En 1789 la région était plutôt pour les nouvelles idées de partage de terres et d’égalité mais ! Soulèvement 1792 Bretagne et bas Poitou contre la terreur révolutionnaire après décapitation de Louis 16 ’ levée d’impôts massive et condamnation a mort des prêtres réfractaires a la convention 92 '93 combats 93 '94 crimes de guerre et génocide par les colonnes infernales envers un peuple qui avait rendu les armes les règles étaient clairs tués tout ’ brûlés tout et ces règles ont été appliqué a la lettre ! Hommes femmes enfants vieillards animaux tout ! 'lire les guerres de Vendée pour les nuls et la Vendée pour les nuls de Michel Chamard
Chaque coin de France a son histoire ce qui diffère avec l’histoire de la Vendée c’est qu’elle a subit les siècles suivant un mémoricide dans nos beaux livres d’histoire d’écoliers et d’étudiants pas une ligne a part soulèvement dans l’ouest ! difficile pour un pays d’avouer un génocide ( ou comme disent certains historiens actuels négationnistes juste des crimes de guerre ! )
Aujourd’hui évidemment nous aimons la France mais sans oublier nos racines et traditions
Germinal est un très bon livre ! Je le recommande vivement
En lisant les commentaires qu’il y a sur ce site, et ce depuis quelques années déjà, on peut constater que les avis concernant la Véndée animent et alimentent les échanges.
Pour vous répondre correctement, oui je vis en vendée, il n’y a pas de doute. Et l’exception qui confirme la règle pourrait, je dis bien pourrait avoir tendance à ce généraliser.
Je n’invente rien, ce ne sont que des récits vécus qui m’ont bien sur surpris, et me surprennent encore aujourd’hui malgré que le fait que je vis ici depuis plus de 20 ans déjà. Et même quand la neige ne tombe pas, effectivement, il y a un certain nombre de gens qui tire vers le bas ou stagne, au lieu d’optimiser vers le haut. C’est un constat et non un jugement, et ce depuis le début de mon commentaire.
Le chauvinisme en fait partie, l’engagement des personnes et le votre qui défendent becs et ongles la Vendée et ses vendéens dans vos commentaires pour défendre ou vendre la Vendée, ce qui peut se comprendre tout à fait. Mais je n’en ferai pas tant pour ma propre région. Car tout le monde sait que les gens du Nord ont dans leur coeur ce qu’ils n’ont pas dehors
Il y a, et il y aura toujours trois sortes de vendéens, la côte, le sud vendée, et le bocage vendéen, et vous savez bien de quoi il s’agit au sein des discussion locales, et des regards portés sur ces trois types de populations. Je n’évoquerai pas les problèmes discriminatoires, racistes et autres dénigrements. Car on pourra toujours en trouver partout en France, même s’il est avéré que les vendéens ont peur de l’étranger d’une manière générale (j’ai beaucoup de témoignages à ce sujet).
Je ne vis pas dans le marais, mais sincèrement, j’aurais préféré,car je crois que les gens y sont plus sains et plus “sincèrement chaleureux” qu’ailleurs en vendée, contrairement à ce qu’on peut entendre sur le reste du térritoire vendéen.
Les commentaires se regroupent et s’accordent parfois pour dire ce qu’est la Vendée, en dehors de ses belles cartes postales.
Un sujet de discussion peut se partager, pour informer, sans discréminer, ni juger. Je n’ai jamais dit qu’il y avait des fainéants, simplement que le rythme de travail dans certains lieux étaient imposés tout simplement pour ne pas encourager les équipes à se donner à fond (trop de primes au niveau maxi selon les patrons), ce que je n’ai jamais vu et entendu ailleurs.
L’envergure des gens et la véritable profondeur du coeur des gens, c’est ça qui m’importe.
Et en ce qui concerne le respect de chacun, je vois que les habitants de ma commune, et d’autres communes en Vendée (là où vivent mes prochent), le but du confinement n’a pas l’air d’être pris au sérieux.
Bizarrement, je vois mes voisins sur leurs terrasses avec d’autres voisins, pour l’apéro, peu à avant 20h justement pour applaudir ensemble les médecins et soignants qui sauvent des vies, pour ensuite voir ces personnes rentrer chez elles à l’autre bout de la rue.
Ceci se passe tous les soirs, et je trouve cela inutile et choquant d’applaudir le corps médical, alors qu’en réagissant de cette manière ils prennent le risque d’engorger davantage les services d’urgences, et de pénaliser ceux qui s’y trouvent déjà malheureusement ! Sans parler de la prise de risque de contaminer leurs proches, le voisinnage, le quartier, la commune, etc…
Et visiblement, ça se passe également dans d’autres quartiers de ma commune, commune 100 % vendéenne, profondément ancrée dans le respect des traditions vendéennes.
Je n’ai pas meilleur constat pour exprimer ce que les gens ne respectent pas là où je vis, alors que d’autres se bougent pour nous tous, pour les personnes qui souffrent, et celles qui ont déjà payé de leur vie.
Mes enfants sont nés ici, et je leur transmets au mieux le respect de chacun, et de chaque règle établie. Alors quand je vois ces comportements, qui pourraient exister ailleurs bien entendu, je suis en droit de m’intérroge sur ce qui est défendu dans les commentaires précédents.
