Vivre entre Annecy, Genève et Thonon

Forum Alpes

Je souhaiterais avoir des renseignements sur une région de la Haute-Savoie, triangle entre Annecy, Genève et Thonon, non pas pour y aller en vacances ou y passer un court séjour mais pour y vivre définitivement avec ma petite famille.
J’ai une piste que je considère comme sérieusement pour un autre travail qui correspondrait plus à ce que je recherche. Seulement pour nous c’est la grande inconnue car nous vivons dans un département peu onéreux et nous nous interrogeons sur cette région. Pleut-il autant que j’ai pu le lire sur plusieurs articles sur internet ? Et surtout l’immobilier est-il aussi cher qu’on le voit sur internet ? Si qq’un a des infos intéressantes, je suis preneur car finalement il en va de l’avenir de ma famille. Merci d’avance pour ceux qui me répondront

habitant cette région depuis x années, il ne pleut pas autant que l’on veut bien le dire, par contre c’est un département très cher, pour y vivre et habiter , à cause de la proximité de la suisse où ces habitants achètent sur la france voisine et font augmenter les prix , concernant le travail , certes il y en a , tout dépend dans quelle branche, mais n’espérez pas trop aller en suisse non plus…

Bonjour,
J’habite à 20 kms d’Annecy, l’immobilier est effectivement hors de prix, impossible pour mon ami et moi d’acheter une maison, meme les locations représentent un salaire …Alors à moins de gagner très bien votre vie ou d’avoir un apport important, sinon sachez que la vie est vraiment très -trop- chere en Haute-Savoie…
Je ne veux pas vous décourager, mais sachez le.
Bon courage…

Bonjour Bruno.
Je connais bien le triangle AGT puisque Reignier, village de mon enfance et celui où habite mes parents, est à son centre.
Il y a toujours une partie subjective dans des questions du genre ‘est-ce cher’ ou ‘pleut-il beaucoup ?’.
C’est cette partie qui te fera apprécier soit d’un oeil inquiet soit d’un œil confiant les chiffres réels de l’immobilier ou les statistiques de la météo.
Pour ce qui est de l’ensoleillement annuel (env. 1900 h à Annemasse,Thonon - env. 1950 h à Anecy ), il est comparable à celui de Biarritz, Nantes ou Clermont-Ferrrand. En gros, si tu habites en dessous de la ligne Genève-Toulouse, tu trouveras ça insuffisant, si tu habites en dessus tu trouveras l’ensoleillement très correct. Disons que le point noir a priori, c’est qu’en Novembre-Décembre le matin, le brouillard est fréquent (moins à Annecy), et qu’en Janvier ce sont les nuages bas. Mais, l’avantage par rapport à des régions de plaine, c’est qu’il suffit pendant ce trimestre en week-end, de faire une demi-heure de route, car au dessus de 1000 m (La Clusaz, Les Gets, Le Grand-Bornand, le Salève, les Voirons, les Brasses, Chablais,…etc).,c’est souvent le grand beau temps.
Pour ce qui est de la pluie :
-90 cm/an à Annemasse et Thonon, mais ça peut monter à 150 cm si on habite plus haut ou plus près des montagnes (133 à Annecy).
-90 jours avec au moins une goutte de pluie (nuit ou journée), dont une trentaine d’orages de fin d’après-midi d’été.
Bref si tu n’habites pas en montagne, la météo n’ayant rien de radical, ne devrait pas constituer un argument répulsif à moins que tu résides en zone méditerrannéenne.
Pour ce qui est de l’immobilier, c’est effectivement une des zones semi-rurales les + chères de Province, après l ecoin de la côte d’Azur et la côte Basque. C’est la zone centrale de la base de ton triangle qui doit être la moins chère, sur la ligne Thorens-Glières, La Roche/Bonneville, Boëge mais bon ça reste bien cher, à cause d’une offre restreinte et une grosse demande à haut-pouvoir d’achat (suisses, frontaliers,doubles bons salaires…)
A toi de voir d’abord, si votre pouvoir d’achat familial,votre désir de choix de logement, le temps de transport professionnel, sont compatibles avec les prix pratiqués :

