bien.
Il est à noter qu’une maison traditionnelle de 100 m2 en location avoisine les 800 euros par mois.
Il est vrai que les quelques migrants que nous a imposé le gouvernement sont “casés” dans les extérieurs de la ville. Tous les gens ont le droit de vivre mais pas de se mélanger.
Une ville tranquille est faite de gens qui marchent dans les clous et une culture commune.
D’ailleurs, les parisiens comme vous dites, le sont à 99 % d’adoption puisqu’ils sont tous partis de leurs provinces pour travailler à Paris et veulent revenir à la source ou à une vie moins trépidante.
Qu’est ce qui vous fait penser que c’est un résident sablais qui a rayé votre voiture ? je n’en vois pas ici.
Je sais qu’il est impossible de se garer l’été mais stationner devant une porte n’est pas très pratique pour l’habitant. En période de tourisme, j’utilise mon vélo électrique et pas de problème en tous genres ni de PV qui pleuvent en ces périodes et dont nous sommes exclus en dehors de ces rushs.
Vous même et vos enfants aurez toutes les activités et loisirs possibles, sauf une patinoire où il faut aller à la Roche sur Yon. Nous avons des clubs de sport ou autres à foison pour tous.
A vous de voir, mais bienvenue dans ma ville et celle de mes ancêtres si vous êtes un citoyen lambda correct.
Rien que les propos que vous tenez en disent gros sur votre “mentalité”.
Je vous cite : “Les VRAIS sablais”, “Une PURE sablaise” (en parlant de vous-même), “Chaumoise PUR SANG” (en parlant de vous-même).
Ce genre de propos ne sont pas employés de façon anodine, on sait très bien ce que ça sous-entend (…).
Une personne qui n’est PAS “arriérée” (autrement dit une personne un minimum évoluée sur le plan intellectuel) n’emploierait PAS ce genre de propos qui veulent clairement dire que les “purs” vendéens, “BLANCS” de peau évidemment, sont mieux que les autres et valent mieux que les autres.
On a l’impression que vous vous “auto-persuadez” de ne pas être raciste, sauf que vos propos vous trahissent et montrent ce que vous êtes réellement. Vos propos ne font que confirmer la mentalité de beaucoup de vendéens (…).
Pour les familles maghrébines et les gens de couleur que vous évoquez, et qui se sont bien intégrés, qui ont un travail, etc, vous ne les acceptez pas, vous les TOLÉREZ (ce qui n’est pas tout-à-fait la même chose). Et au fond de vous, vous les considérerez toujours comme des “étrangers”, car ce ne sont pas des “purs” vendéens et leur peau n’est pas “blanche”.
Comme l’a très bien dit Ludo : “Si vous êtes une personne de couleur, n’essayez même pas, c’est perdu d’avance”.
Inutile d’inverser la situation et de vous donner le “bon rôle” en disant que les “purs” vendéens sont des gens “honnêtes” et “éduqués” comme vous dites. Quand on voit le nombre considérable de témoignages sur la mentalité détestable de beaucoup de vendéens (j’ai dit beaucoup, PAS TOUS), ce sont au contraire beaucoup de vendéens qui sont des gens “odieux” et “irrespectueux” (pour reprendre vos propos), et très mal éduqués, ne vous en déplaise.
Après, je comprends votre point de vue, vous avez un avis subjectif, donc forcément dénué d’objectivité, car vous défendez votre territoire. Mais moi et plein d’autres gens qui avons visité la Vendée et qui n’avions à la base aucun a priori sur les vendéens, on a un avis davantage OBJECTIF et LUCIDE sur la mentalité globale de vendéens suite à notre visite en Vendée.
Vous êtes bien susceptible mais tout le monde est fier de ses origines quand il les connait.
J’ai souligné cette “ancrage” pour que vous compreniez que je parle d’un endroit que je connais particulièrement sur le bout des ongles, ainsi que le mode de vie qu’ont vécu nos ancêtres.