Pas de doute, on est bien en France… Mais en Vendée, il faut reconnaitre que c’est assez exceptionnel. C’est pire qu’en été dehors. il y a un traffic routier hors du commun en semaine, bien plus que d’habitude, ainsi que les dimanches (pour une commune de 1500 habitants environ), les scooters, vélos, et autres véhicules privés avec à leur bord une famille complète, n’ont absolument pas l’air de se déplacer pour effectuer des achats de première nécessitié, ou pour aller travailler…un dimanche…
Quant à la météo, il faut reconnaitre que depuis la canicule, et probablement plus depuis Xynthia, nous n’avons pas eu d’été digne des cartes postales vendues encore une fois. Nous avons un temps exceptionnel actuellement, mais par expérience, cela peut présager des mois de mai juin très mitigés, voir juillet/aout sans chaleur éstivale, avec de la pluie. Rien d’extraordinaire depuis quelques années me direz vous
En tous cas, pour un site tel que le routard, ce sujet et bien d’autres j’imagine auront éveillés les âmes Vendéennes, et c’est très bien. Chaque région et département aura toujours son lot d’aspects positifs et négatifs, et je l’accèpte pour ma région natale également où tout n’est pas rose non plus.
gardons l’esprit ouvert et bienveillant à travers ce site qui nous permet de nous exprimer librement.
Oui effectivement Mr ‘’ dagola ’ Zola Germinal a lire mais aussi quatre-vingts treize de Victor Hugo ! . d’après vous on défend les vendéens parce qu’on est vendéens ? J’ai indiqué précédemment ds un message que pour les gens qui voulaient se renseigner sur les vendéens et l’histoire de la Vendée : des Celtes de vendee a aujourd’hui ( y compris la Vendée militaire de 1793 soit trois départements ! ) il faut Lire la Vendée pour les Nuls ‘et les Guerres de Vendée pour les nuls de Michel Chamard tout est dit dans ces 2 livres
Par ailleurs Michel Chamard chargé de cours a L’ICES est Parisien et lui aussi avait beaucoup d’à prioris et des clichés sur la Vendée et ses habitants ! Mais lorsqu’il a consulté les archives et enquêté afin d’ écrire ses deux livres et l’ histoire vendéenne qu’il a découvert ses habitants et leurs façon de vivre il a complètement changé d’avis et parle de la Vendée et ses habitants avec bienveillance justesse intelligence de ce coin de France ‘’’ et défend les vendéens ardemment !
Comme quoi tout arrive !
Vous dites qu’en Vendée 'au Puy du Fou il y a des gens qui travaillent pour rien ! Effectivement au Puy du fou la plupart des acteurs sont bénévoles et sont heureux de participer aux différents spectacles le week end depuis les années 80 et volontaires motivés et forme pour certains une grande famille mais il y’a aussi des acteurs Pro salariés cdi ou cdd de toutes régions de France et Étrangers et je suis bien placé pour en parler !
Vous dites aussi que dans le Nord tout le monde est accueillants ouverts gentils ce dont je ne doute pas d’ailleurs Et Qd Vendée c’est tout l’inverse jusqu’à dire que nous sommes racistes ? Mais a ce que je sache la ville d’Hénin Beaumont ce n’est pas en Vendée ! La région qui a votée au présidentielle a 54% au 2eme tour pour Marine le pen ce n’est pas la Vendée ? Et Les 10 villes qui ont votées a plus de 50% pour le pen dont une à 74% ce n’est toujours pas en Vendée ni la région !? Ni dans l’ouest Mais une région beaucoup plus ‘’ haute ‘’ !
Donc je suis d’accord ne généralisons pas tout je ne le fais pas ’ alors agissons avec discernement Mr dagova !
Mais : … et vous serez d’accord avec moi il y a des gens qui ‘’ sous prétexte d’avoir eu des déboires dans leur travail ou voisins ne peuvent s’empêcher de faire un amalgame haineux des gens de toute une région ou département !
Effectivement je défend mon département car historiquement humainement et de paysages très intéressants a découvrir ’ mais souvent et a tord stigmatisée avec une ségrégation sociale presque ’ raciale ’ constante de certaines personnes toujours a nous traiter de bouseux racistes incultes comme j’ai pu le lire ds certains messages jusqu’à dire que tous les vendéens étaient haïssables !! toujours en nous comparant aux gens du nord ou bretons etc qui eux évidemment sont tous tout Mimi adorables ?.
Et bien chacun sa région de naissance son histoire et ses traditions ! Après ça passe ou pas mais apparemment chez vous ça passe pas si mal que ça puisque vous étes en Vendée depuis 1999 ! ? 20 ans qd même ’
Voilà la Vendée et les vendéens sont ni mieux ni moins qu’ailleurs ils ont pour certains découverts et pour d’autres redécouverts leur vraie histoire trop longtemps et volontairement cachée ''mémorissidée ‘’ et pour cause ! désormais ils en sont fiers et ils peuvent l’être ! un juste retour des choses .
