bien répondu , je ne retournerais pas au maroc non plus
Je suis marocaine et déteste Marrakech… Marrakech, arnakech… Cette ville est épuisante, il faut sans cesse batailler pour essayer d avoir un prix correct, et nous faisons insulter en moyenne une fois par jour… Je ne me suis jamais autant fait insulter que dans être ville… Bref cette ville n est pas le reflet du vrai Maroc, les commerçants de la médina et place jemma El fna arnaqueurs et grossiers… Ce n’est pour moi pas le vrai Maroc… Marrakech à fuir absolument… Peut être à voir une fois dans sa vie mais juste une fois…
… un point de vue (à respecter), mais Marrakech est mondialement connue par la richesse culturelle et la sympathie des marocains… c’est l’avis de tous les visiteurs de la ville je pense!
tes reponses sont d une arrogance a vomir, je suis marocain et quand je vais au maroc je me fais souvent insulter pour rien ou agresser physiquement.
je ne genralise pas mais c est un sport national au maroc la mechancete et la jalousie.
je ne suis totalement d’accord. Je me suis déjà exprimée plus haut… tout le maroc n’est pas peuplé de sauvages ou de jaloux… heureusement compatriote… je vais très souvent au maroc, plus de 3 fois par an, en général je “tourne”… j ai quasi fait tout le maroc… marrakech est une belle ville, avec de jolies choses à visiter (d un point de vue culturel évidemment : le jardin majorelle, les tombeaux saadiens, la menara, la médina avec son souk(certes aux vendeurs scrupuleux et malhonnetes mais pas tous…) la place des épices… des musées…)mais cette ville restes à mes yeux la plus désagréable particulièrement à cause des prix éxagérément élevés, et de l’agressivité verbale de certains vendeurs… en revanche le reste du maroc fait moins déshonneur aux marocains. Les marocains du maroc sont très polis et honnêtes dans leur globalité… qui plus est pour revenir à la medina de marrakech, les vendeurs ne sont pour la plus grande majorité pas marrakchi… ce sont des rifains ici juste pour affaire…
j’étais allée dans le sud marocain il y a quelques années et j’avais adoré
je viens de passer 6 jours à Marrakech et je n’avais qu’une hâte : rentrer.
je me suis fait agresser (tentative vol de mon sac à dos) le matin dans la médina.
j’ai apprécié les visites mais j’ai détesté la place
quant au souk : vraiment très moyennement
je n’y retournerai pas et ne ferai pas de publicité à mon entourage pour cette destination.
Chacun ses goûts…ils sont tous dans la nature du monde.
Mais je pense que si nous sommes nous-mêmes souriants et agréables, il n’y a pas de raison que les personnes que nous abordons ne le soient pas en retour… il faut s’adapter aux habitants du pays où nous allons… et surtout respecter leurs modes de vie…avec cela je pense qu’il n’y a aucun problème
Avec un sourire… partout dans le monde… on vous répondra par un autre sourire
Maintenant nous ne sommes jamais à l’abri d’un voleur, d’un escroc où autres (je suis vraiment désolée pour ce qui vous est arrivé)… mais c’est pareil partout sur la planète et même en France, les voleurs ils n’en manquent pas !.
Cette très grande place est un énorme théâtre à ciel ouvert elle est très bouillonnante, effectivement elle peut paraître fatigante, chacun est libre d’aimer où pas… moi j’aime…
Cordialement
ARNAQUES à Marrakech, insultes, escroqueries… OUI, comme partout où il y a des toursites et où la ville vit principalement de cette activité…
- Les premières escroqueries:
1°) L’organisation de votre séjour: Les faux organisateurs de voyages, associations bidons en France ou sur Internet, les maisons d’hôtes dont riads “pirates” (Dont une majorité tenues par des étrangers, des français !) …MEFIEZ-VOUS des offres sur Internet! La progammation sur un portail de réservation INTERNAT n’est pas une garantie, …50% des maisons d’hôtes travaillent illégalement ! > Exigez la copie des agréments délivrées par le ministère du tourisme marocain et vérifiez au près de: Délégation Régionale du tourime;
Place Abdelmmoumen Ben Ali, Quartier Guèliz - MARRAKECH - Tél. : 00212 524 43 61 31
, Fax : 212 524 43 60 57…
2°) TAXIS: A l’aéroport les tarifs sont affichés sur un panneau à proximité de la zone taxis…; En ville EXIGEZ le cOMPTEUR (Qui obligatoirement doit fonctionner car ils sont contrôlés chaque jour par les autorités)… Aéfaut, avant de monter dans le taxis, mémorisez le numéro du taxis qui est sur la portière et menancez le chauffeur récalcitrant d’appeler la “brigade touristique” en lui rappelant son numéro de taxis! Attention aux “Grands taxis” des Mercédès… Ne les prenez que pour des sorties extérieures à Marrakech et renseignez vous avant sur les prix… Les chauffeurs voudront souvent vous emmener dans des restaurants et bazars… ce ne sont pas des guides… Vous êtes avisés!
