Je connaîs l’inde pour y être allée en tant que touriste - je vais créer une école dans le nord de l’inde avec une amie, passionnée elle aussi par ce pays-
j’adore ce pays - je me pose de + en + de questions quant à mon envi de vivre là-bas tout simplement -nous avons en projet de créer un centre éco-tourisme sur place- quelqu’un a t’il une expérience sur la création d’entreprise dans ce pays?
j’ai lu tout récemment un article sur de + en + de français qui partent tenter leur chance dans ce pays, en plein essor économique (contrairement au notre qui stagne de + en + -
J’ai de moins en moins envi de rester en france - ma mentalité n’est plus du tout en adéquation avec la vie française - surtout maintenant - la france stagne, s’enferme et difficile d’investir ici, l’état démotive tellement avec les charges.
Si vous avez des expériences ou connaissez des personnes qui ont tenté leur chance en inde, merci de me contacter, cela m’aidera à prendre cette importante décision .
Anonyme2
je crois que le plus difficile pour créer une entreprise en Inde, c’est d’avoir un proche indien de confiance, car il devra posseder plus de la moitié de l’entreprise (51 - 53 % des parts).
sinon pour une ecole, j’adorerais egalement, je connais une assoc. française en Inde (Varanasi) je peux me renseigner si sa t’interesse…
Anonyme3
Bonjour Audrey,
J’ai monté une entreprise au Kérala de prestations de services artistiques et culturelles…Ce n’est pas de tout repos !!! L’Inde est un pays très très procédurié…
En effet si j’ai fait le choix de m’expatrier avec mon mari et ma petite fille, c’est que je m’y retrouve humainement parlant.
Simplement je voudrais te dire qu’il est toujours intéressant de monter des projets, où que l’on soit, c’est toujours très enrichissant…Toutefois il ne faut pas “idéaliser” l’Inde en comparaison de la France…L’Inde a plein de merveilleuse chose que nous n’avons pas, mais c’est vice versa !!!..De plus le pays est en plein essor, çà “bouge” beaucoup et c’est normal…
Je connais la procédure pour créer une entreprise en tant qu’étranger au Kérala, mais cela peut être très différent au nord, les lois ne sont pas toujours les mêmes puisqu’elles sont souvent votées au niveau fédérale.
Tu peux m’écrire à calvel@paalam-inde-france.com
Fanfan
Anonyme4
j’ai fait faillite dans mon entreprise au domaine touristique en inde a cause des problemes politiques,je vous conseille d’éviter à créer une entreprise en inde !!!
Jean-luc
Anonyme5
Bonjour
Je me permets de vous poser une question car je suis très intéressée pour vivre quelques temps au Kerala mais je voudrais pour cela y trouver un job ou créer une petite entreprise. Je connais la région pour y être allée en touriste et avoir adoré cette partie de l’Inde ainsi que ses habitants !
Je me suis renseignée sur les formalités, la bureaucratie et les démarches ont l’air aussi compliquées qu’en France, mais je pense que cela vaut le coup si on est patients.
Etes vous toujours sur place ? Avez vous réussi votre projet ?
Cordialement
Anonyme6
Bonjour,
Je réalise que mon dernier message sur cette discussion date de 2008 !
Oui je suis toujours à Trivandrum, et toujours ravie d’y habiter et de développer tranquillement nos activités…
Je ne pense pas qu’on puisse s’installer en Inde sans prévoir un budget d’investissement préalable, ne serait-ce que pour le quotidien, le share capitale de la création d’entreprise et les frais de la création en eux-même…
Il faut aussi bien “comprendre” la localité afin de cibler au mieux son activité…
Mais je pense qu’avant de vous lancer, vous devriez venir plusieurs mois sur place et y vivre au quotidien.
Cordialement
Françoise Calvel
Anonyme7
Bonjour
Merci de votre réponse et félicitations pour votre réussite.