Bienvenue donc chez les ventrachoux et ’ topette ’ comme on dit chez nous
Je lis des messages de gens qui demandent qu’on ne généralise pas et qu’on ne stigmatise pas les vendéens mais je lis aussi des messages ou transpire un mépris d’autrui, une suffisance de bon blanc, une arrogance de bourgeois catholique qui me conforte bien dans mon idée que je n’habite rais en Vendée pour rien au monde.
j’habite près de la Baule et je retrouve un peu votre mentalité chez les habitants de briere , région de marais près de Saint Nazaire et qui ont un mépris de tout étranger assez comparable.
Au sujet des péripéties historiques je préciserais que je suis originaire du bout de la pointe du Finistère et que là-bas aussi on est catholique , on a caché des prêtres après la révolution mais aussi avant des enrôlés involontaires des galères royales ( les bretons étaient trop bon marins…), et aussi des résistants (P.Brossolette…) on est fiers de nos traditions mais aussi accueillant avec les étrangers , on a eu des parisiens réfugiées covid on ne leur a pas crevé les pneus.
En plus la Vendée est vraiment la région la plus moche de toute la côte atlantique j’ai du mal à imaginer qu’on puisse y aller l’été avec tout ces camping a mimiles et ses ports de plaisance hideux, et qu’on veuille y habiter à l’année alors qu’il n’y a aucune ville animée l’hiver.
[quote]
Oui effectivement Mr ‘’ dagola ’ Zola Germinal a lire mais aussi quatre-vingts treize de Victor Hugo ! . d’après vous on défend les vendéens parce qu’on est vendéens ? J’ai indiqué précédemment ds un message que pour les gens qui voulaient se renseigner sur les vendéens et l’histoire de la Vendée : des Celtes de vendee a aujourd’hui ( y compris la Vendée militaire de 1793 soit trois départements ! ) il faut Lire la Vendée pour les Nuls ‘et les Guerres de Vendée pour les nuls de Michel Chamard tout est dit dans ces 2 livres
Par ailleurs Michel Chamard chargé de cours a L’ICES est Parisien et lui aussi avait beaucoup d’à prioris et des clichés sur la Vendée et ses habitants ! Mais lorsqu’il a consulté les archives et enquêté afin d’ écrire ses deux livres et l’ histoire vendéenne qu’il a découvert ses habitants et leurs façon de vivre il a complètement changé d’avis et parle de la Vendée et ses habitants avec bienveillance justesse intelligence de ce coin de France ‘’’ et défend les vendéens ardemment !
Comme quoi tout arrive !
Vous dites qu’en Vendée 'au Puy du Fou il y a des gens qui travaillent pour rien ! Effectivement au Puy du fou la plupart des acteurs sont bénévoles et sont heureux de participer aux différents spectacles le week end depuis les années 80 et volontaires motivés et forme pour certains une grande famille mais il y’a aussi des acteurs Pro salariés cdi ou cdd de toutes régions de France et Étrangers et je suis bien placé pour en parler !
Vous dites aussi que dans le Nord tout le monde est accueillants ouverts gentils ce dont je ne doute pas d’ailleurs Et Qd Vendée c’est tout l’inverse jusqu’à dire que nous sommes racistes ? Mais a ce que je sache la ville d’Hénin Beaumont ce n’est pas en Vendée ! La région qui a votée au présidentielle a 54% au 2eme tour pour Marine le pen ce n’est pas la Vendée ? Et Les 10 villes qui ont votées a plus de 50% pour le pen dont une à 74% ce n’est toujours pas en Vendée ni la région !? Ni dans l’ouest Mais une région beaucoup plus ‘’ haute ‘’ !
Donc je suis d’accord ne généralisons pas tout je ne le fais pas ’ alors agissons avec discernement Mr dagova !
Mais : … et vous serez d’accord avec moi il y a des gens qui ‘’ sous prétexte d’avoir eu des déboires dans leur travail ou voisins ne peuvent s’empêcher de faire un amalgame haineux des gens de toute une région ou département !
Effectivement je défend mon département car historiquement humainement et de paysages très intéressants a découvrir ’ mais souvent et a tord stigmatisée avec une ségrégation sociale presque ’ raciale ’ constante de certaines personnes toujours a nous traiter de bouseux racistes incultes comme j’ai pu le lire ds certains messages jusqu’à dire que tous les vendéens étaient haïssables !! toujours en nous comparant aux gens du nord ou bretons etc qui eux évidemment sont tous tout Mimi adorables ?.
Et bien chacun sa région de naissance son histoire et ses traditions ! Après ça passe ou pas mais apparemment chez vous ça passe pas si mal que ça puisque vous étes en Vendée depuis 1999 ! ? 20 ans qd même ’
Voilà la Vendée et les vendéens sont ni mieux ni moins qu’ailleurs ils ont pour certains découverts et pour d’autres redécouverts leur vraie histoire trop longtemps et volontairement cachée ''mémorissidée ‘’ et pour cause ! désormais ils en sont fiers et ils peuvent l’être ! un juste retour des choses .
Bienvenue donc chez les ventrachoux et ’ topette ’ comme on dit chez nous
Se tourner vers l’histoire est toujours positif pour mieux comprendre les individus, les populations ou encore les cultures. Mais aussi pour bien comprendre d’où nous sommes et qui nous sommes.
Observer le présent, c’est aussi faire un arrêt sur image et constater. Effectivement, trop de personnes généralisent, soit par des mauvaises expériences vécues, soit tout simplement parce qu’il y a une incompatibilité avec l’environnement social et/professionnelle. Ce qui peut pousser les gens à changer de région bien souvent.
