Je souhaite faire quelque chose de nouveau dans ma vie. En parcourant le net, je suis tombé sur de multiples site qui proposent des missions de volontariat. Je ne sais pas du tout a quoi m’attendre en m’engageant dans une aventure pareil mais j’ai vraiment envie de le faire. Maintenant j’aimerais savoir si il est préférable de passer par une agence ou bien de prendre un billet d’avion et de tenter le coup comme ca ( quoique ca me parait kamikaze comme idée).
Sinon, j’ai fait des études en commerce et gestion administrative et je parle courament, francais, anglais et allemand. est ce que par le plus grand des hasards, je peux trouver du travail dans le tourisme facilement au costa rica?
merci pour votre aide
Anonyme2
Salut Zizou !
Pour ma part je ne connais pas vraiment bien le volontariat, car je n’en ai jamais fait, mais je suis déjà allée au Costa Rica 3 semaines avec mon chéri l’an dernier et j’ai vraiment adoré ce pays!
Si tu aimes la nature c’est un paradis! Je te conseille de ne pas louper le Parc Corcovado, c’était mon endroit préféré!
Par contre nous allons partir dans quelques semaines en Nouvelle-Zélande avec un visa Vacances-Travail, pour un an, et nous passons par un organisme qui s’appelle Travelworks.
Ils proposent beaucoup de missions de volontariat en Amérique Latine, et il me semble que la Costa Rica fait partie de leurs destinations; tu devrais t’orienter vers eux, ils sont sérieux. Voici leur site : http://www.travelworks.fr/
Je te déconseille l’option kamikaze!
zizou103
Salut :)Merci de ta réponse. Oui je connais le site de Travelworks. J’ai même deja pris contact avec eux. Le soucis c’est que etant donné que c’est du volontariat tu n’es pas payé et si en plus du cout du voyage + billet d’avion + dépenses sur place, ca reste un gros budget. Je suis en train d’étudier d’autres options l’option kamikaze ca reste assez chaud je pense ^^
vio20124
Bonjour,
Je reviens d’un sejour d’un mois au Costa Rica pendnat lequel j’ai fait deux semaines de volontariat. J’ai beaucoup aimé cette expérience. On ne vient pas pour changer la vie des gens mais c’est l’occasion de partager la leur et de faire de belles rencontres. J’ai participé à un projet de conservation et de protection des tortues marines. Les conditions de vie étaient correctes, 3 repas par jour, beaucoup de travail ! Mais un projet qui devient magique quand une tortue sort de l’ocean pour pondre !
Je pense qu’il vaut mieux contacter une association avant de partir pour se mettre d’accord sur les conditions du volontariat mais ça se fait beaucoup au Costa Rica, c’est facile !
Des associations possibles (voir sites internet) ASVO, ACI (au Costa Rica) et Jeunesse et reconstruction" en France, asso qui oriente vers les asso locales de nombreux pays. Ca facilite les demarches mais il faut payer en plus pour adherer !
Bonne route !
Anonyme5
Bonjour,
Ton vécu m’interesse beaucoup! Je passe par l’association ACI pour deux projets avec eux et avant de partir j’aimerais en savoir plus, et tu contents de l’accueil et de la gestion de cette association? les conditions de vie sur la plage t’ont paru comment?
Merci d’avance pour ta réponse
vio20126
Bonjour,
L’association ACI n’a été pour moi qu’un passage vers l’association ASVO.
Le personnel très agréable. Par contre, ils vont t’inviter à une réunion, prévois la journée !
Dans le cadre de notre mission tortues, nous étions logés dans une maison locale. Confort sommaire mais suffisant, propreté à revoir fortement ! Il y avait un cuisinier qui s’occupait de toute la gestion de la cuisine : Prévoir riz et haricots rouges (El casado) à tous les repas !!! C’est local !
Bonne route !
Anonyme7
Bonjour,
Si vous voulez faire du volontariat sans passer par les grosses structures, vous pouvez venir directement chez nous. Je représente une association de conservation marine basée à Playa Potrero dans la province de Guanacaste. Nous accueillons des volontaires toute l’année pour créer des sentiers pédagogiques, entretenir les plages, animer des ateliers nature pour les écoles, faire des présentations et des expos, etc.
