Hello a tous
Expat depuis 8 ans a st martin aux antilles envie de changement…
En couple et 1 enfant de 9 ans on a besoir de plus grand que notre petit caillou actuelle
Niveau scolaire j’aimerai des infos ecile privée ou public (on paye 4500€ a l’année l’ecole ici donc meme pas peur)
Et emplois sa.donne quoi mon mari est chef de cuisine et moi serveuse/ responsable…y a t il des possibilités ?
Merci d’avance a tous et belle journée
bonjour
4500 euros c est ce que vous gagnerez a l année a Madagascar , c est pas st Martin loin de la
et encore , je trouve que vous seriez tres bien payé deja ,
tu plaisantes?
une serveuse à mada c’est 50 balles un cuistot 100 balles…
ils feront à tout casser 2 000 balles par an…
mada
c’est pas ce petit caillou doré…c’est pas le st trop des iles…
aucune sécurité… pas d’emploi.
sauf s’ils montent leur byz…
la bon courage.
sinon allez y faire un petit tour… en touriste…
vous verrez par vous meme…
pour votre fils y a un lycée français à tana…
surtout fréquenté par les riches expats des multinationales mondiales…et bien sur la bourgeoisie gache…
Avant de penser a travailler à Madagascar je vous conseil de venir en vacances voir si les opportunités qui s’offrent à vous vous convienne.
A votre place je ne miserai pas trop dans la restauration à Madagascar (trop de concurrents à mon avis avec des prix défiant parfois toute concurrence).
A moins de tisser un très bon réseau. Et avoir trouvé un très bon emplacement et encore !
Perso j’ai vu que certains terrains à Madagascar et même à la capitale ne coûte pas si cher que ça surtout si on compare avec Saint-Martin.
J’ai trouvé un terrain à By Pass (pas très loin de Tananarive) pour 7 500 euros 500 mètres carrés.
Avec ce terrain je pense construire deux petits immeubles et mettre 20 locataires pour des appartements de 3 pièces chacun à 150 euros pour les familles malgaches aux revenus moyens (c’est ce que fait ma propriétaire à Madrozeza entre Timbazaza et Akouroudrano, désolé pour le Akouroudrano écris à la française lol).
Voilà j’espère avoir contribué à vous éclairer un peu dans votre projet avec mon projet perso.
Bonne continuation.
PS : je pense qu’il y a des opportunités à Madagascar. Mais ne faite pas l’erreur de certains étrangers qui vont trop vite. Ici il faut tout vérifier au moindre doute. Et encore une fois ne pas se précipiter.
Salut tortuegenial
Ses quelques mots pour plus d informations , car moi aussi j aimerais faire mon nid a Madag
Deja qu est que tu entend par terrain by pass ? best tu proprietaire ou loues tu le terrain pour
un nombre d années precis , a ton avis vu que tu veux faire une 20 ene de logements , quel budget crois tu que cela va te couter?
Je t avouerais que j ai un projet similaire au tient , mais moi plus sur les iles , mais bon quand j entend tous les commentaires ( les arnaques et autres ) je suis perplexe ,bon je connais des compatriotes qui ont fait cela a Madagascar , mais ils ont épousé des locaux ,mais moi c est
pas dans mes projets ,
bon voila , si tu peux me donner quelques infos elles me seront surement precieuses et utiles
et je t en remercie , et déja je suis d accord sur un point avec toi , il faut pas se precipité prendre son temps et au moindre doute lacher l affaire , lol
cordialement Mario
Salut Gignac
Jai pas voulu lui sapper le moral , lol mais c est vrai je paie mes serveuses 250 000 arys/ mois
et1 millions 2 mon gérant et homme a tout faire …il s occupe de tout a ma place
Bonjour,
le by pass est un quartier de Tana au sud vers la route d’Antsirabe, une sorte de bretelle périphérique où les malgaches vont pique-niquer les dimanches et jours de fête.
Un étranger ne peut pas être propriétaire de terrain à Madagascar, au mieux un bail emphytéotique.
Come le précisait Tortuegéniale, avant d’invertir à Madagascar, un séjour ( au moins 6 mois) sur l’ile est plus qu’indispensable. Pourquoi ?
- D’une part pour tenter de visiter et de trouver un endroit qui vous plait…
- De tenter de faire une petite étude de rentabiité …
- Voir comment l’administration malgache fonctionne et voir si la corruption existe !!!