Se tourner vers l’avenir, c’est avancer, s’améliorer à travers ses propres intérêts, ceux des autres, les réseaux sociaux (je ne parle pas d’internet), ou encore professionnel.
Nous pourrions avoir cette échange pendant des semaines, mais je doute que cela change quoique ce soit.
Juste pour information, je suis en Vendée depuis 99, mais je vis dans mon environnement social avec des personnes qui ne sont pas d’ici, tous étrangers au département. Et comme moi, les constats sont là malheureusement.
Les raisons pour lesquelles nous sommes restés les uns et les autres, c’est parce que, chacun à notre manière, et parce que nos compétences l’ont permis et étaient demandées, nous avons participé au désenclavement de la Vendée. Les domaines sont nombreux : l’industrie, les pme/pmi, le social, la culture, l’immobilier, et même le sport.
Nous sommes arrivés parce qu’il y avait de la demande à l’époque où Jacques Auxiette était maire de la Roche sur Yon, et par la suite président de la région pays de la Loire.
Nous sommes restés car il y avait une forte demande, et dans certains domaines comme le mien, les affaires étaient à la genèse de leur histoire, de leur développement. Et nos regards se dirigeaient vers l’avenir de ce département, dans l’intérêt de tous sans exception.
Voilà pourquoi Mr vent"d"ouest (sans fautes sur l’orthographe pour ma part ;-), nous sommes restés loin de nos familles respectives.
L’avenir tel que nous le voyons à travers le manque de respect des règles de vies actuelles par les habitants, ce respect proposé ou imposé par le gouvernement nous laisse à penser que la vitesse de marche n’est pas la même pour tout le monde. Évidemment, nous pourrions voir cela partout en France. Mais c’est ici que nous vivons et constatons les faits.
Nous pourrions slalomer des heures sur le sujet, et c’est justement cela qui démontre toute la complexité de ce débat.
Alors, au lieu d’émettre des points d’exclamation (je dis ceci avec humour), et de nous parler d’Henin Beaumont, je vous invite vivement, une fois le confinement terminé, à faire un tour dans le Nord, afin d’aller à la rencontre des habitants, de partager avec eux ce qu’ils vivent, comment il vivent, dans quel état se trouve leur bien-être, l’accueil des gens, etc…
Parce que des communes qui votent à plus de 90% en Vendée, j’en ai habité une, et qui était loin d’être la seule visiblement. Mais bien évidemment, il y a des endroits dans le bocage où un monde en dehors du monde existe. Où même la presse ne nous dit pas tout. Mais les faits sont là, rédigés dans les procès-verbaux de ces communes.
Nous avons tous dans nos départements cette complexité, parce que c’est la France tout simplement. A moins que la Vendée ne soit pas en France ?
Pour terminer sur une note plus touristique, les plus beaux endroits en Vendée, ils y a beaucoup. La lumière du matin sur matin sur la côte est sublime. J’aime beaucoup vouvant mervent, c’est un petit paradis pour se perdre un peu dans la nature. Sans oublier les marais bretons, d’olonne et poitevins.
La nature y est belle, la Vendée reste belle, et c’est largement suffisant pour rester encore un bon bout de temps parmi les vendéens de toutes convocations.
[quote]
Parmis mes meilleurs amis je compte des gens de l’est Lorrain et du Nord du côté de Lille et Parisien on a fait notre temps militaire ensemble en Guyane française .
je connais donc aussi le Nord la Picardie et région Pas de Calais je trouve les gens et ces régions très sympa par contre c’est comme beaucoup de gens on n’y ai fait qu’un court passage et a chaque fois en touriste ! ( rere point d’exclamation ‘’ une mauvaise habitude J’aime bien en fait )
Comme j’ai dit dans mon message précédent il y a des gens qui nous correspondent partout et d’autres non
Comme les idées et les traditions après chacun sa route ’ déjà que même entre différents coins de département il y a des disparités d’opinion politique et de fonctionnement comment voulez vous qu’il n’y en ai pas a chaque coin de France .
Et ce n’est pas par exemple parce que l’on est du bocage vendéen que l’on est un catho ’ de droite voir d’extrême droite avec des idées conservatrices vieille France fermé a tout arrieriste etc comme je l’ai dit chacun ses idées ! rerere
J’admets aussi que changer de département pour bosser ce n’est pas évident adaptation etc mais ce n’est pas une raison pour stigmatiser les gens leurs façon de vivre leur région jusqu’au climat en négatif absolu .
J’ai dit ce que j’avais a dire sur ce forum je reviendrai de temps en temps
( j’espère que d’ici là il y aura au moins quelques messages de sympathie envers les vendéens )
Salut a tous le ventrachoux et fier de l’être
Vu que je suis suffisant avec une moralité de ‘’ bon blanc ‘’ et que vous insulté apparemment tout ce qui bouge toute personne et région ou vous habitiez et habitez ’ je vais te tutoyer Rugolva comme ça on sera dans le parfait cliché !