Je pense effectivement passer plusieurs périodes de trois mois avant de m’y installer. Ca va être un peu compliqué à organiser et surtout à négocier avec mon employeur actuel car je suis en CDI. Et idem pour la scolarité des enfants, je ne sais pas si c’est possible d’obtenir de leur faire la classe pour les trois mois passés à l’étranger.
Quand à la création d’entreprise, ce ne serait pas dès le début. Pour l’instant j’essaie de postuler à des jobs la bas, c’est tout récent, pour l’instant ça ne donne pas grand chose…
Cordialement
Anonyme8
Bravo
Très intéressant
Je pense m’installer en Inde.
J’ai comme projet de proposer mes services d’accompagnateur pour des personnes âgées, malades ou handicapées qui souhaiteraient s’installer ou voyager en Inde.
Qu’en pensez-vous
Anonyme9
Bonsoir
Je reviens vers vous car mon projet me tient toujours à coeur. Je retourne en Inde pour le tourisme et prospecter un peu en février. Etes vous toujours là bas ? Cette fois je vais dans la région de Goa.
On me demande une adresse sur place pour le visa. Ce n’est qu’une formalité et la dernière fois j’avais eu une adresse d’une connaissance d’une connaissance…
Comment se portent vos affaires ? J’espère que vous êtes toujours bien là bas !
Peut être pourrons nous nous rencontrer.
Et pour une adresse, comment puis je faire ?
Merci d’avance
Cordialement
Anonyme10
Bonjour,
Oui je suis toujours à Trivandrum, qui est au Kérala, donc à environ 1000 km de Goa !!!
Oui l’Inde n’est pas un pays mais bel et bien un continent…
Ma fille va à l’école ici depuis ses 3 ans, elle en a 7 aujourd’hui…Elle apprend le malayalam, l’hindi, parle couramment anglais, et bien sûr français…
Notre vie ici ne s’arrête donc pas “simplement” aux “affaires” comme vous dites, nous avons tissé un lien social indispensable, avec donc beaucoup d’amis indiens…Et c’est aussi cela qui rend notre vie si agréable…
Pour le Visa Tourist, on vous demande juste l’adresse où vous allez…
Donc il vous suffit de mettre l’adresse de votre hôtel ou de votre maison d’hôtes, c’est tout…
Pour s’installer en Inde, il vous faudra développer sérieusement un certain sens pour “la paperasse” ! Car que ce soit pour les Visas de travail, ou pour la création d’une entreprise, il faut vraiment être rompu aux rouages de l’administration !!!
Cordialement
NB : je ne suis pas du tout “fan” de la région de Goa
Anonyme11
[quote]
Bonjour,
Oui je suis toujours à Trivandrum, qui est au Kérala, donc à environ 1000 km de Goa !!!
Oui l’Inde n’est pas un pays mais bel et bien un continent…
Ma fille va à l’école ici depuis ses 3 ans, elle en a 7 aujourd’hui…Elle apprend le malayalam, l’hindi, parle couramment anglais, et bien sûr français…
Notre vie ici ne s’arrête donc pas “simplement” aux “affaires” comme vous dites, nous avons tissé un lien social indispensable, avec donc beaucoup d’amis indiens…Et c’est aussi cela qui rend notre vie si agréable…
Pour le Visa Tourist, on vous demande juste l’adresse où vous allez…
Donc il vous suffit de mettre l’adresse de votre hôtel ou de votre maison d’hôtes, c’est tout…
Pour s’installer en Inde, il vous faudra développer sérieusement un certain sens pour “la paperasse” ! Car que ce soit pour les Visas de travail, ou pour la création d’une entreprise, il faut vraiment être rompu aux rouages de l’administration !!!
Cordialement
NB : je ne suis pas du tout “fan” de la région de Goa :](/citation]
Bonjour
Et bien j’admire votre réussite dans tous les domaines
Je suis en train de chercher justement pour la scolarisation de mes enfants. A terme je voudrai m installer en Inde dans deux ans.
Mais elles risquent de perdre un an de scolarité car pour l’instant, elles ne parlent pas anglais. Mais sur le long terme, je pense que l’expérience sera très bénéfique pour elles.