Ceux qui se sont faits crevés les pneus ACTUELLEMENT sont ceux qui sont venus la veille du confinement. Resaurants et bars étant fermés, ils allaient pique niquer à la page ou en forêt. Ils se croyaient en vacances.Le département n’avait aucun cas de coronavirus et le lendemain de leur arrivée dans leur résidence secondaire ils arrivaient infectés au CHD de la ROCHE SUR YON.
Ces gens sont des irresponsables et crever les pneus est une haine de la population de NOIRMOUTIER qui ne voulait pas être infectée. Je déplore ces actes mais j’aurais réagi différemment si on m’avait personnellement touché ou mes proches.
Malgré cela, très peu de cas en Vendée et 0 aux Sables d’Olonne.
Il faut savoir fait le distingo entre une vie économique et une vie de mort.
belle journée Ludo
C’est là toute la différence : les gens du Nord sont fiers d’être du Nord, mais le revendiquent avec un esprit “bon enfant”, d’une manière gaie et positive, sans la “haine de l’autre” comme les vendéens. Tout comme les bretons par exemple, qui eux, comme les gens du Nord, sont des gens gentils, chaleureux, et accueillants. Toutes les fois où j’ai été en Bretagne (énormément de fois depuis presque 10 ans maintenant), et sachant qu’il n’y a pas beaucoup de personnes de couleur dans cette région, je n’ai JAMAIS, je dis bien JAMAIS, été victime une seule fois de racisme. En Bretagne, que ce soit dans des villes “moyennes” ou même dans des petits villages de campagne avec une grande majorité de personnes âgées, personne ne m’a jamais regardé de travers ou avec insistance comme une bête de foire, et je n’ai jamais subi aucun comportement raciste à mon égard. Je ne m’y suis jamais senti rejeté. Ça allait même encore plus loin : dans les petits villages reculés de Bretagne, on me souriait spontanément et naturellement, et on me disait “Bonjour” comme si j’étais un habitant du village, comme si j’étais un “vrai” breton, un breton “pur sang”, comme pourraient dire certains bouseux arriérés et racistes (je ne fais bien sûr allusion à personne en disant ça…).
Ça prouve qu’il y a bien une différence d’ouverture d’esprit, d’intelligence, et de mentalité selon la localisation géographique. Les bretons sont le parfait exemple qu’on peut très bien être fier de son territoire et en être un ardent défenseur (son Histoire, ses traditions, son folklore, etc), et fier de ses origines régionales, SANS POUR AUTANT être un gros facho qui a la haine de tout ce qui est “étranger” de l’endroit où il vit.
Contrairement à la majorité des vendéens, les bretons ne sont pas renfermés sur eux-mêmes et n’ont pas une peur viscérale de tout ce qui est “étranger” à leur département.
Pour l’exemple du travail, ma copine ayant travaillé en Vendée pendant plusieurs mois il y a 1 an, je te confirme que rien n’a changé : elle a été embauchée car elle était la seule postuler, et elle m’a dit que ses collègues de travail lui avaient dit que de manière générale, les employeurs regardaient avant tout si la personne avait ou pas une domiciliation en Vendée, ou se renseignaient si elle avait des origines vendéennes. Et que même entre collègues, les vendéens traînaient entre eux et sympathisaient entre eux, et se contentaient juste de dire “bonjour” et “au revoir” aux rares collègues qui n’étaient pas vendéens, et ce, malgré tous les efforts qu’ils faisaient pour s’intégrer, et malgré le fait qu’ils soient “blancs”.
Après, chacun a la réputation qu’il mérite. Ce n’est pas un hasard si pratiquement tout le monde dit que les bretons et les gens du Nord sont des gens charmants, sympathiques, et accueillants ; des français de toutes les régions le disent dans leurs témoignages. Et ce n’est pas non plus un hasard si énormément de gens disent que les vendéens sont des gens détestables. J’ai d’ailleurs remarqué que la majorité des gens qui défendent les vendéens, ce sont des vendéens eux-mêmes. Comme par hasard…
Bonjour
Je suis picarde et ça fait 4 ans que je vis en Vendée à 10 minutes des Sables d’Olonne,franchement je n’ai jamais eu de ressenti raciste et portant je suis métisse les Vendéens sont sympa en général après des personnes désagréables il y en a partout moi je prend le bon et je laisse le mauvais en tout cas pour moi il fait bon vivre en Vendée.