Nous demandons juste une petite participation de 20$/jour pour l’hébergement si vous souhaitez dormir dans la maison de l’association qui est très confortable et à deux pas des commerces et de la plage (c’est un prix exceptionnel pour cette région touristique), sinon évidemment vous dormez où vous voulez et vous nous rejoignez pour les activités. Nous faisons des prix pour les longs séjours. Il n’y a pas de frais d’inscription ou autres, et vous travaillez avec les volontaires locaux donc c’est l’occasion de rencontrer du monde.
Contactez-moi en privé!
Marie-Cécile
Présidente
Institut d’Océanologie du Costa Rica
Facebook: Instituto de Oceanologia (logo avec le poulpe!)
Anonyme8
Bonsoir,
J’ai effectué un volontariat d’un mois avec ASVO en juillet 2012, c’était un projet de protection des tortues marines sur la côte pacifique. Si vous voulez plus de détails j’ai réalisé un blog sur ce volontariat: http://mathildevoyages.wordpress.com/
Pour ce qui est du coût c’était 25 dollars par jour.
Il est tout à fait possible de prendre un billet d’avion et de trouver un projet sur place, en ce qui me concerne je n’ai pas fait celui que j’avais choisi au départ, une fois sur place on m’a proposé pleins de projets auxquels je pouvais m’inscrire au dernier moment.
Bonne soirée!
Anonyme9
Bonjour,
pour ma part j’ai trouvé l’organisme SVI
Ils font du volontariat et envoient des gens partout dans le monde.
Ca me parait une bonne alternative car ce n’est pas très cher et ils promouvoient des bonnes valeurs (pas commerciale)
Personellement je compte partir au Costa Rica avec eux pour deux semaines
Anonyme10
Bonjour Marie-Cécile,
J’envisage de partir au Costa Rica pour faire du volontariat à partir du mois d’octobre pour une durée indéfinie. Je me suis abonnée à votre page Facebook. Auriez-vous une adresse mail sur laquelle je pourrai vous contacter ? Ainsi nous pourrions échanger sur les missions que vous proposez.
En vous remerciant par avance,
Mathilde
[quote]
Bonjour,
Si vous voulez faire du volontariat sans passer par les grosses structures, vous pouvez venir directement chez nous. Je représente une association de conservation marine basée à Playa Potrero dans la province de Guanacaste. Nous accueillons des volontaires toute l’année pour créer des sentiers pédagogiques, entretenir les plages, animer des ateliers nature pour les écoles, faire des présentations et des expos, etc.
Nous demandons juste une petite participation de 20$/jour pour l’hébergement si vous souhaitez dormir dans la maison de l’association qui est très confortable et à deux pas des commerces et de la plage (c’est un prix exceptionnel pour cette région touristique), sinon évidemment vous dormez où vous voulez et vous nous rejoignez pour les activités. Nous faisons des prix pour les longs séjours. Il n’y a pas de frais d’inscription ou autres, et vous travaillez avec les volontaires locaux donc c’est l’occasion de rencontrer du monde.
Contactez-moi en privé!
Marie-Cécile
Présidente
Facebook: Instituto de Oceanologia (logo avec le poulpe!](/citation]
laurensic11
Bonjour,
Je m’appelle Laurent Sicsic, 59 ans, je suis médecin de formation, j’ai longtemps travaillé dans la presse médicale comme journaliste, je suis aujourd’hui en disponibilité. Je suis par ailleurs ornithologue de terrai.
Je vais faire un voyage au Costa Rica très prochainement. Je compte rester dans le pays au moins un mois. Je souhaiterais participer à des actions de protection et de préservation de l’environnement et de la biodiversité. J’aimerais savoir si vous accueillez des écovolontaires dans le mois à venir et s’il y a une durée minimum pour participer. D’autre part, quelles sont les types de missions auxquelles je pourrais participer ? et les modalité pratiques ?
Par avance, merci de votre réponse, ici ou sur mon adresse mail.
Laurent laurentsicsic@free.fr
[quote]
Bonjour,
Contactez-moi en privé!