3°) RESTAURANTS-CAFES…: Un café: 7 ou 8dh, 10 à 12Dirhams dans les cafés “chics”… demandez la carte… Payez toujours en dirhams…
4°) MAGASINS-BAZARS: Vous êtes dans un pays oriental: TOUS se négocie ! Faites un tour avant d’acheter et tester les prix demandés…
5°) FAUX GUIDES: cela peut être un homme qui vous abordera ou même le portier de votre hôtel… sachez dire non quand vous voyez ou devinez un intérêt anormal de votre interlocuteur…
Bref, COMME PARTOUT ou il y a du tourisme il y a des arnaques, mais ne soyez pas trop inquiet, la plupart des marocains sont accueillants et sympathiques, le touriste a aussi du mal quelquefois à percevoir les différences culturelles… il est en vacances souvent parce qu’il est stressé et a besoin de décompressé… Gardez le sourire, évitez les provocations et si on essaies de vous soutirez quelques dirhams, c’set aussi qu’au Maroc c’est aussi la crise et que certains veulent récupérer quelques pièces pour vivre, mais heureusement, ce n’est pas la gébnéralité, loin s’en faut !
Je viens de rentrer d’un séjour de six jours à Marrakech. Je ne suis pas raciste et je comprends que beaucoup de Marocains gagnent un salaire de misère, mais celà ne justifie pas tout. Heureusement que j’avais vu certains tarifs (taxis, calèches…) et avertissements dans des guides (Routard, Petit Futé…) : l’arnaque commence à l’aéroport où on vous met presque de force dans un taxi. En insistant sur le montant à payer, on vous dit 300 dirhams, alors que le tarif est de +/- 70 !
Riads : sur booking, Tripadvisor… on mentionne la possibilité de paiement par carte de crédit, mais sur place, on vous demande de payer cash (c’est donc du pur black).
Déplacement dans la ville : impossible de faire 20 mètres sans qu’un jeune ne vous accompagne pour vous montrer le chemin, vous conduire à un resto, etc… moyennant rétribution. Le harcèlement est permanent.
Location d’un véhicule : attention à la caution en blanc sur base de la carte de crédit. Si je ne l’avais pas exigé au retour du véhicule, l’employé de la firme l’a gardait.
Corruption : nous nous étions rendu par la route à Essaouira, sur le côte. En revenant, nous nous sommes fait arrêter par deux policiers sous le (faux) prétexte d’un excès de vitesse. Un m’a pris sur le côté et m’a dit que celà me couterait 600 dirhams d’amende, mais comme j’étais “sympathique”, on pouvait s’arranger sous le manteau pour 100 dirhams. Cela se passe à la sortie de Sidi Moktar, le 16 février 2013 vers 17 h.
A mon avis, c’est une activité lucrative, vu qu’il y avait au moins huit contrôles sur l’aller et retour Marrakech-Essaouira.
Fausse panne : le lendemain, le 17 février, nous nous sommes rendus vers Ouarzazate, surtout pour voir le ksar d’Ait Benhaddou. 20 kms avant d’arriver à Ouarzazate, nous avons vu un véhicule relativement neuf sur le côté de la route avec la capot moteur ouvert et le conducteur au milieu de la route pour nous forcer à arrêter. Méfiant, je n’ai pas arrêté. Quatre heures plus tard, en revenant vers Marrakech, surprise, la même voiture au même endroit avec le même conducteur gesticulant vers un véhicule venant vers Ouarzazate. L’arnaque ? Si vous arrêtez, il prétexte la panne pour demander de le déposer à Ouarzazate. Comme par hasard, il s’agit d’un magasin de tapis, bijoux, et même agence de voyage, où pour vous remercier de votre bonté, vous allez bénéficier de “remises” importantes. En vérifiant sur Internet (et dans ce forum), cette arnaque existe depuis 2008 ! Un grand merci aux autorités de Ouarzazate qui laissent faire depuis plus de cinq ans !
Calèche : très romantique, sauf que connaissant les tarifs (+/- 110 dirhams de l’heure), quand j’ai demandé d’emprunter ce moyen de locomation des Jardins de Majorellles vers Koutoubia (+/- 20 minutes), il a fallu insister très fort pour qu’enfin on me propose 300 dirhams. Voyant que j’allais prendre un taxi, le prix est tombé à 100 dirhams.
Bref : je ne sais pas comment celà se passe dans les autres villes (Fès, Agadir…), mais je ne mettrai plus jamais les pieds à Marrakech. C’est dommage, la ville est belle, l’Atlas est superbe, mais se ballader en vacances avec le mot pigeon écrit sur le front, et se méfier en permanence de tout le monde, non merci, ce n’est plus un plaisir.Ma compagne qui avait visité le Maroc il y a plus de dix ans, m’a dit que cette situation n’existait pas à cette époque. Elle trouvait également que l’attitude des gens avait également changé : dans les ruelles de la Medina de Marrakech, je n’ai pas vu beaucoup de sympathie dans le regard des gens, visiblement, ils ne nous (les Occidentaux) aiment pas. Et je le répète, je ne suis pas raciste, anti-arabe… j’ai des amis turcs, congolais…
Conclusion : les autorités marocaines sont-elles conscientes qu’en tolérant (il y a un vrai laxisme), ou en fermant les yeux sur ce genre de pratique, elles découragent le tourisme ? Je suis désolé pour les autres Marrakechis/Marocains qui sont sérieux et ne demandent qu’à travailler honnêtement dans le secteur du tourisme.