Bonjour a tous Je viens sur ce forum juste pour dénoncés certains propos odieux sur les vendéens et la vendée . tout d’abord la vendée est un département et non une région comme le nord ou la bretagne ( cités par Alex ) , qu’historiquement les vendéens depuis 1792 sont stigmatisés au rang d’arriérés de bouseux et méprisables !! tout ça parce qu’ils ont osés se rebeller contre la terreur républicaine et défendre leur religion a l’époque ! ils ont combattu pour leur idées et en 1793 / 94 subit un véritable génocide ( compris femmes enfants vieillards ) jusqu’a la terre brulée ( ça rappelle ce qu’on fait les nazis pendant la dernière guerre mondiale ) par les troupes républicaines dit colonnes infernales ! génocide non reconnu encore aujourd’hui !
Napoléon lui mème avait une garde rapproché composée de vendéens car loyaux courageux et combatifs ! pendant la guerre de 14/18 la concription vendéenne était de 6 à7 °/ ° alors que dans les autres département elle n’était que de 4 °/° . certainement pour les punirs encore d’etre nés vendéens !
Et aujourd’hui certaines personnes crachent toujours leur fiel et leur venin sur les vendéens ! parce qu’ils ne les comprennent pas ? et pourtant :
Vivre en vendée c’est aimer la campagne la mer la plaine c’est aimer aider les autres , ètre travailleur , volontaire solidaire et celà pour n’importe qui ( il n’y a pas que dans le nord ???) dans ma famille vendéenne de plusieurs générations ( sourire ) on est composé de malgaches de blancs et de métisses d’origine asiatique et tout va bien ? partout ou l’on va ’ aucune remarque sur la couleur de peau etc ! Messieurs Alex ludo et Bernier vous dites que nous sommes des bouseux arrierés et racistes odieux irrespectueux !? Mais en disant celà vous ètes quoi vous ? des gens dignes ?, des gens intelligents respectuex ? Pour ma part non , vous ètes des gens frustrés , petits , jaloux , incapables de s’intégrer quelque part certainement par manque de tact d’intelligence de compréhension ! comme on dit ici en patois ( ine goule qua rin a envié a sin tchu ! ) ou une bouche qui a la mème odeur que son cul )).
La Vendée est un département dynamique avec un taux de chomages de 4 °/° bien en dessous de la moyenne nationale !! pour des Bouseux ! je trouve que l’on se débrouille pas mal , le vendéen aime la convivialité son patois et sa vendée et aussi les caves et le bon vin et alors ! on est d’ailleurs toujours heureux de faire partager notre façon de vivre aux visiteurs ou étrangers qui veulent s’installer et s’intégrer !
Alors on pourrait etre fier de se revendiquer d’etre Corse Breton du Nord Alsacien du Périgord de souche et j’en passe et ce serait interdit aux Vendéens ?! ce n’est pas etre raciste de dire qu’on est de souche Messieurs celà veut dire que l’on est d’une région depuis plusieurs génerations et qu’on en est fier ! il n’y a rien de racisme la dedans ?
Apparemment chez certaines personnes bas de plafond la Haine du vendéens et de la Vendée persiste ! et bien Mesdames Messieurs bienvenue en Vendée dans les deux sèvres et Maine et loire ( vendée militaire du bas poitou ) ou nous sommes heureux de vous acceuillir et comme ça j’aligne le mot Région moi aussi !
Et dans un monde nouveau avec ses traditions ou pas : de bouseux arriérés ! Mais nous en s’en fou d’ètre des bouseux ça fait vintage ! rire ! et si la Vendée ne vous plait pas allez voir ailleurs ce sera forcément mieux ! et que mon récit vous plaise ou nous : a bon entendeur salut et sans rancune un Vendéen et fier de l’etre .
