Vos conseils : Autotour Lofoten et Tromso en février

Forum Norvège

Bonjour à tous,

Je prépare actuellement un voyage de 5 jours sur place (Jour 1 et Jour 7 pour les vols) dans le nord de la Norvège pour début février en itinérance (location de voiture)

Objectif : Les îles Lofoten et Vesteralen en priorité, Tromso si possible, le cap nord (peut-être une utopie…)

1ère question : l’Aéroport d’arrivée

Pour des questions de budget, nous souhaitons attérir et repartir depuis le même aéroport (Les frais de restitution du véhicule dans un autre aéroport sont exorbitants et nous préférons mettre le budget ailleurs). J’ai cru comprendre que certains attérisaient à Bodo. J’aurais souhaité avoir à votre avis.

Aéroport de Evenes (EVE) ou de Bodo (BOO) ? Voir Tromso (TOS) ?

Je me suis déjà renseignée sur le ferry entre Bodo et Les Lofoten, et le prix est quand même élevé. Sachant que le prix du billet d’avion est identique entre les aéroports (+/- 20 € d’écart).

2ème question : La location de voiture

Ayant déjà fait un voyage en itinérance en hiver en Islande, je suppose qu’une petite voiture suffit, même en plein hiver. Des agences à me conseiller ?

3ème question : L’itinéraire

Nous aimons prendre la route et découvrir les différents paysages en faisant des arrêts en chemin. L’idée serait même d’aller à Tromso, voir le cap nord. En hiver, est-ce que cela est envisageable ? Sur un voyage de 5 jours ? Quel a été votre itinéraire en hiver ?

4ème question : Excursion mammifères marins

Début février, est-ce une bonne période pour voir les mammifères marins ? Avez-vous des compagnies à proposer ? Possible de les voir depuis les Lofoten, ou faut-il monter plus haut ?

5ème question : Les immanquables

Auriez-vous des conseils sur des activités à réaliser sur place ? Sachant que l’objectif aussi, ce sont les aurores boréales, que nous n’avons malheureusement pas vu en Islande…

Vous en remerciant par avance pour vos conseils ^^

Bonjour,

Comme vous nous n’avions pas eu la chance de voir des aurores en Islande lors d’un road trip.
C’est pourquoi nous avons été 1 semaine à Tromso, avec plusieurs excursions (nous n’avons pas loué de voiture cette fois).

Voici mes conseils https://wekissandfly.wordpress.com/laponie-norvegienne/ si besoin concernant Tromso.

Bonne journée,

Merci beaucoup ! Je vais me pencher dessus ^^

Bonjour Kissandfly06,

Je vous remercie pour votre article que j’ai lu attentivement.

J’ai une petite question concernant les vols. Je compte partir avec Lufthansa, et donc avec 2 escales. Comment se sont déroulés vos vols ?

Quelles sont les compagnies avec lesquelles vous avez volé ?

Quel temps minimal conseillerez-vous entre chaque vol à l’aéroport pour le transfert ?

Les bagages vous ont-ils suivis jusqu’à Tromso ?

Avez-vous du repasser les douanes à chaque escale ?

Vous en remerciant par avance,

Play Ade

Bonjour,

Nous avons fait Nice-Munich et Munich Oslo avec Lufthansa, et ensuite Oslo Tromso avec SAS.
Mais j’avais acheté les billets en une seule fois c’est Lufthansa qui m’a vendu le vol avec SAS.
Donc au départ de Nice lorsque notre vol est parti en retard et que nous avions loupé la première correspondance, c’est Lufthansa qui s’est chargé de nous placer sur les prochains vols. Nous sommes juste arrivés un peu plus tard que prévu à Tromso. De mémoire nous avions environ 1h d’escale, ce qui normalement est suffisant si pas de retard !
Du coup les bagages ont largement eu le temps de suivre :slight_smile:

Parcontre pour les douanes désolée je ne me souviens plus du tout !

[quote]
Je prépare actuellement un voyage de 5 jours sur place (Jour 1 et Jour 7 pour les vols) dans le nord de la Norvège pour début février en itinérance (location de voiture)

Objectif : Les îles Lofoten et Vesteralen en priorité, Tromso si possible, le cap nord (peut-être une utopie…] (/citation]
Ton itinéraire est impossible en 5 jours tu vas passer ton temps à rouler, mon conseil limite toi uniquement aux iles Lofoten, tu auras à peine le temps de tout voir en 5 jours sur place.