Marie-Cécile
Présidente
Facebook: Instituto de Oceanologia (logo avec le poulpe!] (/citation]
[quote]
Bonjour,
Contactez-moi en privé!
Marie-Cécile
Présidente
Facebook: Instituto de Oceanologia (logo avec le poulpe!] (/citation]
laurensic12
Bonjour Mnillon,
“Il est tout à fait possible de prendre un billet d’avion et de trouver un projet sur place, … une fois sur place on m’a proposé pleins de projets auxquels je pouvais m’inscrire au dernier moment.”
Je compte passer prochainement un mois au Costa Rica avec l’envie de participer à des missions de protection ou préservation de biodiversité. Je vois sur Internet plein d’organismes qui proposent des missions d’écovolontariat, il y a de quoi se perdre, et c’est en général très cher.
Pourrais-tu me dire comment cela s’est passé plus précisément pour toi sur place. Où est-ce que l’on propose des projets aux voyageurs ? As-tu une adresse en particulier ? Etait-ce à San José ?
Par avance, merci de ta réponse.
Pour ma part j’avais contacté l’association ASVO lorsque je planifiais mon voyage, voici leur site internet : http://www.asvocr.org
Ils m’avaient donné rdv dans leurs locaux à San José et une fois sur place ils m’ont présenté les projets en cours (j’avais déjà regardé sur leur site pas mal de temps avant d’aller au Costa Rica, mais une fois sur place ils ont pu m’expliquer sur quels projets il y avait des besoins, sur lesquels il y avait beaucoup de volontaires etc), donc de mémoire on m’avait inscrite à un projet lors de mon rdv avec eux et je suis partie le lendemain ou le surlendemain.
Bonne soirée,
Mathilde
laurensic14
Bonjour Mathilde
Merci pour ta réponse.
Je vais contacter l’ASVO, je crois que c’est une bonne solution.
As-tu conservé l’adresse de leur local à San José, je ne la trouve pas sur leur site.
Et sinon as-tu été contente de ton expérience ?
Par avance, merci de ta réponse
Cordialement
Laurent
linavoyage15
Pour le Costa Rica, des amies sont parties sur des projets de plus d’un mois dans des réserves, notamment pour la protection des tortues, sans payer dollars/jour… C’était avec le Service Volontaire International (SVI)
marine5640016
Je suis partie aussi avec cet organisme et c’était vraiment une chouette expérience.
Ils sont safe et defendent de belles valeurs. C’est une manière un peu de voyager alternativement
jean_marc_road_trip17
Bonjour c’est en cherchant sur les forums que j’ai trouvé ce lien .je me nomme jean marc je Vie a Angoulême en France je reve de partir au Costa rica mais en solo ,et travailler et participer a la préservation de la faune est pour moi l’occasion de faire ce voyage tout en ayant un but.je peux etre libre un mois courant novembre et décembre mais retour en France au plus tard mi décembre.
Je parle assez bien espagnol et un peu anglais.je vous laisse mon e mail au cas où vous seriez intéressé par ma candidature jm.robin.web@gmail.com
Pouvez vous également me donner plus de
Renseignements sur ces stages volontaires
Je suis très motivé . Cool et sociable
Merci d’avance
Dans l’attente
Cordialement
Jean marc
Bonjour Laurensic, je pars pour le Costa Rica dans 3 jours, pour 1 mois, et j’avais dans l’idée de donner un peu de mon temps à la conservation de la faune et la flore du pays.
Qu’en est-il de ton expérience ? As-tu réalisé ton projet de volontariat et si oui, avec quel organisme ou association ?
Je pars sans réservation, juste avec mon sac à dos…
Merci d’avance !!!
Caty
laurensic19
Bonjour Caty,
J’ai travailler 5 semaine au Jaguar Rescue Center à côté de Juero Viejo de Salamanca, sur la côte sud caraïbe. C’est une sorte de cinique pour animaux blessés ou saisis au trafiquants, ou une nurserie pour des bébés dont la mère est morte ; elle comprend un jardin pour les animaux avnat le relâche dans la nature. Le travail consiste le matine en des travaux de jardinage, d’entretien des cages et enclos, préparation et distribution de la nourriture ; l’après midi, on devait accompagner les animaux dans la forêt la plus proche en vue les acclimater à leur retour en milieu naturel, faire du nursing des bébés. Ils recueillent toutes sortes d’animaux, des mammifères (singes, félins, ratons-laveurs…), oiseaux (perroquets, toucans, rapaces…), reptiles. Le tout est était bien encadré et l’ambiance était bonne. Ça a été une super expérience.
