Vols au retrait d'argent. Spécialité viet.

Forum Vietnam

Retirer de l’argent coûte extrêmement cher au Vietnam.Globalement. Les frais de retrait sont de l’ordre de 6,2 % de la somme retirée.
C’est du vol. Il faut le savoir.
Et si quelqu’un peut me prouver le contraire, il est bienvenu.
Surrtout, il m’explique comment faire. Je n’ai pas la science infuse, mais pour l’instant je n’ai pas trouvé comment on peut échapper à ce rackett des banques vietnamiennes.
Je ne sais d’ailleurs pas comment Master Card, Visa Card acceptent ce rackett.
C’est purement et simplement du vol.

Si il n’y a pas d’explucations, Master Card et Visa Card acceptent que leurs clients se font dépouiller au Vietnam

J’aimerais d’ailleurs avoirune réponse de ces réseaux.
Ils surveillent tout ce qui se dit sur eux.
Ma question ne peut pas leur échapper.
si ils ne répondent pas ce sont des des amateurs. Ils laisent planer de grandes zonnes d’ombre sur leurs activités.
Des délinquants ?

Salut
Je suis d’accord avec toi. J’évite ce racket des banques, je n’utilise plus les atm hors zone euro, ou alors au minimum, au dernier moment. Pour cela je pars avec de l’argent liquide et des travellers… certes il faut être prudent avec son capital, mais en Asie, je n’ai pas bcp de crainte. je ne fais pas cela sur tous les continents. 800 euros en billets de 100€ ce n’est pas énorme à dissimuler sur soi.(7 semaines)
Qui plus est, au vietnam, vu qu’on te fixe un plafond pour chaque retrait, tu es obligé de retirer pls fois et de payer autant de commissions.
Salut et bonne route.
Gilles

  • Comment peut-on affirmer les commissions de 6,2 % prélevant par les banques vietnamiennes ?

  • Au VN, la banque locale prend 20.000 vn par retrait de 2.000.000 vnd (soit 1% de frais), C’est gratuit à la banque ANZ près du lac Hoan Kiem

  • Relisez le tarif d’utilisation de la carte bancaire hors zone Euro de votre banque française.
    Par exemple, la Caisse d’Epargne prend 2,8% + 3,20€, donc pour 2.000.000 vnd (environ 70€, la C.E. prélève 1,8 + 3,2 = 5€ soit 7%). Cliquez sur Caisse d’Epargne en violet pour voir son tarif en page 11.

  • Avec le compte Premier de HSBC, les retraits sont gratuits dans leur réseau mondial.

Bonjour
Ce que dit H@RD est tout à fait exact, les banques vietnamiennes ne prélèvent que 1% le reste c’est votre banque à la BNP c’est 2,8% + 3 Euros par opération.
En Thailande les banques prélèvent 150 Baths par opération ce qui représente si vous retirez le maximum autorisé ( 20 000 Baths ) 0,75%.
Donc les banques vietnamiennes restent dans les normes.
Si vous voulez éviter cela ouvrez un compte en devises au Việt Nam et faites des virements cela vous coutera beaucoup moins cher.
Expat

Bonjour ,
je suis peux être naïf ,
mais lors de mes voyages ,si arnaque il y a (et il y a arnaque ),j’ai toujours pensé qu’elle venait des banques françaises ,
je ne demande qu’à être convaincu du contraire ,si preuves vous avez ?
merci

Bonjour,

Je ne comprends pas comment on peut accuser les banques vietnamiennes de “rapt”… - les tarifs donnés par nos deux co-forumistes sont exacts…Les preuves, vous les avez sur vos relevés de comptes - c’est bien facile à contrôler, regardez lesdits relevés de compte lorsque vous rentrez en France…c’est pas triste, même si ça n’est pas très clairement expliqué… j’ai pourtant une banque qualifiée de “pépère”, mais elle vole aussi bien que les autres…

