Voici une petite liste de ce qu’il est possible de voir et faire pendant la période de Noël, liste non exhaustive que chacun pourra compléter à sa guise.
La période de Noël à la mode new-yorkaise commence avec la parade * de Thanksgiving le 22.11 organisée par le magasin Macy’s. C’est elle, d’une certaine façon qui ouvre le bal des festivités.
Vous pouvez assister au “Balloon Set Up” * la veille.
Vous pourrez embrasser le Père Noël dans son univers au 8ème étage du magasin Macy’s, le seul vrai Père Noël (Santa Claus) puisque tout le monde sait que les autres sont faux! *
Les devantures des magasins vous offriront à voir de belles vitrines ou mises en scènes (son et lumière du magasin Saks sur la 5th Ave non loin du TOR) par exemple.
Les marchés de Noël seront installés.
A Grand Central vous pourrez voir le Laser Show projeté sur le plafond du hall.
Il sera aussi installé un marché * dans le hall Vanderbilt à partir du 12 novembre.
Une installation de trains, à l’occasion du centenaire de la gare sera aussi accessible. “Centennial Holiday Train Show” * à partir du 16.11.
Le spectacle des Rockettes sera accessible à toute la famille, même les tous petits. Surveillez les promos pour obtenir des places aux meilleures conditions.
Bien sûr, je passe le Blackfriday au lendemain de Thanksgiving et toutes les bonnes affaires possibles dès le 26.12.
Toutes les promenades dans les rues ne seront que des plaisirs gratuits à travers des décors enchanteurs.
Je passe la main pour la suite…
sourisgrise2
Les astérisques (*) indiquent qu’il faut cliquer sur le mot qui les précède.
starscream3
Bonhooooooooooooooooooooooooooomme de neige !
J’espere qu’en fécrier il y aura suffisamment de neige pour faire un bonhomme de neige a central park !!!
sourisgrise4
A South Street Sea Port (Pier 17) des chants de Noë,l exécutés par des chorales, sont offerts aux visiteurs.
L’an passé ces choeurs se donnaient en représentation gratuite le vendredi à 18 et 19 h, les samedis et dimanches à 15h et 16 h.
La cérémonie de mise en lumières du sapin aura lieu en novembre.
sourisgrise5
Ce parc privé, très privé puisque seuls les résidents riverains en ont la clé, est ouvert pour la veillée du 24.12, date à laquelle se produit une chorale de Noël.
Une occasion unique d’y accéder tout en entrant dans une ambiance un peu magique.
sourisgrise6
Regarder les patineurs de Bryan Park ou du Rockefeller Center, tout en restant au chaud, en se désaltérant ou restaurant, est possible.
Pour Bryant Park c’est ICI * (cliquez)
A l’instar de ce qui se fait ailleurs, les grands magasins de Manhattan ne sont pas en reste pour faire de jolies vitrines de Noël.
Voici une carte * qui permet de les enchaîner.
cliquez
sourisgrise8
Nutcracker (Casse Noisettes) est un ballet traditionnel de Noël où se rendent les familles new-yorkaises (un peu aisées, tout de même)
Il se joue au Lincoln Center * du 23.11 au 30.12.12.
cliquez
sourisgrise9
Non pas en Galilée, mais à East Harlem, suivaient des yeux l’étoile du berger…
El Museo del Barrio (Le musée de East Harlem) organise tous les ans une parade sur le thème des rois Mages à l’occasion de l’Épiphanie.
Cette année, en 2013, elle se déroulera dans la matinée du vendredi 4 janvier en suivant le parcours indiqué par cette carte. * Cliquez
sourisgrise10
Si vous désirez,voir une comédie musicale très attachée à la période de Noël et à sa magie, allez voir ELF en bénéficiant de tarifs promotionnels très intéressants.
Cliquez ICI.
Anonyme11
Tout d’abord merci beaucoup Sourisgrise, tes post sont vraiment une mane d’information!!! Les chorales que vous avez citées nous intéressent, cependant nous n’arrivont que le 27 décembre. Aurons-nous encore la chance d’en voir?
