Vos plus belles rando à Santo Antao

Forum Cap-Vert

bonjour à vous tous
j’adore randonner,et nous partons en janvier .Nous aurions aimé randonner sur plusieurs jours,nous pouvons rester environ 15 jr,et nous pouvons fractionner à volonté ,mais en mode demi pensions,je ne peux pas porter de sac à dos.
j’aurais aimé connaitre vos coup de coeur.
si vous avez des idées avec des logements sur le chemin .je n’ai pas encore de cartes et je suis completement perdu ; je potasse pourtant le site depuis plusieurs jours!
merci à vous de votre aide precieuse

Bonjour,Alors le mieux c’est de commencer par acheter la carte:

Pour que vous puissiez l’avoir sous les yeux quand nous vous donneront les noms ou numéros de nos randos préférées!! ;o)
Avoir la carte est indipsensable si vous randonner seuls, donc c’est la première chose à acheter.Bonne journée

bonsoir à vous tous
ça y est nous avons enfin la carte de santo antao ,et malgré tout je ne sais pas comment m’organiser ,j’ai une hernie cervical qui m’empeche de porter un sac à dos ,pourtant nous aimerions faire de l’itinérant en mode demi pension,meme si les logements sont somaire.nous avons donc besoin de votre experience pour connaitre vos coup de coeur ,des idées de trajets avec logement ,sachant que nous aimerions marcher environ 5h .est ce qu’il est interessant de traverser l’ile ? ,y a t’il des logements à monte trigo? nous pensons rester entre 12 et 15 jr à SA.
nous partons un mois au total nous arrivons et repartons par praia et nous avons envie de faire maio ,sao vincente santo antao et fogo (combien de temps il faut pour fogo ,pour moi c’est trés brouillon,il faut absolument un guide?)
ptitortue si tu veux bien m’aider à y voire plus claire ça me ferait plaisir car j’ai vu que tu es une vraie pro sur le cap vert.
mais évidement pour tous ceux qui sont rentrés embalé du CV ,je veux bien votre aide aussi ,car vous savez maintenant …
sylviane et christian

Bonsoir,
Qq réponses à vos questions alors.
Fogo: vu que vous avez le temps, je pense que 4-5 jours c’est bien. 1 jour pour arriver, monter au volcan (selon l’heure d’arrive d’avion), 2 jours à Cha das Caldeiras pour le sommet autre petites rando, un jour pour la rando de Mosteiros, et un jour pour sao felipe par exemple. Il faut un guide pour le volcan … en tous cas c’est très fortement recommandé et puis ca donne un peu de travail aux gens/guide/pension sur place qui n’ont pas la vie facile, encore moins depuis l’eruption de 2014. je vous conseille de passer au moins 2 nuits à cha das caldeiras au pied du volcan car c’est magique. Il y a par exemple la pension Casa Zé e Sonia. Un couple de capverdiens charmatns et chaleureux. Zé est guide et peut aussi aider à organiser les randos et les trnasferts, et l’asencion.
Pour santo Antao, en 15 jours il est posssible de faire plein de belles randos et la traversée vaut le coup vu que vous avez le temps! les paysages sont très différents d’un côté et de l’autre de l’île. Mais si vous ne portez pas votre sac, c’est plus compliqué à organiser seuls pour les transferts de bagage. Mais certains hébergement pourront vous aider, voire faire le transfert de bagages. Ceci dit, entre Ribeira das Patas-Norte-Monte Trigo ce ne sera pas vraiment possible de randonner sans votre sac à dos sur le dos car pas de routes.
Il y a maintenant un hotel à Monte Trigo, oui.
Bonne préparationMarie

merci beaucoup pour les reponses, bonne nuit à bientot

Bonjour,
Pour Fogo, comme dit Marie, il est interressant de profiter de ce paysage peu commun au moins deux nuits. Il n’y a (a ma connaissance) aucun endroit au Cap Vert ou un guide serait obligatoire. Mais vous pouvez considérer que vous êtes en haute montagne (de 1800 à 2800m), qu’il n’existe pas de système de secours et que ce sont les guides qui assurent la sécurité sur le volcan. C’est de plus un apport important pour leur vie difficile dans la caldeira.Je vous déconseille de prendre un guide “en ville” à Sao Filipe qui vous fera partir à 5h du matin pour “faire le Pico” dans la journée. C’est beaucoup plus sympa de découvrir la caldeira une journée (ou plus) avant l’ascension.
Pour Santo Antao, en deux semaines vous pouvez par exemple (pour trois bases de départ si vous ne voulez pas toujours déménager) vous poser une fois -en partie basse (pour les vallées vertes et le bord de mer…) soit vers Cruzinha soit Ponta do sol soit Eito, -un logement en partie haute à Espongeiro (pour la forêt et le “plateau”), -puis un troisième point dans Ribeira das Patas (pour les dykes, canyons…).Beaucoup d’hébergements ont des Topos des randonnées à disposition.
Choisissez vos Hébergements et contactez-les directement (beaucoup parlent français) cela évite les frais avec les “plates formes”.
bonne préparation
Antonin

