Séjour du 27 février au 12 mars 2018
Archipel riche de son histoire et de son patrimoine naturel, Malte m’apparaît comme une destination à privilégier en cette période hivernale car à Malte la températrure est clémente et le soleil s’impose.
Je m’installe dans une résidence trouvée sur Airbnb, idéalement située entre le front de mer de Sliema et les ferries de Marsamxett Harbour.
De nombreux bus assurent la circulation dans toutes les directions.
Mdina, première capitale de Malte
Un labyrinthe de ruelles chargées d’histoire où le regard est constamment sollicité.
A l’abri de ses remparts offrant une vue dégagée, l’ennemi était vite repéré.
Au premier plan, apparaît la coupole de l’église de Mosta, 3ème en Europe par son diamètre.
La cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul et de riches façades bordent places et ruelles
Sliema : du front de mer aux ferries
A 20 mn en bus de La Valette, Sliema offre aussi la possiblité de rejoindre la capitale en navette maritime, trajet effectué en 10 mn.
C’est là que j’ai localisé mes 2 logements pour le séjour et j’ai pu profiter de la vue sur le front de mer avec lever de soleil et animation.
Marsaxlokk, un port de pêche aux bateaux colorés.
Peter’s Pool : Un rivage découpé où la baignade s’impose.
La diversité du littoral favorise aussi la randonnée.
Marfa Ridge et la côte ouest
Le plateau qui domine le littoral du Nord Ouest offre une belle vue sur Gozo et Comino.
Des vestiges jalonnent l’histoire des romains aux guerres récentes.
La tour Sainte-Agathe ou Red Tower témoigne des défenses mises en place par les chevaliers de Saint-Jean.
Plus divertissant le Popeye Village rappelle qu’un film fut tourné ici avec le célèbre marin comme personnage principal.
Blotti au fond d’Anchor Bay, c’est l’occasion d’un détour vers le un secteur bien préservé.
Joyau des plages de Malte, Golden Bay invite à la baignade avec son eau turquoise, son sable couleur miel et ses vues du haut de falaises formant de magnifiques baies ('Tuffieha Bay, Gnejna Bay).
Une tour assure la suveillance de la côte.
En route pour Gozo
Après une courte traversée sur une mer houleuse, j’arrive à Gozo où un bus attend de se remplir.
Mon logement, à l’entrée de Victoria, dispose d’une grande terrasse avec vue sur la campagne environnante.
Il-Kastell
La découverte de l’île débute par son monument emblématique, la citadelle qui écrase la ville de sa masse : Il-Kastell en maltais.
le chemin s’élève progressivement le long des remparts et des bastions qui offrent une vue à 360°.
La cathédrale Notre-Dame de l’Assomption trône au centre.
Sanap Cliffs
L’après-midi, changement de décor avec une excursion sur le littoral.
En quelques minutes le bus arrive à la Baie de Xlendi qui abrite une petite station balnéaire.
Un sentier conduit vers les falaises de Sanap Cliffs.
San Lawrenz
Le lendemain, grande randonnée de 19 km sur la côte ouest.
A l’approche de San Lawrenz, au détour d’un virage, j 'aperçois une énorme fosse où s’activent hommes et machines. Il s’agit d’une carrière d’où l’on extrait les millions de pierres qui constituent la matière première du bâtiment à Malte.
A l’approche du rivage, je longe un lac proche de la mer. Il s’agit d’Inland Sea, véritable mer intérieure.
La côte rocheuse offre l’emplacement de ce qui fut autrefois Window Azure avant qu’une tempête ne détruise cette arche naturelle.
Dwejra Bay sert d’écrin à Fungus Rock, rocher qui abritait un champignon très rare et qui fit la fortune de son découvreur.
La tour qui domine la baie assurait la surveillance du rocher contre les braconniers.
Un peu plus loin des cultures en terrasses résistent à l’expansion urbaine.
Le parcours se poursuit au sommet de hautes falaises qui permettent d’apercevoir Xlendi.
Temple de Ggantija
L’après midi je monte au village de Xaghra. C’est le siège des temples de Ggantija, plus anciens vestiges de la présence humaine sur cette île : 3600 ans avant JC.
Marsalform station balnéaire de la côte nord
Mgarr
La côte Est de Gozo est également riche en paysages.
La fougasse, un puits rempli de poudre et de pierres garantit une protection contre les assaillants.
Le port de Mgarr est bien abrité et protégé par le fort Chambray.
Un peu plus loin on découvre des marais salants creusés dans la roche.
La crique de Ix-Xini défendue par une tour abrite une plage de galets.
Il faut monter la falaise pour arriver à Xewkija avec sa rontonde haute de 75 mètres visible de toutes les parties de l’île.
De retour sur Malte, je profite de la vue sur Comino, elle aussi fortifiée.
Dingli Cliffs
Belle randonnée dans la partie sud de Malte : une côte avec des falaises surmontées de cultures en terrasses.
Elle débouche sur la Blue Grotto : immense arche de pierre que l’on peut visiter en bateau.
Les temples de Tarkien
A l’instar des temples de Xaghra, ceux de Tarkien témoignent d’une occupation ancienne de Malte.
La Valette, capitale de Malte
La visite de cette capitale unique au monde par sa taille permet de découvrir ses lieux les plus emblématiques.
Fontaine des Tritons
On accède à Valleta par voie terrestre en dépassant la fontaines aux Tritons.
Hasting’s Gardens
Situés au dessus du bastion Saint-Jean.
Le tour des remparts garnis d’anciens canons offre une vue spectaculaire sur l’île Manoel et sur Floriana. Les arbres et les bancs permettent de profiter de l’ombre dans cet espace peu fréquenté car accessible au prix de nombreuses marches.
Opéral royal
détruit en 1942 par un raid aérien allemand, seuls subistent ses colonnes entourant un théâtre en plein air.
Lower Barraka Gardens
Petit parc abritant la cloche du mémorial de guerre.
Upper Barraka Gardens et les Batteries du Salut
Belvédère offrant un magnifique panorama sur le Grand Port et les criques.
En contrebas, les canons annonçaient l’arrivée d’un navire. Aujourd’hui, chaque jour, un coup de canon retentit à midi.
Auberge de Castille
La plus belle des auberges des chevaliers, aujourd’hui siège des bureaux du Premier Ministre.
Palais des Grands Maîtres
Joyau de l’architecture maltaise, le palais fut le siège du gouvernement des chevaliers pendant tout leur règne.
Co-cathédrale Saint jean
Erigée en cathédrale, cette église offre un contraste saisissant entre sa façade austère et un intérieur où chaque espace exprime le talent des artistes et la foi des Chevaliers.
Point d’orgue de la visite, l’oeuvre majeure du Carravage : la décollation de Saint-Jean Baptiste.
Les dix criques
Après avoir arpenté, à pied et en bus, l’agglomération de La Valette, je me devais de la découvrir par les eaux. Une mini-croisère permet d’en visiter les 10 criques.
Fort Manoel
Lower Barraka gardens
Fort Saint-Ange
Upper Barraka Gardens
Fort Ricasoli
Ainsi s’achève un superbe séjour dans le plus petit état européen et dont je n’ai aperçu qu’une partie.
Je me promets de revenir pour revivre cette belle histoire.
Dominique