Vivre et travailler en Colombie

Forum Colombie

Bonjour,

Je viens de terminer mes études et pars à la fin du mois d’octobre en colombie pour y travailler.
Je voudrais avoir des conseils sur le travail en Colombie, s’il est facile d’en trouver en tant qu’étranger? je recherche ds le commerce équitable ou tourisme solidaire.

Je pense arriver à Bogota mais je souhaite bouger vers cartagenas de las indias assez vite. Ou bien si vous avez d’autre villes à me conseiller.

Merci de vos conseils

MAude

Bonjour MaudeBravo pour ton projet, et je te souhaite de pouvoir le mener à bien.
Deux point toutefois:

• Les salaires colombiens peuvent être très bas selon les métiers. Un travail de base est payé moins de 700.000 pesos, soit environ 300 euros par mois pour 40 heures de travail hebdo. C’est à peu près le coût d’un logement décent à Bogota. Mais dans certains domaines, les salaires peuvent être très corrects.
  • Le droit du travail colombien prévoit la préférence nationale: Pour employer un étranger, l’employeur doit prouver que les qualifications demandées ne sont pas disponibles sur le marché de l’emploi local. De plus les entreprises ont un quota maximum d’étrangers dans leurs effectifs (10%).

Merci pour ces informations précieuses!!

Bonjour Maude,
je suis colombienne et j’habite à Medellin, je suis à Paris maintenant; et je crois que c’est plus facile de trouver travail en Colombie qu’ici maintenant, même si vous êtes étranger.
Si vous voulez travailler dans le tourisme solidaire, je vous recommende d’aller à Santa Marta ou Medellin, les deux villes sont en train de faire des grands progrès avec le tourisme et ils ne sont pas aussi chers que Bogota ou Cartagena, alors vous pouvez vivre mieux avec un salaire normal.

Oui! D’un coté nous avons un pays avec plus de 5% de croissance économique par an, et de l’autre un pays avec … 0% de croissance et un chomage en augmentation.
Cependant, il faut quand même préciser que les lois colombiennes sont restrictives concernant l’emploi d’étranger. Les entreprises ne peuvent avoir plus de 10% d’étrangers, et doivent prouver qu’un Colombien ne peut tenir le poste pour avoir l’autorisation d’embaucher un étranger.
Malgré tout, les employeurs sont assez ouverts à employer des étrangers et en particulier des européens, réputés fiables et travailleurs.

Comme débutant/e qualifié/e , et si vous arrivez à franchir les barriéres d’embauche, vous serez pressé comme un citron pour vous emprunter votre savoir-faire durement acquis ailleurs.

Comme expérimenté/e , vous serez sans doute moins vulnérable , mais on insistera
sur les "méthodes " de travail locales qui vous paraitront pour le moins surprenantes.

c’est tout à fait différent si vous êtes jeunes colombiens diplomés de retour de spécialñisation à l’étranger ,
l’avenir et le pays leur appartient , ce qui n’a que trop trainé , mais il va falloir qu’ils bossent … et là vous retrouvez votre chance auprès d’entreprises importantes.

secteurs porteurs : pétrole - agro-alimentaire. – médical – logistique – banques

Souquez ferme !
Ed

Sujets suggérés

Services voyage