Bonjour,
Nous sommes rentrés hier de notre séjour à Marrakech
Je voulais vous donner mes impressions, et vous faire part de nos “mésaventures”. Cela pourra peut être éviter à d’autres ce genre de désagréments
Nous étions installés dans la Médina , dans un super riad" les jardins de mandaline . "
notre séjour au riad s’est déroulé à merveille .
Je voulais vous mettre en garde, à propos des arnaques ( elles sont malheureusement nombreuses) et des vols .
Pour les arnaques: c’est du vécu.
un café + un thé, 20 dh vous donnez un billet de 200 dh on vous rend sur 100 ." mais je vous ai donné un billet de 200dh, vous me rendez sur 100dh?
réponse du serveur après demande d explications sur le rendu monnaie
" oh excuse moi mon ami" et sans plus de discussions on nous rend la monnaie. je l’avoue, cela arrive partout pas seulement à Marrakech me diront certains? Peut être , mais cela nous ai arrivé 2 fois en 5jours . la deuxième fois c’était au restaurant.
Nous avions fait un calcul approximatif de notre note, et le montant réclamé était bien loin de nos calculs. nous demandons donc des explications. au final , nos calculs étaient biens les bons , un petit " excuse moi mon ami merci" de la part du serveur et voila .
Attention également aux vols . : samedi soir assis sur un banc vers 19h , dans les jardins de la koutoubia,( je précise que nous n’étions pas les seuls dans le jardin) nous regardions les dernières photos que je venais de prendre? deux jeunes d’une 20 d années ont surgis de derrière nous et l un d eux m’a arraché l’appareil photos des mains .
mon mari s’est lancé à leur poursuite, malheureusement chaussé de tongs, il n’a pu aller loin. après réflexion, était t il prudent de se lancer à sa poursuite??? malgré nos cris ,personne n est intervenu, le voleur s’est volatilisé dans la nature,avec mon appareil photos.
Nous l’avons signalé à 2 agents qui patrouillaient en 2 roues.
Ils nous ont conseillé d’aller déposer plainte aux bureaux de police touristique sur la place. Nous nous y sommes rendus: un agent nous a accueilli nous lui avons raconté ce qui s’était passé on nous a amené dans un bureau nous avons attendu, après discussions de l’agent avec je ne sais qui au moyen de taki walkies il nous a demandé de nous rendre au commissariat central , que l on nous prendrait la déposition la bas.
J’ ai bien senti qu’ils n’avaient par l’air très concerné. mon mari d’ailleurs voulait laisser tomber.
sur mon insistance, nous nous sommes rendus au commissariat central ,la devant l’entrée, un homme en civil assis sur une chaise nous voyant entrer nous a interpellé sans se lever de son siège, nous demandant se que nous voulions : re explications . pour s’entendre dire : reviens demain à 10h je prendrais la plainte . j’ai insisté lui signalant que “demain je rentre en France " peine perdu sans se lever de sa chaise il n’a rien voulu savoir ;” reviens demain avec un timbre fiscal 25 dh et ton passeport" .
Mon mari resté calme voyant que je commençais à perdre patience ma pris par le bras “n’insiste pas il ne prendra pas ta déposition on s’en va”
j’ai donc baissé les bras . je sais me diront certains ce n est qu’un appareil photos ! bien sur il vaut mieux cela qu’une jambe cassée!
et bien malgré tout j’ai bien été en colère devant ce laxisme et cette impression de je m en foutisme.
nous sommes rentrés en taxi , j avais peur pour rentrer au riad ( nous rentrions les autres soirs à pieds) plus question de manger en ville comme prévu . cela nous a gâché la soirée .je n ai pas mangé j ai pleuré de rage de dépit je ne sais pas (oui même pour un appareil photos) c’était un cadeau de mes fils et j avais un tas de souvenirs dessus.
Voila, j espère que vous serez vigilants . Souvenez vous que vous êtes sans cesse épiés, surveilles, il suffit d un instant de répit et voila …
surtout ne demandez pas votre chemin a quelqu’un , rare si l on vous l indique sans une contrepartie en dh ou euros. si l on vous demande si vous êtes perdus, si vous cherchez votre chemin. répondez que non sinon vous n y couperez pas. à part à des commerçants.
Marrakech :je n y retournerais pas, dommage nous étions très bien reçu au riad . mais franchement tout ce stress , en vacances?
Peut être ailleurs au Maroc i ,quand mon dépit aura passé, mais c’est pas pour demain!