Sur Marrakech vous avez tout juste. Moi même suis marocaine et déteste cette ville, justement du fait Qu ils nous sans arrêt pour des pigeons. Là où je ne suis pas d accord c est quand vous dites que les marocains n aiment pas les occidentaux… C est totalement faux, c est juste le contraire… Il ne faut pas pousser tout de même…
Je suis sincérement désolé de vous avoir heurté.
Je suis sûr que l’immense majorité des Marocains sont des gens accueillants, qui aiment leur pays et détestent l’image donnée par tous ces harceleurs et arnaqueurs.
Quand je dis que les gens que je croisais dans la médina de Marrakech ne me regardaient pas avec sympathie, je pense que si j’avais été à Guéliz ou à l’Hivernage, les regards auraient été différents.
Je m’explique : les habitants de la Médina sont des gens pauvres qui ne peuvent s’offrir des logements modernes des deux quartiers cités : quel regard peuvent-ils avoir sur ces touristes gagnant en moyenne 10 fois leur revenu, qui achètent leurs maisons traditionnelles, dont les femmes ont les jambes nues, un décolleté plongeant ? Je crois, chère madame, que j’aurai aussi, à leur place, un tel regard, celui du pauvre qui ne saura jamais s’offrir des vacances à Paris, Londres…
Je pense aussi que les gens dans toutes les banlieues défavorisées du monde, Lyon, Washington… ont le même regard sur leurs compatriotes plus favorisés.
Pour être honnête, à Essaouira, je n’ai pas vu cet harcèlement, ni ces regards. Je pense que le tourisme a pourri Marrakech et j’en suis désolé pour les Marrakechis.
C’est exactement ça, le tourisme (en particulier des bourgeois) a tué Marrakech… Ce n’est pas le reflet du Maroc… Si vous retournez au Maroc, ce que j’espère secrètement, visitez d autres lieux, l atlas, le sud marocain, l est (cap de l eau, saidia, berkane, oujda, figuig,…etc…) . Le maroc reste à mes yeux un pays magnifique, et je vous assure les marocains sont très accueillants et apprécient énormément les français… Qui sont j’en profite pour le citer les touristes les plus respectueux à l’égard des marocains. Mais la médina et Omar jemma El fna…à voir, mais vite se sauver…Ce pays est un bijou… Marrakech le faux Maroc… Côté ouest il y a d autres bijoux
A savoir les marchands de la médina pour la plupart ne sont pas des marrakchi… Et gagnent plutôt pas trop mal leur vie…
Je vous l accorde c est la ville la plus désagréable du Maroc
bonjour,
j’habite Marrakech depuis plusieurs années et suis consterné par le ressenti concernant l’attitude des Marrakchis envers les touristes depuis quelques temps déjà.
Et le pire dans tout ça c’est que je ne sais qui blâmer tant les responsabilités sont équitablement partagées.
Il existe au Maroc et principalement a Marrakech un système de commissionnement et rétro-commissionnement qui fait que des milliers de personnes sans réel emploi vivent de ses petits subsides versés par les touristes en direct ou rétrocédées par les exploitants de restaurants, hôtels, loueurs de voitures, transporteurs touristiques et bazaristes en tout genre.
Pour gagner de quoi nourrir leur famille ils sont souvent appelés a recourir a la ruse ou au harcèlement tant ils sont nombreux dans les quartiers touristiques et je dois bien reconnaître que c’est éprouvant pour quelqu’un désirant flâner et se détendre dans les souks mais je voudrais rassurer les occidentaux qui seraient tentés de voir du mepris ou du racisme dans ce comportement… “tous des gogos” devrait être la devise de la ville de Marrakech car même leurs compatriotes en vacances sont logés a la même enseigne et se font abuser.
Concernant les “touristes” nous aurions aussi beaucoup a dire tant parfois ils sont irrespectueux envers les mœurs ou les coutumes locales et ce n’est pas avoir une mentalité moyenâgeuse ou rétrograde que de dire ou penser cela.
Au risque de me répéter je voudrais rappeler que la mendicité donc l’aumône est un des piliers de la religion musulmane, toutefois, et a plus forte raison pour les non-musulmans le don n’est pas une obligation et le fait de détourner le regard d’un mendiant ne devrait pas vous tourmenter. Le sourire et un non poli font aussi très bien l’affaire.
A propos des prix pratiqués dans les échoppes il n’y a pas de règles sinon que le bon prix payé pour un objet dit “souvenir” doit être le prix du cœur, le prix que vous etes prêt a mettre pour l’acquérir sans que vous ayez a jongler avec votre budget vacances.