Le seul problème pour toi (si cela t’intéresse) c’est qu’il faut faire une demande à l’avance de volontariant, qu’il faut s’engager pour 4 semaines minimum, et que c’est payant (environ 350 $, et oui payer pour travailler, et en plus il faut se loger et nourrir).
Je n’ai pas d’autre expérience. Mais je pense que tu peux trouver des opportunités sur place. Dans les fermes par exemple ; il y a des sites qui recensent les opportunités de woofing.
Il y a foule de possibilités de volontariat au Costa Rica, en revanche ça demande de creuser un peu pour savoir ce que c’est et à qui on a à faire.
Il faut savoir que le Costa Rica est dix fois plus petit que la France, mais si tu tiens compte des durées des transport, c’est quasiment équivalent. Certains endroits sont assez compliqués à atteindre. Donc, je te conseille de bien étudier les opportunité de boulot aussi en fonction de leur accessibilité.
Après le JRC, je suis resté environ deux mois pour me balader et pratiquer l’observation de la vie sauvage à traver le pays qui est magnifique pour ça avec énormément de parcs naturels à visiter.
Parler espagnol est un sérieux plus, ce qui n’était pas mon cas. Mais avec l’anglais, tu te débrouille à peu près.
J’espère que mes propos t’auront été un peu utile et que tu vas faire un beau voyage en back-pecker.
Laurent
laurensic20
(Puerto Viejo de Talamanca, et pas Juero Viejo de Salamanca)
yocat21
Merci beaucoup Laurent,
c’est super sympa d’avoir répondu aussi rapidement !!
Bon, pour cette fois, il va falloir que je vois sur place, car je n’ai pas pris le temps de me positionner assez tôt et je n’y reste pas longtemps. Je verrai tout de même sur place…
Merci encore et si tu connais des personnes qui pourraient éventuellement m’accueillir, cela m’intéresse aussi !!
Au revoir !!
estelle6_122
bonjour,
je suis intéressée par votre proposition. J’ai en effet le projet de partir au costa rica au mois de janvier 2019 et j’aimerais avoir une expérience de projets/écovolontariat dans ce pays!
est-ce possible d’avoir plus de renseignements?
merci beaucoup
tom_00523
Salut Zizou
est ce qu’on peut échanger sur ton expérience ?
pierre-de-hanscutter24
Salut, Bonne idée de faire de volontariat mais évite que cela soit une fuite pour résoudre autre chose. C’est rarement une bonne idée.
Fait très attention lors de tes recherches sur le web 80 % des sites que tu vas trouver sont des arnaques : des entreprises de volontourismes qui vont tous faire pour se faire passer pour de gentiles petites associations à 2000 euro / 2 semaines. Il faut rester critique. Et ce n’est pas parce que c’est cher que c’est mieux ou plus utile, c’est même très souvent l’inverse.
Prend le nom de l’association / entreprise et fait quelques recherches sur le web style “plainte contre XXX” , “arnaque XX”, … regarde ses statuts légaux (les petits charactères dans les contrats) : entreprise de volontourisme ou association , etc
Demande aussi si ils organisent des formations, qu’elle est la philosophie de la structure, demande à les rencontrer, …
quelques pistes :
et bien d’autres…
N’hésite pas contacter France Volontaires pour avoir des infos sur de bonnes asso
alexis3141525
Bonjour,
ja vais venir au costa rica trois semaines en Juillet et je serais intéressé par un volontariat d’une semaine. Pouvez vous me donner les renseignements nécessaires s’il vous plaît?
Bien cordialement.
Alexis
laurensic26
Bonjour Alexis,
Bonne chance, mais je ne crois pas que cela existe le volontariat pour une semaine. Le plus souvent on te demande un minimum nd’un mois. Je me trompe peut-être, si tu trouve quelque chose sur le net, tiens moi au courant.
Bonne chance
Laurent