Et la paperasse, oui il faudra bien s’y faire…
Pourquoi n’aimez vous pas trop Goa ? Je pense y passer quelques jours puis ensuite Hampi et plus des coins tranquilles.
Cordialement
Anonyme12
Bonour Fanfan
Votre message est encourageant! Lorsque j’ai parlé de mon projet de m’y installer, on m’a dit : Quelle idée! C’est impensable de partir s’y installer avec des enfants (j’en ai 3).
Je n’ai pas encore visité la ville de Trivandrum, mais je me demandais comment est la vie là-bas, en comparaison des grandes villes comme on les connait en France?
Normalement, j’y serai en octobre-novembre prochain. Peut-être serait-ce possible de vous rencontrer?
Anonyme13
N’écoutez surtout pas toutes ces personnes qui n’ont que des “clichés” de l’Inde, mais bien sûr qui ne connaisse pas ce pays, ou qui pensent que le nord, le sud, l’est ou le centre: c’est pareil !!!
L’Inde est multiple, gigantesque et il est difficile de l’expliquer en quelques clics !
Toutefois vivant à Trivandrum depuis 7 ans, et ayant voyagé dans tout le sud de l’Inde (Karnataka, Tamil Nadu et Kérala) ainsi qu’au Rajasthan, je peux vous dire que je choisirais à nouveau de vivre à Trivandrum, comme je l’ai choisi avec mon mari il y a 8 ans de cela !
Trivandrum est une ville à dimension très humaine, un peu comme : Strasbourg, Toulouse, Bordeaux…
Oui le nombre d’habitants peut être impressionnant, mais il faut savoir qu’au moment de l’indépendance le gouvernement du Kérala a “coller” tous les villages et bourgs environnant à la ville de Trivandrum…
Mais la ville en elle-même n’est pas si grande…
C’est une ville incroyablement verte, avec de multiples petites collines, au bord de mer, et proche de la montagne…
Avec un aéroport international, une très grande gare…
Et Trivandrum est la capitale du Kérala…
Y vivre avec des enfants est idéal !!!
On se sent en sécurité, la douceur tropical et les cocotiers font le reste…
Si vous cherchez une vie trépidantes avec discothèques, lieu branché…Non ce n’est pas trop ici…
Mais en famille, la qualité de vie est une des meilleures de toutes l’Inde, et je pèse mes mots !
Cordialement
Fanfan
Anonyme14
Bonjour!
je viens de consulter votre site internet, qui est très beau!
Vous y présentez Trivandrum, et il y a de magnifiques photos! Des photos intéressantes,
C’est vrai que parfois les réactions des gens sont fortes (qu’ils soient eux-même allés voir sur place ou non, d’ailleurs) par rapport à l’Inde, surtout quand on dit qu’on y va pour la première fois. J’ai d’ailleurs une amie psychologue qui me répète à chaque fois qu’il y a des gens qui doivent être internés lors de leur retour en France…Il y a de quoi prendre peur.
Et sur Trivandrum, je n’avais pas trouvé beaucoup d’information dans les petits guides Routard et cie, donc je m’attendais plutôt à ce qu’on voit dans les films qui se déroulent à Bombay…Oui, vous avez raison, ce sont les clichés.
En tous les cas, moi qui me disait que j’y passerais le temps nécessaire de faire mes démarches, j’ai changé d’idée ! En voyant les photos que vous avez affiché sur votre site, j’ai envie de d’explorer la ville!
Merci encore pour votre très beau site, et d’avoir pris le temps de partager vos impressions. Ça me donne du courage pour tenter l’aventure!
Anonyme15
je parle courant l’anglais
les indiens parlent anglais
j’aimerais rencontrer des personnes désireux de mener un projet de développement durable
je sais cultiver le riz le blé et d’autres choses
j’aimerais faire un projet d’école et faire d’autres projets avec des personnes
me contacter pour s’organiser ensemble merci