http://annecy-immo.fr/

Tu en déduiras ensuite s’il est raisonnable économiquement que tu quittes ton emploi et ta région pour déménager dans cette dynamique et belle région de montagne
jean-marc

je suis haut-savoyard de souche et connais bien la région ; elles est très attractive car elle n’a pratiquement pas connu le chômage. beaucoup d’argent donc mais fatalement un immobilier délirant proche de la côte d’azur. Mais la région est splendide, entre lac et montagne et le temps y est sec et ensoleillé, toujours vert…
prenez le temps de réfléchir car le niveau de vie est élevé ici et beaucoup repartent car ils n’arrivent pas à suivre le rhytme “touristique” du département. mais près de 10 000 personnes s’installent en Haute-Savoie chaque année alors…

Je suis arrivée il y a 1an 1/2 et vraiment je ne regrette pas c’est une région magnifique avec énormement de chose à faire si on aime un temps soit peu la nature et les activités en plein air. UN PURE BONHEUR.
Pour ce qui est de la pluie et bien ??? je ne comprends pas particulièrement le bruit qui court car pour avoir vécu ds le Nord ca n’a rien a voir.
Par contre oui l’immobilier est cher ca c’est indéniable. Aprs tout dépends de là ou l’ont veut vivre.

J’ai travaillé et habité du côté de Cluses entre nov.95 et fev.99. Conclusion : la haute-savoie c’est bien pour les vacances mais pour-y-vivre , non merci. Conditions climatiques désagréables, coût de la vie très supérieur de la région de laquelle je venais (bretagne atlantique) bref la région ne m’a pas plu !! J’ai donc démissionné de mon emploi pour retourner en bretagne. La seule chose de bien, c’est qu’une haute-savoyarde m’a suivi et vie ici sans le mal du pays !!

il faut dire que cluses n’est pas une ville où il faut vivre, mais vous n’êtes pas venu pour rien dans la région !!!

Effectivement, on ne peut pas réduire la haute-Savoie à une ville comme Cluses…pas beau du tout !! Vivre à Annecy n’a rien à voir avec Cluses !
Etpuis je dirais que vous etes repartis en 1999…et à ce temps là, les prix de l’immobilier étaient moitié moins chers que maintenant ! Donc difficile de prendre votre message en compte pour la demande que faisait Bruno initialement…

Que ce soit clair Sophie. J’ai dit du côté de Cluses pour que Bruno puisse situer. J’ai logé à Bonneville/Scionzier/Sallanches : car je bossais dans cette vallée. Si j’avais eu de la tune, Je serais aller en hauteur loué un mazot mais ce n’était pas le cas. Concernant le coût de la vie et notamment le prix au m2 en immobillier neuf ou occas pour-y- mettre interessé de près, je confirme que lorsque je suis arrivé la-bas cet indice était 40% plus élevé que sur Lorient/Lanester/Hennebont. Depuis mon départ j’ai quand même gardé des contacts avec des haut-savoyards et c’est vrai que vos prix ont explosés, ce qui me réconforte dans mon choix…Chère Sophie, je ne vous demande pas de prendre en compte mon message mais si mon expérience “d’expatrié” peut l’aider. Je reconnais bien là, à travers vos propos, le côté protectionniste haut-savoyard. Ne vous en déplaise.
fred.

salut Fred,
Non, pas de problème, chacun est biensur libre de s’exprimer, je précisais juste que la vallée de l’Arve il y a 8 ans n’avait rien à voir avec le bassin annécien ou genevois d’aujourd’hui ,coté prix…
Je rajouterais juste que le “protectionnisme haut-savoyard” ne me concerne pas trop, étant une ch’ti…!!!
Bien amicalement.

