Volcan Ijen depuis Bali

Forum Indonésie

Bonjour à tous,

Nous voilà de retour de 3 semaines en Indonésie (Bali, crochet par Ijen et partie ouest de Florès) avec mon compagnon.
En préparant notre voyage, nous ne trouvions pas vraiment d’infos pour aller voir le Mont Ijen depuis Bali sans passer par un tour, ormis que c’est très compliqué. Et une fois réalisé, on s’est dit que ce n’était ni cher ni compliqué, et qu’il fallait donc le partager.

Voilà donc simplement notre compte-rendu pour cette étape :

De Ubud à Pémutaran :

  • Départ de Ubud à 11h pour Lovina en camionette touristique : 150 000 roupies/pers - 1h30 de trajet
  • De la rue principale de Lovina, bemos jusqu’à Pemuteran : 30 000 roupies/pers - moins dune 1h de trajet
    Etape sympa à Pémuteran avec journée snorkelling à Pulau Menjangan

De Pémuteran à Banyuwangi :

  • Bemos jusqu’à Gilimanuk - 30 000 roupies/pers - 1h15 de trajet
  • Ferry de Gilimanuk à Banyuwangi : 7 000 roupies - 1h30 de trajet, attente comprise :wink:
    Le port n’est pas vraiment à Banyuwangi : on a pris un bémos dans la rue principale jusqu’à la station de bémos de Banuywangi : 20 000 roupies/pers - 15 minutes de trajet
    De là, on a longuement marché pour trouvé un hotel, il n’y en a pas à tous les coins de rue !

Une fois trouvé, tous les hôtels proposent des jeeps pour aller au Ijen : départ à 00h30 pour nous. Environ 1h30/2h de trajet jusqu’au parking du Ijen. La jeep vous attend le temps que vous fassiez votre grimpette (le temps qu’on voulait pour nous) et ils fournissent des masques à gaz, ce que l’on a trouvé grandement appréciable! Après, retour à l’hôtel, tout simplement.
Pour la jeep : 150 000 roupies/pers (nous étions 4 dans la jeep).

Pour le retour sur Bali, bémos jusqu’au ferry et à Gilimanuk, bus local jusqu’à Denpasar (voir les infos dans le Routard).

Sinon, possibilité de louer des scoots à Banyuwangi (agence de location avec de très bons scoots juste à la station des bemos de Banyuwangi). Avec votre scoot, beaucoup plus facile de parcourir les rues pour trouver un hôtel et monter au Ijen quand vous voulez (ça grimpe mais la route est refaite et indiquée).

A Pemuteran, on a questionné des agences qui nous proposaient des tours pour l’Ijen entre 1 et 1.5 millions /pers (départ le soir, trajet, logement et petit dej compris).

Pour l’ascension du Ijen, nous l’avons fait sans guide mais avec une frontale (nécessaire si vous êtes de nuit). On est descendu dans le cratère avec un “guide local” (à la différence des guides officiels qui ne vous y emmèneront normalement pas) pour 100 000 roupies à 4. D’autres le font sans, c’est possible aussi.

Peut-être ce post éclairera certains comme nous qui se posions bien des questions. On a parfois payé le prix local, parfois non, c’est le jeu!

Enfin et surtout : le Mont Ijen, on a adoré !!!

J ai mis un post sur le moyen (facile aussi) d’aller au Kawah Ijen

il se nomme “souffrir au kawah Ijen”

Mais en effet , ce que tu as fait est bien, a plusieurs tu avais aussi la possibilité d elouer une voiture ( loueur de confiance) pas cher, et de faire ton trip en tte tranquillité. et la conduite n’est pas une cinecure si tu es prudent;

Un guide pr le Ijen?.. inutile!comme tu l’as vu,

ce volcan est une mine d’or pr les locaux qui vendent “aux pigeons voyageurs” des packages bidons pr un côut exhorbitant!!
…et ça marche :0))

Sujets suggérés

Services voyage