Votre avis nous intéresse... côte ouest de l'Australie

Forum Australie

Bonjour à tous,

Le séjour est le suivant : atterro à Perth ( 17 h 00 locale ) le mardi 5 février, et décollage à Perth le mardi 19 février 2013.

Nous envisageons, un enchainement de vol Perth Broome en arrivant.
Puis une réservation-locations dun mini van ou autre ( en cours de réflexion ) , descendre de Broome à Perth par la côté Est, et évebtuellement un petite avancée vers l’ Est… mais le final sera la restitution du van à Perth.
Restituer en un endroit autre que le point de départ est cher, j’ ai lu …environ 600 AUD.

Cette première avancée de préparation vous parait elle normale ?
Si c’est positif, avez vous une adresse de chambre pour 2 dans quelque chose de pas trop cher à Broome, et à Perth ?

Merci d’ avance,

Christi@n

De Broome à Perth par la côte Est ? Je suppose que tu as voulu dire par la côte Ouest parce que par l’Est, je ne vois pas trop.

“et éventuellement une petite avancée vers l’ Est” : vers l’est de quoi ? C’est un peu confus !

Autre doute : quid de la météo dans la partie Nord de ton itinéraire à cette période ? Nous avons fait ce parcours pendant la saison sèche mais en février ? La moyenne de pluviométrie indique 177 mm en février contre 1 mm à la saison sèche (risque de routes inondées ?)

En février ne vaut-il pas mieux privilégier une boucle autour de Perth ou au sud de Perth (saison plus favorable).

Je pense que ça mérite réflexion. Sinon, 15 jours pour aller de Broome à Perh, c’est bien, c’est ce qu’il faut…

Ci-dessous le lien vers notre récit de voyage :
http://sites.google.com/fabuleuxvoyagesaustralie/

Bonne réflexion.

Bonjour,

Merci de votre réponse.

Ou il s’agissait de la côte Ouest.

Avec une incursion vers l’Est de cette côte, c’est à dire vers le centre de l’Australie.
Mais vu les distances, je notais une incursion vers l’Est.

C’est la première fois dans les témoignages divers que j’ ai lu que l’on me parle de saison des pluies sur cette côte Ouest en février et donc des routes inondées … J’ ai toujours lu que février était le moment le plus sec.

Ou alors est ce à Broome qui est beaucoup plus au nord ?

Ce qui serait normal en météo, vu la distance de Perth …

Je vais donc regarder pour les alentours de Perth et le sud de cette ville.

Cordialement,

Christi@n

J’ai bien précisé que la réserve que j’émettais était valable pour la partie Nord de ton itinéraire et non pas la partie sur la côte Ouest proprement dite. Entre Perth et Broome il y a environ 2500 km.

Autour de Perth, le climat est sec. A Exmouth (Nord-Ouest), les conditions sont intermédiaires, càd pas aussi humides qu’à Broome mais bien plus qu’à Perth.

Ceci dit, je n’ai pas fait le parcours en février mais si j’avais à aller dans ce coin à cette période, je choisirais une boucle au départ de Perth… ce qui évite en plus les frais d’abandon.

Mais c’'est toi qui voyage, donc c’est toi qui décide :wink:

Bonne réflexion.

bonsoir,
D’après mes renseignements, la saison humide serait de novembre à Mars avec des températures dépassant souvent 40 °… C’est une des raisons qui nous a décidé à nous arrêter à Exmouth, en novembre dernier…

le principal inconvénient réside dans la fermeture de la route d’accès au nord du Kimberley mais surtout les sites touristiques ont des horaires plus réduits. Nous avions été surpris de voir des alertes aux ouragans pour la fin novembre (2011) vers Monkey Mia.

Puisque vous en êtes aux préparations, j’ai envie de vous poser quelques questions.

Etes vous déjà partis en Australie ?
Partez vous en vacances ?
Qu’aimez vous faire quand vous partez en vacances ?
Aimez vous profiter des lieux que vous visitez ? Snorkelling, randonnées, plongées, sorties en bateau ou préférez vous traverser le pays sans vous arrêter dans les localités ou dans les parcs sur votre route ?