Sans généraliser ni mettre tous les vendéens dans le même panier, on peut tout de même comparer avec les régions côtières atlantiques du sud ou du nord et se rendre à l’évidence: on est moins bien accueilli et moins intégré en VENDÉE qu’en Bretagne par exemple.
En Bretagne, si les gens ne vous sautent pas au cou, les étrangers sont vite intégrés.
Le gros problème de la vendée c’est la trop grande place de la religion catholique et la persistance d’une mentalité anti répliblicaine qui n’incite pas à la tolérence et à l’acceptation de la différence.
En passant, je dirais à la personne précédente que les CHOUANS ont été à l’origine d’autant d’attrocités que les répiblicains.
La grande différence, et je terminerai la dessus, entre les valeurs royalistes et religieuses: travail famille patrie et les valeurs républicaines: liberté égalité fraternité, c’est qu’on peut ne pas avoir de travail ni de famille et n’être pas très certain de sa patrie alors que la liberté est pour tout le monde tout comme l’égalité et la fraternité. Des valeurs universelles base d’une société ouverte qui trouve dans les différences des autres sa vraie richesse.
Bonjour Rugolva
Au moins vous n’avez pas de propos haineux ce qui déja est une preuve d’intelligence . Les vendéens n’étaient pas des chouans les chouans c’était en Bretagne qui eux aussi combattaient les bleus en maquisards et étaient très catho et le sont encore aujourd’hui ! mais bon vous n’ètes pas le seul a confondre .
En vendée comme partout … il ya des gens plus ouverts et d’autres plus fermés tout du moins au premier abord . Les vendéens gardent peut etre dans leur ADN la répression génocidaire de 1793 et 1794 et sont méfiants au premier contact ? , les combattants vendéens faisaient parti de la Vendée militaire de l’époque . La vendée était tout d’abord en 1789 pour la révolution elle ne s’est révoltée quand 1792 a la suite d’exactions des ‘’ bleus ‘’ républicains dans le département je qualifie cette rebellion comme un soulèvement de paysans et ouvriers contre une levée d’impots et de défendre leurs droits de religion similaires a ce qui se passe aujourd’hui pour autre chose . Par ailleurs jamais les Vendéens n’ont jamais tués femmes enfants et vieillards ni brulés la population ou ils passaient ni violés des femmes ni renfermés des gens dans les églises et les brulés vifs , rien que dans mon bourg 400 personnes ont été massacrés et piétinés sous les sabots des chevaux dans l’église et 34 femmes violées et fusillées ensuite ( ils appelaient celà le café de cyterre ! ) comme l’ont fait les colonnes infernales de Turreau Grignon carrier et j’en passe ! qui ont sévit en vendée maine et loire et deux sèvres alors que les vendéens avaient déposés les Armes .Ce génocide franco français a toujours été volontairement tu !
je conseille a tous ceux qui veulent connaitre ce département en dehors des clichés qui ramène toujours les vendéens a des bénis oui oui , des royalistes et des bouseux incultes ! de lire La Vendée pour les nuls et les guerres de vendée pour les nuls de Michel Chamard ( parisien chargé de cours a l’ices ) marrant et facile a lire ! je pense qu’après ils percevront la vendée differemment . Nous sommes évidemment aujourd’hui pour la république mais gardons notre histoire chevillée au corps ( comme les corses les bretons les basques ) malgré un mémorisside ( génocide de la mémoire ) volontaire de l’histoire française .
Les vendéens connaissent très bien les valeurs républicaine et les appliquaient bien avant quelles soient promulguées et inscrites sur les panneaux des écoles privés ou publique ! moi aussi j’ai voyagé , étudié et toujours on m’a rappelé mes origines vendéenne et pour ces gens là j’étais forcément royaliste mème en Guyanne francaise comme quoi quand l’histoire n’a qu’un son de cloche ! Nous ne sommes qu’un petit département entre collines et mer avec des villages des bourgs et quelques villes plus importantes avec au palmarès : le Vendée globe , le Puy du fou et des villes et villages entreprises prospèrent maintenant mais on ne peut pas plaire a tout le monde .
Vous dites que sur la cote vendéenne les gens sont désagréables mais sur la cote qui vous dit que se sont des vendéens a qui vous avez affaire , beaucoup de magasins restos appartiennent a des gens qui viennent d’ailleurs pour travailler surtout l’été comme dans toutes les régions cotières Française
Et pour les détracteurs : en vendée ce ne sont pas aux vendéens de s’adapter aux traditions des autres mais l’inverse ! Comme partout …
Voilà surtout a ceux qui veulent passer ou rester en Vendée : lire la Vendée pour les nuls de Michel Chamard tout est dit dans ce livre
après chacun ses idées ses choix . Bonnes vacances en vendée après confinement évidemment c’est mieux pour les pneus !! Humour de Maréchin ou de bocain .
Bonsoir,
La Vendée n’était pas pour la révolution mais fondamentalement royaliste et croyante. C’était le département qui payait le moins d’impôt(s) à la noblesse et ils vivaient heureux, c’est à dire sans famine et sans être étranglé financièrement.
Les Vendéens surnommés à cette époque “les ventres à choux” à l’instar des Bretons “les Chouans”. Il est vrai que beaucoup font cette erreur.
Les Vendéens se sont révoltés en 1793, soit après que Louis XVI ait été guillotiné le 21 janvier et que les républicains voulaient que le clergé appartienne à cette jeune république. C’est pour mater cette rebellilon que les colonnes infernales se sont constituées avec le général TURREAU qui faisait partie de la constitution. Il est à noter qu’il n’a jamais été condamné pour les milliers de crimes qu’il a fait commettre.
A cette époque les Sables d’Olonne affichaient une neutralité car c’était un port marchand qui se fichait complétement de ce qui se passait dans le reste de la France. Une seule personne a reçu une balle perdue à l’extérieur de la ville, sinon calme assez plat.
On connait tous nos origines et notre histoire mais comme nous ne les avons pas vécu nous en avons aucune séquelle. Les croyances religieuses sont comme partout dans le monde.
Nous sommes des lambdas, normaux, qui vivons comme tout le monde, mais sûrement plus à l’aise dans nos baskets que certaines personnes pompeuses des grandes villes qui n’ont même pas de lustres chez eux et qui puent la prétention au travers d’artifices superfétatoires. Partout il y a des cons et nous ne sommes nullement une race à part mais des Français comme tous les autres avec une vie tranquille et paisible.
Vive la France.
Bonjour,
J’aime bien «vive la France » car finalement on est tous Français.
Regardez comment s’est passé l’expulsion de la zade de BRETIGNOLLES SUR MER , expulsion des gens sans fondement judiciaire en plein confinement à cause d’un chiot écrasé et d’une altercation qui a suivi.
Ensuite le maire recrute le soir même en plein confinement 70 volontaires pour aller bruler les maison des zadistes!!!
N’EST CE PAS ÇA LE BON ESPRIT VENDÉEN, LE SENS DE L’ACCUEIL ?
La zade protestait comme des milliers de personnes de plusieurs associations contre le project de création d’un port de plaisance qui va détruire la dune qui protège les terres ( on est pas loin de la Tranche sur mer)supprimer une ferme biologique et détruire une réserve d’eau douce de 340 000M3
Salut Rugolva pas au courant de cette zad et de ce conflit a Brétignoles
Un maire est le premier magistrat de sa commune ! après le fait d’expulser une zad n’a strictement rien a voir avec l’accueil des vendéens partout ou il ya eu des zads en France il ya eu des expulsions ( quelquefois violentes avec des blessés et mort ) ça ne rendait absolument pas coupables les gens du département concerné ? ce n’est pas parce qu’un dentiste est mauvais pour une personne que ce dentiste et tous les dentistes sont mauvais pour les autres?