Les hauts plateaux sous le Tope de Coroa sont aussi très beaux, et le paysage est différent des gorges du cote Est de l’ile. Vous pouvez loger à Norte chez Dona Isabel Neves, son fils Fidel peut vous y emmener avec son aluguer de Porto Novo les lundi, mercredi et vendredi.

merci à vous ptitortue antonin willemspie, je regarde tous ça et si j’ai besoin de plus d’info je vous recontacte ,bonne nuit à bientot.
je note que fidel va à porto n les lu me ve ,nous arriverons le samedi mais peut etre pour le retour ,je crois que je vais renoncer à un traversée de l’ile ou peut etre en faisant appelle à un guide pour l’est ,mais le temps passe et malheuresement je n’ai pas beaucoup de temps à conscacré à notre voyage .
encore merci je n’arrive pas à savoir si il à beaucoup aluguer pour monter de P D S ou autre ,vers les hauteurs ,meme si c’est le matin trés tot ,pour pouvoir redescendre .
tous ça est un peu confu ,mais trop fatigué ,à bientot ;un gros merci

juste un point concernant les aluguers de PdS (ou ailleurs) pour monter sur les hauteurs le matin…c’est toujours un peu compliqué et il faut parfois attendre un peu voire qq heures…en effet les aluguers suivent le rythme de vie des gens et des bateaux donc ils ont plutot tendance à descendre des hauteurs le matin vers les villes et le port; et à remonter le soir…;donc en sens inverse de ce qu’on cherche à faire en tant que randonneurs. Il faut parfois prendre un privé pour ne pas devoir attendre et commencer à marcher en plein cagnard.La partie Norte est tres jolie, comme le dit Pierre, mais le rpoblee reste le rtansfert des bagages de Norte a Monte Trigo/Tarrafal.
Bonne preparation

A 9 heures 30 tous les jours l’aluguer Jon de Corda part de Porto Novo vers les hauteurs Cova de Paul, Espongeiro.
Je fais de la randonnée itinérante et je n’ai qu’un tout petit sac à dos, pas besoin de grand chose …

Bonjour,

nous étions au CAP VERT le mois dernier (SAO VICENTE, SANTA ANTAO et SAL).
SANTA ANTAO est adaptée à la rando. Il y a beaucoup de possibilités. N’hésitez pas à passer 2-3 jours dans la vallée de Paul (par exemple à la pension CASA CAVOQHUINO au pied du cratère). Le sentier côtier au départ de PONTA DO SOL jusqu’à CRUZHINA DE GARCA (avec repas à FORMINIGUINAS) est aussi à faire… . Utlisez les déplacements collectifs et un guide si vous l’estimez nécessaire.
Bref, vous trouverez votre bonheur et croiserez beaucoup de randonneurs francais.
Stéphane

Bonjour,
2 semaines à SA, vous avez beaucoup de chance ! Beaucoup de choses sont possibles !
Vous pouvez contacter des guides locaux,également (plusieurs sont cités sur ce forum), ils peuvent organiser vos transferts de bagages et les repas, les hébergements, (parfois chez l’habitant, plus difficiles à trouver). Nous avons traversé Santo Antao de cette façon (avec l’ascension du Tope de Coroa). Très beau voyage, que j’espère raconter sur le forum, si ça peut aider d’autres randonneurs !!
Attention, au Cap Vert, il peut faire chaud, il est peut-être préférable quand même d’emporter 2 litres d’eau par personne pour 5h de rando… avec une bricole à manger, et une petite laine, et c’est bon !
Très belles vacances à vous

bonjour laurence
vous avez fait pris un guide ?
quel est votre sentiment ça vaut vraiment le coup de faire une traversé.
quel ont été vos coup de coeurs (numero de rando )?
en tous cas mercide votre réponse

Les hauts plateaux cote Est sont vraiment deseches cette année alors qu’il y a 2 ans ils étaient très beaux verts. On se demande ce que les animaux trouvent encore à manger ! Et d’ailleurs il y a de moins en moins d’habitants. Je viens de faire la traversée. Je peux vous recommander Nelson et Suzeth à Cha de Morte, le Mite e Banana à Cha de Iberia, le Mar Tranquillidad à Tarrafal en plus de celui à Norte que j’ai déjà mentionne (4 heures de marche depuis Cha de Morte).