Quand je vois que sur votre blog, vous mettez les adresses de tavernes, j’imagine que vous prenez le temps de vous arrêter !
Hors
Avez vous réalisé que la distance entre Broome Exmouth est de 1371 km… estimation 16 h… Si vous ne vous arrêtez pas pour prendre quelques photos… Mais surtout, sur une route déserte, où vous rencontrerez peut être une voiture tous les quarts d’heure ou plus…
Le panorama n’est pas toujours varié, mais surtout les lignes droites durent des dizaines de km et parfois cela semble LONG…

De mémoire, nous avons loué la voiture 3 semaines pour monter entre Perth et Exmouth.
Etant arrivé à l’aéroport en fin d’après midi (1er jour), nous sommes partis

le 2ème jour… pour Cervantes
Blog http://catchouchoukangourous.uniterre.com/
16. Départ Exmouth pour rentrer sur Perth - Arrêt Billadong (800km dans la journée)
17. Nous nous sommes arrêtés à Geralton au Mac Do pour consulter internet wifi gratuit …Pour la nuit Road House Badgingarra
18. Arrivé fin d’après midi Busselton
19. Busselton (Camping)
20. Retour sur perth en fin d’après midi
21. voiture rendue

5 février : Vous arrivez à 17 h… Avez vous trouvé un vol en correspondance avec Broome ou partez vous le lendemain ?
6 février : Broome

19 février :vous partez de Perth
Soit 13 jours et 2 637 km …

Comparaison : C’est un jour de moins que notre trajet pour monter entre Perth et Exmouth et 1371 km supplémentaires…

Je pense que vous n’aurez pas beaucoup le temps de profiter des diverses régions que vous allez visiter et c’est dommage… Mais peut être est ce votre style…
Tout de même si vous n’êtes jamais allé en Australie, méfiez vous des distances… A comparer avec rouler au Canada et aux Etats unis
Au fait, savez vous que la plupart des contrats de location de voiture ou van nous interdisent de conduire après le coucher du soleil pour éviter les accidents avec les kangourous, les vaches, les poneys ou tout autre animal… Ce qui limite encore le temps de conduite dans une journée. Les franchises sont importantes ou vous payez plus cher pour les annuler.

Voilà quelques constatations, n’hésitez pas à reposer des questions… Si je peux vous aider, je le ferai bien volontiers c’est une région magnifique et j’ai un souvenir formidable de rencontres avec les tortues , à Exmouth !

Bon courage et bonne préparation… Je vais aller faire un tour plus long sur votre blog… Et puis si vous avez vraiment cet age canonique et il raisonnable de vouloir faire autant de chemin en si peu de temps… (clin d’oeil, bien sûr !)
Cordialement
Cath

PS. Nous avons campé 3 mois en Australie entre octobre et janvier 2012, pendant un voyage de 8 mois qui nous a conduit en Nouvelle Zélande (2 mois) , en Malaisie, au Vietnam et en chine

Bonjour et merci de votre réponse…

L’ âge canonique indiqué sur mon profil c’est pour quelques rares membres qui adaptent parfois leurs insultes de vieux… ou de jeune…et quand je passe de 100 ans, c’est vieux…et puis ensuite si je mets 22 ans, c’est jeune …
Je vous laisse la faculté de remplacer les points de suspension !

Bon, déjà peu à peu j’ y vois plus clair. D’ abord aucun soucis pour le temps de route et les longues pistes, une expérience de USA jusque Ushuaïa vaut bien quelques routes d’ OZ.
Si l’Australie a le record de la route droite la plus longue. La Patagonie a celle de la ligne droite la plus longue avec 3 zig-zag !
J’ y vois plus clair par les infos sur la météo vers Broome, merci au message qui ma l’ a indiqué et à son auteur. J’ abandonne donc le choix de Broome, et son conseil de rester plus au sud me parait judicieux.
J’ avais écrit une erreur, partant le mardi 5 , je serai à Perth le mercredi 6 à 17 h 20 environ.
Je pense que le soir je vais dormir à Perth et récupérer un peu du décalage horaire et “souffler” après le voyage.
J’ ai vu des adresses d’auberges de jeunesse et y réserver une chambre avec lit double, afin d’ éviter d’ être réveillé lors de la récupération du voyage.
Stratégiquement, nous visiterons Perth au retour, probablement en réservant dans le même B.P si il est correct.
Je pourrai ainsi aller à Freemantle etc…
Je pense après avoir réservé un van avec prise en charge le 7 au matin, partir vers le nord ou sud selon mon plan de séjour qui reste à préciser.
Là où je suis, je n’ ai accès ni à une carte guide détaillée de l’Australie, ni à un guide assez complet, je le serai qu’ après le 29 octobre prochain.
Ce sera à ce moment là qu’ en fonction des infos de lieux que je cumule, que je déciderai des lieux à voir.
Il me faut connaitre le type de GPS qui fonctionnera, mais ce n’est pas fondamental. J’ ai toujours su bien m’orienter dans des situations ou il n’ y avait aucun panneau.
Une question : Pour ce qui est des camions-trains, aux USA, ils sont sur autoroutes, donc aucun soucis. quelle attitude à suivre ? On les voit arriver dans le rétro, on se range un peu ? On laisse passer ?
Pour ce qui est des kangourous, je ferai attention, en Inde, les vaches sont sur la route et au milieu de 2.000 personnes, et si on en choque une, il y a un fanatique qui demande votre mort. On y roule à 20 km/h et on a les yeux ouverts et de la prudence pour 10 . On y roule aussi à gauche…et la nuit de nombreuses voitures n’ ont aucun éclairage.
J’ ai parfois lu que des gars emportent un jerricane supplémentaire. Les stations sont elles parfois si distantes ?
Y a t il des cartes sur place avec emplacement des stations ?
Y a t il une appli i-phone australienne avec ce genre d’infos, comme en France ?
De manière plus parge, y a t il des applis i-phone utiles en Australie.