Déjà occuper une zad en confinement c’est prendre de gros risques d’épidémie au covid 19 pour les occupants et pour la population environnante !
c’est pt etre aussi pour ça , que le Maire a décider de chasser les occupants et bruler les cabanes ( potentiellement infectees du covid ) pour protéger a la fois les zadistes et la population de sa ville ? juste du bon sens , rien a voir avec l’accueil vendéen ? ne confondons pas tout
Bonjour,
Tu es hors sujet mais je veux rétablir la vérité qui n’a certes pas été racontée aux “fouilles merdes de journalistes”.
D’une part, une construction entraine systématiquement une dénaturation, et ce, depuis toujours. C’est ainsi que l’humanité progresse.
Petit historique à ce sujet.
Le port de plaisance a été construit aux SABLES D OLONN il y a environ 32 ans. Cela a entrainé la destruction d’un pont charmant enjambant le chenal qui reliait un quartier à un autre et la disparition de marais salants. Ce port terminé, la ville a pensé qu’elle avait trop investi et qu’il était trop grand mais très vite il s’est avéré trop petit.
De ce fait et dans la foulée, un autre port de plaisance beaucoup petit a été consruit à BOURGENAY à 15 kms au sud des SABLES. Il est également devenu très vite débordé…
Le projet d’un autre “petit frère” à BRETIGNOLLES à 18 kms au nord des SABLES a donc germé il y a une quinzaine d’années et les habitants s’y sont opposés UNIQUEMENT par vote car ILS NE VOULAIENT PAS PAYER D IMPOTS SUPPLEMENTAIRES liés à cette construction titanesque. C’est humain, les gens veulent bien l’essor du dynamisme mais dès lors que ça touche le porte monnaie il y a un veto.
Les zadistes se sont installés au bord d’un gros rond point avec une clôture de misère. De la route on apercevait leurs misérables cabanes faites de bric et de broc et des poules et cochons pataugeant dans la boue. Certains fumaient le “chichon”.
Ce ne sont pas des Vendéens qui sont devenus zadistes alors qu’ils vivent dans une maison confortable mais des gens quelque peu SDF des autres départements qui aiment la merde et ce genre de “réunion” anarchique.
Il est faux de souligner que le maire les a fait expulser pendant le confinement car cela s’est fait en amont ainsi que la destruction des taudis.
De toute façon ce port de plaisance se fera quand même car nous vivons essentiellement du tourisme. On ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs. Il est vrai qu’une partie de cette très grande dune sera détruite pour faire place à l’essor.
C’est bien grâce au port de plaisance des SABLES D OLONNE que nous avons le VENDEE GLOBE qui est une très grosse richesse pour la ville et le département.
Il est à noter que plus de 60 kms séparent BRETIGNOLLES de la TRANCHE SUR MER. Ce ne sont pas des communes proches.
Par le passé le VAR était number one en nombre de touristes Français et la VENDEE est passée première.
C’est étrange… Nous sommes critiqués de moult mauvais qualificatifs et pourtant on nous rend visite, on construit des résidences secondaires et on vient s’y installer à la retraite. Là il faut m’expliquer (rires).
Bonne journée aux Français confinés et gros bisous virtuels. Bienvenue chez les autres FRANCHOUILLARDS VENDEENS quand l’épidémie sera passée.
Réponse à “rugolva” :
Quand tu vois la manière dont certains vendéens présents sur ce forum défendent les vendéens, avec des propos clairement RACISTES et XÉNOPHOBES, rien que là, tu constates la mentalité arriérée de certaines personnes très peu recommandables et encore moins fréquentables.
Puis bon, c’est bien connu que les gros beaufs fachos ont l’habitude de toujours se donner le “bon rôle”, sont persuadés d’être des gens “bien”, et ont l’hypocrisie et la malhonnêteté d’inverser la situation en ayant le culot de dire que ce sont eux qui sont méprisés, alors qu’eux-mêmes passent leur temps à mépriser tout ce qui est “étranger” de l’endroit où ils vivent et tout ce qui est “différent” d’eux-mêmes.
