Voici quelques conseils concernant la conduite au Costa Rica (1500 km) :
-
4x4 avec 4 roues motrices indispensable à mon sens !! Nous avons fait beaucoup de portion de route avec des chemins de terre, certaines avec des montées importantes ! Possiblité d’accéder à certaines cascades isolées
-
Location pour 15 jours 600 euros, une ASX mitsubishi, bonne qualité (sans GPS) (voir le site BSP auto : site comparatif). Devis 2 fois plus cher avec toutcostarica.com
- Pas de nécessité de GPS. Nous avons bien été guidés par Google Maps, mais TELECHARGER la carte du Costa Rica sur google map, AVANT votre départ! Vous pouvez acheter une carte routière sur place aussi.
-
Beaucoup de portions de route seront très difficilement accessibles (ou bien très long et pénible) sans 4x4 (ex: La fortuna - Monteverde, fin de chemin pour Montezuma).
-
Déconseillé de conduire la nuit (nous l’avons fait une fois et l’avons un peu regretté) : il y a du monde sur la route le soir, conduite peu prudente, luminosité des phares des voitures qui arrivent en face trop forte, fatigue des yeux ++++. C’est ce qui nous a vraiment gêné.
- Se garer sur un parking privé surtout le soir : en effet, bien conseillé dans le routard, il peu y avoir des vols ! A San josé; il n’y a quasiment pas de voitures garées sur la voie publique, surtout le soir, présence de parking privé partout !
- Essence : un peu moins d’un euro le litre. Pompes à essence présentes dans la plupart des grandes villes que nous avons faites.
- Toujours prévoir 1h de plus dans votre trajet car risque d’accident / bouchons qui rallongent sensiblement le trajet. Et il n’y a quasiment pas d’alternatives pour une autre route. Cela nous est arrivé plusieurs fois…