Dans quel quartier se trouve South Street Sea Port?
Merci d’avance pour votre réponse.
sourisgrise12
South Street Sea port ou Pier 17 se trouve le long de l4est River dans la continuité du Financial District avant d’arriver au Pont de Brooklyn.
Tapez Pier 17 en barre de recherche et sur Google Map vous aurez la localisation exacte.
Pour ce qui est des chorales après Noël, je doute, mais je vais faire des recherches.
Une fois que le petit Jésus est né, on ne va pas non plus s’y attarder.
Il aura 33 ans devant lui pour se rappeler au bon souvenir de certains…
(à considérer comme de l’humour! )
Anonyme13
Oh c’est super encore merci . Je pense vraiment que mes yeux vont briller comme ceux d’un enfant devant toute cette féérie!!
sourisgrise14
Voici ce que j’ai trouvé en rapport avec l’idée de chorales de Noël, passé le 25.12
Une autre idée.
N’oubliez pas que l’AMNH et le MET ont à voir des décors de Noël intéressants.
A l’AMNH * c’est un sapin avec des origamis.
Au MET *, c’est une crèche baroque et un sapin magnifique.
sourisgrise15
Le 14 et le 21 décembre un concert de chants de Noël est organisé à la Morgan Public Library. * (cliquez)
L’entrée est gratuite.
nyholiday16
Je rajoute aux choses à voir:
Les décorations de la 6th ave, notament the Cristmas red Balls au 1251 6th ave, en face du Radio City.
L’entrée du Time Warner center à Colombus circle, ornée de ses étoiles brillantes.
Anonyme17
bonsoir…J’aurais voulu savoir l’heure d’ouverture et de fermeture de gramercy park pour voir la chorale du 24/12.
merci d’avance
sourisgrise18
C’est de 18 à 19 h.
Anonyme19
encore et encore des questions… nous aimerions mon copain et moi,voir une chorale aprés notre restaurant du réveillon c’est a dire a partir de 23h(restaurant que nous n’avons toujours pas trouvé ! ) le choix de celui ci sera fait en fonction de l’endroit de la chorale. merci d’avance sourisgrise.
sourisgrise20
Sincèrement, j’ignore si celles-ci se produisent si tard.
A cette heure-ci, tout le monde est au chaud et attend soit la messe de minuit, soit réveillonne, si cela se fait, soit est au lit en attendant que le Père Noël passe!
A Washington Square, par exemple, la chorale se présente à 17 h.
nyholiday21
Au Mount Vernon Hotel Museum, est organisée les 7 et 8 décembre le Annual Holiday Candlelight Tour, pour visiter la demeure ornées de décorations de Noël, à la lumière des bougies, comme au 19ème siècle.
Un jour béni pour les fans de shopping.
Une recommandation, toutefois qui émane du bon sens.
Évitez de vous rendre au Woodbury Commons ce jour là, ou au Jersey Gardens.
Ce n’est pas que vous y feriez pas de bonnes affaires, mais vous en feriez très peu au regard du temps passé sur place.
Considérant que vous ne seriez pas seul(e) à penser vous y rendre, le trafic routier sera saturé en direction de ces centres (idem pour le retour) et les files d’attente pour accéder aux magasins individuels ou aux caisses seront interminables.
Alors, puisque Macy’s et bien d’autres magasins de NY ouvrent dès minuit, pourquoi vous compliquer la vie pour quelques $ ?
Je dis ça… Je ne dis rien…
:-)!
Anonyme23
Bonjour,
je vois que tu connais bien new york , je souhaite y retourner mais j’aimerais faire des choses un peu différentes… outre les musées les monuments… y a t-il des endroits que tu as particulièrement aimé? resto? endroit pour flaner, bar panoramique, galerie commerçante…
je reste en quète de petits endroits sympathiques…
sourisgrise24
A qui vous adressez-vous?
Quoi qu’il en soit, vous vous trompez de topic.
Posez cette question ailleurs et sans doute aurez-vous des réponses.
Si elle m’est destinée, j’y répondrai ailleurs en vous conseillant avant de relire les réponses que j’ai déjà, faites ici et là.