La mondialisation a aussi fait beaucoup de dégâts car sur bon nombre de marchés en occident nous retrouvons les memes articles décoratifs ou plats “type tajine” mais avec des marges calculées et des prix fixes ce qui fait que les personne avisées trouvent les prix dans les souks prohibitifs et ils ont raisons en partie. Certains choisissent aussi de préparer consciencieusement au préalable leur voyage sur internet au risque de tomber sur d’autres arnaques dites “bateau” et de faire perdre de l’authenticité a leur voyage et ses personnes ne sont pas tres bien vues car peu dépensières.
Il en est de même pour les restaurants car les Marrakchis ignorent bien souvent qu’en Europe dans n’importe quelle grande ville on peut se faire servir pour 10 € un menu du jour copieux et varié, et que les offres proposées sur Marrakech (qui incluent souvent une commission de 20 %) sont bien au delà et que les menu du genre “menu gastronomique traditionnel marocain” proposé (ou imposé) par une multitude de restaurateurs sont carrément prohibitifs et sans aucun rapport avec se qui est servi dans les assiettes tant en qualité qu’en quantité.
pour ceux qui désirent venir a Marrakech je tiens a dire que c’est une ville formidable, pleine de paradoxe certes, mais n’est ce pas aussi ce qui fait son charme ?
Bonjour
Mon mari et moi allons à Marrakech début avril. Je vous livrerai nos impressions en revenant, mais nous sommes bien décidés à laisser notre culture européenne à l’aéroport Pour le marchandage j’aime ça et prends ça comme un jeu donc on verra bien. Je pense que lorsque l’on se rend dans un pays c’est à nous de se plier aux règles de ce pays. Je pense que c’est suffisamment ce que l’on reproche aux étrangers qui habitent en France, alors n’en faisons pas autant si ce séjour venait à vraiment me déplaire et bien je ne retournerai plus à Marrakech je vous dirai tout ça en revenant. Bonne journée à tous. Comme vous vivez à Marrakech si vous avez des bonnes adresses à me donner ou des lieux peu connus mais qui valent le détour je suis intéressée. Merci d’avance
Bonjour, je rentre moi aussi de Marrakech où je suis allée passer une semaine avec ma mère. J’y était déjà allée il y a 5 ans à peu près. C’est effectivement une jolie ville, et le climat y est même à cette époque très agréable.
Pour ma part je différencie deux choses, les souks et le reste de la ville. En 6 jours et en visitant par quartiers, nous avons pu parcourir toute la ville. Nous avons vu une nette différence (de prix et de qualité mais pas dans le bon sens) entre les restaurants pour européens (vous savez, ce qui dressent la table avec un couteau et une fouchette) et les autres. Nous avons mangé merveilleusement bien pour 40 MAD par personne mais certes avec les mains. Nous avons été confrontées au vol (un couple s’est fait arracher son sac sous nos yeux par deux jeunes en mobylette), par contre les gens autour (marocains) se sont mobilisés très vite pour rattrapper les gars (je n’ai pas la fin de l’histoire). En attendant le bus, un gars à essayer de fouiller dans le sac de ma mère qui ne s’est pas laissé faire (bien joué maman!). Nous sommes peu restées près de la place car s’était assez désagréable pour nous. Par contre dans le reste de la ville les gens ont un comportement normal.
Apparement Marrakech à un gros deficit de touristes cette année, mais je pense qu’être de plus en plus agréssif n’aide pas. Pour ceux qui disent qu’on à les relations qu’on provoque, je voyage assez pour savoir faire la différence. Après, de mon point de vue, je pense qu’être deux femmes dans les souks n’est pas forcement le bon plan. J’ai très envie de visiter le reste du Maroc, qui m’attire beaucoup. Bon voyages.
à GIGIJEAN
Je suis tout à fait d’accord avec vous, les arnaques nous en trouvons partout, à nous de faire un choix…nous sommes grands… et pas du tout obligés de retourner vers les destinations qui ne nous plaisent pas
Dans chaque pays il y a du bon et du mauvais…c’est la vie…restons positifs…surtout par les temps qui courent…c’est beaucoup plus agréable…
Cordialement
Bonjour à tous,
pour les routard aimant prendre les bus locaux à Marrakech, soyez vigilant avec vos poches et sacs. En effet, deux compères vous guettent, font semblant de monter dans le bus comme vous pour acheter un ticket. Un des deux vous bouscule légèrement pour passer son “pseudo pass bus” et un autre pendant ce temps là, profite de cette bousculade pour fouiller vos poches ou votre pochette/sac en ouvrant la fermeture, en cachant habilement sa main voleuse sous une veste…
Cela m’est arrivé deux fois sans conséquence…
Des que vous avez vu la supercherie à temps, à peine le temps de voir le cinéma, qu’ils sont déjà descendus et plus personnes dans les parages.
Ces situations se reproduisent avec différents binômes puisque cela est arrivé à Sidi Mimoun, et Bab Gmath.
