Bonjour, nous sommes 4 adultes et 2 enfants de 12 et 14 ans , nous avons déja vécu 3 experiences au Maroc et nous aimons vraiment beaucoup ce pays… nous souhaitons y retourner 10 jours en février prochain toujours a “l’aventure” en louant un véhicule au départ de marrakech… nos circuits précedents : Ouzoud-col du Tichka-aït Bennhadou-Merzouga-gorges Dades et Todra-vallée du Drâa- / Col tizi n test-taroudant-Tafraoute-roches percées de legzira-la côte d’agadir essaouira-vallée du paradis, route du miel … voilà nos coups de coeur ont été : la vallée du paradis, Tafraoute, le désert, legzira les cascades d’ouzoud … cette fois ci nous souhaitons faire moins de kilomètre et d’apprécier plus chaque endroit que nous visiterons, nous aimons marcher un peu chaque jour , découvrir des endroits authentiques et faire des rencontres… nous pensons retourner a ouzoud …mais pour le reste on attend vos idées !!, peut être retourner aussi aux gorges du Dades car nous avions passé rapidement la première fois… … nous ne connaissons pas non plus la vallée de l’ourika… bref … nous nous fierons a vos experiences !! merci d’avance pour vos réponses
Si vous allez dans le sud du Maroc en février,je peux vous conseiller la vallée des amandiers.C’est la période où ils sont en fleurs.C’est très léger et très beau.Vous avez peut-être vu les amandiers dans la région de Tafraoute.La vallée des amandiers est à une bonne cinquantaine de km de Ouarzazate.Vous passez Skoura et vous prenez Toundoute.Les oueds sont géants,les villages sont en terre,la montagne enneigée au fond.C’est du grand spectacle.Les possibilités de randonnée sont nombreuses.Et j’oubliais…la mine de sel…impressionnante!
Une bonne adresse à Skoura: “kasbah la palmeraie” chez Mohamed et Ghizlane El Gharbi ;bon rapport qualité/prix ; accueil très chaleureux ; simplicité ;bonne cuisine; maison d’hôtes spatieuse ; cheminée en février…devant laquelle il fait bon se vautrer au sol , sur DES coussins. Je crois que les lieux viennent encore récemment de s’améliorer en confort. Ce jeune couple mérite d’être encouragé.
Paul 65
N’oubliez pas de souhaiter un bonjour chaleureux à Ghizlane , Mohamed et leur petit Abdessamad de la part de Paul et Martine. Merci bien
Je vous souhaite un bon séjour au Maroc , comme d’habitude, et chez nos amis de “La Palmeraie”
Paul 65…
Bonjour,
Nous sommes allés dans la région de Skoura et la vallée de Toundoute mais n’avons pas vu de mine de sel. Pouvez vous me donner des précisions sur sa localisation (points GPS si vous avez) car cela nous intéresse comme tout ce qui est nature au Maroc.
Merci d’avance et bonne journée.
Difficile de faire cette visite seul,pour plusieurs raisons.D’abord,ce n’est pas si facile à trouver,ensuite,il faut parler le berbère pour communiquer avec les mineurs et surtout,il faut être accompagnés pour avoir l’autorisation d’entrer.C’est mon avis.Et il faut connaître les lieux,c’est impressionnant et ça pourrait être dangereux si on n’est pas guidés et conseillés.
Tout à fait d’accord avec Milouxx pour ses mises en garde concernant la mine de sel. D’ailleurs je pense qu’à moins de posséder un bon 4x4(!!!) , on ne peut y accéder qu’après quelques kms à pied. Je sais que Mohamed de" la palmeraie" peut vous y conduire. Prévoir une bonne demi-journée…
Pour ceux qui passeraient par Tamtatoucht-Amallago , il existe vers Tidrine des mines de sel facilement accessibles: 100kg/jour et par homme, à redescendre ensuite à des kms à dos de mulets par des sentiers caillouteux; un boulot de bagnard
Merci pour vos réponses. Nous ferons appel aux gens du coin qui connaissent et nous avons un quad ce qui facilite les déplacements.
Bonne soirée.
Si jamais vous descendez jusqu’à Merzouga et que les mines vous intéressent: il y a à quques kms sur le reg, vers le sud ; près d’anciennes mines de plomb datant du temps de la colonisation et près du village abandonné des anciens mineurs – il y a des mines de barytine (Baryum) où des hommes descendent dans des seaux en plastic , au bout d’une corde à des 60 m des conditions de travail e ncore plus terribles que dans les mines de sel pour gagner quques peanuts!!
Bon voyage à vous
Paul 65
Nous sommes déjà allés à Merzouga mais ne l’avons pas vue. Quand nous irons nous nous ferons accompagner.
Merci pour ces renseignements et bonne journée.
La mine de sel de la vallée des amandiers est déjà très impressionnante,celle que j’ai vue, parce que je crois qu’il y a plusieurs sites exploités dans la vallée.
Si les mines vous intéressent,vous avez aussi les mines de cuivre de Bou-Skour,après le village de sidi Flah.C’est à quelques kms de Skoura.
Nous sommes allés jusqu’à ce très joli village et avons vu la direction de la mine, mais n’y sommes pas allés car ça semblait loin pour y aller en quad ; on essaiera une prochaine fois.
Encore merci.