BV
bonjour, je rentre de marrakech et moi aussi je ne pense pas y retourner, nous nous sommes fait insultés, moi en premier car je n’ai pas voulu donner de l’argent à un marocain qui mendiait il m’a dit " vas te faire foutre" j’étais seule j’attentais mon mari et mes amis les vendeurs des boutiques voisines mon dit que s’etait quelqu’un de pas bien mais plus tard mon mari s’est fait insulter à son tour mais beaucoup plus agressif et en pleine place “vas te faire encul…” car nous n’avons pas fait affaire. je ne pense pas que les marocains sont si gentils ils ne nous aiment pas et nous suportent car on fait vivre leurs commerces j’ai visité d’autre pays beaucoup plus pauvre mais la population était vraiment plus sympat.(pardon pour les grossiéretés)bon voyage à tous
En général on recoit l’accueil qui correspond à son comportement !
regardez vous un peu dans la glace !
Et oui que cela soit au maroc, en france ou partout ailleurs … mais ne pas generaliser, pour exemple je suis tombée ce week end a l’isle sur sorgues sur 2 grincheux completement C…mais je n’ai pas generaliser sur les habitant de cette commune car j’ai rencontré aussi des gens et commercant tres sympa, vous avez bien du aussi rencontrer des gens sympathique !
Bien dit …
Bonjour, je m’apperçois en effet que il y a des gents agressifs partout votre réponse en est la preuve. Si un jour vous vous faites insulter alors que vous êtes venu visiter et acheter des souvenirs d’un pays etranger vous verrez que vous aussi votre miroir refletera surement l’accueil que l’on vous a fait. Sachez quand même que je voyage pas mal et beaucoup en Afrique je j’aime enormement mais surement pas Marrakech (pas pour le pays qui est magnifique) mais pour la mentalité de certain habitant .
Bonjour,
Ce qui est arrivé à la personne qui a commencé cette discussion est regrettable, mais je suis assez d’accord avec le fait qu’il ne faut pas généraliser ! Vous dites que vous ne retournerez pas à Marrakech “pour la mentalité de certains habitants” : moi je trouve dommage d’être aussi radicale parce que vous le dites vous-même, il s’agit de la mentalité de “certains” habitants ! A côté de ces personnes à la mentalité douteuse, il y a bien d’autres personnes qui valent la peine d’être connues : des gens accueillants, chaleureux…
Des voleurs et des gens grossiers, on en trouve malheureusement partout… Le Maroc n’a pas le monopole !
Moi j’ai passé une semaine à Marrakech au mois de mars et j’espère y retourner un jour !
Parce que je ne voulais pas acheter une paires de lunettes imitation Ray-Ban que j’avais juste regardé et qui m’a été annoncée à 20 euro (alors qu’on trouve les mêmes chez nous à 5 euro !) … j’ai eu droit à un “espèce de fils de p…” et la suite en arabe …
Surfez un peu sur ce forum, vous trouverez beaucoup de témoignages du style : “je n’y retournerai plus”.
*** vous trouverez beaucoup de témoignages du style : “je n’y retournerai plus”. ***
mais ils auront le meme accueil partout, en RD, en Tunisie, à Bangkok, … dans toutes les destintions de tourisme de masse à prix bradés, quand on se conduit en bidochon hautain et supérieur, avec comme seul argument , le fric que l’on ne veut quand même pas sortir , on a l’accueil que l’on mérite.
Et même en France …
Pour la troisième fois consécutive je retourne à Marrakech, malheureusement les êtres humains ont plutôt la critique négative. Peu de gens s’expriment lorsqu’ils sont satisfait, heureux etc…
Je comprend votre déception, mais dans ce beau pays qu’est la France n’y a-t-il pas de nombreuses destinations, quartiers, associations ou les choses tournent mal… et que dire de l’accueil français …
Lors de mon dernier séjour en mars, j’ai assisté à une scène qui ne redore pas le blason des français ! Un car entier agressant les 2 pauvres réceptionnistes de l’hôtel…Mr et Mme Bidochon/Ronchonchon arrivant en colonnisateurs alors qu’ils ont payé €600.-- 8 jours tout compris pour un couple en hôtel-club 4* …
En ce qui me concerne, avec le sourir j’ai demandé un changement de chambre , qui m’a été accordé sans soucis, le personnel a été adorable avec moi de la femme de ménage au directeur…
et je retourne très prochainement à Marrakech, ville ou j’ai créé de véritables liens avec les marrakchis…
Votre intervention est hors sujet. Personne n’a remis en cause les employés des hôtels qui sont évidemment d’une correction irréprochable.