Attention: Comme le signale Nogir, vous ne pourrez être propriétaire du terrain …A moins que vous ne soyez marié avec une malgache. Là d’autres problémes peuvent surgir …
Madagascar est un pays extraordinaire, la population malgache charmante, mais personnellement je trouve le pays idéal pour des vacances, mais pas pour y investir mes économies.
Avec le Covid la situation ne s’arrange pas et je suis inquiet pour le pays. J’ai vécu trés longemps à Madagascar. J’adore le pays mais je n’irais pas finir mes jours la bas d’autant plus qu’en cas de probléme de santé…il n’y a rien.
il a surtout tout faux…
personne payera 150 balles un t3 en plus en dehors de tana!!!
si tu veux monter un byz à mada…
faut bosser avec les rares touristes…
pas avec les gaches qui ont pas un rond…
un couple gache gagnera dans son bled 100 roros…
il peut payer 30 de loyer maxi…
et il les payera pas… il vivra dans une cabane… sur un bout de terrain familial…
Bonjour Mario,
Excuses-moi j’ai vu ton message que maintenant.
Si tu veux acheter un terrain pas trop cher voici le numéro de téléphone d’une responsable commerciale dans une agence immobilière à Mahamasina : 00 261 34 36 466 52.
En ce moment ils proposent quelques terrains a vendre à côté d’Ambatobe à Tananarive :
-1 terrain de 500 mètres à côté d’Ambatobe carrés titré bornés accessible voiture au prix de 30 000 000 ariary soit environ 7 500 euros.
-1 autre terrain à côté d’Ambatobe de 500 mètres carrés titré bornés accessible voiture au prix de 35 000 000 ariary.
- 1 autre terrain à côté d’Ambatobe de 1 000 mètre carrés titré bornés accessible voiture. Et le prix j’ai oublié désolé.
Sinon il y a un intermédiaire monsieur Hery : 00 261 34 11 476 06 (panera en malgache) qui m’a parlé d’un terrain a vendre à Alasora 500 mètres carrés titré bornés accessible voiture au prix de 12 000 000 ariary 3 000 euros environ.
Pour acheter un terrain si tu es étrangé il faut l’acheter en contrat de bail emphytéotique d’une durée de 99 ans, 20 ans, 30 ans (location longue durée faisant de toi le propriétaire du terrain jusqu’au therme du contrat qui reviendra à la personne qui te l’a vendu ou à ses enfants).
Bonne continuation.
PS : pour le budget construction voici le numéro d’un maçon monsieur Alain qui pourra te renseigner : 00 261 34 86 463 03.
Pour les briques rouges cuites c’est un peu moins de 100 ariary la brique soit 2,5 centimes d’euros environ.
Les grosses pierres 500 ariary l’unité soit 25 centimes d’euros environ.
Le béton, les fils électriques, la plomberie sont pas très chers non plus.
Après l’immeuble tout dépend de ça hauteur pour le budget construction.
Par exemple immeuble de 3 étages quelques milliers d’euros désolé d’être aussi approximatif (5 000 euros grand maximum).
Mais sur un terrain de 500 mètres carrés ça risque de faire un peu juste pour faire 20 appartements donc vaut mieux rajouter quelques étages (et acheter ou fabriqué un ascenseur ce qui peux être un peu compliqué).
Ou alors acheter un terrain un peu plus grand 1 000 mètres carrés ou 2 000 mètres (déjà un peu plus raisonnable à mon avis).
Voici mon numéro également si tu as besoin d’autres conseils : 00 261 34 98 169 12. Car je trouve vraiment très bien les gens qui veulent entreprendre surtout à l’étranger, qui ont l’esprit ouvert et qui ne se laissent pas décourager par des personnes intolérantes qui sont aigris ou méchants.
Monsieur Gignac,
Justement bosser avec les quelques rares touristes c’est pas facile vu qu’ils sont rares.
Et pourquoi aurais-je tout faux ?
Il y a des malgaches qui louent des appartements à Madagascar et à Tananarive.
Je vois pas où est le problème.
Il faut trouver un terrain qui est bien situé voilà tout. Ou acheter une maison la rasé et construire un petit, moyen immeuble à la place.
Bonne continuation monsieur Gignac.
Et arrêtez d’être aussi négatif c’est agaçant à la fin.