Cordialement - Tigre de feu

Sur tous les distributeurs au Vietnam il vous est demande si vous acceptez ou non la transaction, la commission est de 30 000 VND par retrait et uniquement sur certaines banques ( pour ma part pas de commission a Vietcombank et HSBC).
Le reste de la commission est bien prelevee par votre banque FRANCAISE et non VIETNAMIENNE !!!
Il est vrai que la limite de 2 000 000 VND est embetante mais vous pouvez retirer directement au guichet d’une banque, dans ce cas il y a effectivement une commission de 4% environ de part de la banque vienamienne, a ajouter a la commission francaise ce qui revient a pas mal…

Bonjour,

Sauf sans doute à avoir un compte ouvert dans une banque vietnamienne, perso, je ne peux plus retirer au guichet des “clients sans compte” ainsi que je le faisais antérieurement à l’ANZ du bord du Lac Hoan Kiem à Hanoi - je m’y suis essayé en juillet dernier… et malgré toutes mes explications, j’ai été fermement dirigé sur le DAB à l’extérieur - De fait, le comptoir que je connaissais à l’intérieur et que je pratiquais depuis des années… a disparu -

C’est vrai qu’ave c le passeport et la CB on pouvait retirer, de l’argent, mais avec frais assez conséquents, dont on vous informait.

Puisque finalement cette banque ANZ a l’air de détenir le privilège d’avoir des DAB “crachant” dix millions de dongs à la fois, je vais y retourner lors de mon retour à Hanoi…

Cordialement - Tdf

Je n’ai jamais écrit que les banques vietnamiennes prélevaient 6,2 % des sommes retirées.
J’ai écrit:

Retirer de l’argent coûte extrêmement cher au Vietnam.Globalement. Les frais de retrait sont de l’ordre de 6,2 % de la somme retirée.
C’est du vol. Il faut le savoir.

.J’ai retiré 2 fois de l’argent à la Vietcombank.La première fois à Danang;Retrait de 20 000 000 de dongs. Frais directement prélevé par la banque à l’occasion de ce retrait : 683 000 dongs.La 2 ème fois à Saïgon.Retrait de 25 000 000 de dongs.Frais de retrait directement prélevés par la banque: 773 996 dongs.Au niveau des banques vietnamiennes, on est à un peu de 1 % de la somme retirée, non ?A cela s’ajoute les frais facturées par ma banque en France.

Le retrait maximum autorisé en Thaïlande n’est pas de 20 000 baths.J’ai retiré sans problème 30 000 baths à plusieurs reprises.
J’ai remarqué que vous écrivez souvent n’importe quoi sur les forums.C’est un peu dommage, surtout quand on parle de chiffres.

J’ai retiré 2 fois 4000 000 dongs à l’ATM de la banque ANZ situé près du lac Hoan Kiem.

Donc, la première fois. 145, 84 euros. Frais 7 euros
La deuxième fois . 144, 54 euros. Frais 6,87 euros.

Ces frais m’ont été facturés par ma banque. Selon mon conseiller financier, une partie des frais est reversé à ANZ. Donc ce n’est pas gratuit.

HSBC ne facturerait pas les retraits à l’étranger.

J’ai lu cela, mais j’ai aussi lu que HSBC facturait les opérations de change. Ce qui revient parait - il au même pour le client.

Etes - vous chez HSBC ?
Il me semble que vous vous êtes trompé dans les chiffres que vous citez.

Quel est le tarif de retrait hors zone euro de votre banque ?

Quelle type d’opération de change facture HSBC ? change manuel d’euro en devises ?

Le taux de change concernant l’utilisation de la C.B en devises est fixé par Visa ou Mastercard, auquel on va ajouter éventuellement les commissions de sa banque et aussi celles du commerçant / banque locale.

C’est un forum.J’ai donc lancé un sujet.
J’ai cité des chiffres.

Suite à mon mail, j’ai lu beaucoup d’affirmations totalement fausses .
C’est regrettable, car cela peut coûter très cher.
On peut commettre une ou 2 erreurs. Mais dans ce que dit expath, tout est faux.

Je suis revenu du Vietnam.

