Bonjour !
Pour les residents/volontaires en Tanzanie et Zanzibar :
Qui serait en mesure de me repondre de facon precise s’il vous plait :
Nous voulons creer un association ONG a Zanzibar .
Pour ce faire, evidemment nous irons presenter nos activites aux autorites, mais nous voulons avoir une info precise :
quel genre de permis de residence est il possible d’obtenir ? Combien de temps de validite maximum ?
Y a t il des restrictions ? Des pots-de-vin ? Peut on travailler et gagner de l’argent sans pour autant investir des sommes considerables dans des projets touristiques ou hoteliers ?
Je sais qu’il existe des permis A/ business B/ Boulot employes C?Volontaires, chercheurs etc…, mais cela ne nous dit pas si nous pourrions simplement creer une petite ONG capable de generer des petits profits en les reversant aux communautes locales ?
Merci de nous donner une reponse sur la situation dans ces cas precis (Volontaires/ONG, creation d’une petite PME qui aide volontairement et localement mais avec re-distributions des benefices entre les communautes locales , meme s’il faut creer cette entite conjointe avec une personne de nationalite tanzanienne).
Comment proceder legalement, surement et concretement pour obtenir les bons Permis de residence a long terme ?
MERCI !
Anonyme2
Salut Walter,
Tu touches un point interessant… L’installation en Tanzanie, et surtout a Zanzibar. Attends toi a des obstacles et a attendre, et surtout a t’enerver. Il n’y a pas plus reticents que les Tanzaniens eux-memes, et que les Zanzibaris. Ton projet est tout a fait possible. Il va te falloir beaucoup de courage et de preparation en amont. Moi j’ai un permis de resident ici, je bosse comme reporter free-lance pour divers medias francophones. J’ai un permis de deux ans, car je connais quelqu’un qui connait tres bien le boss de l’immigration donc au lieu d’un an, j’ai pu avoir deux ans.
Pour revenir a toi, t’associer a une personne tanzanienne serait la meilleure des solutions car tu serais epaule. Mais dans le cas de Zanzibar, c’est encore different car pour les affaires comme celle-ci tu depends de Zanzibar et non de la Tanzanie, Zanzibar etant un etat semi-autonome. Les lois different de celles de la Tanzanie continentale, du Tanganyika.
Moi, j’ai attendu un mois pour ce permis car j’avais un appui familial (la mere de ma copine). Sinon, les autres Mzungu (‘‘blancs’’, c’est bien galere. Ils peuvent attendre plusieurs mois. D’autres viennent tous les jours, et on leur dit, c’est pas pret, revenez demain. Ils reviennent et rien n’est pret. C’est la que la corruption fait son entree, si tu veux l’avoir, sinon ils te feront balader encore plusieurs semaines. C’est eux les maitres, toi, tu dois payer.
Pour la Tanzanie, j’ai l’exemple d’un Anglais qui est venu dans le bureau de l’immigration en meme temps que moi. Le prix, c’est 1600 dollars pour un permis business (pour un an). L’officier lui dit 1650… L’Anglais s’enerve, je ne savais pas dit-il… Il finit par lacher 50 dollars qui ont fini dans la poche de l’officier. Tout est comme ca, et encore la Tanzanie est l’un des pays les moins pourris. C’est un excellent pays si tu ne fais pas de vagues. Concernant les sommes, on te repondra, c’est pas ton pays et tu es blanc…
Bon courage. Tu peux tomber sur des gens bien, mais faut aussi savoir que parfois la realite est ainsi. Pour les autres permis, permis de travail, c’est 620 dollars par an, et resident/volontaire, c’est 120. Investisseurs, 1600.
A bientot
Anonyme3
un guide tanzanien m’a dit que pour vivre en Tanzanie : facile. le visa on te le donne à l’aéroport… et ensuite tu eux avoir celui pour y vivre définitivement surtout si tu es en partenariat avec un Tanzanien.
moi j’aimerai savoir si je peux y aller avec mes 2 chiens+2 chats ?
que faut-il faire pour cela ?
merci de me renseigner svp. merci d’avance.
vous pouvez me répondre sur mon mail perso : katym882001@yahoo.fr
Anonyme4
Bonsoir. Je veux que vous me renseigner concernant la résidence et le travail a Tanzanie et merci d’avance
Anonyme5
BOnjour katy
je souhaite Venir sur zanzibar avec mes 2 chiens et Mon chat. Qu’en est il pour Vous finalement ?
Vous êtes la bas maintenant ? Avec vos animaux ?
gwen
elobdn6
Bonjour,
Avez-vous fondé votre ONG à Zanzibar ? Si oui, pourrais-je avoir le nom? J’y suis, j’aurais aimé savoir ce qu’il en est ppur vous et comment vous avez procédé?
Merci par avance et bonne journée à vous !
medelice7
Bonjour,
Je vous contacte au sujet de Zanzibar, car nous aimerions nous installer et je ne trouve pas beaucoup d’informations hormis votre réponse très intéressante.
Êtes vous toujours sur place ?
Est-il toujours possible “d’acheter” son statut de résident ?
Je vous remercie par avance,
Belle journée à vous !