Slt Mr Rugolva . Mon pseudo est pt etre pathétique mais pas plus que … rugolva …! bref : ( pour info je suis Musicien professionnel et la Grosse caisse est un élément majeur de la Batterie Jazz ou Moderne Mr rugolva ! )
Quand a Alex du loir et cher toujours dans la victimisation c’est en boucle et répétitif avec vos messages d’avant !
Dire que les vendéens sont racistes et xénophobes , bouseux incultes arriérés et j’en passe ! et les gens du loir et cher ( région que j’aime beaucoup par ailleurs ) ? ( il faut que j’aille sur un forum concernant ce département juste pour voir ce qui se dit ?)
Il y a pt etre aussi un Alex ‘’ ’ Jaloux frustré du bulbe qui déverse sa haine et stigmatise avec des vieux clichés complètement faux condescendants et traite de racistes et xénophobes les gens du département du loir et cher sur le Routard !?
Ha mais non ’ impossible ! il n’y a forcément que des gens ouverts sympas qui vous acceuillent les bras ouverts et près à accepter toutes les zads dans leurs coins de jardin pas de problème ! le paradis en somme : ou pas .?
Vous n’aimez pas la Vendée encore moins les Vendéens a mon avis c’est forcément ancré dans vos gènes d’etre conditionnés a la haine du Vendéen avec des préjugés comme on peut les lire dans vos messages violents et Haineux ( comme les patauds génocidaires historique de la terreur en somme )! . Du coup il faut aller voir un Psy urgemment ! Attention les gars on est en 2020 Allo !
Car partout ou vous irez ce sera la mème chose vous partirez avec une Haine viscérale de l’autre Zadistes ou pas !
Heureusement vous n’ètes qu’une petite minorité encore a nous cracher dessus !
j’ai des amis de toutes régions de france notamment Parisiens de l’Est du Nord pays Basque Bretons et Malgaches et famille dans la Touraine ( près du loir et cher du coup ! ) qui sont enchantés de venir en Vendée et pour certains se sont installés dans la région .
Alors pour les autres n’hésitez pas a venir en vacances dans notre belle région
de vous ballader et vous reposer sur la cote mais s’en oublier chateaux bocage et Puy du fou
Surtout ne vous fiez pas a ce genre de personnes bourrés de préjugés malsains haineux incapables d’adaptation et de comprendre les autres , qui passent leur temps sur les réseaux sociaux et autres a vomir sur les autres .
En somme ils nous traitent d’arriérés Mais ce sont eux les arriérés
on peut très bien vivre dans un monde moderne en gardant ses traditions quelles plaisent ou non aux visiteurs ’ c’est d’ailleurs celà qui fait l’authenticité d’un coin de France .
La plupart du temps ces gens là jugent sans nous connaitre mais en principe ce sont des petites frappes jaloux bornés idiots incapables de discernement mais bon aujourd’hui ’ con pas si finés que ça )
enfin en tant que con … finé moi aussi ! j’ai le temps de temps en temps de prendre le temps surtout par beau temps ( ça c’est l’humour nul de musicien au pseudo Grosse caisse pathétique ) de défendre la Vendée et les ventrachoux
By By les roues jumelées et sans rancune .
PS Et Bien Bonne annalyse nosykely .
.
Vous ètes sur que vous étiez en Vendée ? Gens faignants qui ont peurs des étrangers '? ville paralysé par la neige ? Ça doit faire un bail qu’il n’a pas neigé en Vendée , qd au temps c’est le troisième département de France au niveau ensoleillement ! Alors avoir l’impression d’être en automne tout l’temps ’ les jardins l’hiver sont sous l’eau ?? C’est Germinal votre truc 'Je ne sais pas ou vous étiez en Vendée au milieu du marais poitevin pt être ’ on ne reconnait ni la Vendée ni les vendéens ds votre récit ! Vous êtes pt être tombé sur l’exception qui confirme la règle