Le sujet concernait les vols et arnaques à Marrakech donc dans la ville en elle même : cela concerne les souks, les taxis, les restaurants …
Exact, ceci était juste un message pour évoquer une mésaventure vécue et ne concernait en aucun cas les employés d hôtel , en fait un riad en ce qui me concerne .
Nous n avons que des éloges en ce qui concerne le personnel et la direction.
marrakech arnakech ,il ne faut pas generaliser non plus le Maroc se n’est pas simplement Marrakech il y plein d’autre endroits ,d’autre villes au Maroc avec des gens tres gentils et serviable.
Bonjour, je viens de lire votre message, et je vous comprend mais moi je n’ai même pas négocié, j’attendais ma famille dans la rue, je n’ai pas voulu donner à un homme qui me demandait de l’argent ? sans rien me vendre il voulait juste de l’argent. Pour repondre à certains oui dans la riad j’ai été trés bien reçu le personnel trés acceuillant mais je ne retournerais pas à Marrakech, mais au Maroc surement en fuillant les souks et le marchandage tant pis pour le commerce .
bonjour a tous,
Je suis originaire du maghreb mais ce que j ai vu à Marrakech n est que harcelement, mendicité et escroquerie .J ai fait la connaissance de personnes trés gentils mais pour le reste cette ville et usante, à tjr tout négocier et se prendre la tete pour n importe quoi ca m a usé mentalement!!!
c est dommage car la ville est trés belle …mais trés cher !!!
donc avis assez negatif sur la destination !
j’habite lyon ce que je viens de lire c’est de la rigolade part rapport a certain quartier ,entre les rooms ,les gitants et compagnie c’est blanc et blanc bonnet ,nous n’avons pas de police touristique et les samedi aprés c’est compliqués la promenade
je comprends très bien votre désarroi face à ce vol d’appareil photo
je vais très souvent au maroc ; je n’ai jamais eu le moindre problème ni dans la ville ni dans les hotels ni dans les taxis.
mais depuis un ou deux ans, je les trouve certes un peu agressif;
en avril, je me suis volée mon porte monnaie en montant dans le bus.
je ne peux que me le reprocher mon sac n’étant pas bien fermé;
il y a une dizaine d’année je ne faisais pas attention à mes affaires mais maintenant je me promène à marrakech sans argent sans sac ou vraiment le minimum
nous, les français nous ne sommes pas toujours très corrects lorsqu’on voyage
on affiche un peu trop nos appareils photos, notre argent… même si en france on n’en a pas… alors il faut etre vigilant et ne pas tenter le diable
j’ai une famille amie berbère et je vais les visiter chaque année et je suis aussi bien reçue chez eux que chez mes amis en france
ce sont des gens très gentils mais ils n’ont pas la vie facile pour beaucoup d’entre eux…
désolée que vous ayez eu une mauvaise impression du maroc mais il ne faut pas s’arrêter là…
J’ai pu également visiter Lyon et Marrakech et je ne peux pas dire que Lyon est plus dangereux ! Arreter les psychoses .
De toutes façons, partout où il y a des touristes il y a des arnaques, des vols voir de agressions. Il faut juste voyager sans tenter les gens, eviter de se balader la nuit.
La seule fois où je me suis arnaquer en voyage c’était au Mexique et par des européens! Comme quoi…
Je vous laisse consulter mes carnets de voyages pour vous rendre compte qu’à Marrakech , on peut visiter en toute tranquilité.
Je réside a Marrakech depuis plusieurs années et peux rassurer ici les personnes désirant visiter cette cité merveilleuse, l’animation qui règne dans la médina est propice aux arnaques et vols a la tire bien entendu mais pas plus que dans n’importe quelle ville attirant des millions de touristes par an. Pour ce qui concerne la sécurité et a moins de s’égarer dans certains quartiers populaires éloignés du centre ville, on ne risque RIEN, la police est très efficace et le type d’agression que vous avez vécu est fort heureusement un cas peu courant.
Pour ma part je voudrais témoigner avoir été victime d’un vol de mon portable dans un restaurant lors de mon dernier séjour a Lyon et avoue craindre le car -jakking quand je traverse l’Espagne en voiture. sic…
Au Maroc la mendicité est une institution du fait que l’aumône est un des piliers de l’islam, il suffit d’un sourire poli accompagnant le refus d’obole pour éviter d’être insulté et poursuivre son chemin paisiblement.