Auparavant, je faisais comme vous, je partais avec du liquide ( beaucoup de liquide ) car il m’arrivait d’acheter des antiquités et c’est plus facile de négocier quand le vendeur voit les billets.
Mais je me suis fais voler une grosse somme… au Vietnam.

De plus, nous sommes partis un peu plus de 2 mois dans 5 pays différents. Donc je préfère la sécurité que nous donne les retraits aux ATM ou dans les banques.
Je paye cette sécurité. Mais à mon retou rj’ai constaté que la sécurité se payait beaucoup plus cher au Vietnam qu’ailleurs.

Bonjour Saya,
Donc si je comprends bien vous avez retiré 45M de VND soit 1660 euros environ. Les frais ont été de 683 000 + 773 196 soit 1 456 196 VND ce qui nous donne environ 53 euros de frais.
Bon alors? Pensez vous que venir pleurer sur le forum du routard et être agressif avec les menbres actifs de cette communauté va arranger les choses? 53 euros sur 1660 euros, est ce vraiment la peine de mettre un tel titre: “racket des banques vietnamiennes” ?? A votre age vous devriez savoir relativiser… Ouvrez un compte courant au Vietnam, transférez l’argent de votre banque française via internet, et voila. That’s how i do.

La vérification des tarifs des banques françaises et vietnamienne permet de savoir qui est qui et qui fait quoi … et après reste à savoir comment on peut faire pour avoir moins de frais bancaires dans un système largement verrouillé au plan mondial…Je suis client d’une banque française du réseau banques populaires
Un virement international de 1400 euros, sur un compte en euros à la banque Eximbank est facturé 28 euros par ma banque en France. A la réception, Eximbank me facture 2,7 euros en plus …
Sans doute que les opérations de décaissement sont plus coûteuses que l’encaissement… il n’y a pas de frais de change puisque ce sont des euros tout au long du trajet. Comme ça passe par un système de compensation interbancaire, il y a des frais intermédiaires probablement facturés en France… reste que si je compare des taux bruts…
Si quelqu’un connaît une solution moins coûteuse… ?
Cordialement !

Bonjour Leloup,
Moi aussi,je suis intéressé par le transfert bancaire comme je vais partir m’installer au Vn.Quelle est votre banque francaise?Est ce que les frais de 28 euros sont des frais unique par envoi ou cela change selon le montant envoye?Moi,je me suis renseigné sur HSBC et BNP.BNP France demande d’avoir un compte a la même banque au Vn (OCB),donc,transfert gratuit.Quant a HSBC,conditions draconniennes réservées pour milliardaires.
CDL

Saya,
Je n’ai js retiré de l’argent dans un DAB Viet,mais a mon avis (si je me trompe veuillez m’excuser),les tarifs annoncés par Expat c’est pour ceux qui possedent un compte bancaire au Vn,donc,les frais sont amoindris or ce qui n’est pas le cas de ceux qui retirent avec un CB étrangeres et n’ayant pas un compte labs (votre cas).Quant aux frais excessifs des banques viets,je suis d’accord.Vous ne semblez pas bien connaitre le Vn.Mais voilà,les taux d’intéret de compte d’épargne au Vn sont tres élevés alors ils se rattrappent avec les autres services.Par ex,un pret au Vn dont le taux d’interet remonte a presque 20 % (ou plus).Idem pour votre cas de retrait.Vous auriez du vous renseigner avant de retirer de l 'argent au Vn.Ce pays a ses avantages et inconvénients.A faire un tri.

Bonjour.
J’ai un compte à la BNP en France et un autre à la Vietcombamk à Nha Trang.
Pour un transfert de 3 000 Euros la BNP me facture 17,50 Euros, la dernière fois le 18 Février 18 Euros.
La Vietcombank ne me facture rien à la condition que je ne retire pas l’argent du virement avant un mois.
Toute personne ayant mis les pieds en Thailande sait que dans les ATM le montant maximum de retrait est de 20 000 Baths et que l’on vous facture 150 Baths par opération.
Bonne journée.
Expat

Salut Titi,
Voici le tarif de virement par internet à La Banque Postale :

  • SEPA / Europe
    gratuit

  • Hors SEPA / Europe
    0,1% du montant avec un minimum de 9,90€

Merci H@rd et Expat pour les renseignements.Au fait,savez vous s 'il est dìficile d’ouvrir un compte en euro làbas?Un ami m’a dit qu 'il faut séjourner làbas depuis 6 mois et demander une carte de résident afin de pouvoir l’ouvrir.Sinon ce sera uniquement compte en dong…Ca me parait tout le contraire de ce que j’ai cru comprendre???