Pour te donner une idée de ce que tu peux faire je te laisse mon itinéraire d’une semaine aux Lofoten.

Pour y aller passe par l’aéroport de Bodo et prend ensuite le ferry (avec la voiture de location), c’est le moins cher. Pour toutes les questions techniques j’ai tout résumé sur cet article pour organiser son voyage aux Lofoten.

N’hésite pas si t’as des questions :slight_smile:

Bonjour,

Je me permets de vous solliciter car nous sommes en train de préparer un voyage avec mon compagnon pour aller en Norvège du nord cet hiver (7/8 jours sur place).
Au programme : les paysages, dans l’idéal évidemment les aurores boréales si la chance est avec nous ahah, et peut être une ou deux activités (chiens de traîneau ou baleine).

Il m’a été conseillé notamment les Lofoten et Vesteralen, et j’ai aussi vu Senja.
On s’interroge sur l’itinéraire et l’aéroport le plus pratique : Bodo, Evenes, …?
Par exemple : arrivée à Bodo, puis Hurtigruten pour rejoindre les Lofoten, remontée des Lofoten puis retour à Bodo par l’intérieur ; ou autre idée : arrivée à Evenes, descente et remontée des Lofoten et éventuellement Senja si c’est faisable en 7/8 jours.

Ce n’est pas évident de se decider sur l’itinéraire et l’aéroport alors je suis preneuse de toute expérience et de tous vos conseils !

merci beaucoup !

En 7-8 jours sur place en hiver (donc sans faire de randonnées) vous avez le temps de voir les Lofoten et Vesteralen. Le plus économique est pratique est d’arriver à Bodo en avion, louer une voiture puis prendre le ferry jusqu’à Moskenes (et non l’hurtigruten) puis de remonter jusq’au Vesteralen pour redescendre sur Bodo.

Merci beaucoup pour votre réponse.

Pourquoi prendre plutôt le ferry et non l’Hurtigruten ? Est-ce que seul l’un des deux assure la liaison en février ? est-ce que c’est plus pratique ou peut-être une question de coût ?
Je vais regarder les sites de réservations mais si vous avez déjà ces réponses c’est super :slight_smile: !

Pourriez-vous me dire aussi pourquoi c’est plus pratique d’arriver à Bodo qu’à Evenes ?

Je suis à la recherche du maximum d’infos et conseils :slight_smile:
Encore merci !

L’Hurtigruten ne prend pas les voitures, c’est un bateau de croisière et non un ferry. J’ai écrit un article pour préparer son voyage aux Lofoten, vous y trouverez toutes les solutions, les prix et les sites pour réserver les ferry :slight_smile:

Les vols les moins chers sont à destination de Bodo et vous pouvez directement prendre le ferry pour Moskenes aux Lofoten. De plus les locations de voiture y sont meilleurs marchés (j’explique tout sur mon lien ci-dessus également). Bodo est le principal point d’entrée aux Lofoten.

Pour votre information, Hurtigruten prend bien les voitures. J’ai réservé avec eux un ferry Svolvaer/Tromso début février 2020.

Ok j’avais cherché sur leur site j’ai jamais trouvé l’info, si vous avez un lien je suis preneur.

Il est possible de réserver le ferry avec voiture en appelant Hurtigruten directement par téléphone, par une agence de voyage qui propose le ferry ou par le site internet en norvégien. Il n’est malheureusement pas possible de réserver par leur site en français. Pour ma part, je suis passée par une agence de voyage pour réserver. Par contre, c’est très cher…

Merci beaucoup à tous les deux pour ces informations !

Je vais lire avec attention votre article et reviendrai vers vous si j’ai encore des interrogations :slight_smile:

Pour l’Hurtigruten réservé début février 2020 (nous partirons à la même période), pourriez-vous me donner un ordre d’idée du prix svp ?

Merci !

Nous avons réservé un ferry Svolvaer / Tromso (voyage de nuit 22h00-14h15) pour 2 adultes avec une voiture en cabine “1er prix” (le petit déjeuner est inclus) et nous en avons eu pour 391€ pour le tout.

Nous avons réservé un ferry Svolvaer/Tromso (voyage de nuit 22h00-14h15) :

• 2 adultes
  • une voiture
  • une cabine extérieure
  • petit déjeuner compris
    → 391€

Merci beaucoup :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage