Vos conseils d’itinéraires du Chiapas au Yucatan

Forum Mexique

bonjour,

Je galere serieusement avec mon itineraire de 3 semaines, pas facile d’optimiser les deplacements afin de faire le moins de route possible. Je vous donne notre 1er jet (1 er mais vu et revu) avec mes interrogations.

Étape 1: 1 nuit cancun (atterrissage 17h30)

Étape 2: 2 nuits valladolid
la ville et les cenotes 1 jour
Chichen itza et cenote l autre

Étape 3: 1 nuit Rio lagardos
Arrivée fin aprem, le lendemain lancha et las Coloradas le matin route izamal l aprem

Étape 4: 2 nuits izamal plutôt que Mérida. On aime pas la ville ni les musées. On fera les cenotes noh mozon et autres d ici. Votre avis sur ce point est le bienvenu

Étape 5 : 1 nuit uxmal
Visite du site le matin puis route pour campeche

Étape 6: 2 nuits campeche. Est ce trop ou y a t il suffisamment à faire pour y accorder 2 nuits ?

Étape 7: 2 nuits palenque
Même dilemne est ce trop sachant qu on fera les cascades au retour ? Du coup que faire d autres ? On ne souhaite pas voir d autres sites maya, entre chichen, uxmal, palenque et calakmul je pense que les enfants auront leur dose.

Étape 8: 3 nuits san cristobal
1 jour canon sumidero
1 jour chamula, zinacantan
1 jour El chiffon et lacs montebello
Je suis très indécise sur cette étape, vaut-il mieux dormir à San cristobal et rouler ou vaut il mieux passer des nuits ailleurs ?

Étape 9: 1 nuit palenque avec visite des cascades sur le chemin

Étape 10: 1 nuit calakmul( xpujil) route et grotte chauve souris si c est faisable. Visite du site le lendemain matin

Étape 11: 3 nuits bacalar pour se remettre du périple chiapas et car se sera Noël et on a peur que certaines choses soient fermées.

Étape 12 : 3 nuits tulum ou 2 nuits tulum et une puerto morelos réserve sian kaan et autres pas encore décidé.

Pour info on voyage à 5 (3 gosses) en voiture de location. J attends vos suggestions concernant ce découpage…

En plus de mes questions mentionnées dans l’itineraire, j’en ai d’autres : On hesite sur la partie Chiapas.
1 vaut il mieux oublier cette region et accorder plus de temps au Yucatan?
2 Si on concerve Chiapas, de campeche ne serait ce pas mieux d’aller vers Villahermosa avec nuit sur place puis de rouler jusqu’au canyon (on a vu que dans le coin il y avait egalement les cascades El aguacero) puis san cristobal? Une nuit du coup pres du canyon?
3 Cascades las nudes vallent de detour? ce qui nous obligerait à rentrer par Bonampak mais du coup on supprime villahermosa pour passer par les cascades entre palenque et San cristobal…
4 Si on conserve l’idee de faire le Chiapas reduire d’une nuit campeche pour la rajouter dans le Chiapas?

J’avoue que la partie chiapas me pose vraiment des problemes car les distances me semblent enorme et on aimerait profiter sur place. On ne veut pas passer notre temps en voiture!Donc si ce n’est pas jouable d’apres vous on le supprimera et on ne fera que le yucatan…

J’espere que vous pourrez repondre à mes questions
BN : on a supprimé volontairement les iles du programme car on connait sable blanc, eau turquoise, on prefere laisser ce temps à la decouverte de la culture maya

merciiiiiiiiii

Bonjour,

Quelques suggestions concernant votre itinéraire :

1 vaut il mieux oublier cette region et accorder plus de temps au Yucatan?

Non le Chiapas est culturellement beaucoup plus intéressant que la riviera Maya.

2 Si on concerve Chiapas, de campeche ne serait ce pas mieux d’aller vers Villahermosa avec nuit sur place puis de rouler jusqu’au canyon (on a vu que dans le coin il y avait egalement les cascades El aguacero) puis san cristobal? Une nuit du coup pres du canyon?

Villahermosa n’a pas d’intérêt touristique particulier et se trouve plus loin que Palenque en venant de Campeche sauf si vous comptez faire le sumidero avant Palenque.

3 Cascades las nudes vallent de detour? ce qui nous obligerait à rentrer par Bonampak mais du coup on supprime villahermosa pour passer par les cascades entre palenque et San cristobal…

Le mieux est de voir les cascades d’Agua Azul qui sont près de Palenque. El Chiflon c’est beaucoup plus loin et las Nubes encore plus et pas vraiment sur le chemin entre San Cristobal et Palenque.

4 Si on conserve l’idee de faire le Chiapas reduire d’une nuit campeche pour la rajouter dans le Chiapas?

Oui vous pouvez éventuellement le faire Campeche est une jolie ville avec ses facades colorées mais une journée suffit à en faire le tour.

Je suis très indécise sur cette étape, vaut-il mieux dormir à San cristobal et rouler ou vaut il mieux passer des nuits ailleurs ?

Oui à part le cañon du sumidero les autres sites seront plus près de San Cristobal.

Bonjour Matystyle,

Je pars le 19 février pour 3 semaines avec un circuit un peu similaire :

J1 Arrivée 17h15 nuit Cancun
J2 Voiture location Ek Balam Valladolid nuit.
J3 Valladolid-Rio Lagartos-Chichen Itza nuit
J4 Chichen Itza-Izamal-Merida (2 nuits)
J5 Merida
J6 Merida-Uxmal nuit
J7 Uxmal-Becal Campeche nuit
J8 Campeche
J9 Campeche Sabancuy Vilahermosa
J10 Villahermosa Tuxtla Gutierrez San Cristobal nuit (avec Sumidero)
J11 San Cristobal nuit
J12 San Cristobal-Palenque (route semée d’embuches l’agence nous adjoint un accompagnateur)
J13 Palenque nuit
J14 Palenque Chicana nuit
J15 Chicana-Calakmul site Chicana nuit
J16 Chicana Bacalar
J17 Bacalar nuit
J18 Bacalar Tulum
J19 à J21 Tulum
J20 Tulum-Cancun vol retour.

J’ai réservé les hébergements et la location de voiture via une agence locale pour avoir un interlocuteur sur place en cas de problème, vu notre espagnol assez restreint :0)

Je ferai un compte-rendu à mon retour.

Bonne journée.

Michèle.

Oui je suis interessée par votre retour et votre ressenti car franchement quand je vois les distance campeche - villahermosa 5h30 de route avec rien à voir entre
villahermosa - Le canyon c’est encore 4h de route ce qui fait arriver tard au canyon car apres c’est encore quasi 2h de route pour aller à san cristobal donc tres peu de temps sur le canyon s’il faut effectuer aucun trajet de nuit…plus les risques sur la route vers palenque, j’avoue que ça nous refroidi un peu…et on hesite vraiment à supprimer cette region.

Votre voyage est prévu pour quand ?

Oui ça me semble pas mal car effectivement la route San Cristobal - Palenque est pas rapide.

Sur la route Campeche - Villahermosa vous pouvez faire une pause à Champoton (village cotier) puis plus au sud se trouve le cenote Miguel Colorado. Plus loin si vous suivez la route cotière vous pouvez vous arrêter aussi à Isla Aguada.

Du 08 au 30 décembre

Du 08 au 30 décembre

Ah super ça coupera un peu la route, les enfants seront contents de pouvoir faire quelques pauses.

Vu que vous semblez très bien connaître le coin entre villahermosa et la canyon vous voyez des endroits où faire une halte ? Merci encore

Non sur ce tronçon je vois rien en particulier les sites d’intérêt sont surtout concentrés autour de Tuxtla et San Cristobal.

Tant pis! J’imagine que c’est pareil concernant la portion Palenque Xmujil?

vous voulez dire Xpujil dans la reserve de Calakmul ?

non je ne connais pas cette partie.

J’ai visité par contre Bonampak et Yaxchilan.

Oui c est ça . Tant pis

Sujets suggérés

Services voyage