un trés beau noel à tous
bonne soirée

Bonsoir,
Nous avons contacté une agence locale. Ils nous ont organisé notre parcours, nos hébergements, les transferts de bagages, certains transferts (pour aller à Tarrafal, Vallée de Paul et cratère de Cova), le tout, en fonction de certains endroits que nous avions envie de découvrir. Les repas de midi étaient assurés par les hébergements : vacances sur toute la ligne. Nous n’avions qu’à marcher en suivant notre roadbook. L’avantage de cette formule : nous avions accès à certains hébergements pas forcément faciles à trouver (c’était notre 1er séjour au Cap Vert).
Comme nous sommes autonomes en rando, nous n’avions un guide que pour le Tope de Coroa, puis sur l’Ile de Fogo.
Ca permet aussi aux Cap Verdiens de vivre, car comme chez nous, les gens ont besoin de travailler pour vivre…
Nous avons vraiment passé de très bonnes vacances !
Bon séjour là bas !

Serait-il possible d’avoir les coordonnées de l’agence locale dont vous parlez? Merci

Bonjour Laurencedu73.
Nous partirons en novembre 2019 pour 2 semaines à Santo Antao ( 1er séjour au cap vert) et nous hésitons encore un peu entre des rando en étoiles ou un trek organisé par une agence locale. Celle ci nous a proposé un très beau parcours avec hébergements chez l’habitant le plus souvent, ce qui nous plait beaucoup…mais mon mari est très sensible aux piqures de puces et les attire irrésistiblement or lors de nos treks dans l’Atlas marocain par exemple il a eu jusqu’à 350 piqures soit un enfer pour lui. Donc ma question était: avez vous eu ce genre de problème ? Cette question s’adresse aussi aux ‘‘habitués’’ du Cap vert comme petite tortue, Willempsie etc… que je remercie beaucoup pour toutes leurs info qui nous font rêver depuis plusieurs semaines.

Bonjour,
J’ai dormi trèèès souvent chez l’habitant,sur toutes les îles et je n’ai jamais eu de piqures de puces. Je ne dis pas que cela ne peut pas arriver (comme partout…et d’ailleurs la seule fois où j’en ai eu c’était dans un hôtel en France donc…), mais même si les conditions sont rudes, et sommaires au Cap vert, les conditions d’hygiènes sont généralement bonnes. Et rien de vous empeche de prendre votre sac à viande pour dormir si cela vous rassure. et cela vous protègera déjà un peu.Marie

Bonjour Madame,
Nous on est passer par un guide local (arlindo trek) avec aussi des nuits chez l’habitant ou dans des petites pensions pour 4 jours. ON a pas regretter de faire de l’itinerant pour voir plus de la vie locale. ON a trouver tres bien de dormir chez l’habitant et c’était propre et tout . ON est pas des aimants à puce comme votre mari, mais on a pas eu de probleme si ça peut vous rassurer.
bonnes vacances
Callynou

[quote]

Bonjour Laurencedu73.
Nous partirons en novembre 2019 pour 2 semaines à Santo Antao ( 1er séjour au cap vert) et nous hésitons encore un peu entre des rando en étoiles ou un trek organisé par une agence locale. Celle ci nous a proposé un très beau parcours avec hébergements chez l’habitant le plus souvent, ce qui nous plait beaucoup…mais mon mari est très sensible aux piqures de puces et les attire irrésistiblement or lors de nos treks dans l’Atlas marocain par exemple il a eu jusqu’à 350 piqures soit un enfer pour lui. Donc ma question était: avez vous eu ce genre de problème ? Cette question s’adresse aussi aux ‘‘habitués’’ du Cap vert comme petite tortue, Willempsie etc… que je remercie beaucoup pour toutes leurs info qui nous font rêver depuis plusieurs semaines.