Une précision : le shopping n’est pas ma tasse de thé.
Anonyme25
Excusez-moi Madame de m’être trompée… je pensais pouvoir discuter un peu librement …
nyholiday26
Soirée festive au Lincoln Center le lundi 26 novembre de 17h à 20h30.
sourisgrise27
On ne sait pas à qui vous parlez et vous posez des questions qui n’ont rien à voir avec le topic.
Donc, discutez avec qui vous voulez mais dans une autre rubrique ou alors ouvrez un nouveau topic.
Vous vous êtes trompée de lieu pour interroger, mais pas de souci pour ce qui est du principe de poser des questions.
Si ces demandes sont personnelles, passez par le MP.
sourisgrise28
Le 2 décembre, à hauteur du lac Meer, dans la section Nord Est du parc, vous pourrez, de 16 h 30 à 17 h 30, assister à la réalisation d’une sculpture sur glace, écouter un choeur qui offrira des chants de Noël dans la plus pure tradition de Charles Dickens, vous faire photographier avec le Père Noël en utilisant votre appareil personnel.
L’ensemble se déroule dans un cadre de lumières mises en place pour l’occasion.
Plus d’informations en V.O ICI.
sourisgrise29
Autant il n’est absolument pas recommandé, en général, de songer à faire la visite de ce que fut Little Italy ramenée à la minuscule portion qu’est la section de Mulberry street, le reste ayant été envahi par la communauté asiatique, autant en cette période de Noël, un passage par ce quartier qui se transforme en “Christmas Wonderland” est conseillé.
C’est du moins ce qui se dit en temps normal.
Une réserve.
Sandy ayant décidé de jouer les trouble fête (c’est le cas de le dire) il serait bon de le vérifier sur place et de ne pas trop nous en vouloir si l’information n’a pas son actualité.
euh30
merci très bon topic
la soirée au Lincoln Center a été apprécié par ma fille
Depuis le 23 novembre et jusqu’au 22 décembre 2012, à Brooklyn, 45 N. 5th Street, dans un espace couvert, le vendredi et le samedi soir de 16 h à minuit, vous pourrez assister gratuitement à des concerts, rencontrer des artistes, des créateurs de toutes sortes, boire et manger, chiner, fouiller, découvrir, acheter, ou pas…
Bref, passer un agréable moment dans l’esprit de Brooklyn.
Comme tous les ans, le grand magasin Saks situé sur la 5th Avenue, pare sa façade d’ une projection animée.
Cette année, c’est en 3 D.
Vous pouvez y assister sur place entre 17 h et 22 h.
A n’importe quelle heure, au chaud, derrière votre écran, c’est ICI.
Ajoutez-y le bruit, la foule et le froid et vous êtes en direct Live !
sourisgrise35
Jusqu’au 3 janvier 2013, de 17 h à minuit, les 14 étoiles monumentales du hall du Time Warner Center joueront des lumières avec, en suite musicale, du jazz.
Un passage par cet espace situé à Columbus Circle devient donc indispensable sans obérer le temps de vos promenades.
Petite question concernant les marchés de Noël: je ne sais pas si quelqu’un a déjà demandé mais où trouve-t-on les plus beaux marchés?
Merci!
sourisgrise38
Le cadre s’y prête et la proximité de la patinoire ajoute un peu plus de féerie, alors je pense que Bryant Park est le mieux placé dans la liste des “beaux marchés de Noël”.
sourisgrise39
Pensez à passer à l’atrium du Park Avenue Plaza qui se situe sur Park Avenue entre la 52nd et 53st St pour y découvrir un monde enchanté peuplé d’ours animés.
Une petite vidéo vous en donnera un aperçu.
Vous serez à l’abri et si ce n’est pas le week-end, vous pourrez même y faire une pause boisson (Starbucks) entre autres.
sourisgrise40
Certains hôtels de NY ont transformé leur lobby ou hall d’accueil en univers enchanté et festif.
Vous pouvez vous y rendre pour le seul plaisir des yeux .
En voici 10 sélectionnés.