Mes grands parents vendéens des fermiers bouseux comme tu dis ‘ont cachés 3 enfants juifs pendant la seconde guerre mondiale pendant 1 bonne année ils étaient pourtant catho surtout ma grand mère ils ont trouvés ça normal ‘pas mal pour des vendéens réac et racistes ’
Qd au fait historique des bretons t’inquiète la Vendée n’est pas en reste .
Je pense que le fait d’appeler les campings Mimiles c’est sans doute pour encore et toujours selon ton habitude stigmatiser la Vendée qui accueillerait des gens des toutes régions du coup mais ploucs et bas d’étage des bouseux en somme ’ enfin c’est ce qu’on comprends avec campings Mimiles je pense que c’est sans doute pour ça que tu connais bien la cote vendéenne
Les parisiens réfugiés du covid ?? Déjà ce ne sont pas des réfugiés’’ ne clnfondons pas tout ‘mais des inconscients qui en ont rien a foutre des locaux quitte a leur refiler le covid 19 et qui voulaient juste et surtout rejoindre leur habitations secondaires afin de pouvoir se ballader comme en vacances ’
Alors qu’il y est quelques pneus crevés pas trop grave on peut s’en remettre ’ je connais des coins de France ou saurait été bien pire
La Vendée selon toi est la région la plus moche de la côte Atlantique ? C’est sur que la Vendée est un petit département qui a les cotes plutot de dunes et plages sablonneuses mais qui conviennent aux baigneurs : ( comment tu dis déjà aux : Mimiles ‘’’ )rien a voir avec la région Bretonne avec ses cotes par ailleurs magnifiques
Sauf le Nord Vendée qui a des cotes escarpées île d’Yeu jard sur mer etc qui annonce justement le début du massif armoricain et ses cotes granitique
Forcément mon petit ’ Mimile Rugolva ’ lorsque tu mets un port derrière une digue artificielle de sables ou béton on ne peut pas comparer avec les ports de Bretagne logés et protégés dans les abers .
Même si les bateaux appartiennent aux même Mimiles friqués ou pas que tu insultes plus tôt ça fera toujours mieux dans la déco
Même si certaines plages sont pourris d’algues vertes dégageant s des gazs dangereux ’ dut a l’agriculture intense et aux élevages de porcs industriels et oui Rugolva c’est aussi l’envers du décor
D’ailleurs né en bretagne Ou pas le Mimile ? ( j’en doute fort t’as pas l’esprit breton Rugolva ) ou alors tu as habité le Finistère mais trop peu de temps ‘malheureusement
Rugolva qui emploi trop souvent le mot hideux haineux ! Bizzare pour quelqu’un qui veut passer pour cool censé intelligent ?
Tu ne veux pas habiter la Vendée très bien nous ça nous fait un c’’ de moins a faire ch’’ le monde garde ta position foireuse elle te va très bien et attention au discours contradictoires car tout à coup on est des bouseux incultes et 2 messages plus tard des bourgeois réac catholique .
et courage car avant c’était les vendéens les racistes bouseux maintenant les gens de la Brière ? Compliqué ta vie Rugolva c’est comme j’ai déjà dit precedemment je te cite Audiard : les cons osent tout et c’est d’ailleurs a ça qu’on les reconnaît ’ et bon confinement en Brière
[quote]
Je lis des messages de gens qui demandent qu’on ne généralise pas et qu’on ne stigmatise pas les vendéens mais je lis aussi des messages ou transpire un mépris d’autrui, une suffisance de bon blanc, une arrogance de bourgeois catholique qui me conforte bien dans mon idée que je n’habite rais en Vendée pour rien au monde.
j’habite près de la Baule et je retrouve un peu votre mentalité chez les habitants de briere , région de marais près de Saint Nazaire et qui ont un mépris de tout étranger assez comparable.
Au sujet des péripéties historiques je préciserais que je suis originaire du bout de la pointe du Finistère et que là-bas aussi on est catholique , on a caché des prêtres après la révolution mais aussi avant des enrôlés involontaires des galères royales ( les bretons étaient trop bon marins…), et aussi des résistants (P.Brossolette…) on est fiers de nos traditions mais aussi accueillant avec les étrangers , on a eu des parisiens réfugiées covid on ne leur a pas crevé les pneus.
En plus la Vendée est vraiment la région la plus moche de toute la côte atlantique j’ai du mal à imaginer qu’on puisse y aller l’été avec tout ces camping a mimiles et ses ports de plaisance hideux, et qu’on veuille y habiter à l’année alors qu’il n’y a aucune ville animée l’hiver.
Vu que je suis suffisant avec une moralité de ‘’ bon blanc ‘’ et que vous insulté apparemment tout ce qui bouge toute personne et région ou vous habitiez et habitez ’ je vais te tutoyer Rugolva comme ça on sera dans le parfait cliché !
Mes grands parents vendéens des fermiers bouseux comme tu dis ‘ont cachés 3 enfants juifs pendant la seconde guerre mondiale pendant 1 bonne année ils étaient pourtant catho surtout ma grand mère ils ont trouvés ça normal ‘pas mal pour des vendéens réac et racistes ’
Qd au fait historique des bretons t’inquiète la Vendée n’est pas en reste .
