ne comparez pas les “fêtes” en Vendée et celles de Montpellier …bar a tapas a gogo … paillotes sur les plages de la grande motte et carnon juste a coté …les corrida un peu partout on est en pays taurin …les fêtes de villages taurines …les fêtes de plage et le centre historique de Montpellier qui bouge tout le temps avec c’est bars de nuits…vive sud et mort a la grisaille vendéenne …
Chacun ses gouts!!!La camargue petite ou grande me donne des boutons,sauf la Grande Motte entre janvier et février lorsque la Paillade n a pas envahi les quais.Je vais avec ma femme en semaine a la grande motte,c est le seul moment et le seul endroit ou j arrive a respirer.J ai habité Arles pendant dix ans, c est charmant ,très beaux mais les camarguais sont encore plus xénophobes que les vendéens!
lemurien je conteste pas …mais les vendéen c’est très primaire …enfin bref …j’en veux plus …le sud c’est mieux bien mieux
Je suis fort content du climat languedocien lorsque ceux du nord se les gèlent.
phil 33 ,bonjour, primitifs c,est le mot,j,habite a la mothe achard,et une fête va être supprimée par la faute des soulographies,mais les responsables ,c,est l,union sportive mothaise, qui vend des boissons alcoolisées, pour faire de l,argent et cela a toutes les fêtes du bourg ou il peuvent s,installer.et le malheur c,est que les gars du cru ,boivent jusqu,a peut plus et apres c,est les bagarres et actes de vandalisme,j,envisage de demenager ,et je crois que je n, aurais pas de mal a touver un endroit ou ils sont plus civilisés,((avec tous mes regrets))
Je ne connaissais pas cet aspect de la mothe-achard,je n y connais qu un ami ,il y habite une jolie gentilhommière entourée de quelques hectares.
bon c,est vrais tous les Mothais ne sont pas ainsi,mais les riverains de la place de HdV ne sont pas a la noce quand se déroulent ces réunions qui sont suivies de beuvries collectives a 90 0/0,mais cela profite a quelques un entre autre le fournisseur de boissons alcoolisées et l,union sportive mothaise ç a raméne du blé dans les caisses ,mais comme par hasard il n,y a pas de responsable,comme toujours,j,ai cru pendant longtemps que le maire de par sa fonction ,avait devoir de protéger les administrés du désordre publique ,mais je crois que je me suis lourdement trompé.même de vendre de l,alcool aux mineurs est(légalisé) tout le monde ne peut pas habiter au milieu des hectares ,évidemment ces gens ,ne se plaindront pas du comportement des alcoolos de la fête de la musique,ni de la soulographie du 14 juillet,même ce jour là ils ne le respectent pas.
Bonjour tout le monde,
En réponse aux observations de philp34 et azurithe, je souscrits volontiers à leurs critiques. Comme je l’avais écrit dans des mails précédents, la vie peut être difficile en Vendée si on aime des relations normales. Les jeunes du pays sont restés comme il y a 50 ans: beuveries, bagarres, vandalisme. Beaucoup n’ont jamais ouvert un livre de leur vie.
La corniche à St Gilles est saccagée chaque samedi dans la nuit (conteneurs à ordures balancés sur la plage, jardinières renversées, fleurs des parterres arrachées, trottoirs arrosés de dégueulis vinasseux, étrons posés le long des bancs, panneaux routiers arrachés ou dégradés…) La commune a dû employer des vigiles - qui n’ont pas l’autorisation d’intervenir autrement que par la parole - enfin grosse rigolade quoi… Les plus actifs dans ce genre d’exploits ne sont en aucun cas les estivants, mais bien les autochtones, marins pêcheurs essentiellement selon les connaisseurs.
Donc je confirme bien cet état de fait, mais la Vendée est agréable à vivre hors
saison.
Mais ces exploits vineux sont encore plus présents dans le sud que je connais assez bien aussi. Tous les afficionados qui se régalent à la vue du sang d’animaux torturés et vont de remplir de vinasse dans les bodegas au son des bandas me font pitié.
La Vendée a bien les défauts énumérés, mais le Sud est à vomir dans ses soirs de liesse. Quant aux bagarres de rue…
Et la Vendée n’a pas besoin sur son sol des amoureux du sud “en plus”. On est assez “chargés” comme ça.
Amitiés à lemurien45.
Les vendéens et les aficionados de Nimes…deux univers,deux galaxies…
heureusement je m attache plus aux lieux ,a l environnement,aux monuments historiques,a la mer…lorsque la féria commence je m enferme chez moi et j hiberne avec mon congélateur plein.Nimes pendant la féria sent l urine,c est pas mieux que chez les matelots de saint Gilles…Mes amitiés!!!