Alors Vigilance à vous…
Pour les additions, autre conseil, toujours vérifier la note, on vous ajoute discrètement un ingrédient ou on vous compte le pain en sus qui est inclus dans tous les snacks.
Le maroc est un pays magnifique, des gens gentils.
Dommage que des bazaristes soient trop agressifs et trop audacieux dans leur approche du commerce et du tourisme.
Bon voyage.
Cdt
Bonjour,
A Marrakech , les pickockets sévissent partout , et se répandent dans tout le Maroc.
Dans le souk, en fin de journée , quand la foule enfle , il faut faire particulièrement attention en arpentant Mouassine , Dabachi, et les ruelles et marchés proches de la place. surtout si vous faites une queue pour acheter des fruits secs, des patisseries, etc … en pleine bousculade.
Dans les ruelles plus calmes , et dans les jardins autour de la koutoubia, c’est le vol de sac à l’arraché qui est le sport , parfois en mob.
Très pratiqué aussi , le vol de portable ou d’appareil photo ou autre objet trainant sur la table à une terrasse de café. c’est tellement tentant !!
Les souks comme celui d’Ourika, ou les excursions du lundi déversent des autocars semblent les attirer aussi , et les victimes se multiplient . même à Skoura , des amis se sont fait dépouiller de leur portable, papiers et fric…
Toutes les manifs qui attirent du monde font partie de leur calendrier , moussems , comme la minable féte des roses d’El Kelaa , le festival herbivore d’Essaouira, les fiancés d’Imilchil…
Il semblerait que ce phénomène s’amplifie
bonjour,
j’ai connu la même mésaventure que votre mari mais sur la butte Montmartre à Paris et ma fille lors d’un autre voyage a été insultée au Caire. Ma femme s’est fait voler un appareil photo en Espagne. nous avons aussi été insultés à New-York!
Finalement je crois que le “touriste” est un pigeon partout dans le monde!
J’ai quand même l’impression que votre famille est une bonne cliente pour les pickpocket. .-).
Je crois que le message est que Marrakech n’est plus la vile sécure qu’elle à été auparavant. Voilà. En attendant c’est toujours une belle ville.
[quote]
bonjour,
j’ai connu la même mésaventure que votre mari mais sur la butte Montmartre à Paris et ma fille lors d’un autre voyage a été insultée au Caire. Ma femme s’est fait voler un appareil photo en Espagne. nous avons aussi été insultés à New-York!
Finalement je crois que le “touriste” est un pigeon partout dans le monde![/citation
Vous n’avez vraiment pas de chance lors de vos voyages.
Le pire c’est de se faire insulter à New-York faut vraiment pas avoir de chance. Car personnellement si j’ai bien été reçu quelques part c’est bien à New-York. Rien à voir avec le Maroc ou l’Europe en général.
Evidemment, le touriste de passage parait facilement corvéable à merci … par sa maladresse et son manque de vigilance affichés, à tous ceux qui sont à l’affût d’une occasion (sans danger) de se procurer une chose à “bon compte”…
Au Maroc comme partout dans le monde … la misère et la tentation sont devenues des fléaux, bien connus, mais difficilement maîtrisables, de ceux qui paraissent “bien nantis” … et ne savent pas, trop souvent, s’organiser et s’équiper pour s’en défendre, par excès de confiance et ignorance.
Même à N.Y. … Il faut savoir que votre clé d’appartement ou de chambre peut avoir tellement d’empreintes similaires … que vous pouvez, en pleine nuit, être surpris dans votre sommeil, par l’intrusion d’individus qui sont appliqués à fouiller vos meubles et vos affaires !
Dans ces cas là … le seul et valable conseil connu est de “se” faire le plus profondément endormi, pour ne pas se voir agresser physiquement.
je suis tous a fait d accord avec ce qui viens d être écrit nous mon mari et moi sommes partis au mois d aout , nous n avons pas subi de vol mais nous nous sommes rendu compte du manège, pour ceux qui ont des sac surtout a éviter ont vous bouscule souvent en vélo on vous frôle a vous faire tomber pour ramasser votre sac , le premier jour c est ce qui m est arriver, le deuxième jours ont a plus pris ni sac ni sacoche mon mari avait des shorts avec des poches qui fermer bien et comme ca ont se promener plus librement même ci il vérifier quand même je trouve ca dommage c est quand même le tourisme qui fait vivre . ont aurait tellement a dire , mais pour les futur voyageurs prudence et n hésitez pas a demander renseignements mais auprès de bonne personnes bon voyage
bonjour,
moi aussi j’ai eu une expérience négative au Maroc, on m’a rien volé mais avec d’autres femmes nous avons dû subir des insultes alors que nous étions correctement vêtues. Ce genre d’expérience laisse des trâces, je préfère aller en Grèce ou en Italie où les femmes sont davantage respectées.
Ce qu’il faut savoir avant tout, c’est que lorsque qu’on choisi de visiter un pays étranger on est curieux, on a envie de se détendre d’être tout simplement en visite et en vacance. Alors oui, des comportements agressifs, des tentatives de vol ou des vols tout court gâchent un séjour et laissent des trâces car on a investi pas seulement financièrement avant de partir.