Bonjour Titi.
Cela dépend peut-être des banques, pour ma part j’ai ouvert mon compte à la vietcombank avec un Miễn Thị Thực et en donnant l’adresse de ma belle mère.
Les banques refusent rarement l’argent, j’ai ouvert un compte en Thailande alors que je n’avais pas de visa.
Cordialement.
Expat

Bonjour,

Il y a quelques annees, lasse des frais occasionnes par mes retraits avec ma “moderne” carte bancaire, j’ai ouvert un compte en euro a la Vietcombank.
A l’epoque (environ 5 ans) j’ai presente mon passeport, verse 20 dollar de provision, et comme support d’adresse j’avais la carte de visite de la
guest house ou je logeais.

Ensuite avec ma banque francaise, j’ai fais etablir un tranfert d’argent vers
l’international (avec le numero de mon compte Vietcombank).

Depuis j’ai change 2 fois d’adresse, et lorsque je vais faire des retraits, seul
mon passeport est indispensable.

Amicalement.

PS je retire des euros sans frais, et des VND au taux du jour.
PS bis Ces infos ne sont pas toutes neuves, quelques une peuvent
ne plus etre d’actualites.

Amicalement.

J’ai écrit message à l’adresse des gens qui ne vont pas tous les ans au Vietnam

Bon après que tous les forumeurs trouvent normal de se faire prélever des fraids ahurissants par les banques vietnamiennes, cela ne me fout pas de boutons.
Mais je l’ai écrit et apparamment ce n’est pas admissible.
Bon voyage les gogos !

Bonjour Tephan,

Votre exposé sur les opérations de banque m’intéressent beaucoup - j’aimerais que vous y adjoignez, si vous le pouvez, quelques précisions :

Je vois que vous avez donné comme support d’adresse à l’origine, l’adresse de votre guesthouse - et que depuis vous avez changé deux ou trois fois - J’en déduis donc que l’adresse qu’on nous demande n’est finalement par réceptrice de courrier, de relevés papier de compte en banque ??? - Nous voudrions mettre l’adresse de ma belle-soeur à Hanoi, mais nous ne voulons pas l’ennuyer si elle doit nous réexpédier ce courrier - lol

Je me permets, au travers de nos posts, de poser également la question à Expath qui lui, avait donné l’adresse de sa belle-mère, pour ouvrir ce compte à la Vietcombank… - Merci à vous deux.

Pensez-vous qu’on puisse ouvrir un compte à Hanoi, en l’occurence, et retirer de l’argent dans n’importe quelle agence puisque finalement nous allons vivre beaucoup plus au sud à l’avenir ?

Un petit mot en plus pour vous Tephan : oui on est mieux avec TV5 monde : on ne passe pas la journée devant, mais ça fait quand même du bien d’entendre discourir en Français!!!

Bien cordialement - Tigre de feu

Bonjour.
Oui n’importe quelle adresse convient, on ne vous envoie aucun courrier ni relevé, lors de l’ouverture de compte on vous remet une carte avec vos cơrdonnées bancaire et c’est tout. Pour retirer de l’argent vous présentez votre carte et votre passeport.
Je sais qu’on peut retirer de l’argent dans une autre agence de la même ville, je pense que ce doit être possible dans une autre ville mais n’en suis pas sur je me renseignerai lors de ma prochaine visite à la banqe (pour ne pas dire de bétises ).
Cordialement.
Expat

Bonjour Tephan,
J’ai aussi quelques questions concernant le compte en euro chez Vietcombank
-J’ai appris récemment qu 'un retrait en euro est facturé de 2 euros???(comme vous dites que vos retraits en euros sont gratuit?est ce que c’est tjs d’actualité ou vous avez arrêté de retirer de l’argent au Vn depuis longtemps?)