Oui oui, lemurien45, les rues post-ferias des villes du sud puent la pisse et le dégueulis, disons bien les choses !! Et les bovins déchaînés ne sont pas ceux que l’on croit…
Une odeur un peu semblable aux ports de pêche sous le soleil brûlant (quand il veut bien) de Vendée.
Deux univers, comme vous le dîtes avec retenue, “bien différents”
Amitiés.
La déferlante de bovins déchainés vient des confins de nos frontières nord et est,avide de sang et de flonflons,vivant au rythme des mises a mort et vivas,des peinas,des repas passés entre amis pochtrons entre2 moules avariées,1gambas,1 ,pilons de volailles surgelées et riz a volonté ,ce qu on appelle "ici"paella:servi en assiette carton pour 30euros,pas de vins,les sbires de chez Ricard sont la pour t imbiber de ptis jaunes avant d admirer les poseurs de banderilles,et l apothéose le coup d épée quelque fois dans l oeil,et pour les amateurs raffinés ,le dépeçage de la bète en public.C est court pour les aficionados,cinq jours d extase ,de culture taurine revisitée avec assiduité,que les parents vont pouvoir transmettre a leurs petits enfants.Non,je préfère le bruits des bistrots de Port-Joinville,de Saint Gilles,des Sables et les plats de moules non avariées .Peut ètre suis je un peu “snob”?
Amitiés,
comme j,ai pu le constater tres souvant, les soirées de soulographie sont toujours émaillées de vandalisme ,tapage nocturne,arrachage des plantations de la commune(fleurs et autres)mais pour ma part ce que je trouve invivable ,sont ces deux nuits ,organisées par la mairie, et récupérées par l,union sportive mothaise qui pour prétexte de faire rentrer du fric dans ses caisses ,n,ésite pas a se conduire en parasite,en vendant des boissons alcooliques a la jeunesse qui n,a vraiment pas besoin de ça. cette association doit être dirigée par des irresponsables, (et si par malheur des jeunes se tuent sur la route ,en partant avec 1,2,3, grammes ,leur conscience ne les empêchera pas de dormir .
Bonjour lemurien45 - et bonjour à tous les autres.
Bonne vision de toute ette faune venue s’abreuver dans le sud d’air pollué, de tortures sur animaux, de bouffe immonde et de mauvais vin en croyant être baignée de couleur locale… Il en est même qui se forcent à prendre cet insupportable accent pour se sentir encore plus… encore plus quoi au fait ? Encore plus Fernandel ?
Pauvres bovins soiffards, incultes et vindicatifs qui viennent ici se faire essorer par des restaurateurs véreux. Ils rentreront, plus tard, pleins comme des huîtres (de Bouzigues bien sûr) en étant convaincus d’authenticité et de pseudo culture taurine… Et come vous le remarquez justement, ils se reproduiront et “transmettront” cette infâmie à leur progéniture, avec force gestes et descriptions abominables.
Pour de vrais moments de plaisirs simples, je préfère comme vous une bonne tournée de moules bien fraîches ou même un petit déjeuner vendéen, sur le zinc, autour de 9-10 heures : un vere de Mareuil blanc avec une demi douzaine d’huîtres (de Noirmoutier) accompagnées de pain frais et de beurre salé, entouré de vrais amis “non beuglants” et non avinés.
Cela vous met d’attaque pour la journée et ça ne rend pas agressif.
Serais-je aussi un poil snob ?
Amitiés
Je ne sais pas si nous sommes snobs,vous venez de développer en tout plusieurs arguments fort convainquants pour que retourne faire un séjour du coté des sables…c est toujours un plaisir de vous lire.
octopus tu peux les garder tes huitres et ton beurre de noirmlout…je persiste sur le faite que c’est une région pour les vieux ou le soleil est en miette toute l’année!les taureaux içi on en fait de la gardiane une fois passé dans les arènes…c’est mieux qu’un abattage de bourrin a la roche sur yon !
pour cette association ce qui compte c,est le chiffre du pognon qui est tombé dans le tiroir caisse ,peu importe les nuisances ,peu importe,les ravages de l,alcool ,peu importe, les dégradations et vandalisme,on a fait du fric!! dans certains bourgs ils annoncent même le montant,(35.000 e 1/3 nourriture , 2/3 alcool ,et ils en sont fiers!!!pour les organisateur de ces foutoirs ne les installent pas prés de chez eux ,ils pourraient en profiter,puisqu,ils aiment tant le sport de la bouteille,et du bordel.
