Vol Kota Bharu / Kuala Lumpur

Forum Malaisie

Bonsoir,

Mon vol de retour international décolle de Kuala Lumpur à 2 heures du matin.

Je dois prendre auparavant un vol Air Asia à Kota Bharu pour Kuala Lumpur.

Selon votre expérience, quel vol me conseillez-vous de prendre sachant qu’apparemment il y en a 8 par jour pratiquement toutes les heures ? J’envisageais de prendre celui qui arrive à Kuala Lumpur à 19 heures 55. Qu’en pensez-vous ? Aurais-je assez de temps pour avoir mon vol international ?

Combien de temps faut-il compter pour aller des iles Perhentian à l’aéroport de Kota Bharu ?

Vaut-il mieux que je parte des Perhentian à 8 heures ou à 12 heures ?

Je n’ai pas envie de passer ma journée à attendre à l’aéroport mais je n’ai pas non plus envie de stresser et de rater mon avion pour la France…

Vos conseils sont les bienvenus. Merci d’avance.

Bonjour,

Nous avons fait ce trajet en avion il y a 2 ans via airasia que nous avions réservé depuis la France pour une bouchée de pain!

D’après mon souvenir, il faut 1 petite heure pour aller des perhentians à la terre ferme par bateau puis de là 1 petite heure également pour rejoindre l’aéroport (je pense que pour les 2 c’est peut etre un peu moins long, à vérifier, mais en tout cas ce n’est pas plus!)
donc si vous prévoyez de décoller le soir à 19h55, prenez le bateau de 12h car l’aéroport de Kota Baru est loin d’être passionnant! (nous y avons passeé plusieurs heures justement!)
Si il n’y a pas de retard (pour nous aucun pb) je pense que vous aurez largement le tps d’être à l’heure pour votre vol retour à 2h.

Bonne préparation!

Bonsoir Sophie,

Nous avons séjourné plusieurs fois sur les iles, et sommes allés en 2009, à Kota Bharu pour 3 jours…
Je pense aussi que le bateau de midi pourrait bien vous convenir… Par contre soyez attentive à la météo, il arrive que certains bateaux soient supprimés quand la météo est mauvaise… (Je crois que le bateau de midi circule toujours mais ?? vérifiez !!)

Cordialement
Cath
blog 2010 Bali Malaisie
blog 2011 - 2012 - 8 mois au bout du monde

Bonjour,

Nous revenons tout juste de Malaisie ou nous avons séjourné quelques jours sur les îles Perhentian avent de prendre l’avion à Kota Bharu pour retourner sur KL.
Je confirme qu’il faut bien environ 2h maxi pour rallier les îles à l’aéroport (45 min - 1h de bateau pour rejoindre la côte + 1 h de taxi pour aller jusqu’à l’aéroport de Kota Bharu).
Il y a plusieurs transferts bateau par jour au départ des Perhentian à 8h, 12h et 16h (seulement en haute saison pour ce dernier).
Le bateau de 12h me semble largement suffisant pour prendre l’avion à 19h55, vous aurez même sans doute le temps de vous ennuyer un peu car il n’y a absolument rien à faire à l’aéroport de Kota Bharu…
Sinon, pourquoi ne pas faire un petit détour par le centre ville (qui se trouve à seulement 20 minutes de l’aéroport). Ce n’est pas que Kota Bharu soit une ville particulièrement intéressante (le central market vaut le coup d’oeil malgré tout) mais ça serait toujours mieux que de s’ennuyer à l’aéroport, et il est très facile de trouver un taxi en ville…

Bonjour,
en vous lisant, je me rappelle une précision que nous a apportée notre amie vivant en Malaisie : “C’est le marché, où l’on peut trouver les souvenirs les moins chers en Malaisie” ! Il y a aussi tout à côté, une “école” d’artisanats où l’on peut assister aux cours et acheter des souvenirs ! J’ai acheté 2 petits foulards de soie en batik , par exemple…
Cordialement
Cath
blog 8 mois au bout du monde

bonjour Laetitia,

Pouvez vous me dire depuis combien de temps les îles étaient accessibles aux touristes ?
Début Février ? quel temps avez vous eu ? et comment était l’eau ? transparente ou encore un peu trouble, à cause des mouvements du sable ?
Cordialement
Cath et son blog 8 mois au bout du monde 2011- 2012… A moins que vous préfériez… Bali, Malaisie et Moyen Orient 2010 - 2011 !!!