Le touriste est une ressource pour le Maroc, considérer les touristes comme des pigeons ou des tiroirs caisse est insupportable.
Le Maroc est un beau pays, à leur population qui certes n’a pas la vie facile de donner envie aux touristes d’y revenir.
Bonjour,
J’ai passé plusieurs séjours à Marrakech, le dernier cet été pendant une semaine, en plein ramadan. Comme toute ville hypertouristique, quelques précautions de bon sens permettent d’éviter quelques ennuis : prendre le temps d’observer les attitudes/comportements, se montrer poli tout en restant ferme, adopter un comportement sobre et peu voyant. La différence de statut économique peut expliquer certaines réactions des habitants, même si elle n’excuse en aucun cas les délits ni les agressions. Il faut savoir désamorcer les situations, et ne pas vouloir tout, tout de suite (connaitre le “vrai” prix des choses prend du temps, comme la façon de se comporter dans les souks, qui n’est pas la même qu’au restaurant, etc.). Il serait dommage de passer à coté de cette ville qui garde pour moi un côté magique que j’adore. Les témoignages de vols/arnaque ne doivent pas conduire à une généralisation (je me suis fait voler mon Iphone a Lyon il y a un an, il ne me viendrait pas à l’idée de déconseiller la ville pour autant).
Il y a moins de danger de se faire agresser ou de se faire voler à MARRAKECH que dans nos grandes villes en FRANCE soit à PARIS- LYON-MARSEILLE-BORDEAUX - STRASBOURG ou autres grandes villes françaises.Depuis 3 ans ( 3 à 5 voyages par an) je visite le MAROC et en plus de 8 courts ou longs séjours à MARRAKECH sans aucun soucis même en période de RAMADAN.
C’est ce que je disais moi-même je n’ai pas peur au Maroc mais par contre Marseille, Paris, la corse, je ne suis pas rassurée !!!
Et puis de nos jours y a même plus besoin d’aller loin pour se faire voler, y a un an pour la fete de la musique on s’est fait voler notre remorque dans notre jardin qui avait un attache remorque sécurisé et attaché à la voiture, et bien ils ont quand même tout cassé avec des pinces et embarqué notre remorque dans notre propriété !
Bonjour, je viens de lire quelques commentaire depuis un petit moment et me rend compte de certaine mésaventure entre autre vol, agressivité, irrespectueux de la pare de certains marocain principalement celles et ceux qui sont aller a Marrakech tous comme mon mari et moi qui durant nos vacance au mois d aout avons aussi vécue . Maintenant il ne faut pas comparer Marrakech a Lyon , paris Strasbourg, et toutes ces grande villes. Marrakech n est pas comparable. C est vrais que c est jolie mais toutes ces choses donne pas envie d y retourner.
Bonsoir, voila ce que j’ai posté sur le forum :
“Dès mon arrivé vers la place Djemaa El Fna, j’ai été accueillit par un jeune qui m’a proposé son aide pour trouver mon hôtel, il voyait que je cherchait, donc il m’a amené un peu partout, lui même ne savait pas vraiment ou c’était, il demandait à tout le monde, j’étais un peu gêné, j’ai senti que ce n’était pas un bon plan, il me traînait dans les petites ruelles, et je pouvais difficilement dire non, et puis il à finit par me demander de l’argent, je voulait trouver mon chemin tout seul pour pouvoir m’orienter par la suite, mais lui à insister, alors je ne lui ai rien donné, il n’était pas content et il à menacé de me frapper la nuit… je suis parti voir la police et finalement rien ne s’est passé par la suite (en fait la première fois je lui ai dit que je n’avais pas encore changé l’€ en DH, mais c’était faux, puis il m’a recroisé et je lui ai donné 1DH et il s’est énervé, son pote m’a demandé de lui donner 5€ et je lui ai dit que je ne lui avait rien demandé au départ, il m’a dit que c’était son travail… bref).
Par la suite j’ai été victime de multiple arnaque, de harcèlements, ventes forcées, j’ai compris que je devait être sur mes gardes malgré toute gentillesses, les avertissements de mes collègues m’ont été utiles. Une fois on m’a amené dans une tannerie, on m’a dit que c’était un marché berbère, et que c’était que tout les 10 jours, qu’il fallait acheté maintenant, c’était complètement faux ! Et plusieurs personnes parlent de ce fameux marché berbère, de la tannerie, ils sont payés s’ils ramènent des clients en fait. Donc j’ai fini dans cette tannerie, j’ai eu un peu peur… il voulait absolument me vendre des tapis, des ceintures… j’ai fini par partir sans rien donner à qui que ce soit.