Les sables d Olonnes bénéficient d un micro-climat qui en fait avec le le Var et le Languedoc un des coins les plus ensoleillés de france,pour avoir travaillé dans le secteur immobilier aux sables nous pouvoins nous appuyer sur ces statistiques de Météo-france pour les transmettre a la clientèle cherchant le soleil dans l ouest.Pour le reste les tartines de beurre avec huitres de Noirmoutier me tentent plus que les bouzigues souvent interdites pour cause de bactéries dans l étang de Thau.Quant aux traditions barbares de la tauromachie ,avec mise a mort elles ont disparu des arènes de BArcelone.
Un bar proche des arènes réalise 22%de son CA rien que pendant les 4 jours de féria ,et le patron dit pouvoir s acheter un appart chaque année avec ce qu il a vendu en boissons.ça c est le coté positif,après viennent les bagarres,vols a l arraché,coups de couteaux,provocs des jeunes venant des “quartiers difficiles”.Bref!tout un bonheur!!sauf pour moi , c est vrai je suis vieux,donc incapable de comprendre.
c,est vrais que le pognon passe avant tout ,mais le gros probléme c,est que la police ne fait rien et ne veut rien faire,bon je lés comprend,ils sont comme nous ils craignent les représailles,mais ce qui me donne des boutons c,est le fait d,oublier de mettre la ceinture,là d,autorité tu te fais planté,mais quand il s,agit de réclamer ses droits au respect et tranquilité il n,y a plus personne,pourquoi,
Tes réflexions sont fort justes,sauf qu elles n entrent plus dans le cadre du forum du routard.ce discours relève des milliers de sujet de mécontementde millions de français a Paris,Niort,Montpellier ou popo les plumettes auquels il n existe aucune réponse puisqu il s agit comme du prix de ton plein de carburant d une mesure a 98% d ordre fiscal,donc concernant par la la survie financière du pays.Ecoute un opéra ou un album de Barbra Streisand tu seras au Paradis,je ne connais pas tes gouts,pardon!
Bonjour.
Je ne m’immiscerai pas dans votre petite guéguerre virtuelle, mais je tiens à démentir ces histoires de micro-climats qui donneraient à quelques coins de la côte atlantique un ensoleillement équivalent au Languedoc.
Ex-Vendéen habitant dans le Gard, je pense quand-même que vous avez dû goûter la différence (“Je suis fort content du climat languedocien”).
Et avec le Var on est même dans le domaine de l’incomparable.
Je doute que vos sources soient celles de Météo France.
A bientôt.
Ne pas confondre ensoleillement et température.vérifiez vous mème,vous préférez le Var c est votre droit.Ce forum s adresse aussi a ceux qui s intérrogent sur la Vendée.
C’est valable aussi pour les températures mais vous évoquiez bel et bien l’ensoleillement : “Les sables d Olonnes bénéficient d un micro-climat qui en fait avec le le Var et le Languedoc un des coins les plus ensoleillés de france”.
Je ne polémiquerai pas davantage, chacun est libre de vérifier la véracité de mes propos sur le site de Météo France.
Bonne journée.
toulonnais, je crois qu,au pont de vue climat rien ne vaut le midi,je peux en parler j,y ai habité 25 ans, sur Avignon,ça n,a rien a voir avec la Vendée,là c,est un peut comparer un cheval de course avec un bourricot.bon il y a le mistral, mais au moins avec lui il y a le soleil ,et non de la pluie contrairement a la Vendée,
Pour ceux qui aiment l Atlantique et qui pour diverses raisons n y habitent pas,(exemple:ma coiffeuse avec laquelle on ne parle que de Vendée lointaine)ya pas photo!!!,c est la qu on se trouve bien!!! On n aime pas la Méditerranée ,on aime pas le Sud ibérique on préfère la vendée !!!ce ne sont pas les ventrachoux qu on veut !!!c est la vendée des cotes sauvages,des plages non surpeuplées,des bars de ligne,des superbes tempètes,d un des grands bastions du catholicisme français,d une partie de la France rébarbative a bien des dérives.
Bonjour philip34 (ceci se nomme une formule de politesse)
Oui bien sûr que je les gardes mes huîtres de Noirmout’. Meilleures que les Bouzigues élevées dans le fétide étang de Thau. Lemurien le sait bien aussi (on se le prend quand ce petit déj’ aux huîtres ? Pour le départ du Vendée Globe ?
La Vendée, département pour les “vieux” ?