Je pense que le fait d’appeler les campings Mimiles c’est sans doute pour encore et toujours selon ton habitude stigmatiser la Vendée qui accueillerait des gens des toutes régions du coup mais ploucs et bas d’étage des bouseux en somme ’ enfin c’est ce qu’on comprends avec campings Mimiles je pense que c’est sans doute pour ça que tu connais bien la cote vendéenne
Les parisiens réfugiés du covid ?? Déjà ce ne sont pas des réfugiés’’ ne clnfondons pas tout ‘mais des inconscients qui en ont rien a foutre des locaux quitte a leur refiler le covid 19 et qui voulaient juste et surtout rejoindre leur habitations secondaires afin de pouvoir se ballader comme en vacances ’
Alors qu’il y est quelques pneus crevés pas trop grave on peut s’en remettre ’ je connais des coins de France ou saurait été bien pire
La Vendée selon toi est la région la plus moche de la côte Atlantique ? C’est sur que la Vendée est un petit département qui a les cotes plutot de dunes et plages sablonneuses mais qui conviennent aux baigneurs : ( comment tu dis déjà aux : Mimiles ‘’’ )rien a voir avec la région Bretonne avec ses cotes par ailleurs magnifiques
Sauf le Nord Vendée qui a des cotes escarpées île d’Yeu jard sur mer etc qui annonce justement le début du massif armoricain et ses cotes granitique
Forcément mon petit ’ Mimile Rugolva ’ lorsque tu mets un port derrière une digue artificielle de sables ou béton on ne peut pas comparer avec les ports de Bretagne logés et protégés dans les abers .
Même si les bateaux appartiennent aux même Mimiles friqués ou pas que tu insultes plus tôt ça fera toujours mieux dans la déco
Même si certaines plages sont pourris d’algues vertes dégageant s des gazs dangereux ’ dut a l’agriculture intense et aux élevages de porcs industriels et oui Rugolva c’est aussi l’envers du décor
D’ailleurs né en bretagne Ou pas le Mimile ? ( j’en doute fort t’as pas l’esprit breton Rugolva ) ou alors tu as habité le Finistère mais trop peu de temps ‘malheureusement
Rugolva qui emploi trop souvent le mot hideux haineux ! Bizzare pour quelqu’un qui veut passer pour cool censé intelligent ?
Tu ne veux pas habiter la Vendée très bien nous ça nous fait un c’’ de moins a faire ch’’ le monde garde ta position foireuse elle te va très bien et attention au discours contradictoires car tout à coup on est des bouseux incultes et 2 messages plus tard des bourgeois réac catholique .
et courage car avant c’était les vendéens les racistes bouseux maintenant les gens de la Brière ? Compliqué ta vie Rugolva c’est comme j’ai déjà dit precedemment je te cite Audiard : les cons osent tout et c’est d’ailleurs a ça qu’on les reconnaît ’ et bon confinement en Brière
mon ami , vous avez l’esprit bien embrumé et l’expression bien confuse, si je puis me permettre.
Vous associez deux idées sans liens logiques vous pratiquez l’amalgame , par exemple les parisiens venus dans leurs résidences secondaires pour lesquelles ils payent des impôts locaux qui vous permettent d’envoyer vos enfants à l’école ( publique j’espère ), d’aller au spectacle ou de pratiquer du sport, peuvent très bien y pratiquer le confinement dans le respect des consignes de l’état. Ils n’y a pas les méchants d’un côté et les bons ( samaritains ) de l’autre.
Pour finir , car je crois que le débat avec vous n mènera pas bien loin, je suis bien breton, ne vous déplaise et méfiez vous a situer Audiard on peut être le vrai c. sans s’en apercevoir .
G
[quote]
Bien sur mon ami j’ai l’esprit embrumé confu ’ et vous vous faites part de tellement de discernement , sans les Parisiens nous serions encore de braves et pauvres locaux sans éducation car sans écoles sans stuctures car moins d’impots locaux ? je me demande comment on fait ailleurs dans les campagnes non touristiques il ya pourtant des écoles public ou privé et l’éducation est partout en France .
Vous croyez encore que c’est grace aux résidences secondaires que nos enfants vont a l’école ! franchement non .
C’est plutot grace aux locaux que vous pouvez prendre des vacances et d’ailleurs qui vous dit que ce sont des locaux que vous faites vivre ? beaucoup de parisiens ou autres que des locaux tiennent bars hotels campings sur les cotes
Que vous payez des impots tout a fait normal puisque vous habitez louez pour certains ces maisons avec tous les services qu’il faut pour leurs fonctionnement rien de plus logique .
effectivement je ne suis d’accord avec vous que sur une chose :
on est toujours le c…de quelqu’un d’autre en soulignant qd mème que certains ont depuis longtemps crevés les plafonds .
[quote]
Merci …grâce a a vobjai maintenant vachement envie d’aller i vivre… un endroit où les minorités ne font pas la loi ne peut être qun paradie.
J’ai une petite question… Dans tout les commentaires je lit que ce département est une sorte de campagne. J’aimerais savoir si il y’a des colline avec des forêts et des rivières car sur earth je ne voit que des champs a perte de vue. Je suis de la Drôme ou j’ai me massif central sur un des coter et le Vercors de l’autre. Avec des super rivière et de belle forêt. J’ai envie de bouger car les valentinois sont plus que limites. Mais j’ai pas envie de me retrouver dans une endroit où tu voit des champs a perte de vue. J’ai besoin d’un peu de relief.