Pour ce qui est de nos centrez d’intérêts : Les fonds marins d’Aqaba valent bien ceux d’ Australie, donc pas de plages sauf si la chaleur intense nous y invite.
Ce sera plus en premier les paysages, puis les animaux, les “locaux” leur culture , leur façon de vivre.
Pour la nourriture, nous ne sommes pas exigeants, nous évitons simplement des ennuis intestinaux, en Australie, il ne devrait pas y avoir trop de problème de ce genre.
Est il utile d’ avoir avec soi un anti-venin pour la redback si on est très loin de toute civilisation ?
Je possède un disque dur d’ un téra, et pense transférer mes films sur ce dernier , mais aussi les photos, afin de ne pas saturer mon i-phone et ma caméra, car il y aura de quoi faire . Je pense que des PC à disposition par endroits me permettront ce vidage salutaire.
J’ ai aussi un convertisseur de bateau ( 12 volts : 220 ), très peu encombrant pour les charges en route, mais je crois que les vans ont une double batterie.

Je ne me précipite pas pour la réservation de ma chambre, en vue de février est ce une erreur ? Car j’ attends le choix du van et le lieu où le récupérer assez proche de la chambre…
J’ apprécie plutôt la liberté individuelle que les contraintes de groupe. Les groupes et les rencontres sont très bien, sauf quand il y a une brebis galeuse, ou un individu en pleine crise d’ égo.( Moi je répétitif ).

Il faudra aussi que je voie quel genre de van, avec tente ( bestioles ) , avec douche, je pense que sur la proximité ( rayon de 1500 km ) de Perth, un 4 x 4 n’est pas trop nécessaire ?
i je fais le choix de van sans douche, j’espère qu’il y aura des camping pour éviter plusieurs jours d’absence…

Voici mes réflexions actuelles.

Cordialement,

Christi@n

bonsoir Christi@n,

"Pour ce qui est des camions-trains, aux USA, ils sont sur autoroutes,
donc "aucun soucis. quelle attitude à suivre ? On les voit arriver dans le
rétro, on se “range un peu ? On laisse passer ?”

En Australie, ce que nous avons vu c’est une route… Plus ou moins large suivant les endroits(pas d’autoroute + route sur le même trajet) donc les camions trains passent sur les mêmes routes que la petite voiture et vous avez plutôt intérêt à vous garer… Attention aux pierres, mais surtout à la poussière soulevée qui enlève la visibilité.
Lancer à 100 ou 110… Ils ne s’arrêtent pas !! Tout comme un car ne s’arrête pas pour une vache, un kangourou… C’est la raison de leur énorme pare-buffle…
officiellement les précautions à prendre (sur la route Adelaïde Darwin) en anglais

Les jerricans Eau ou essence… Cela dépend déjà si vous pensez aller dans le bush en 4x4 ou si vous suivez la route…
Dans les documents que vous trouverez dans les “Informations Centers”, vous trouverez souvent où se trouvent les pompes à essence, jumelées avec des Roadhouses ou des motels.
Le plus simple est de faire le plein, dès que vous voyez une station essence et de demander à combien de km est la suivante.
Voici un site qui pourra vous intéresser quand vous aurez récupéré internet
Tourist information Australie Occidentale

Il est conseillé de prendre de l’eau, dans le cas où vous tomberiez en panne et ayez à attendre une voiture qui passerait…

Circulant au printemps, sans faire de piste, nous n’avions pas de jerricans mais quelques bouteilles d’eau minérale… (environ une dizaine de l)
Pensez que les épiceries sont quelquefois rares et ayez des provisions dans la voiture et de l’argent liquide… Au cas, où la carte de crédit ne serait pas acceptée (Nous n’avons pas eu ce problème).

GPS : Nous n’en avions pas et avons fait avec les cartes que j’avais récupérées au T I + l’Austalia IGN 1: 4 000 000 que j’avais achetée par internet pendant la préparation du voyage… Pas de problème

Nous n’avions pas d’anti- venin non plus…

Côté photos et informatique… Nous avons été très étonnés de voir la difficulté pour se connecter et les prix (de 6 à 12 $) de l’heure…
J’ai emmené mon réflex malgré le poids, une petite caméra, un epc (1,2kg) et un disque externe format passeport… Etant donné la chaleur que nous avions, je n’ai jamais laissé ce matériel dans la voiture ou dans la tente.