Dans le cadre d’un échange entre la France et la Belgique, il a été décidé, après une réunion entre les autorités européennes, le Roi de Belgique et Sarkozy que un Johnny valait environ 10 familles belges aux revenus moyens et que donc si Johnny vient en Belgique il fallait que la Belgique reconduise ,à la frontière française, 10 famille belges de revenus moyens, dont nous.
Cette déportation volontaire se complète d’un certain nombre de conditions dont celle de ne pas chanter ni de jouer du tennis en France. Il y a déjà assez de belges qui occupent le terrain à ce niveau la.
Nous avons donc accepté et nous arrivons dans 3 semaines, à Lucinges à 1000m.
Nous connaissons déjà la région, nous y avons habité pendant 4 ans. C’est vrai que la météo n’est pas géniale à certaines périodes de l’année, mais dans le nord et la Belgique elle n’est pas géniale toute l’année.
On aime ce pays, on aime la montagne, et même si Bruxelles est une ville agréable, cela n’en reste pas moins une ville avec sa pollution, ses problèmes de sécurité, etc.
Pour celui qui cherche à faire carrière, Bruxelles n’est pas mal non plus.
Voilà, si vous habitez la haute-savoie, et si voulez entrer en contact avec nous, cela fera toujours plaisir, n’hésitez pas, nous sommes un couple de 47 ans. De même, si vous pensez habiter Bruxelles, n’hésitez pas à nous demander des conseils (note: Bruxelles est beaucoup moins chère que Paris).

bonjour,
je suis originaire du pas de calais ,pour l instant,nous sommes restaurateurs a dieppe en normandie et mon mari et moi aimerions reprendre un hotel en haute savoie!ici en normandie,les gens ne sont pas super accueillants et donc on aimerait changer d air.comment ça se passe quand on est pas du coin?c est vrai que nous dans le nord on est des gens sympas!!
merci

Bonjour à tous,
Je voulais donner aussi mon point de vue sur cette région qui a des avantages mais beaucoup de défauts.
C’est vrai que ici tout est cher, il faut surtout fréquenter les magasins discount qui restent abordables.
Sinon niveau climat ca peut aller, il y a le lac pour se baigner, le mont blanc pour la haute montagne… mais par contre c’est vrai qu’il pleut souvent, l’été il ne fait pas si chaud que ca (pour ceux qui ne supporte pas la chaleur c’est le top !!) et l’hiver est interminable (chez moi il commence en novembre et se termine parfois en avril !!!)

Pour ce qui est de la mentalité des hauts savoyards personnelement je ne supporte pas ! Habitant dans un petit village de montagne, ce sont des gens tres fiers de leur région et ne veulent rien connaitre d’autre. Ils sont tres faux culs, et se prennent pour les meilleurs travailleurs de France!
Dans mon village typique en tout cas, ils n’intègrent que très peu de personnes mais lorsque tu es intégré, tu l’es !!
Je connais beaucoup de gens tres sympathique qui sont partis d’ici car ils étaient considérer comme des étrangers… c’est lamentable !
Ils ne sont pas du tout accueillant ! Mais par contre ils sont tres solidaires entre eux…

Ici tout est loin de tout, (autoroute, tgv, certains médecins…) mis a part à Annecy ou à Genève.
C’est une région pour ceux qui aiment la tranquilité et l’hiver :wink:

Personnellement je ne suis pas encore majeur, et je vais laisser toute ma famille ici pour m’installer dans le sud la ou il fait chaud, la mer, les fetes (à ce qui parait ;), Car il est tres dur d’arracher un haut savoyard de sa terre…

J’espere que je ne vous ai pas dégouté mais je deteste cette région, peut etre vous plaira elle, en tout cas rien ne vaut d’essayer…

Venant de Belgique, cela fait maintenant un an que nous sommes en Haute-Savoie dans un petit village à 1000m d’altitude. Première chose que nous avons faite, après le déménagement, à été d’inviter tous les voisins pour un apéro. Super soirée et depuis lors nous avons été invité à gauche et à droite pour des apéros ou des repas; toujours dans une ambiance d’amitié très arrosée:) Tout ça pour dire que l’on reçoit ce que l’on donne. Nous adorons le village et l’ambiance. Gens simples, directs et tellement acceuillants et le temps est tellement meilleur qu’en Belgique ou dans le Nord (pas très difficile). Et puis il y a les montagnes, que nous fréquentons chaque week-end, le sport le moins cher et le plus gratifiant que nous connaissons. Il faut se garder des généralité et des étiquettes facilement collées mais qui ne reflètent pas le contenu, on y trouve ce que l’on y apporte.