Bonsoir,

Toutes ces histoires de banque s’éclairent, merci beaucoup - Je crois avoir lu quelque part qu’il faut prévenir sa banque en France de l’ouverture à la Vietcombank… - évidemment ça parait logique, mais je ne pourrai faire ça qu’en passant en France, car à distance par internet, ma banque “pépère” ne serait peut-être pas efficace autant que souhaité…

Quand et si vous en avez l’occasion, avant que je ne retourne à Hanoi, je serais bien amateur du renseignement sur les retraits dans des villes différentes s’il vous était possible de l’obtenir.

Bonne soirée - cordialement - Tigre de feu

Bonjour Tigre de feu.
Vous n’avez pas a prévenir votre banque en France de l’ouverture d,un compte à l’étranger par contre vous devez demander l’autorisation de transfert à votre banque, et de l’étranger c’est plus compliqué.
Une fois que tout est en place c’est très facile si vous disposez d’un scanner.
Vous remplisser votre demande de transfert, la scannez et l’envoyez par E-mail.
Cordialement.
Expat

Bonsoir,

Excusez ma méconnaissance des choses bancaires, - lorsque vous parlez de scanner la demande de transfert et de l’envoyer par e-mail, c’est bien de France que je fais çà (sur quel formulaire ??? - celui fourni par Vietcombank pendant que je suis encore au Vietnam?) - En effet, à mon domicile français, j’ai bien un scanner, - j’espère que c’est bien dans ce sens que marche les formalités, car ici au Vietnam je n’ai pas ça et ainsi que vous le dites, ce serait plus compliqué.

Veuillez m’excuser de ce long interrogatoire… - bien cordialement - Tigre de feu

Bonjour Tigre,
Si je peux me permettre de te répondre a la place de Expat.De France,quand tu demandes un transfert d’argent au Vn,il faut remplir un papier (je suis allé a BNP France),et sur lequel il faut que tu indiques le n° de code Swift de ta banque vietnamienne ainsi que le nom de l’expéditeur vietnamien.Pour cela cela,il faut avoir un compte existant au Vn.Du Vn,il suffit d’aller au guichet de ta banque,et préviens les comme quoi tu vas recevoir de l’argent afin qu 'ils soient au courant (en cas d’égarement,afin qu 'ils puissent faire une enquête)et aussi pour qu 'ils te donnent les renseignements nécessaires afin de les envoyer en France (c’est là que le scan intervient car tu scannes ton RIB Vietnamien et tu envoies par email en France).
J’espère avoir été clair.
Ma banque francaise m’a dit qu 'il suffit que je leur envoies par email le RIB Vietnamien.Donc,il faut avoir un entretien face aface avec ton conseiller Francais.Ensuite tout se fera par email ou tél.

Bonsoir,

Titi, il n’y a pas de RIB chez VCB tel que l’on connait en France.

Avant de pouvoir effectuer un transfert au VN, c’est exact, il faut faire des démarche auprès de votre banque française de visu. Et l’ouverture de compte au VN doit aussi se faire de Visu.

Voilà qq infos. Normalement tout est indiqué dans les guides des tarifs des banques. Pour moi le transfert Fr ==> Vn, le cout est un peu moins de 30€ (dernier effectué en février 2013).

J’espère que je ne vous dérange pas de trop.

Je vous rappelle que tout le monde n’a pas la chance de passer 3 ou 8 mois au Vietnam et que quand on y passe 15 jours ou 1 mois, on n’ouvre pas un compte en banque à la Vietcombank ou dans une autre banque vietnamienne, comme le préconise la joyeuse bande de vietkieu qui eux, séjournent plusieurs mois par an au Vietnam.
Et ceux qui sont en Thaïlande ( expat.th ) donne des indications erronnées sur les conditions et les montants maximum des retraits en Thaïlande.
Je vous rappelle que toutes les informations que vous avez donné sur ce sujet étaient fausses.
Aussi bien sur les retraits au Vietnam qu’en Thaïlande.

Je ne parle pas de Tigre de Feu qui n’a donné aucune info. Qui interviens pour dire qu’il a entièrement confiance en expat.th qui malheureusement n’écrit ( sur ce sujet ) que des bêtises.

Bonjour.
Pour répondre à la question de Monsieur Saya, Oui vous nous dérangez avec vos interventions négatives, vous n’intervenez que pour parler de vols et d’arnaques.
À Tigre de feu : Vous devez avoir l’accord de votre banque en France pour effectuer des transferts vers l’étranger, cette autorisation se fait généralement au guichet de votre banque francaise mais vous pouvez également le faire depuis le Việt Nam ( c’est mon cas, tout a été mis en place par échange de courriels ) c’est seulement un peu plus long.
Votre banque vous enverra un formulaire de transfert à l’étranger, vous l’imprimerez, le remplirez et le scannerez pour le renvoyer par E-mail.
Cela peut paraitre compliqué mais c’est très facile à faire.
J’éspère que ces explications vous sernt utiles
Cordialement
Expat

Bonjour Expath1,

Non, c’est très clair - je vais profiter d’un voyage "éclair en France pour mettre ça au point - le seul souci, c’est que ma banque, la banque postale pour ne pas la nommer… n’a pas de guichet, que son siège est à Paris, et moi en région… mais je vais dévider la bobine pour arriver à l’exécution de mes désirs…lol

Bonne journée …chaude… si vous êtes comme moi à Saigon…

Cordialement et encore merci - Tigre de feu

Donc, si je suis dérangez par vos mauvaises informations, je me permets et je me permettrais de l’écrire.

Ce qui me surprend. Pas trop tout de même…

C’est que vous écrivez que les banques ( très vertueuses ) vietnamiennes ne prélèvent que 1 % de la somme retirée. Je vous ai écrit, avec les factures sous les yeux que ce n’était pas 1 %, mais plus de 3 %.
Ce que vous écrivez est donc faux.
Ou, si je me trompe, démontrez moi le contraire.
Mais apparemment, je ne vois sur aucun de vos messages un début de commencement d’argumentation contradictoire.
Le montant maximum des retraits que vous anponcez en Thaïlande est faux. Idem pour les frais de prélèvements.

Ce qui m’étonne vraiment, c’est que vous n’écrivez pas un mail en disant.

"Monsieur Saya, ( ça me plait le monsieur )

"Je maintiens que le montant des retraits maximum en Thaïlande est de 20 000 baths, que les banques vietnamiennes ne prélèvent que 1 % maximum sur le montant des retraits, qu’il n’y a pas de faux taxis et pas de taxis véreux et qu’à l’aéroport de Saïgon, on peut monter dans une voiture les yeux fermés, sans crainte de se faire arnaquer.
Je n’ai jamais vu de restaurants où il y avait 2 menus , le menu vietnamien étant moins cher.
Je n’ai jamais vu un taxi à Hanoï ( Hanoï la vertueuse ) mettre 20 minutes pour faire un trajet que l’on mets 5 minutes à faire à pieds.

Si vous pouviez me répondre sur ces sujts, je vous en serais reconnaissant.

J’ai bien compris que vous ne perseviez de mes interventions que des intentions négatives et que je n’intervenais que pour dénoncer des vols et des arnaques.

Comment vous le redire de manière à ce que vous puissiez comprendre ( mais c’est pas gagné de chez perdu d’avance)

J’ai écrit ( si vous le voulez je vais ressortir les parties de mes messages ) que le Vietnam est un très joli pays. Que la plupart des gens y sont très sympas.
Que l’hôtellerie est plutôt d’un bon niveau ( vérifiable sur des forums sur la Birmanie et peut - être sur l’Indonésie ).

Mais après 6 ou 7 voyages au Vietnam, ( on va attendre pour y retourner ), je retrouve les mêmes arnaques.

C’est interdit de dire qu’il faut faire attention aux taxis alors que TOUS LES VIETS refusent de monter dans d’autres taxis que des compagnies dont vous connaissez le nom.
Et qu’à l’arrivée, tous les touristes sont envoyés dans les taxis véreux alors que c’est un peu la bagarre pour monter dans les taxis normaux.

Je vais commencer à préparer mon prochain voyage.

En lisant parfois vos mails. Mais en étant extrêmemnt vigilant sur leur objectivité.

J’espère que vous allez me répondre.

Cdlt.

Saya

Bonjour a tous,

Avec un peu de retard (ca bouge ce fil !!)

Concernant mon experience, et pour repondre, j espere a peu pres, dans l’ordre

  • je n’ai moi non plus jamais rien recu par courrier, pas de releves ni quoi que ce soit mais une fois, j’avais croise un client francais dans la banque qui m’avait signale que cela ce faisait automatiquement, peut etre faut il en faire la demande.

  • pour Titi, je ne passe pas a la banque toute les semaines, et la derniere fois que j’ai retire des euros c’etait en octobre, sans frais, et il n y a pas de raisons d’en appliquer c’est un compte en euros, je retire plus souvent directement des vnd, a l’occasion je pourrais confirmer prochainement.

  • Au niveau de l’interconnection des agences, il y a quelques annees, ce n’etait
    apparemment pas tres evident, dans un meme reseau bancaire, d’une province a une autre il pouvait y avoir des surprises. Je n’ai jamais ete confronte au probleme ! Cela a du evoluer, mais je ne pourrais rien affirmer.

  • Au niveau des demarches, la mise en place du virement, (je ne suis pas retourne en france depuis septembre 2006, je n’avais plus rien a y faire !) j’avais souscrit a un contrat de banque a distance (credit mutuel) tout c’est fait par courrier (environ un mois de delai, ce fut long au depart) et j’avais joint une photocopie de la carte de mon compte Vietcombank, ma banque s’est charge de parametrer ce virement a l international.

Voila, voila.

  1. En lisant votre premier message, personne ne peut savoir que les frais de 6,2% sont prélevés par votre banque française, grâce à vos commentaires comme “rackett des banques vietnamiennes” ou le titre racoleux "Vols au retrait d’argent. Spécialité viet.'2. Concernant les retraits, - au distributeur, la banque locale facture 20.000 vn par retrait pour un montant maxi de 2 millions, soit 1 % Dans votre cas, vous n’avez pas précisé :- retrait au guichet de Vietcombank, elle vous facture 3,3% de commissions (1,5 million pour un retrait de 45 millions), elle fait comme les banques françaises.Par exemple, S.G. facture :- Retrait d’espèces avec ou sans chéquier dans une agence Société Générale autre que celle qui tient le compte : 3,50 eurosavec une C.B.- retrait au guichet d’une autre banque : 3 euros- retrait au distributeur d’une autre banque, au delà de 3 retraits gratuits : 1 eurohttps://static.societegenerale.fr/pri/PRI/Repertoire_par_type_de_contenus/Type_de_contenu/01-Pages/00-perennes/Votre_site/tous_les_tarifs/03-mars-2013/pdf/encart_tarif_clipri_bd_03_2013.pdf (voir pages 9 et 12)

Il n’est pas interdit de changer de banque, lorsqu’on a un conseiller disant le partage de commissions entre les 2 banques.

Bonjour,

A l’attention de TDF.

Oui vous pouvez retirer de l’argent dans n’importe quelle agence de la Vietcombank muni de votre passeport et de votre No de compte. Le seul inconveinient c’est qu’on vous facturera des frais car vous retirez dans une autre agence, la meme chose qui se passe en France si vous faites un retrait au guichet dans une agence situee hors region.

J’ai un ouvert un compte a Dalat a mon arrivee au Vietnam et ayant demenage j’ai maintenant un compte a Hue pour eviter des frais inutiles pour les Retraits au guichet .