Les vendeurs travaillant dans les Souks sont parfois agressifs je le concède mais il s’agit d’une minorité et dans leur cas l’indifférence est la meilleur arme.
je confirme que les erreurs d’additions sont monnaie courante dans les restaurants de marrakech et même si elles ne sont pas souvent en votre faveur cela arrive aussi parfois… la malhonnêteté n’est pas partout comme certains voudraient le laisser penser.
Pour finir un bon état d’esprit est nécessaire lorsque l’on décide de partir visiter d’autres peuples ou cultures. Si tel est le cas vous rencontrerez de vrais personnes avec un cœur assez gros pour vous accueillir sans réserve et cela à Marrakech comme partout ailleurs.
Bons séjours a tous et a toutes.
malheureusement depuis 2 ou 3 ans l’ambiance n’est plus ce qu’ellle était !!
j’y vais depuis 1981 donc j’ai quand même observé quelques changements de comportement et il faut l’avouer quand vous ne donnez pas la pièce et je ne vois pas pourquoi je donnerais une pièce comme cela!!! je ne suis pas un tiroir caisse !ou si pas assez selon la personne (10€ pour une photo de singe!!!)et bien vous vous faites insulter!! cela me laisse indifférente de toute façon .
un simple renseignement est payant !!! pas pour moi car je ne paie jamais .
les procès faux ou vrais se monnaient à 10€ au lieu de40€aussi ! là je suis bien obligée de payer!!!devant la loi que faire !!!les flics sont les 1 er raquetteurs alors …
Quand je suis reçue dans une famillle à immill , ouarzazate ou ailleurs après une promenade à dos de mules pour le cérémonial du thé ou au resto si j’estime que le serveur est sympa (sans se forcer) et bien là oui je donne un billet et généralement là je suis très généreuse car c’est un plaisir convivial .A Essaouira ils commencent aussi à vouloir tout monnayer c’est bien dommage .
Bonjour, je cherche des gens qui ont été pris dans cette arnaque ou autre sur le territoire de Marrakech pour me raconter leur histoire pour un projet.
merci
Bonsoir,
Merci pour ce partage, car on n’est jamais trop prudents
la ville à Marrakech doit impérativement respecter quelques règles élémentaires de prudence…
les marocains eux mêmes disent ‘marrakech c’est l’aranquech…’
Joelaindien
Hello,
je fais des recherches sur des victimes d’arnaque au Maroc qui serait intéressé a partager leur mésaventures, SVP communiquer avec moi via email au martin@mediaproductionintl.com . Je cherche plus particulièrement des victimes de l’arnaque du time sharing mais je suis intéressé par toutes les sortes d’anarque vécu
je confirme aussi car je reviens d’une semaine à Marrakech : c’est fatiguant et décevant comme accueil de certains marrakchis, comme certains qui sont déguisés sur la place jema el fna et qui se proposent de se faire prendre en photo avec vous pour un souvenir , nous acceptons car nous faisons confiance et ensuite ils nous demandent de l’argent , nous donnons qq pièces et ils s’énervent car ce n’est pas assez , Nous étions décus par cette attitude agressive. pareil pour qq faux guides qui veulent nous renseigner sur des lieux à visiter ou pour nous aider à trouver notre chemin et après nous demandent de l’argent. Donc méfiance vaut mieux demander votre chemin à des commercants, ils vont renseigneront sans demander de l’argent . Heureusement qq marocains civilisés qui nous ont guidés sans contre partie , vraiment très gentils.Dommage que Marrakech est polluée , profitez de qq beaux jardins pour vous oxygéner! marie
Pas étonnant…Non vraiment, pas étonnant que vous vous soyez fait
“arnaquer” avec une telle mentalité. Vous rendez-vous compte de ce que
vous écrivez :
"
Heureusement qq marocains civilisés…" Et les autres ? Ils sont quoi pour vous ?
Je viens de passer une semaine à Marrakech avec mon mari et mes 4
enfants. Nous n’avons eu aucun problème. Par contre nous avons été très
choqués par l’attitude de certains Français : râleurs, impolis, tout
leur est dû, ils tutoient à-tout-va, sont bruyants, vulgaires.
J’imagine quelle serait votre réaction si un Marocain entrait dans un
hôtel, en France, en hurlant à une femme de chambre qui passe dans le
hall “Oh, tu me donnes la clé !” dans une langue qu’elle comprend peu ou
pas. C’est pourtant à ce genre de choses que nous avons assisté à
Marrakech de la part de certains de nos compatriotes.