Peut-être n’as tu pas rencontré les bonnes personnes mais nous ne sommes pas si affreux que cela ! On dirait que tu nous compares à des bêtes sauvages vivant complètement recluses dans leur montagne…
C’est comme partout, il y a des gens très sympas et d’autres qui sont plus distants. Je n’idéalise surtout pas ce département car c’est vrai qu’il est très cher mais il offre de nombreux avantages : la proximité (contrairement à ce que tu dis) car il y a plein d’autoroutes, de voies rapide qui permettent de relier facilement une ville à une autre, et l’aéroport de Genève pas loin, le TGV qui va jusqu’à Thonon la culture, la nature !!! Quant à notre soi-disant fermeture sur le monde, je te trouve vraiment dur : nous ne sommes absolument pas intéressés uniquement par notre région ! Nous sortons souvent hors du département, parfois hors de la région et même du pays !!! SI si je t’assure !
Pour le froid, c’est sûr qu’il ne faut pas s’attendre à des hivers à 20 degrés. Mais beaucoup de petites stations de ski ont dû fermer ces dernières années justement par manque de neige.
Allez, j’espère quand même que tu trouveras ton bonheur dans le sud !

Désolée, le message que je viens de poster précédemment était plutot destiné à Jorys…
Sorry !

Effectivement, les gens du cru ne sont pas très sympas en général: peu de sourires, commerçants peu accueillants, prix très chers: j’ai du tomber aussi sur les mauvaises personnes dans le Châblais !

Est-ce que le sourire des locaux ou l’acceuil des commerçants ne sont pas des problèmes génériques en France? particulièrement dans le sud, à Paris, mais aussi dans toutes les régions touristiques de tous les pays où le tourisme de masse autorise tous les comportements de la part des commerçants ou des populations locales?

Bref, en tant que belge je ne peux pas défendre à tout prix la haute-savoie, mais habitué à une certaine gentillesse, convivialité et acceuil en Belgique (pays peu touristique. par rapport à beaucoup de régions françaises…) nous n’avons pas été depayisés en Haute-Savoie.
Nous aimons particulièrement la mulltitude de petites fêtes très locales (village) et très convivialles qui permettent de se réunir et de boire…:slight_smile:

Ce n’est pas que boire, c’est aussi l’accueil chaleureux des professionels du tourisme, des commerçants, des artisans locaux, qui semble manquer en cette saison d’été 2008 à certains en Haute-Savoie( peut-être une mauvaise année pour eux !).Les Alpins du Sud(Hautes-Alpes,Alpes-de-Haute-Provence,Alpes Maritimes) semblent plus accueillants, même si le climat n’est pas favorable.

J’habite en Haute-Savoie depuis assez longtemps maintenant et j’adore cette région, je suis dans les hauteurs (St jeoire, entre Annemasse et Samoens). Il y a tout de même de gros défauts, notamment des loyers hors-de-prix et il peut y avoir beaucoup de touristes l’hiver surtout en montagne. C’est une région qui possède beaucoup d’emplois et ce que j’aime c’est la neige et le ski qui se pratique facilement, les conditions météo sont d’ailleurs plutôt bonnes.