Quelqu’un m’a ramené chez lui et je croyais que c’était par pur “amitié”, j’ai eu confiance, vraiment… bon j’ai quand même été sur mes gardes, une fois chez lui il m’a offert le thé et m’a dit qu’il était bijoutier, puis spontanément il m’a proposé ses bijoux, alors que je ne lui avait rien demandé, il m’a même proposé un vêtement pour aller dans le désert car je lui avait dit que je voulais y aller, je lui ai dit non… il m’a dit qu’il me le fallait pour y aller, que c’était la tradition. Il m’a raconté plein de trucs… que des mensonges, j’ai fini par lui dire que je voulais partir de chez lui, c’est ce que j’ai fait…
Lorsque j’ai commencé à m’habitué à la ville je me suis débrouillé un peu seul, je me suis perdu mais je voulais visiter, je suis tombé sur des “faux” amis maintes fois mais je m’en suis très bien sorti.
Ma plus grosse erreur :
Les téléphones proposés par les Sénégalais… c’était tentant…
J’en ai acheté un, je savais même pas que c’était un faux… je l’ai échangé contre un autre Sénégalais pour un Iphone, lui aussi faux… 600DH en tout, puis je suis parti voir la police, j’ai guetté plusieurs jours de le retrouver car ce ne sont pas des vendeurs fixes. J’ai fini par appelé la police quand je l’ai vu, puis ils nous ont amené au poste, et il voulait vendre les téléphones pour me rendre mon argent, résultat, il n’a rien vendu, et je ne l’ai plus revu.
J’étais presqu’au bord des larmes et ça m’a fait perdre mon temps de vouloir le chercher partout dans la foule, beaucoup de soucis, pour ça, et 500DH de perdu, soit 50€.
Inutile de me faire culpabiliser, la police et les Marocains l’ont déjà assez fait.
En conclusion, je dirais que cette ville est pleine de ressources, mais il y à trop de menteurs, voleurs, mendiants, harceleurs, ventes forcées, ce qui m’a un peu gâché mon séjours de 14 jours. J’ai quand même pu partir à Ourika, Essaouira, Ouzoude, Ouarzazate, qui m’a fait oublié par moment cette perte, mais ça m’à laissé un gout amer. Et puis il y à la nourriture pas chère, enfin quand on nous arnaque pas… le prix est multiplié par cinq parfois pour les touristes, ensuite les jus d’orange, les boissons au lait fermenté aux fruits frais, les glaces, crêpes au miel, sont de vrais trésors gustatif. Et puis les petits village aux alentours, les “vrais” berbères sont super gentils et accueillants, souriants, les filles sont trop belles et leur visage rayonnent, malgré leur pauvreté.
Mais pour moi cette ville est clairement “Maudite”. Et il n’y à pas que moi qui la déteste. Il faut l’éviter, partir en campagne et à Rabat ou Fes, je ne l’ai pas encore fait moi.
La question que je me pose, comment la police peut laisser vendre des contrefaçon de téléphone sans rien dire, sans rien faire ? ça se passe devant leurs yeux, ils sont à 10 mètres des vendeurs Sénégalais, je ne comprend pas !! Mon seul tord c’est de n’avoir pas eu connaissance de contrefaçon de téléphone, je ne pensais pas ça possible, réplique exacte !
Autrement les Marocains ne sont pas très ouverts je trouve, peut de personnes ont pris la peine de me demandé d’ou je venais, “sincèrement”, peut on pris le temps de faire connaissance, de toute façon avec tout ce qui m’est arrivé, je n’ai même pas pu rencontrer des personnes saines d’esprit, trop de soucis dans cette ville que je ne connaissais pas, 1ere fois pour moi au Maroc, et c’était assez épuisant de devoir se faire respecter, car parfois c’est concrètement du harcèlement qu’on subit.
J’y retournerais peut être, parceque les paysages sont magnifiques, peut être dans une autre ville moins touristique…seul c’est super épuisant par contre. Je voulais aller dans le désert mais depuis l’histoire du téléphone ça m’a vidé de toute énergie.
Et bon séjour quand même…
Younous”
Bonjour
moi je vais au Maroc depuis 1996, je n’ai jamais eu de problemes.Pour les reglements il faut toujours avoir de la monnaie pas de gros billets.Leurs repondre mais pas faires le super touriste qui ne sais pas ou il est car la vous etes une prois pour eux.Toujours sortir le matin car les faux guides dorment on est tranquille.
Moi j’y retourne avec une amie en Fevrier le Maroc pour moi c un manque…
rassurez vous je n’ai pas été heurtée. Je n’ai pas été par l’agressivité des “pauvres”, mais pas l’agressivité et les insultes des vendeurs de la place jemma el fan et de la médina, qui sont loin d’être dans le besoin… je suis une grande amoureuse du maroc. Culturellement ok marrakech est enrichissante, c’est une belle ville… elle a d’autres qualités, mais…. je n’aime pas cette ville… et pourtant je suis fan du maroc… quand je n’y suis pas je suis plus que nostalgique…. Les pauvres gens de marrakech ont été tout à fait respectueux à mon égard….Je suis totalement d’accord avec vous sur le fait que le tourisme , et d autres vices cachés de cette ville ont gâché marrakech
Sincèrement les gens quand on voyage on est jamais à l’abri d’un problème de ce type. Certes, mais de deux choses l’une:
-Etre surpris d’être racollé au Maroc dans la destination la plus touristique c’est vraiment faire preuve d’ignorance et çà sent le mec qui sort de France pour la 1ère fois.
