Vos conseils pour un trek en solitaire de 3 semaines en Islande

Forum Islande

Bonjours à tous,

Je suis un jeune randonneur de 25 ans et j’ai pour projet de réaliser la traversée Nord/Sud de l’Islande en 3 semaines de trek solitaire et totale autonomie entre le mois de Mai et Juin 2019.

Je compte faire Reykjavik/Akureyri en avion, et rejoindre ensuite en bus le meilleur point de départ aux alentours pour attaquer la traversée.

J’aimerais réaliser une traversée de ce type :

(Sources: trajet de Benoit Mirouse → Son site)

J’ai bien étudié mon matériel, il me semble être adéquate pour une aventure de ce genre, mais j’ai quelques doutes concernant la rigidité de la tente face aux vents violents (MSR Hubba hubba nx)

J’ai pris connaissance de la démarche sécuritaire à faire auprès de “https://safetravel.is”, avec téléphone et GPS Garmin Etrex 20.

Quelques questions :

1. Je commence à étudier les parcours possibles pour rallier la côte sud, et j’aimerais savoir si cette traversée est réellement possible pour un mois de Mai (neige, températures, ouvertures des routes au bus si besoin d’en prendre un en cas de problème…) ? Vais-je marcher dans la neige tout du long ?

2. Connaissez-vous des moyens fiables à ce jour de faire déposer en refuge des colis de ravitaillement en cette période ?
    Reykhavik Excursions ne proposent hélas plus ce service après demande par mail :confused:

3. Une tente 3 saisons autoportante comme la Msr Hubba hubba nx est-elle suffisante ? (Avec un rajout de sardines)

J’ai choisi ce mois pour éviter au maximum les périodes d’affluence touristique ! Est-ce finalement une bonne idée ?

Merci d’avance pour vos réponses !! :slight_smile:

en mai voir jusqu’à mi juin les routes interieures sont fermées donc pas ce bus pas de ravitaillement
c’est sur tu vas etre tranquille !!

sinon septembre et encore pas gagné

d autres recits là
https://www.expemag.com/search/search?from=mag&search=islande+travers%C3%A9e

Le souci en debut de saison c’est si tu rencontres le moindre probleme ( phyique ou materiel ) les secours seront tres difficiles voir impossible et surtout tres couteux et en plus partir en solo c’est pas vraiment securitaire a cette periode

un tente 3 saisons avec interieur en mesh en islande moi je ne fais pas avec le vent
cote isolation c’est pas vraiment ca

Salut Marie, merci beaucoup pour ta réponse et conseils !C’est vrai que partir en solitaire est très risqué avec les routes fermées… merci pour tes mises en garde, je vais essayer de murir ma décision !Je pense en tout cas décaller mon départ à début juin, pour avoir un climat un tout petit peu plus clément, mais je préfère encore une fois éviter l’affluence touristique.Que penses-tu du mois de Juin pour un trek ? Sauf si un partenaire de voyage se présente en dernière minute, je persisterai dans le fait de réaliser un parcours en solitaire, avec le maximum d’organisation niveau sécurité (GPS, coordonnées des points de passage prises à l’avance, boussole, déclaration auprès de SafeTravel, téléphone).Je suis en train de réfléchir à un parcours détaillé, comme celui de Chloé GAUTRAIS : voir son récit.

Son parcours :

Avez-vous des avis concernant cette traversée, ou des retours d’expériences concernant certaines parties du Nord, Centre ou Sud de ce parcours (difficultés, points d’intérêts…) ? Sinon, connaissez-vous des alternatives assez sympas et plus sécuritaires pour un trek de 2 à 3 semaines en Juin ? Merci d’avance !

pas d experience de randonnée en islande proprement dit car nous etions avec notre van et nos 3 enfants

j ai beaucoup randonnée en france europe ( pays nordiques ) himalaya ( nepal inde pakistan)

je pense qu il va falloir etres TRES bien equipé ( froid humidite vent)
bien calculer sa nouriture et le gaz ( etre capable de rester bloqué qq jours si mauvais temps)
attention à l autonomie des appareils electroniques ( pas d electricte soleil parfois deficient et froid) ce serait balot de tomber en rade de gps ou de telephone
se renseigner sur la couverture telephonique (lors de mon voyage il ya plus de 10 ans pas
d utilisation de telephone ni gps) et sur les secours eventuels ( disponibilites et surtout le cout vu le niveau de prix en islande)
etre capable de reparer sa tente ou son rechaud et son matelas
ne pas oublier de mettre TOUT ce qui est precieux dans un sac etanche ou une poche poubelle ( les sacs a dos ne resiste pas à une journée de pluie et le sursac n emepeche pas les inflitrations entre le sac et le dos du porteur ) tes desagreable de retrouver son duvet mouillé apres une journée de merde sous la pluie

perso je me demande si je partirai plutot sur mi aout debut septembre moins de neige cours d eau et gues moins profond parce que la traversée de grosses rivieres avec une eau à 4 degre et de l eau à mis cuisse c’est pas glamour
le plus dangeureux serait qu il reste de la neige et que tu ais du mal a apprecier le lit de la riviere ( vecu en debut de saison en montagne … hyper flippant de traver un pont de neige en entendant l eau en dessous) en tout cas batons et sandales indispensables

à pied j ai envie de dire que je ne suis pas sure que ce soit la foule ( à part le trek du landmanalaugar) meme en ete

Hello !
De mon expérience (vu que tu as cité mon trajet ^^), voilà ce que je dirais :

1. En mai cela me semble très compliqué à cause de la neige et des traversées de rivières. Le débit est beaucoup plus fort lors de la fonte des neiges au printemps. Et il ne faut vraiment pas sous-estimer les traversées de rivières.

2. A cette période je ne pense pas que ça soit possible de se faire livrer quoi que ce soit, les pistes ne sont pas ouvertes.

3. La MSR me semble suffisante, moi même j’ai tout fait avec une tente intérieure mesh, qui n’était même pas autoportante.

Je pense en tout cas décaller mon départ à début juin, pour avoir un climat un tout petit peu plus clément, mais je préfère encore une fois éviter l’affluence touristique
Mi-juillet, à part vers Myvatn et le Landmannaulaugar, je n’ai pas croisé grand monde, les touristes sont surtout concentrés dans quelques spots.

Sujets suggérés

Services voyage