J’ai passé 10 jours à Evian les Bains en juillet dernier. j’ai été tres agréablement surprise par “les gens sympas”, en effet, je les trouvaient si aimable que j’ai trouvé ça louche au début…lol, dites moi, ils sont toujours aussi sympa à Evian ?, c’est la ville qui fait ça,? le lac ? le casino ? lol ou sont-ils tous comme ça en Haute savoie ? j’ai bien l’intention d’y retourner en 2014 cette fois si possible pendant 2 semaines pour vérifier mes impressions. si elles sont bonnes je pense que je pourrais m’installer en Haute Savoie, je suis déjà tombée amoureuse du lac, la région me plait, il suffira de trouver du boulot. seul hic : les loyers chers…mais bon on en est pas encore là. je suis alsacienne, si je pars, la région me manquera beaucoup, mais je trouve qu’ici les gens sont insatisfaits, pourris gatés, quoique ces derniers temps, crise oblige, ça les a calmé et comme je suis célibataire et que mon boulot est menacée, (peut-etre bientot licenciée économique), c’est l’occasion pour moi de vivre et connaitre autre chose que mon quotidien alsacien…

l’occasion ou jamais pour moi de pourquoi pas connaitre autre chose et

Bonjour a tois !! Voila j’ai tout lu sur votre forum. Nous arrivpns vers sallanches avril 2014. Nous venons du sud. Alors vous avez dit beaucoup de point negatif hors moi je pense tout le cpntraire !!! Nous avons trouve un T3 sir les hauteur de sallanches de 80 m2 a 630 euros !!! Pareil que chez moi dans le sud !!! Les gens on etait tres accueillant et agrable et pour le temps on cjoisit pas de vivre en montagne pour etre a 40 degres !!! Moi je trouve que les magasin comme carrefour et super U sont equivalent a ici. Alors ne dites pas que la haite saboie est cher,pluie,personne pas agreable… Tout depend ou on va?? Comme partout !!! La haute savoie est grande. Le temps n’est le meme partout,les gens sont different d.une ville a une autre comme dans tout autre departement !!! Moi je vpus dit d’ecoutez personne vivez ce que vous souhaitez vivre et vous verrez…

Bonjour je viens de lire tous les échanges sur le site. Nous avons pour projet mon mari et moi et nos filles de partir du 44 pour la haute Savoie. Je voulais savoir comment c’était passé votre arrivée et est ce que vous êtes toujours aussi enchanté.

Bonjour. Pour des raisons persos, j’ai le projet de quitter la Bretagne pour vivre en Haute-Savoie ou Savoie, selon mes recherches d’emploi. Je vais donc quitter le mien ici en Bretagne, mais sous réserve d’un autre contrat qui suivrait là-bas.
Ma question est simple : quid de votre vécu à tous, qui avez répondu, en Savoie ou Haute-Savoie ? Déçus ? Ravis ? Regrets ? Expériences ou avertissements ?
Mon périmètre de recherche job/logement est entre Annemasse - Annecy - Aix les Bains - Chambéry.
Bien sûr j’ai déjà regardé les coûts de location sur Annecy, et je confirme que c’est non pas 40% plus cher qu’en Bretagne, mais davantage 75% (au minima car j’ai remarqué encore pire). Je sais donc à quoi m’attendre (impossible de vivre à Annecy par exemple, sauf miracle).
Mon projet est de vivre le ‘reste de ma vie’ là-bas, emmenant ma fille qui a 13 ans, pour me rapprocher de mon fils (16 ans) qui va bientôt vivre vers Lyon avec son père et sa famille, et ne plus avoir 6h de routes entre nos lieux de vie respectifs actuels qui nous séparent.
C’est important, projet que j’espère finalisé pour été 2017 maximum. J’ai besoin d’aide, d’indications, de ‘tuyaux’, car je ne connais personne là-bas, ce qui ne m’effraye pas du tout, mais je suis surtout toute seule dans ce projet qui me tient à coeur.
C’est difficile à distance à la fois de trouver un autre job, mais méthodiquement il me faut d’abord trouver cela pour déterminer un logement duquel je puisse honorer les loyers…
Suis une amoureuse des montagnes et suis déjà allée en Savoie lors de vacances été et hiver, le climat ne me fait pas peur du tout, au contraire !
Merci sincèrement de vos indications.

Bonjour,
Suites à des mutations professionnelles mon conjoint et moi même sommes mutés en haute Savoie dans quelques mois.Lui devant travailler à Annemasse et moi à Annecy. Je cherche un endroit pour nous loger entre ces deux communes plus précisément une ville desservie par le réseau ferroviaire en ce qui me concerne avec une école maternelle et garderie à proximité pour notre bout de chou.
Merci pour vos réponses.