Vous avez dit “civilisés” ?
Les “compatriotes” que vous évoquez sont assez probablement des français vivants ou travaillant au Maroc et qui finissent par adopter les manières du pays…(marocains vis à vis du “petit” personnel…)
Je crois rêver quand j’entends des choses pareilles, le comportement des Français de l’étranger stigmatisé sur un post concernant au départ les arnaques a Marrakech…
Nous devions du sujet a mon humble avis et c’est pour cette raison que je ne répondrais pas malgres l’envie qui me démange.
Oui, vous avez certainement raison. peut-être ont-ils pris de “mauvaises habitudes” mais, vous en conviendrez, ce n’est pas une excuse et c’est même assez navrant.
Je ne pense pas avoir stigmatisé le comportement
des Français en général mais dénoncé le comportement particulièrement indécent de “certains
Français”. Je suis désolée si vous avez un instant pensé que mon propos concernait tous les Français, et donc vous-même.
Par ailleurs, je ne pense pas dévier du sujet quand quelqu’un se plaint, sur ce forum,
d’incivilités de la part des Marocains et dit, dans le même post, “heureusement qq Marocains civilisés…”. Ces propos me choquent, j’y réponds.C’est tout.
Je pense qu’une telle attitude de la part des Français, un tel mépris, ne désamorcera certainement pas la tentation de l’arnaque. Pour moi les deux sont liés même si, bien évidemment, l’attitude de ces touristes-là , n’est pas la seule cause de l’arnaque dont peuvent être victimes les touristes au Maroc.
Je suis bien placé pour dire que les français ont parfois des problèmes de comportement, voir d’égo. Mais je pense qu’à Marrakech, le problème ne viens pas du tout des français. Cette ville est une arnaque à elle-seule, comment peut-on en faire la promotion. J’ai déjà visité quelques destinations, c’est le seul endroit où je regrette d’avoir été. Pour en revenir au comportement des français, j’ai (comme toute le monde) eu plusieurs fois des relations tendues avec des marrakechis qui se sont très vite estompées dès que j’annonçais que j’étais belge …
@Bennata
Vous avez pris mon post comme une réponse au votre, ce n’était pas a vous que je m’adressais mais bien a phil12 que je soupçonne d’etre un chouia raciste , au minimum vaniteux et orgeuilleux et assurément stupide.
je suis tout a fait d’accord avec vous concernant je comportement de “certains Français” en vacances a l’étranger, et je parle en connaissance de cause car je suis un professionnel du tourisme qui avant de s’installer au Maroc il y a 6 ans a travaillé une décennie sur la cote d’azur au contact de touristes du monde entier.
Il existe dans notre profession un classement officieux du touriste idéal et je me dois de vous dire la vérité en face, les français sont en queue de peloton…
Pour les gens qui voyagent beaucoup cela ne sera pas une révélation et je suis désolé si cela cause un choc aux autres.
pour exemple on a qu’a reprendre le post de Marie qui vous a fait bondir je cite :
“comme certains qui sont déguisés sur la place jema
el fna et qui se proposent de se faire prendre en photo avec vous pour
un souvenir , nous acceptons car nous faisons confiance et ensuite ils
nous demandent de l’argent” sic …
Si je suis le raisonnement de Marie ces personnes se déguisent et passent toutes leurs journées en plein soleil sur la place jema
el fna pour divertir les touristes et leur permettre de faire de belles photos ?
Ben oui c’est presque ça sauf que l’on est pas chez Mickey et que les familles de ces “clowns de rue” doivent manger, et que comme s’en plaignent les touristes a longueur d’année, Marrakech est chère même pour ceux qui habitent ici.
Bon voyage a tous.
je viens de découvrir votre réponse par hasard et je m’étonne de sa virulence absolue, je n’ai qu’une réponse
il n’y a que la vérité qui blesse…
le ton de votre post ne fait en effet que confirmer que vous avez du vous reconnaitre
je persieste et signe à dire que beaucoup de marocains ont pour leur compatriotes moins puissants et fortunés un comportement assez éloigné de l’esprit citoyen et démocratique qui est le mien…et que probablement vous agissez de même dans votre métier où de type de comportement est la règle…
Je vois que comme je le pressentais vous ne comprenez rien a rien mon cher monsieur !!!
En plus d’être hors sujet depuis votre premier message qui était offensant pour les marocains vous decidez d’en remetre une couche en foulant au pieds leur modele social et politique… Et oui monsieur aux grands principes, les marocains ne sont pas des citoyens mais des sujets de sa majesté et le Royaume du Maroc n’est pas une démocratie.