Je crois qu’au-delà de la mine de cuivre,il y a des mines d’argent,toujours dans cette direction.
Je pense que , hormis l’intérêt que l’on peut porter aux sites des mines elles-mêmes , le plus important c’est de constater les conditions de travail abominables dans lesquelles travaillent ces hommes pour le compte de l’O.N.A , autrement dit pour des sociétés écrans qui exploitent tout ça pour le compte de la fortune personnelle de Mohamed VI , vous avez lu “Le roi prédateur”, livre interdit au Maroc? . cf le conflit social qui a opposé pendant de longs mois en 2011/2012 les habtants de IMITER (entre Boulmane du Dadès et Tineghir) et l’O.N.A. Imiter 1ère mine d’argent du
continent africain exploitée pour le compte de M VI ; mine gardée par l’armée où
l’on ne peut entrer et où tous les ouvriers sont passés aux détecteur à leur
sortie et parfois obligés de se mettre nus pour une fouille au corps…(témoignages recueillis auprès d’eux au carrefour de la route de la mine avec la route Boulmane-Tinéghir en mai 2011.)
Ps : je ne sais si ce message paraîtra…
Vous avez parfaitement raison!
Dans ce cas,allez directement sur Ouzoud,puis Skoura aux portes de la vallée du Dades,de nombreuses excursions possibles dans un rayon d’une quarantaine de km et même moins.En rentrant sur Marrakech,faites étape à Télouet,là aussi,de belles randonnées sont possibles.
La traversée Ouzoud-Skoura peut être compliquée en février.C’est la montagne!
J’ai eu l’occasion de voir la mine de sel de Toundoute et celle de Télouet.Deux sites complètement différents.Celle de Toundoute est plus impressionnante,les conditions de travail y sont très difficiles,mais celle de Télouet est très intéressante aussi,on y trouve également des bassins extérieurs.C’est à voir aussi.Mais,pour voir l’une et l’autre,il faut être accompagnés.
Merci à tous, je prends note pour notre prochain voyage.
Bonne journée
Et en octobre,quelles fleurs aura-t-on?
A part chez les fleuristes, pas grand chose !
Non pas beaucoup de fleurs mais des fruits…
J’ai le souvenir de tas de grenades à vendre sur les marchés.
D’ailleurs en octobre, il n’y a pratiquement plus que cela !quelques rares raisins et les oranges de fin de saison !
On trouve aussi des quantités de dattes à cette période.
Les fruits,c’est très bien;moi,je pensais que les récoltes serait terminées!
La fête des dattes a lieu tous les ans en octobre…au moment de la cueillette…
pour marcher dans des endroits vierges de touristes , il y a une très belle vallée dans le moyen atlas : je vous laisse une référence de mon blog , pour suivre les différentes étapes cliquez sur la flèche en début de cet article . le guide que j’ai utilisé organise des treks avec logement chez l’habitant ce qui développe un tourisme non agressif qui aide la population
http://www.lemounard.com/2012/05/de-oulad-ali-ouled-said-bany-hayoune.html
Très beau reportage!Merci!
Je crois qu’on trouve encore des figues à cette époque de l’année.
Dans la vallée du Dades,les figuiers sont nombreux et vous verrez des “séchoirs”,des espaces dallés pour faire sécher les fruits au soleil.On en voit autour des villages tout le long de la vallée.
J’ai vu que la fête à Erfoud avait lieu en début octobre donc avant notre arrivée.Est-ce qu’il y en a d’autres?
Elle a lieu entre le 12 et le 15 octobre cette année.(routard)
Ils sont assez difficiles à repérer pour un oeil non averti.Des pierres parmi les pierres.Faites-vous accompagner par quelqu’un du pays ou renseignez-vous dans un village.
A quoi pourrait bien servir un guide pour les trouver ??
On sèche un peu n’importe ou et pas toujours sur des séchoirs dédiés …Sur les terrasses des maisons , dans les cours , parfois sur la route , c’est tellement plus efficace sur du goudron !
Certaines maisons sont parfois équipées de balcons couverts entièrement destinés à sècher sans risque de pluie.
Il est aussi utilisé les aires de battage, ces grands espaces circulaires pavés de larges pierres , avec un piquet au milieu qui servent au sèchage quand les moissons sont engrangées et le blé battu.
Oui,les séchoirs sont nombreux,mais quand l’espace manque,ils sont petits et on ne les voit pas toujours au 1er coup d’oeil.Mais un guide n’est pas nécessaire,il suffit de demander à un promeneur.
Les aires de battages sont facilement repérables par leur taille ,leur forme circulaire et le piquet central.
Non pas un guide obligatoirement,demandez juste un renseignement,une indication.Je n’ai pas eu besoin de chercher un guide pour voir uniquement les séchoirs et la découverte de la vallée ne se limitait pas aux séchoirs à figues.J’étais accompagné de quelqu’un du pays.C’est sympa!
Vous pouvez faire la vallée des roses plus précisément BOUTAGHRAR AU MEME TEMPS SKOURA.comme indiqué ds qlq réponses.
On a bien l’intention d’aller voir cette vallée.Merci à tous!
Poursuivez votre route,au-delà du village de Tamalout-Boutraghar et allez jusqu’à Alemdoune.Maintenant le goudron permet d’accéder à ces villages et à ces vallées extraordinaires.