Merci
Bonjour Nils,
Pour répondre à votre question il y a très peu d’endroit où vous verrez des champs à perte de vue en Vendée (un peu côté sud-est vers le marais Poitevin. La Vendée est plutôt vallonnée par endroits : le bocage avec Sèvremont et St Michel Mont Mercure mais aussi du côté de Chantonnay et des Herbiers. La vallée de l’Yon est également un peu vallonnée. Après côté paysages on alterne la mer (de la Faute sur Mer à Noirmoutiers), le bocage, le marais Poitevin, des forêts (Mervent…)…
Bien cordialement
Bonjour,
Je vis en Vendée plus précisemment à Challans, ville où l’on a tout à porter de main depuis 2 ans ½. J’étais avant dans l’Essonne.
Le climat est doux en hiver (économie de chauffage), il ne pleut pas plus qu’ailleurs !
Les salaires sont moindres mais la qualité de vie est meilleure.
Autour de moi, j’ai plus de parisiens que de vendéen et pour trouver du boulot, j’ai pas eu de difficultés et venant d’une autre région, je n’ai pas eu de problème.
Du côté d’Apremont à 10 km de Challans c’est joli et valonné, on se croirait pas en Vendée !
bonjour,
pour répondre à votre question, j’habite la Vendée depuis maintenant 10 ans ; je travaillais avant sur le nord de la France.
Bilan : peu de perspectives dans ce département car du travail certes, mais à des salaires de misère (le département où il fait bon vivre mais où les salaires sont parmi les plus bas de France - 1 vendéen sur 2 gagne autour de 1350 euros nets par mois… sans commentaires…)
ouvriers et patrons se côtoient - pas ou peu de cadres intermédiaires… peu de syndicats ;
en revanche, vous avez l’océan… et le puy du fou, c’est tout ! La roche sur yon (Préfecture) est une ville morte où l’on s’ennuie à mourir ; quant aux traditions et coutumes, propres aux vendéens ; je pense quitter ce département, bien qu’il y ait du travail pour tous mais à des salaires dérisoires… dommage ! - la vendée est surnommée la petite chine, tout un programme ! cqfd -
Bonjour
Les salaires en Vendée ne sont désormais ni moins ni plus élevés qu’ailleurs et notamment par rapport aux départements voisins et il y a de bonnes opportunités de carrière tout cela dépend des compétences des qualifications etc comme partout .
C’est vrai que la Roche sur yon est une petite ville pt être sans animations suffisantes pour certaines personnes mais bon ce n’est pas la seule en France .
Par contre
Avoir l’océan a proximité les bases nautiques ’ la nature ’ le Puy du fou ’ le Vendée globe ’ l’île d’Yeu ’ Noirmoutier ’ le marais ou Venise verte ’ etc , pour un petit département classé ‘’ Petite Chine française ‘’ perso je trouve ça pas mal ’ surtout quand on sait ce que la Chine est devenue au niveau mondial !
qd aux traditions si l’on si intéresse un peu , les vendéens seront très heureux de vous les faire découvrir .
La Vendée reste encore aujourd’hui un département rural dynamique ouvert avec des villes et petites moyennes et grosses entreprises prospèrent CQFD
Bonjour Vendee,
J’ai lu beaucoup de commentaires à propos de la Vendée, souvent décourageants. Je souhaite trouver un lieu de résidence à proximité d’une ville moyenne, possibilité de marches ou balades vélo (loin des bruits de circulation et des odeurs d’épandage), et surtout pas de climat trop humide. C’est ce qui me décide à essayer de quitter le sud ouest. Je supporte mal le froid humide.
Connaissez-vous Bressuire? Le climat en Vendée nord est-il si souvent pluvieux ? Y-a-t-il souvent du vent en hiver ?
Merci
Bonjour,
BRESSUIRE n’est pas en VENDEE et c’est au moins à 100 kms de l’océan.
Bressuire ne paraît pas bien loin de la Vendée (20 km ?) La plus grande partie de ma question est plus générale. C’était plus simple d’évoquer Bressuire sur le même message
Le reste de l’année il faut savoir que le littoral est très calme à part les Sables qui reste une ville sympa, St Gilles Croix de Vie typique port- de pêche, Challans agréable gros village. C’est vrai que la Roche c’est assez triste mais la campagne aux allentours est plutôt jolie (la vallée de l’Yon notamment et les villages autour). Plus à l’Est du département, il y a les Herbiers, très dynamique, avec de très beaux paysages et villages autour du Puits du Fou, St Michel Mont Mercure, les Epesses etc… Pour ceux qui aiment les randos, que ce soit à pied, à vélo ou à cheval, il faut dire qu’on est bien servi avec des kilomètres de pistes aménagées. En bref, je dirai que ce département est un ami de la nature belle et généreuse. Il reste à chacun de savoir s’il a envie de l’apprivoiser… J’espère en tout cas que vous saurez vous y plaire.
[/quote]
Bonjour,
Au sujet des randos, j’ai fait des recherches pour diverses villes et département . La plupart du temps les départs de rando sont à 10km ou plus de la ville ou du village. Les photos ou vidéos accessibles sur internet ne permettent pas de se représenter la campagne alentours. Il est alors bien difficile de choisir où on séjournera quand on habite à plus de 400km.
