Volontariat au togo

Forum Togo

Je rentre d’un sejour de 3 semaines au togo en alliant une mission humanitaire où j’ai intégré en tant que psychomotricienne, un orphelinat tenu par des religieuses pendant mes congés et du tourisme solidaire durant les we où nous avons visité le pays jusqu’au nord (dapaong) logé chez les habitants de petits villages, nous en avons profité pour distribué du matériels médical, scolaire, des jeux ainsi que des vetements. Je recommande l’association ADA togo (voici le lien facebook ong-ada) pour son serieu et le dynamisme du président tres investi. J’avais trouvé cet asso sur internet, vu quelques commentaires positifs puis en prenant contact avec koffi, le president je me suis vite sentie en securité. Il repond bien à vos attentes. Pas déçue au contraire sur place j’ai été surprise par l’organisation des excursions et l’encadrement des missions de chaque volontaire. On était 10 ( psychomot, kinés, infirmiers et psychologues) tous répartis dans differents etablissements selon nos objectifs pour des stage d’ étudiants ou des missions comme la mienne. Une belle experience, je reviens avec de superbes souvenirs et un enrichissement professionnel. Si vous avez des questions n hesitez pas jetenterai d’y repondre. A bientot!

bonjour ou plutôt bonsoir zhendra.Je suis ravie d’avoir trouvé ton message sur ta mission au Togo, je souhaite moi même faire du bénévolat la bas et j’ai trouvé une association (JSVD) qui m’a l’air sérieuse.
Mais voilà je connais vraiment très peu sur le pays ainsi que certaines choses a savoir du genre quelles compagnies aériennes choisir en terme de fiabilité ou rapport qualité prix ou de bons sites de comparateur de prix car je suis novice dans ce domaine ! Voilà mes deux premières questions en ce qui concerne le trajet, et juste une pour finir à tu trouvés un vol sans escale car l’association déconseille vol avec escale… je ne sais pourquoi d’ailleurs.
Ensuite pour parler du Togo, je partirai à Lomé, as tu eu l’occasion d’y aller ?
je travaillerai également dans un orphelinat car je suis passionnée par les enfants et je trouve que c’est une juste cause. Je n’ai que mon bac donc je serai bénévole en tant qu’animatrice et aide scolaire pour les petits.
En tout cas merci beaucoup de nous faire partager un peu de ton voyage, ça me donne encore plus envie d’y aller… en espérant avoir une réponse, à bientôt. Bebo

Bonsoir Bebo! Je peux te conseiller que air france, départ de paris à lomé sans escale, c’était la compagnie qui présentait le plus d’avantage, des horaires correctes et un bon rapport qualité/ prix. J’ai payé 730 euros A/R en février. La majorité des volontaires avaient choisis cette compagnie. Mon asso était à lomé, c’est ici que j’ai travaillé dans l’orphelinat, j’appréhendais de vivre dans la capitale, mais avec les visites en campagne les we beaucoup plus reposant je me suis bien adaptée. C’est tres enrichissant de travailler avec les enfants, tu connais le nom de l’orphelinat dans lequel tu seras?

Re bonsoir ZhendraMerci de m’avoir répondu aussi vite !
Non je ne connais pas le nom de l’orphelinat désolé…
Moi aussi j’ appréhende de vivre la bas pour 3 semaines surtout avec ce qui se passe dans les pays annexes néanmoins je passe au dessus de ça car l’idée de m’engager dans une cause pour les enfants dont les conditions de vie sont précaires me donne beaucoup de courage et d’enthousiasme.

Je pense en premier lieu téléphoner directement à l’association afin de demander plus de renseignements et d’être “rassurée”, et je demanderai également le nom de l’orphelinat même si leur site est vraiment très complet niveau infos.

je pense qu’ada togo déconseille les vols avec escale en Afrique car c’est parfois pour la compagnie aérienne l’occasion de changer d’avion et de finir le voyage avec un avion peu homologué pour voler en Europe …

Bonjour,Je suis tombée sur ton message, je suis partie au Togo deux fois donc je peux te donner quelques infos :).
Pour la compagnie aérienne, je suis partie avec Royal Air Maroc, qui fait une escale à Casablanca mais est moins cher qu’Air France mais tout de même une bonne compagnie, je n’ai jamais été déçue. Les vols avec escale ne sont pas considérés comme un problème normalement, ils permettent d’avoir de meilleurs prix ! Air France a des vols directs mais il faut payer plus cher. Demande à ton asso pourquoi ils le déconseillent :).
Que veux-tu savoir à propos de Lomé ?
Bonne journée
Floriane

Bonjour,Je souhaiterais partir 2 mois d’octobre à décembre au Togo en mission humanitaire comme psychologue. J’ai contacté l’association UJPOD Togo (union des jeunes pour le développement). Savez-vous si c’est une asso fiable?je veux bien aussi des infos sur la vie là-bas.
J’avoue que partir toute seule me fait un peu peur. Vous êtes vous sentie en sécurité là-bas?je veux bien aussi des infos
Merci beaucoup pour vos réponses.adol

Bonjour, Je ne connais pas cette association. Je suis partie avec ADA-Togo qui a su répondre à ma demande. Le contact a été tres rapide, d’abord par mail puis sur skype. Pour ma part je peux te conseiller que celle-ci. C’est normal que ça te fasse peur, moi aussi je ne savais pas où j’allais, de partir vers l’inconnu… mais ça rend ton voyage encore plus fort. Tu es obligée de faire des connaissances sur place! Si tu rejoins une asso, ne te fais pas de souci (en esperant qu’elle soit serieuse) ne crains rien. Moi je n’ai pas ressentie l’insécurité au contraire. J’aimais partir le matin et revenir le soir seule du travail sans probleme. J’appréhendais beaucoup aussi avant de partir n’ayant jamais mis les pieds en afrique et je m’y suis sentie vraiment à l’aise!
Si tu as d’autres questions n’hésite pas.

Merci Zhendra pour ta réponse!j’avoue que ça me rassure un peu.
où étais-tu logée? comment était la vie là-bas?

Salut le nom du centre Orphelinat c’est OLEDS.( Orphelinat les enfants du Soleil ) c’est dans le village de ZAFI situé à 80 Kilomètre de Lomé.
Et tu peu nous joindre sur 0022899108853 pour avoir d’infos.
Merci et tu seras la bienvenue aux pays.
Facebook: https://www.facebook.com/OrphelinatZafiTogo

bonjour, j’envisage de partir 3 mois a compter d’octobre/novembre au togo avec l asso JSVD. Est ce qu il y en a qui sont dans le même cas que moi???J’ai hate…
Solidairement vôtre!

Coucou Zhendra,
Merci ! Je pars avec Ada Togo dans 9 jours pour 1 mois; j’ai très hâte.
Est-ce que tu as essayé de passer ton séjour en déduction fiscale car c’est considéré comme un don ? Je cherche à me renseigner la dessus.
J’imagine que tu as payé Ada la bas et qu’ils donnent un reçu ?

Merci de ta réponse !
Lilie

PS: s’il te reste de la malarone qui est sur le point de périmer je suis preneuse car je dois acheter 3 boites et demi ;))

Sujets suggérés

Services voyage