-Si tu te fais racoller, la meilleure des réactions c’est selon le cas soit l’indifférence, soit le refus poli avec sourire mais ferme. S’il y a insistance, insister dans la politesse et la fermeté, et partir d’un pas décidé.
Ok, je suis un grand gaillard de 1m90/80+kilos et je ne suis peut-être pas la cible n°1 des crapules mais çà n’exclu pas que je me fasse moi même embêter de temps en temps et ceci, que ce soit à Paris, Marrakech, New York ou New Dehli…Faut juste faire preuve d’intelligence situationnelle.
Merci les bisounours! Ce que tu vois à Marrakech, tu le verras à Istanbul au Caire etc… va en Inde et là tu vas comprendre.
Faut arreter de stigmatiser et malgré le fait que je comprenne votre déception, la moindre des choses c’est d’être prevenu avant un départ et donc de se renseigner au préalable. C’est regrettable mais quand tu sais à quoi potentiellement t’attendre et bien la pilule passe mieux…
certes le mot “civilisé” est un peu fort. mais je comprends ce qu’à voulu dire cette personne.
je suis une personne souriante et abordable qui n’hésite jamais à parler avec les marrakhis et à boire le thé avec les dresseurs de singes néanmoins il est vrai que souvent l’on se fait insulter si nous avons le malheur de dire “non merci” Il faut arrêter de dire et d’écrire que les français sont hautains, impolis et vulgaires… je pense que comme tout être humain nous réagissons face à l’agression.
touristes français ne veut pas simplement dire porte-monnaie ambulant.
bonjour
et oui il faut etre vigilant meme à Marrakech.
tout comme vous je suis allée au riad jardins mandaline
il n y a pas quelque chose qui vous a choqué dans ce riad ??
le thé…
le serveur sert du thé lipton
Nous lui avons fait la remarque. Bien sur ce monsieur exécute
les ordres de ses patrons qui sont des français.
quel dommage de servir du thé lipton ?? çà gache un peu le matin alors qu on s attend plutot à bon petit déj marocain
bonjour
suite à votre message posté voici ma réponse
si vous voulez du vrai thé pourquoi allez dans une riad
au coin de la rue, au bistrot du coin, au restau qui ne paye pas de mine, dans la montagne
personnellement je ne fréquente pas toutes ces riads, tous ces restau à touristes
b cleret
bonjour
du vrai thé oui évidemment, je peux le boire dans des endroits différents que dans un riad. ou bien aussi chez ma belle fille marocaine qui en fait de très bons…
ma remarque portait simplement que si on va dans un riad une semaine, c est pour y trouver tout le charme de ces maisons y compris le matin au petit déjeuner où là aussi on devrait servir du vrai thé et non du lipton. C est aussi celà le charme des riads .
Ne croyez vous pas ?
Pour ma part oui je retournerai volontiers dans un riad dans la Médina.
Les Marocains se disent :
"En France tu aurais payé combien ?
Donc il faut que tu payes pareil ici, ça te coute rien.
Paye paye paye."
Sauf que, ils savent pas que tout les touristes ne sont pas riches, on peut justement choisir cette destination parcequ’on est assez modeste au niveau budget. Moi je me serre la ceinture en France déjà ! Alors ce n’est pas pour rien que je choisis cette destination, c’est d’accord pour le charme et le dépaysement mais ce n’est pas pour me faire arnaquer non ! Je vis modestement, et la bas ils croient que t’es une vache à lait !
En plus arnaque sur arnaque, ils augementent les prix rapidement. Il faut aussi faire attention aux vols etc. Sans parler des harcèlements de vendeurs et autre mandiants…
C’est une destination “de rêve” oui, mais avec pas mal d’inconvénients. Il faut savoir se protéger un minimum, moi la prochaine fois je vais être impoli, ne répondre à personne, c’est le mieux à faire je pense.
bonjour
pourquoi vous dites “en France tu aurais payé combien”… etc.
je ne comprends pas le sens de votre phrase ?
moi je parlais du thé dans un riad… c est tout
je vais au Maroc car j aime ce pays mais aussi parceque vit mon fils et sa femme, que nous y allons souvent. Et je voulais aller dans un riad pour connaitre tout ce charme… voilà…
bien sur que comme dans tous pays touristiques, il faut être vigilant . sinon les gens ne partent pas et restent chez eux.
Meme en France touristique il faut etre vigilant…
Pour ma part, je suis un peu priviligiée car je n achète presque jamais seule et je commence à connaitre le fonctionnement des vendeurs.
Voilà… et j ai hate d y retourner un peu.
Dès qu’un vendeur marocain nous voit arriver avec notre bonne tête de français et notre “coffre fort” le prix est bien multiplié, c’est domage, moi je n’ai plus envie d’acheter dans de telles conditions et ça devient de pire en pire, voila très longtemps que je parcours le Maroc et je peux constater ce problème