Bonjour, la Vendée est très heureuse de nous avoir loin de vous avec des personnes de votre mentalité nous n’irons pas loin.
Bisous de Vendée
A qui répondez-vous ? Comment définissez-vous cette mentalité ?
“Nous n’irons pas loin” Certains aiment et peuvent aller loin, d’autres ne peuvent pas.
J’essaie d’obtenir des infos avant de venir sur place. Ca peut m’éviter un voyage inutile. Plus de 200km, c’est beaucoup de route.
Sylvie, effectivement les forums debordent d’éloges sur la Vendée. Il y a du vrai car tout ceux qui ne sont pas natifs de la Vendée le disent : “c’est compliqué de se faire des amis en Vendée”
Mais c’est certainement pareil voir pire ailleurs.
Donc mis a part quelques irréductibles, je dirai que la Vendée se comme on veut et avec des gens qui ne rentrent pas dans la catégorie décriée dans les forums. Parce que comme ailleurs il y a des vendéens très accueillant malgré ce qu’on peut lire.
Concernant le département, c’est un département rural il ne faut pas le négliger, avec des pôles industriels qui se sont développés ces 20 dernières années. Et ça continue.
Mais ! Les salaires sont inférieurs à ce qu’on peut trouver ailleurs. Et dans certains endroits l’habitude du bénévolat est de mise…
On est d’accord tout travail mérite salaire. Mais il est vrai que le surnom donné à la Vendée sur le plan du travail est vérifiable : la petite Chine…
Néanmoins, la qualité de vie est totalement différente. Parce que l’océan fait que la douceur de vivre donne un sentiment de “vacances permanentes”. Sauf l’hiver où là c’est plus compliqué.
Pour sortir, personnellement je vais sur Nantes car en Vendée, si on est pas dans les cercles d’amis vendéens, on se trouve rapidement seuls, à moins de se joindre à des expatriés des régions voisines ou plus lointaines.
Si vous aimez la tranquillité et la nature c’est l’endroit idéal. Bien desservi avec les autoroutes, le train et la proximité avec l’aéroport de Nantes.
Les guerres de clochets il y en a toujours parce que c’est la nature des français qui veut ça et c’est pas plus spécifique à la Vendée et aux vendéens qu’à une région.
L’histoire de la Vendée est très forte. Quand on s’y intéresse un peu, ça permet de mieux saisir certaines choses. Et ça vaut le coup.
Sur l’immobilier c’est plus complexe à des parisiens qui arrivent avec de gros moyens et sui raflent tout ce qu’ils peuvent. Forcément les prix ont augmenté de manière considérable sur le bandeau côtier et même dans le bocage comme sur la ville des herbiers par exemple.
Tout flambe, mais peu d’acheteurs “locaux” et selon certaines agences immobilières les produits tardent à partir.
Donc selon vos besoins, je vous invite à bien regarder les sites qui vous intéressent et surtout les départements limitrophes qui peuvent réserver de belles surprises dans le bon sens au sujet de l’immobilier.
Après vient la question des transports. C’est un département rural, donc la voiture est indispensable.
Les routes sont bondées de camions et de plus en plus. Par exemple un la roche sur Yon les herbiers, comptez plus d’une heure en voiture. Il y a l’autoroute mais très conteuse à la longue.
Sujet qui fache, l’électorat local… et oui c’est aussi important de savoir où on met ses pieds.
Majoritairement, on est à droite au vue des extensions des pôles économiques et industriels forts. Voir même dans certaines petites villes très à droite (les vendéens pur beurre diront que non, mais j’ai vecu dans une ville qui avait fait plus de 90% des voix à tribord toute !).
Pour résumer, et pour le moment la Vendée est un département très agréable à vivre tout d’abord pour son environnement et ses paysages et sa géographie : le littoral, le bocage, les marais, les forêts et les collines. Sans oublier le climat plutôt agréable l’été. L’hiver… jocker… je préfère largement l’hiver nordique.
L’immobilier = trop cher pour des maisons et des surfaces pas terribles.
La “mentalité des vendéens” c’est selon les expériences de chacun. Pour ma part et comme je l’ai dit, ils ne sont pas tous comme les forums le disent mais il y en a tout de même. Ils restent souvent entre eux et c’est dommage je trouve personnellement.
Le domaine du travail : il y a des emplois mais sous payés. En revanche on croise de plus en de voiture de sport de luxe, et je ne parle pas des grandes demeures. Vous aurez compris qu’ici tout se croise.
Dernier point : la délinquance… c’est calme en dehors des cités à la Roche sur Yon. L’influence des cités Nantes debordent jusqu’à la roche, donc les jours de fêtes par exemple la faune se manifeste davantage qu’auparavant.
Voilà pour l’essentiel, en espérant que cela vous aidera dans vos choix futurs.
pour y vivre définitivement
Bonjour,
Il faut savoir que les prix sont montés en flèche, vous avez une idée de l’endroit où vous voulez habiter ?
Après du boulot, vous n’aurez pas de problème, ce n’est pas ce qu’il manque, les salaires sont pas bien haut, il faut tomber sur une boîte avec des avantages.
Sinon, il y a tellement de gens autour de moi qui viennent de régions différentes, que vous ne serez pas dépaysés.