Pour les transferts de France vers le Vietnam, j’ai envoye Mes coordonnees bancaires de la Vietcombank par email. Precision importante j’avais signe un papier donnant le pouvoir de faire des transferts a la personne qui gere mon compte avant de partir. Depuis il suffit d’un email et j’ai le virement dans les 48 ou 72 heures qui suivent - parfois plus si il y a le Week-end au milieu. Conclusion eviter de demander un transfert de France les Jeudi ou Vendredi car vous l’aurez le Mercredi de la semaine suivante au Vietnam.

A votre disposition pour pluds de renseignements, si je peux.

Bonne journee, ici aHue il fait un temps magnifique.

Bonjour Huétourisdt 1,

Merci de vos précisions, c’est très gentil de me donner, avec tous les autres, un coup de main pour l’établissement de ce rapport Vietcombank-Banque française… - Je vais pouvoir initier la démarche lors de mon séjour éclair en France car bien souvent les banques françaises, en tout cas la mienne, ne connait strictement rien des formalités internationales… et attendent de moi que je leur donne des renseignements…lol

Je vais voir pour donner une adresse à Ho chi Minh… car je passerai certainement les trois quarts de mon temps dans cette ville maintenant que j’ai goûté au soleil… et on va limiter les frais, par ailleurs inutiles.

Merci pour tout et pour votre gentillesse exemplaire et toujours présente : on sait apprécier maintenant qu’on se rend compte que ce n’est pas inné chez certains…

A Saigon, il ne pleut pas encore, mais le ciel est plus près de la couleur bleu-gris que du ciel florentin que nous avions auparavant…lol

Bonne journée…sous votre soleil - bien cordialement - Tigre de feu

Ravi de constater que vous admettez que la Vietcombank facture un retrait au guichet de 3,3 % du montant de la somme demandée.
Soit un peu plus de 52 euros ( pour cette seule banque ). Je ne parle pas des frais payés par la suite en France au réseau Master Card qui sont de 42 euros env.

Pour la même prestation ( retrait au guichet ) une banque thaïe demande 150 baths soit 3, 94 euros. + les frais réseau Master.
La différence est de 48, 06 euros, pour le même service.

Vous trouvez que ce n’est pas la peine d’en parler sur un forum de voyage à la rubrique Vietnam ?

Je vous cite.

La Société Générale prélèverait 3,50 euros pour le même service. Elle serait donc 48,50 euros " moins chère " que la Vietcombank.

J’avoue que si un conseiller financier de la Vietcombank peut m’expliquer que je me trompe en évoquant le rackett des banques viets, je suis tout oui.

Et vous ? Qu’en pensez vous ?

J’ajoute que puisque vous évoquez la SG, elle a un système ( à plusieurs tarifs ) qui permet de ne pas payer les commissions de retrait à l’étranger.

Mais même avec cette carte, les frais de retraits de la Vietcombank resteraient de 52 euros.

J’avoue, qu’à part la Birmanie où il y a quelques années les frais banquaiers ( taux de change et frais ) relevaient du pillage, je n’ai pas encore connu de facturation aussi forte qu’au Vietnam.

En ce qui concerne votre histoire de " conseiller disant le partage entre les 2 banques " est - ce vous pouvez tenter de comprendre que si j’étais à la Banco de Milano, à La Standard Charterd, à la Barclays, à la Maybank, à la BNP ou à la Chemical Bank, je devrais de toute façon payer 52 euros de frais à la Vietcombank ?
C’est vraiment dur à comprendre ?

Vous avez le choix de ne pas accepter les frais élevés en refusant la transaction au guichet, est-ce que le banquier vous oblige de la faire ?

Pour la réponse du conseiller, on accepte de payer les commissions exhorbitantes à sa banque (7€ de frais pour un retrait de 145€, soit 5% et ce n’est pas du racket).

Vous n’avez pas traité les frais supplémentaires en cas de paiement par C.B.

En plus, les 6 banques citées ne sont pas données au niveau de tarif des services, n’hésitez pas de les solder.

Sujets suggérés

Services voyage