J’ai besoin de vos avis éclairés et de vos expériences.
Nous partons ce week-end pour un séjour à l’est d’Héraklion, et j’ai potassé quelques guides pour nous concocter des itinéraires : nous alternerons visites et farniente mais notre point de chute sera toujours au même endroit. Je souhaitais savoir si mes balades étaient cohérentes en temps et en espace et si je ne loupais pas quelque chose à voir, un endroit hors circuit pour lequel ça vaudrait le coup de faire un détour.
Jour 1 : Visite d’Héraklion et de Knossos, histoire de comprendre la civilisation minoéenne et crétoise (même si le site de Knossos est décrié pour ses “reconstitutions”) : musée, vieille ville, fort etc…
Jour 2 :
Depuis Héraklion rejoindre Zaros et voir le Monastère de Vrondissi et l’église Agios Fanourios, puis direction Faneromeni via le lac de Skourvoula et Moires pour visiter le site de Paestos et la Villa Agia Triada, direction Matala puis remonter vers Gortys (Gortyne)
Jour 3 :visite du site antique de Malia, puis direction Fourni et Elounda, direction ensuite vers Agios Nikolaos (les guides indiquent que le musée esr fermé jusqu’à l’été , détour par Mochlos, puis Sitia (le musée vaut-il le coup ?) et ensuite le Monastère de Toplou, retour via Agios Nikolaos pour voir l’égise de la Panagia Kera et Kastelli (je trouve ça un peu long de pousser jusqu’à Vaï, qui fera peut-être l’objet d’une étape à notre prochain voyage et qui nous conduirait sur la côte sud)
J’ai lu que les routes étaient souvent tortueuses et que les trajets entre deux points pouvaient être longs. Mes itinéraires jours 2 et 3 sont-ils faisables sur la journée sans trop courir ? Y a-t-il des “haltes”, des endroits à ajouter ?
Nous ne faisons pas de randos (pas assez la forme, et pas d’équipement de base), et nous ne sommes pas très “plages” (nous préférons nous assoir dans un café local que brûler sur le sable).
J’ai lu aussi que dans certains villages, les femmes étaient mal vues aux terrasses des cafés ?
Merci de votre aide,
Bonne soirée
giamour2
Bonjour,
Je pense que vos 2 jours sont impossibles à tenir, à moins que vous ne fassiez que survoler vos visites, en partant très tôt, et en passant beaucoup de temps dans la voiture (Aller de Héraklion à Sitia vous prendra environ 2h30, sans faire d’arrêt : route sinueuse, un peu de circulation et pas toujours facile de doubler, qui plus est avec un véhicule de location pas forcément très puissant).
Il vous sera donc impossible de rester à la terrasse d’un Kafenio pour un café frappé ou de flâner dans les ruelles d’un petit village.
Quant aux femmes à la terrasse d’un Kafenio, je pense que c’est une “idée reçue”. Pour le faire très souvent avec mon ami, et parfois seule, je peux vous assurer que cela ne pose pas de problème.
Bon séjour - Gi
marquis-di-gorgonzola3
[citation msg="4520531
J’ai lu aussi que dans certains villages, les femmes étaient mal vues aux terrasses des cafés ?
[/quote]
Bonjour,
mais non, mais non, ne craignez rien, et de toutes manières votre mari est là pour vous défendre, non ?
marquis di gorgonzola
giamour4
Re,
Justement, pas besoin d’un mari ou d’un ami pour vous défendre, car les Crétois sont tout aussi respectueux avec les hommes qu’avec les femmes (pas forcément vrai dans notre pays… )
Belle journée
NB - Envie d’un déssert???
Merci Gi !
Je vais oublier le coin Est et Sitia pour cette première découverte !! et peut-être tenter du côté de Rethymnon, ça parait être un bon compromis.
J’avais l’intention de partir assez tôt le matin parce que j’ai vu que beaucoup de sites fermaient à 15h, ça me laissera un peu de temps pour un café frappé en terrasse avec mon “chevalier” LOL
miscellanees6
Bonjour,
mais non, mais non, ne craignez rien, et de toutes manières votre mari est là pour vous défendre, non ?
marquis di gorgonzola
Bonjour Marquis ;o)
Je n’aurais pas eu peur, même toute seule (ça fait lurette que je ne compte sur personne pour me défendre LOL), mais j’étais étonnée de lire ce truc et je préfère être sûre, je n’aimerais pas froisser les éventuelles susceptibilités locales ;o)
Merci d’avoir répondu sur ce point, mais sur le reste ? vous confirmez, cher marquis, que j’ai un programme trop chargé ?
miscellanees7
Tout à fait d’acccord ! pour les hommes, hein ? parce que pour le dessert, c’est une portion pour combien ? ;o)))
marquis-di-gorgonzola8
Hello,
voilà, j’ ai repris votre programme et je l’ ai allégé, sur 3 jours, c’ est bien assez.
A bientôt, marquis di gorgonzola.
miscellanees9
Merci Marquis !
miscellanees10
J’ai encore une question concernant les véhicules. J’ai vu que les conditions de circulation étaient particulières, petites routes tortueuses, utilisation de la BAU comme une voie normale, mais je m’interroge sur un point pratique :
Quel type de véhicule louer ? plutôt un 4x4 type petit Suzuki, ou alors des “mini” voitures genre Fiat passe-partout ?
S’il y a des routes qui finissent en “pistes” pour accéder à certains sites, que conseillez-vous ?
Merci encore pour vos réponses ;o)
giamour11
Bonjour,
Si vous avez simplement l’intension de suivre le programme proposé par Le Marquis, à mon avis un véhicule de catégorie A ou B suffit. La quasi-totalité des sites sont accessibles en voiture (peut-être quelques centaines de mètres sur un chemin, c’est tout - Balos n’étant pas à votre programme).
Si vous voulez emprunter des chemins pour aller à l’aventure, alors oui, il vaut mieux avoir un petit 4x4.
Bon séjour - Gi (pour moi départ dans une semaine).
NB - le dessert, c’est pour 3 (… 3 kg en plus, mais qu’est ce que c’est bon)
miscellanees12
[quote]
Bonjour,
Si vous avez simplement l’intension de suivre le programme proposé par Le Marquis, à mon avis un véhicule de catégorie A ou B suffit. La quasi-totalité des sites sont accessibles en voiture (peut-être quelques centaines de mètres sur un chemin, c’est tout - Balos n’étant pas à votre programme).
Si vous voulez emprunter des chemins pour aller à l’aventure, alors oui, il vaut mieux avoir un petit 4x4.
Bon séjour - Gi (pour moi départ dans une semaine).
NB - le dessert, c’est pour 3 (… 3 kg en plus, mais qu’est ce que c’est bon] (/citation]
Merci Gi !!
ça me rassure pour le dessert !! ;o)
plus que 3 dodos pour notre départ, il me tarde de découvrir le pays !!! je tâcherai de faire un “debriefing” au retour !
Merci de votre aide à tous :o)
miscellanees13
Retour de Crète ce soir, triste d’avoir quitté ce beau pays ! de très bonnes expériences, des endroits magiques et pourtant quelques déceptions ; j’essaierai de vous faire un topo ces prochains jours !
Merci de vos bons conseils, ils nous ont été très utiles ;o)