Mes propos n’étaient pas virulents et si vous sortiez votre oeil du petit bout de la lorgnette qui vous sert a voir le monde qui vous entoure vous sauriez que le comportement que vous stigmatisez n’est pas question de races ou peuples mais bien le comportement commun entre les riches et les pauvres.
bonjour
bon nous revenons de 3 jours à marrakech 3 nanas
riad et personne super
derniere jour en ville on s’est fait poursuivre insultée et donner un coups de pieds
j’ai voyagé partout ds le monde je n’ai jamais eu de problème sauf une fois en tunisie si on achetait pas ds les souks on nous insultait bref c’est une autre histoire .
là on marchait tranquille on a demandé notre route à une dame un mec est arrivé
et a envoyé promener la dame .un moment avant on l’avait entendu insulter un couple de touriste mais
mon amie m’a dit les touristes lui ont peut etre mal parlé .bref il nous indique le chemin nous disant que l’autre route etait dangereuse en fait c’etait le contraire il nous a amené ds une rue déserte il nous a suivi on a essayé de le fuir impossible bref quand je lui ai dit qu’on allait se débrouiller seules il a continué à nous suivre en nous insultant puis a donné un coup à mes amies on est arrivé à fuir et repartir ds le sens opposé bref il nous reste quelques heures avant notre depart hebien on est rentré au riad et on n’est plus sortie ça nous a gâché notre fin de séjour
j’ai trouvé FEZ plus sécurisant
partout ou on va faut faire attention faire le change et verifier et faire de la petite monaie les europeens ont souvent des gros billet de 100 ou 200 dh et helas ca arrive ce genre d’arnaque quand vous faite le change rentre dans les banque et dite leur de vous donner des billet de 20 et de 50 et bien sur fo avoir les ptites pieces pour le pourboir " rire"
revenant au jardin de la koutoubia le soir ce coin est un peu dangeureux fo bien faire attention et ne jamais donner son appareille foto a un jeune pour vous prendre en fotos car il vous dira adios trouvez une famille avec enfants et demandez leur avec politesse s’ils peuvent vous prendre en foto ca peut etre oui ca peut etre non s’est normal
ce lieu est plein de clochard et aussi des arnaquer et des obsede sexuelle alors eviter ca le soir si vous voulez prendre foto allez en face a cote de club med les touriste prennent la mosque en foto en entierrrr
pour ce qui est aussi de la police la brigarde touristique auraient due vous dire d’aller au commisairiat de la place y’as un poste de police la bas 24 h sur 24 par contre celui de contral rien a voir mais le matinnn
tout vole toute agression a la medina s’est au poste de la place jammaa al fnaa ou celui a cote de marche en allant vers palais bahia et palais badir
mais comme vous dite marrakeche n’est plus la meme helas bien pleine de voyoux et de voleurs faites bien attention a vous
allez voir d’autre ville le maroc c’est pas marrakeche
le fantome noir
quand je lis tout les commentaires sur le sujet et bien, ça ne me donne pas envie d’y aller.nous seulement pour les arnaques et pour tout les autres pièges il y en a ( et d’autres pays n’y échappent pas) ! et puis si c’est pour être dans une concentration touristique ou l’on doit distribuer du fric, et ou se côtoient certains qui ont laissé leur commentaires içi , on est loin de l’esprit de communauté de partage de respect. moi je dis, non merci!
il ne faut pas tout excuser!
bonjour
il faut juste toujours être sur ses gardes comme ds tous les pays et il y a des gens super sympa ds les riads on a fait aussi les bains de Mrakech génial par contre au moment de payer ils ont voulu m’arnaquer sur le taux du change j’ai pas lâché et puis voilà restez vigilant lisant toutes les arnaquent pour les éviter et bon voyage
Bonjour, je pars à Marrakech dimanche, et j’ai lu hier un article dans un Géo datant de 2 ans déjjà sur les Bains de Marrakech, cela me tente, c’est comment ? Sérieux ou piège à touristes ? Quels sont à peu près les tarifs ?
Merci
bonjour donc reserves avant de partir sur leur site tu payes 50 pour cent à la resa par paypal attention sur place elle va vouloir te faire payer au taux du pays refuse tu lui montres ta facture paypal en disant que tu as payé 50 pour cent du coup payes les 50 pour cent qui reste en euros et pas plus sinon j’ai le top massage hammam gommage thé + petits gateaux il faut le faire j’espere que tu auras de la place