Nous avons passé trois semaines au Chili (Santiago, Région Sud jusqu’à Chiloe, Ile de Paques et San Pedro de Atacama).
Trés beau et interressant voyage malheureusement qui s’est mal terminé puisque nous avons été victime d’un vol dans le bus TURBUS à l’arret de Calama sur la ligne San Pedro - Arica.
Deux hommes sont entrés dans le bus, un a été s’asseoir au fond tandis que l’autre s’est assis derriiere moi en tirant sur mon dossier m’obligeant à me retourner. A ce moment il m’a attrapé la main pour me distraire tout en me parlant simulant le gars sympathique qui voulait discuter. J’essayais de retirer ma main mais il etait tres insistant. Pendant ce temps l’autre gars est ressorti du bus prenant le sac à dos posé entre mes pieds ! Puis celui qui me parlait s’est levé précitamment et est ressorti du bus. Le temps de réaliser en trois secondes, les deux gars avaient disparu dans le foule de la gare routière.
Conclusion : beaucoup d’ennuis et “d’argent” perdu. J’ai d’énormes doutes sur la complicité du personnel de TURBUS qui aurait du empêcher l’acces pendant l’arret et qui n’ont eu rien à faire de ce qui s’est passé.
Pourtant, nous ne sommes pas naîfs, nous voyageons dans le monde entier depuis 25 ans (y compris au Brésil) et cela a été une “première”. Au delà de l’aspect “professionnel” de la technique du vol, je recommande aux voyageurs d’être tres méfiants à l’égard du personnel de TURBUS.
Malgré tout, j’espère continuer à parcourir le monde sereinement comme je l’ai toujours fait.
Vol à l'arraché dans un bus TURBUS à Calama sur le parcours San Pedro de Atacama à Arica
Forum Chili
j’en suis désolé pour vous
Calama ne m’a pas fait bonne impression non plus, la seule ville du chili où je ne me suis pas senti très en sécurité. Beaucoup d’hommes alcoolisés dans la ville dès le matin, des grillages aux maisons etc…
Bonjour,
Normalement sans un billet de bus valable, ces deux personnes n’auraient pas pu monter à bord du bus.
Soit, ni le chauffeur, ni son assistant n’étaient présents lorque ces deux personnes sont montées dans le bus et, dans ce cas, on ne peut pas directement leur repprocher le fait dont vous avez malheureusement été la victime. Mais, indirectement, oui, car quelqu’un de la compagnie aurait du être là.
Soit, ils étaient présent et donc il y aurait effectivement une possibilité qu’ils aient été complices.
Avez-vous déposé la plainte auprès de la compagnie et/ou de la gare de bus de Calama et/ou auprès de la police de la gare de bus? (En incluant l’horaire du bus, le numéro du bus et la plaque minéralogique du bus.)
Si vous n’avez pas encore déposé de plainte écrite, je vous conseillerais de le faire soit auprès du ministère des transports, soit auprès d’une autre agence de Tur Bus.
Tur Bus est la plus grande compagnie de bus du Chili et ce n’est pas vraiment dans leur intérêt (ni leur politique je pense) d’avoir du personnel délictuel.
Calama est effectivement une grande ville, une ville qui vit de l’industrie minière presque exclusivement, et l’alcoolisme est un des nombreux problèmes de cette ville.
Thierry.
Oui biensur nous avons déposé plainte et les gendarmes et la police ont été trés aimables mais rien de plus car manifestement habitués à ces faits et les gens de TURBUS n’en avaient rien à faire c’est bien pour cela que nous sommes interrogatifs. Nos billets TURBUS étaient dans le sac volé, donc difficile de réclamer à notre retour en France et trés sincerement, nous n’avions qu’une envie : refaire nos papiers et oublier cet évènement qui laisse un goût trés amer.
Notre temoignage a pour but d’inciter à la plus extrême vigilance car tous les touristes même les plus aguérris peuvent être victimes de véritables voleurs professionnels individuel ou en bande. C’est la vie.
Bonjour, il y a une semaine, nous sommes descendus a Calama pour changer de bus (pas avec Turbus) et nous nous sommes fait volé le sac a dos qui etait à 2 metres de nous et face a la salle d’attente. Erreur de jeunesse! Les compagnies pourraient quand meme prevenir les gens du danger recurant.
Sur la video surveillance on voit 2 complices voir un 3 eme une femme. Ce ne sont pas des chiliens mais probablement des peruviens (dont un grand mince de 45 ans bien habillė en chemise)
Par contre nous sommes en colere contre la police car ils sont gentils mais aucune declaration a signer, pas de liste detaillee sur ce qui est perdu et aucun numero de telephone demandé. En gros, s’ils retrouvent un sac ils ne savent pas a qui il appartient. Et finalement quand on voit le nombre de vols on se demande s’ils essayent vraiment de les arreter car il serait tellement facile de leur tendre un piege!
Mais l’aventure continue!
Bonsoir
Le souci dans ce terminal est ancien.Déjà en 2011, avertie,j’ai quand même eu mon sac à main ouvert pendant le retrait de la valise hors de la soute.Je ne me suis aperçue de rien,le porte-monnaie (heureusement attaché) pendait…Donc prenez vos précautions.
Une voyageuse a été attaquée dans la rue l’an dernier en rentrant à pied du restaurant à son hôtel.
Ce n’est pas porter malchance que d’en parler,tout le monde préfère connaître les endroits où il faut être vigilant.