Bonjour Madame,
Nous on est passer par un guide local (arlindo trek) avec aussi des nuits chez l’habitant ou dans des petites pensions pour 4 jours. ON a pas regretter de faire de l’itinerant pour voir plus de la vie locale. ON a trouver tres bien de dormir chez l’habitant et c’était propre et tout . ON est pas des aimants à puce comme votre mari, mais on a pas eu de probleme si ça peut vous rassurer.
bonnes vacances
Callynou

Merci beaucoup pour votre réponse car effectivement l’itinérant et les nuits chez l’habitant nous tentent beaucoup et notre seule inquiétude était celle là. Les puces ne dépendent pas vraiment de la propreté mais de la présence de troupeaux ou autres animaux domestiques! Arlindo trek ne nous a pas répondu ( il est peut être absent, il me semble avoir lu ça sur le forum) mais NOBAI, agence locale, nous a envoyé un beau programme

Merci Marie de cet avis oh combien éclairé. J’ai déja remercié Callynou et je n’avais pas vu ton post. Nous allons donc choisir l’itinérant qui devrait combler notre goût pour les rencontres…Quelqu’un saurait -il comment connaitre quelques phrases courantes en créole ( en portugais je devrais trouver sur internet!) ? Merci encore de toutes ces informations postées régulièrement qui permettent de connaitre un petit peu le pays, ses coutumes et les randos!

Pour le creole, c’est compliqué comme ça en 2-3 phrases…et si vous avez les bases en portugais ce sera aussi très bien ! mais pas mal de capverdiens parlent un peu le francais ou l’anglais.mais voilà qq phrases classiques du creoles de SAnto antao (en phonetique pour que ce soit plus facile!). comprehensible partout à peu près, mais il y a des variantes selon les îles.

-Bom dia: bonjour (le matin) / boa tard (l’apres-midi)/ boa noite (le soir et la nuit)
-Ola, ta bom? bonjour ca va? et si ca va, vous repondez: ta bom (ca va)
-Ou ke bo kre?: qu’est ce que tu veux?
-Um kre um quarto pa trech noite d’favor: je veux/j’aimerais/je voudrais un chambre pour 3 nuits svp
-Um kre be um cerveja d’favor: je voudrais boire une bière svp
-no kre bai pa aeroport: on voudrait aller à l’aeroport
-um ka kre kme catchupa : je ne veux pas manger de cachupa
-no bai! on y va!
-obrigod : merci
-um tem dor de barriga: j’ai mal au ventre
-no tem 2 fidj : nous avons 2 enfants
-k’manera k’é bo nome? comment tu t’appelles?
-Nho (gno) nome é … : je m’appelle…

cela vous suffit pour un debut? ;o)Bonne préparationMarie

et des phrases à àcouter sur le site de Mindelo Infos:
http://www.mindelo.info/_dico.php

Bon travail!! ;O)

merci beaucoup pour ce début… le U se prononce U ou bien OU?

le U se prononce OU !! ;o)

merci… encore une fois!

c’est facile le creole car pas de conjugaison (ou presque). Tout se joue dans le pronom (pour ce qui est de la personne) et dans les petits mot autours (pour ce qui concerne le temps).
Je = Um
Tu=bo
Il = el
Elle=al
Vous (poli) = voce
Nous= no/nos
Vous (pluriel) =bzot
Ils/elles = ech (raccourcit de eles)

et apres on met le verbe:
kme (manger): um kme, bo kme, el kme…
bai (aller) : um bai, no bai, ech bai…
durmi (dormir)
Bibe (boire)
gosta (prononcé gochta) = aimer /vouloir
kre: vouloir

et les mots du temps:
hoje (aujourd’hui)
Ont (ontem en portuguais): hier
Manha (Amanha) = demain
Manha plomanha =demain matin
ont da tard = hier après-midi
diaza = il y a longtemps

Attention maintenant petit test pour savoir si vous avez suivi:Ont, um gosta de kme catchupa e de bibe cerveja. Mas hoje um kre kme peixe. E bo? O ke bo kre kme??hihi!!!

Je n’ai jamais subi de piqûres d’insectes a part peut être de rares moustiques.

Hier,j’ai aimé manger une catchupa et boire une bière.Mais aujourd’hui je voudrais manger du poisson.Et toi? Que veux tu manger?
Je n’ai pas trouvé la traduction de “ke”.que???..

hahaha!! PArfait!! ;o)
Ke, c’est “que” ou “quoi”

Bonjour ptitortue,

Est-ce que la carte de randonnée du couple allemand est en vente au Cap Vert ?

Nous partons mardi et n’avons pas le temps de l’acheter en ligne !

Merci

oui. je ne sais pas sur quelle île tu arrives, mais à Sao vicente tu peux la trouver dans les boutiques de l’aeroport, à Mindelo dans certaines boutiques de souvenirs ou à l’allaiance francaise parfois.
A Santo Antoa: a la boutique de souvenir du debarcadère à Porto Novo, dans 1-2 boutiques de souvenir à Ponta do Solbon voyage

Merci ! On arrive à Mindelo, effectivement.

Sujets suggérés

Services voyage