Entre Annemasse et Annecy , il n’y a que 2 “villes” désservies par le train: Bonneville et La Roche:Exemple entre Bonneville et La Roche: 5/6 trains par jour et horaires peu adaptés au travailleurs…Pour vivre et travailler chez nous pour un couple, il faut 2 voitures… les transports en commun sont quasiment absents… d’où des records de pollution…Bon courage!

Bonjour Septante quatre,
Nous avons effectivement deux voitures, mais je suis une adepte des transports en commun et si je peux éviter de contribuer à la pollution c 'est aussi bien.
Concernant la fréquence des trains sur la ligne Annemasse Annecy il est vrai qu’elle n’est pas au top pour les travailleurs. En ce qui me concerne je fais des horaires de bureaux, je suis fonctionnaire, donc un train le matin pour 8h et un autre vers 16h30 c’est largement suffisant. J’ai également remarqué que le train dessert les communes de GROISY, ST MARTIN et PINGY, ce qui me rapproche également d’Annecy.Sinon le co-voiturage est il beaucoup utilisé chez vous?
Cordialement.

Bonjour Francis,

Merci pour le partge de votre experience. Vous etes toujours dans la region ou deja de retour à Bxl? Je suis en train de chercher un emploi en Suisse pour s’installer dans la region (comme frontalier), des astuces à me proposer?

A bientot!

BOA

Bonjour
Mon compagnon et moi même avons peut être l’opportunité de déménager en haute Savoie. Outre le coût de la vie et le niveau de l’immobilier que nous savons déjà supérieurs à ce que nous connaissons dans le 27 notre inquiétude de porte plus sur notre faculté a nous intégrer et à être acceptés par les locaux
Nous sommes des gens simples et sociables mais comment les savoyards ont ils l’habitude d’accueillir des nouveaux habitants. Aucun préjugés bien-sûr mais c’est une question qui nous semble importante
Quel est votre avis ?
Merci d’avance pour votre réponse

Bonjour
Mon compagnon et moi même avons peut être l’opportunité de déménager en haute Savoie. Outre le coût de la vie et le niveau de l’immobilier que nous savons déjà supérieurs à ce que nous connaissons dans le 27 notre inquiétude de porte plus sur notre faculté a nous intégrer et à être acceptés par les locaux
Nous sommes des gens simples et sociables mais comment les savoyards ont ils l’habitude d’accueillir des nouveaux habitants. Aucun préjugés bien-sûr mais c’est une question qui nous semble importante
Quel est votre avis ?
Merci d’avance pour votre réponse

Bonjour
Mon compagnon et moi même avons peut être l’opportunité de déménager en haute Savoie. Outre le coût de la vie et le niveau de l’immobilier que nous savons déjà supérieurs à ce que nous connaissons dans le 27 notre inquiétude de porte plus sur notre faculté a nous intégrer et à être acceptés par les locaux
Nous sommes des gens simples et sociables mais comment les savoyards ont ils l’habitude d’accueillir des nouveaux habitants. Aucun préjugés bien-sûr mais c’est une question qui nous semble importante
Quel est votre avis ?
Merci d’avance pour votre réponse

Bonjour,
La Haute Savoie accueille chaque année 10 000 nouveaux habitants…Environ 50% de la population n’est pas “d’origine savoyarde” … Sur les lieux de travail et en ville cela monte à 75%… ce qui veut dire que vous serez accueillis par toutes sortes de personnes qui n’ont pas grand chose de local … Mais je ne peux pas donner d’avis sur la qualité de cet accueil n’ayant pas eu l’occasion de le tester … et pour cause!

Bsr, j’aimerais échanger avec vous pour plus d’informations notamment sur Bonneville.
Suis à Paris et mon mari a eu un poste à Bonneville.
Nous n’avons de véhicule pour le moment.
J’aurai des questions sur le logement, primaire et collège

Sujets suggérés

Services voyage