J’ai presque toujours pu brancher pu mon epc dans les campings et transférer les photos le soir…
j’avais un chargeur pour la batterie du reflex, qui allait sur l’allume cigare et j’ai beaucoup apprécié cette solution.
Pendant des voyages précédents en Asie, j’avais eu des problèmes de virus sur une carte photos et des difficultés à décharger mes cartes à certains endroits… D’où ce choix d’indépendance pendant 8 mois !!

Nous n’avions pas de 4 x4 et cela n’a pas posé de problèmes… Le seul endroit où nous ne sommes pas allés, c’est dans le parc François Peron. par contre des sorties sont organisées.

Je n’ai pas abordé l’utilisation de l’i-phone, n’en ayant pas.

A bientôt,
cordialement
Cath
http://catchouchoukangourous.uniterre.com/

Bonjour,

A nouveau, merci beaucoup pour ces infos.
J’ ai accumulé de nombreuses informations que j’ ai mis en copier coller sur des fichiers Word.
J’ en suis à 4 fichiers de 12 pages environ, ensuite je trierai par thèmes, et enfin je construirai mon projet. Je sais pertinemment que la réalité sur place sera un peu différente, mais par expérience, je sais aussi qu’aller trop à l’aventure est agréable, mais c’est une perte de temps par rapport à la liste de lieux à voir.

J’ attendais que vous puissiez mettre à jour votre site, je vais donc pouvoir y aller à la pêche.
J’ ai une sévère réputation qui me suit concernant les compte-rendus de séjours, sur le plan utilité, ( exemple un compte rendu lu plus de 180.000 fois en 4 ans.
Je compte bien en faire un détaillé au retour pour cette partie Ouest.
IL n’est pas impossible qu’après cette expérience je retourne cette fois pour un séjour bien plus long et détaillé.

La seule question qui me vient à l’esprit et que j’ ai oubliée : Le réseau téléphonique : Y a t il des endroits sans réseau et sont ils nombreux ? Je pense que oui, car ils proposent des téléphones satellitaires en location.
En cas de panne au milieu de nulle part ( et ce genre de lieu , l’ OZ en possède …! ) comment fait on pour prévenir un dépannage ? Attendre qu’une voiture passe ?
Ensuite, mon épouse et moi parlons 5 langues…mais notre anglais est celui d’une conversation courante avec de nombreuses failles de vocabulaire… et ce qui est bien avec les australiens c’est qu’ils ont moins d’accent qu’ à Dallas, ou dans le pays de Galles. En Inde, nous comprenions leur anglais sans problème.

Bon, je vais voir votre site…
Bonne journée à vous,

Comme vous l’ avez peut-être vu, je réside de mars à fin octobre dans une île des Cyclades. Je regarde la météo en France au nord où il fait actuellement 10 degrés hier.
Ici la nuit c’est hier 22 degrés et le jour encore 29.
Donc ciel bleu , plage et peintures d’ entretien de la maison( blanc et bleu ). Mais j’ use abondamment ma connexion internet sur l’ Australie !

Cordialement,

Christi@n

bonjour Christian,

Effectivement votre ciel bleu et la mer des Cyclades me entent bien ! Nous avons retrouvé l’automne dans les Alpes … Et à 900 m, il fait frisquet, venteux et brumeux !!!

Le blog est en construction car il est difficile de le mettre à jour pendant 8 mois en voyage. Il y a 2 parties :
1.Faire partager notre vécu avec le texte et les photos. C’est là aussi où je cherche à mettre les informations culturelles et historiques que j’ai glanées au cours du voyage… Un peu mon livre de voyage.

1. Les info pratiques et “techniques” que les voyageurs peuvent exploiter.

J’ai quelquefois du mal à intégrer ce que je veux sur ce site… Blog, carnets de bord et version anglaise !!! Mais c’est en cours,
C’est vrai que très “égoïstement” cela me permet de “classer” les souvenirs et de revivre le voyage.
Si vous avez des suggestions à me faire, n’hésitez pas… C’est le meilleur moyen pour apprendre et à faire mieux !

Pour le téléphone, je crois que c’est “Telstra” qui passe le mieux… Mais nous avions fait l’impasse sur le téléphone… Quelqu’un d’autre vous répondra peur être sur ce sujet !

Vous m’avez tenté aussi à propos du snorkeling !!!
Je vous souhaite une bonne journée, à bientôt
Cath

Sujets suggérés

Services voyage