Quand nous y sommes allés, du 04 au 07 mars, les îles étaient réouvertes depuis environ 10 jours.Nous avons eu de la chance car nous avons eu beau temps (juste une averse un après-midi) alors que la semaine d’avant il paraît qu’il pleuvait sans arrêt. On nous a dit que cette année la mousson était un peu décalée et s’était donc terminée un peu plus tard que d’habitude. Mais il semblerait que ça commence maintenant à se stabiliser.
L’eau n’est de toute évidence pas aussi claire et la visibilité pas aussi bonne que en juillet ou août (meilleure période pour faire de la plongée) mais cela ne nous a pas empêché de faire 2 plongées et d’en profiter pleinement. Les clubs décident généralement le jour même de vous emmener aux spots où les conditions sont les meilleures (en fonction du courant et des vagues). Même en snorkeling il y a beaucoup de choses à voir.
Le jour de l’averse, nous avions prévu un tour de 3h en bateau pour faire du snorkeling, et malgré des fonds un peu troublés par la pluie, nous avons tout de même réussi à voir des requins et à nager avec les tortues, vraiment inoubliable!
Donc, pas de souci de ce côté-là selon moi!

Merci pour vos réponses.
Je précise toutefois que le vol intérieur ne décolle pas à 19 heures 55 de Kota Bharu mais il atterit à KL à cette heure-là.
D’où ma question, en partant à 12 h des Perhentians et en ayant un vol international à 2 heures du matin, vous me conseillez de prendre le vol Kota Baru/KL qui décolle à 17 heures 50 pour arriver à Kl à 18 heures 50 ou celui qui décolle à 18 heures 55 pour arriver à KL à 19 heures 55 et filer à l’aéroport international ?
Mon souci est d’avoir assez de temps entre chaque transfert pour ne pas stresser et ne pas rater mes vols…

Bonsoir Sophie,

Personnellement, je me laisserai de la marge à KL et je prendrais le premier avion !! Nous avons toujours un bouquin avec nous pour patienter !!

Et puis, je suis peut être un peu anxieuse mais je préfère être à l’aéroport… plutôt en avance pour un vol long courrier… Il peut toujours y avoir un impondérable, avant d’arriver à l’aéroport. Mais tu dois avoir largement le temps avec le 2ème : Arrivée à 20 h, récupération des bagages 21 h, à priori avec un taxi, tu seras avant 22 h à l’aéroport international ! (Ce sont des temps grosso modo en prenant une bonne marge )
Après, je pense que cela dépend des caractères…

Reste à savoir effectivement, si tu veux aller jeter un coup d’oeil plus ou moins long à Kota Bahru ou si tu préfères la sécurité !
Cordialement
Cath

Selon moi, même si le vol décolle à 18h55, cela laisse une marge suffisamment importante pour avoir le temps de faire autre chose:Départ des Perhentian 12h et arrivée Kota Bharu vers 14h. En sachant que les guichets AirAsia pour l’enregistrement n’ouvrent qu’1h30 avant le décollage, soit vers 17h30 au plus tôt (et restent ouverts pendant 45 min), et qu’il faut compter 30 min maxi pour faire Kota Bharu centre ville - aéroport, il reste 4h de battement entre 14h et 17h. Largement de quoi faire un petit tour en ville…
Donc, après arrivée à KL à 19h55, je crois qu’il y a environ 1h de trajet entre l’aéroport low cost et le KLIA (à confirmer cependant), ce qui fait arrivée au KLIA vers 21h30-22h. C’est largement jouable en sachant que l’enregistrement n’ouvrira pas avant 23h et restera ouvert un certain temps, ce qui laisse au minimum 2h de marge en cas d’imprévu.
Bon, selon moi, c’est tout à fait raisonnable. Maintenant je suis d’accord avec Catdesmontagnes lorsqu’elle dit que c’est une question de caractère. Tu dois effectivement te sentir à l’aise avec ton organisation si tu veux en profiter pleinement. Inutile d’aller à Kota Bharu si tu es complètement stressée par le temps… C’est à toi de voir.

Sujets suggérés

Services voyage