Pourquoi classes-tu ce département en ghetto gérontologique ? (ghetto : tu sais, ces lieux où sont confinés des gens de même appartenance - gérontologique : c’est ce qui concerne les vieux)
Vieux : tu me semble bien l’être dans ton esprit (?) pour tenir de tels propos. On est de toute manière et à tout âge le “vieux” de quelqu’un. Je fais juste le rappel statistique du classement de la Vendée en première place du classement dynamique de l’emploi. Ce serait donc pour travailler que tant de “vieux” viennent ici ? Salauds de vieux qui, même avec un dentier, viennent bouffer le pain des jeunes !!!
Vous évoquez la guardiane… c’est bien cette sorte de nourriture à base de viande de taureau de combat chargée de gaz carbonique ? Si c’est là votre goût gastronomique, nous n’avons en effet pas grand’chose à partager (tant sur le fond que sur la forme - pas de correcteur d’orthographe, dans “le sud” ? sinon un verre de Picpoul de Pinet, et encore, selon l’année. Vous parlez aussi “d’abattage de bourrins”… no comment.
Sur quelles expériences vous basez-vous pour proférer de tels propos définitifs sur la Vendée ? Par quelle rancoeur êtes vous mû (du verbe mouvoir, animer)
Avez-vous tant voyagé (France, Europe, Afrique, Asie…) pour effectuer de tels classements et dresser de tels constats ?
Voyez-vous, il est vrai que de nombreux retraîtés rejoignent la Vendée, mais c’est par choix : douceur de vivre, bon climat (mais si, mais si) produits frais et naturels de la ferme et de la mer, proximité ferroviaire de Paris, océan à portée de main et tant d’autres chose que vous ne soupçonnez même pas. Mais c’est normal.
Et beaucoup de “vieux” fuient le “sud” devenu par trop plollué, malsain voire dangereux, frelaté de toute part et continuant une “tradition” taurine que même l’Espagne commence à interdire. Ils fuient toutes ces pseudo traditions que perpétuent les hordes avinées sponsorisées par les marchands d’alcool (j’ai assisté à deux corridas, par … “obligation”, je parle de ce que j’ai vu, “spectacle” et spectateurs)
Je vais quitter pour quelques jour les forums du routard - ça vous fera des vacances, pour certains - pour cause de retour en métropole (en Vendée précisément)
Une expérience de vie d’un an dans l’archipel guadeloupéen m’aura permis, avec les précédentes, de prendre de vrais repères et de continuer à me forger un mode de vie un peu… distancié ainjsi qu’une opinion bien personnelle sur mes contemporains…
Profitez bien du “sud”, philp34 (à donf j’imagine, c’est tellement de la balle)
Et mes amitiés à lemurien45.
I’ll be back soon !!!
C est vrai qu il faut ètre chti pour aimer le Nord.N en demandons pas trop aux amoureux de la camargue. et de vouloir faire disparaitre les “vieux” de leur univers.Les vieux ,plus ils vieillissent plus ils obligent les jeunes a travailler longtemps.En plus quelques fois ils font des observations désobligeantes,c est humiliant mais on peut pas s en débarrasser comme ça.Moi j ai dépassé la soixantaine et j essaie de me faire discret dans un languedoc a 10 a 25% de chomage des jeunes.Parce que s ils ne trouvent pas de job ,ils disent souvent que c est a cause des séniors qui leur piquent la place.Je rase donc les murs et je vais partir bientot aux sables ,refuge de vieux pour ne pas m imposer.mdr!!!
La daube camarguaise entre nous ,c est vraiment de la “daube”!!!
c,est vrais souvant on entend dire ou lire sur des sites de forum que les vieux coutent chére aux jeunes qui sont obligé de travailler plus longtemps, pour assurer les retraites,mais cette jeune oublie que les anciens d,aujourdhui on commencé a travailler a 14 ans ,et 45/a 48 heures par semaine ,et on marné toute leur vie,ils ne vivaient pas de RSA,de chomage,d,aide de droite et de gauche,ils travaillaient dure et n,avaient pas peur de remonter les manches,il y avait aussi moins de ronds de cuir ,sur leur cul ,le travail manuel était dur et noble,maintenant ils commencent a travailler a 20 ans ,avec quelques coupures ,et veulent une retraite a 55 ans (et a taux plein) ben alors autant aller jusqu,au bout.
Vaste débat qui nous emmène loin du " Forum du Routard"!!
pour en revenir au sujet,je ne conseillerais a personne de venir s,installer en Vendée,le climat y est tres humide,il y a souvant la pluie et le vent,a part l,océan le paysage est triste a mourir,la mentalité y est déplorable,certains disent le Vendéen particulier …c,est peu dire,j,y habite depuis 10 ans et je ne me fais pas a cette mentalité ségrégative ,pour les vacances sur la côte ,ça peut aller mais quand vous arrivez dans l,entre terre et mer,je ne vous dis pas …
pas le seul a pensé cela de la Vendée et c’est un plaisir.
tout comme je l’es marquer sur mon post page 2 de ce topic.
c’est d’ailleurs un peu ma faute que ce vieux topic fut déterré mais au moins
si ça peut sauvé des famille pour ne pas qu’elle s’échoue en Vendée et le regrette par la suite de ce fait j’espère avoir fait une bonne action.
je ne suis pas étonné d’avoir trouver des gens comme moi, et merci d’avoir surenchéris sur mes propos
à bon entendeur.
J ai vécu en Vendée dans le coin le plus ségrégatif puisque l ile d Yeu craint bien plus l envahisseur.De plus il doit exister 5 patronymes sur l ile ce qui en suppose long sur le degré de consanguinité des unions.J ai toujours été considéré comme étranger sur l ile et je ne m en suis jamais plaint.La beauté de cette ile compense cette inhospitalité.Le languedoc est un gigantesque lieu de non intégration de moultes civilisations ou se supporter les uns et les autres est un devoir qui demande un grand sang froid quotidien.Comme toutes les régions de France le midi garde un avantage de par son climat et des jolis coins.Quant aux personnes je suis un ours et je le revendique.J aime les villes ou personne ne connait personne.Vivre dans un village oui!pas au dela de 24heures.
non seulement je ne conseillerais a personne de venir vivre en vendée ,mais je le déconseillerais vivement,dans ces campagnes ,il n,y a rien a en tirer,
nous tous bien d’accord c’est un trou …remplis de “pecnaud”…
vive le sud la chaleur le soleil , les jolies filles , en vendée il faut les trouver …
il y a quand même une chose que l,on ne peut pas retirer a la Vendée,c,est son doux parfum de lisier,qui embaume les campagnes et les villages dés le mois de juillet,quand les agriculteurs ,aspergent les champs avec ça y a pas a dire c,est Vendéen.
Je sais bien que ce forum est ouvert à tout type de discussion mais il est juste regrettable que certains l’utilisent comme un véritable défouloir …
Certains propos sur les vendéens sont loin , voire très loin , du sujet premier de ce forum !!!
un vendéen…
bonjour ,didero,il ne faudrait pas inverser les roles et les situations,mais quand on a ,a subir une soulographie collective ,qui braille sous vos fenêtres de 22 h a 2 h du matin,et qui de plus barbouille les murs de boue ,et commet des actes de vandalisme,là je pense que le défouloir j,en suis plûtot victime,une bande de poivrots ,qui croyant que j,avais fait venir les gendarmes se sont vengé sur mes bien ,et insulté.comment voulez vous qu,avec de tels gens on puisse conseiller de venir habiter en Vendée.je ne pense pas que vous même apprécieriez ce genre de situation.
ca n a rien de particulier a la vendée,votre histoire!!
Que de discours … et quelle sottise pour certains…
Le Vendée, pour moi, c’est le paradis…
… Pour qui aime :
- les belles plages (ND de Monts… Longeville, Jard sur mer !)
- les enfants polis et bien élevés
- la quasi absence de délinquance
- le conscience de son identité
- la messe le dimanche
- le facteur qui vient trinquer chez vous quand il passe
- la musique (des écoles partout!)
- le travail (un des plus bas taux de France!)
- le calme
- la juste distance avec Paris ou Nantes
- un coût de la vie très raisonnable si on ne vit pas à la Parisienne ou en flambeur à la méridionale
- la Bretagne à 2 pas
- Les Pyrénées et le Pays Basque pas loin !
- la brioche et le Préfou
- le rosé de Mareuil
- le vrai, les choses vraies, les gens vrais
- l’orthographie correcte du français, enseigné comme il faut dans des écoles où les enfants ne sont ni rackettés, ni assassinés
etc…
Effectivement, si vous n’adhérez pas à (certaines de ) ces valeurs, passez votre chemin… Vous ne nous manquerez pas !
Amitiés !
Pascal
Il n y a rien a ajouter! Si le topic concernait le département de l Indre nous aurions droit aux mèmes railleries,c est un département qui possède comme la Vendée un charme inoui.Mais certains rèvent de Dubai ou de Saint Barth pas moi