Votre avis sur la forêt de Brocéliande

Forum Bretagne

Ces derniers temps, on a vu régulièrement des personnes nous faire part de leur projet de vacances en Bretagne, et plusieurs fois Brocéliande apparaît.
A chaque fois ça me surprend, car selon moi c’est une forêt avec certes quelques points d’intérêt pour ceux qui habitent dans le coin, mais pas de quoi y passer du temps pour ceux qui n’ont qu’une semaine ou 2 à consacrer à notre région. J’ai la sensation que cette forêt attire nos visiteurs à cause de ses légendes, mais une fois sur place, je me demande s’ils ont vraiment été charmés ou pas.

Suis-je seul à penser ainsi?

Je voulais avoir l’avis d’autres locaux. Conseillez-vous cette forêt aux touristes?
Et l’avis aussi de ceux qui ont visité notre région et ont fait un détour par Brocéliande. Est-ce qu’elle a répondu à vos attentes?

Merci de vos retours.

Je pense que pour visiter la forèt de Brocéliande, on doit le faire avec un guide, la demi journée est à 7,50 euros, un peu de ciculation en car, et un peu à pieds. Il faut voir vers l’office de tourisme de Paimpont. Selon moi la visite de la forète du Huelgoat est plus intéressante, de plus il y a une expo à l’ancienne école des filles. On est à côté de Morlaix, Saint pol de Léon, Roscoff, ile de batz.

Bonjour
A notre retour de cette merveilleuse ile d’ouessant nous nous etions arrétés à Brocéliande…cette foret est totalement banale et sans aucune authenticité…se réputation surfe sur la vague de son coté légendaire que l’on ne ressent pas…
D’ailleurs même les gens de la région ne semblent pas convaincus non plus
Par beaucoup de gens rencontrés ont adoré Huelgoat et nous espèrons y aller
Bref il y a sûrement bien d’autres choses à voir en Bretagne
Stef

Le chaos du Huelgoat est incomparablement plus beau que la forêt de Brocéliande, mais en même temps ce n’est pas exactement la même chose : la foret de Brocéliande est un espace vaste avec plusieurs points d’intérêt disséminés ici et là : fontaine de Barenton, château de Comper, val sans retour… On ne peut pas vraiment comparer les 2.

Mais je suis content de voir que je ne suis pas seul à penser que la forêt de Brocéliande a une réputation surfaite. Attention, je ne dis pas que c’est moche. Il y a des lieux sympas à visiter (le val sans retour par exemple), mais la Bretagne offre des trésors bien plus intéressants à d’autres endroits, qui doivent être privilégiés pour ceux qui ne font qu’un court séjour parmi nous.

D’ailleurs officiellement, c’est la forêt de Paimpont. Elle est assimilée à Brocéliande, qui elle est bien mythique.

bonjour
je suis breton mais je ne suis jamais allé à brocéliande…par contre j’ai une collègue qui pour son premier voyage en Bretagne avait choisi cette destination
inutile de dire qu’elle fut très déçue …trouvant que le plupart des forets de la région parisienne étaient bien plus belles (dont la merveilleuse foret de Fontainebleau)
Bien entendu Huelgoat est un diamant qui brille de milles facettes!!

Je confirme les avis ici. Broceliande c’est joli mais un peu surfait, par contre Huelgoat on a decouvert Il y a peu. Des chaos de granit, des sources, Sa beautee feerique, le trou au diable, la roche tremblante !! On a tous adore ! Je recommande vivement !!

Quand, chaque année, 500 000 touristes sont envoyés vers un Brocéliande imaginaire situé à 50 km au sud du vrai… http://www.paysdebroceliande.com/broceliande-geo.html Excellent dossier de la revue Géo, en juin.

Borcéliande… Mais quel Brocéliande ? Selon certains, la forêt enchantée se situe au bord de l’océan, dans l’arrière pays du Mont-Saint-Michel. Aux marches de Bretagne donc.

Malheureusement nous oublions souvent d’apprendre … Si nous tenons à situer Brocéliande, il faut situer ce qui a inspiré poètes et écrivains. Par exemple le poète normand Wace, après avoir écrit le roman de Brut sur les rois de Bretagne (la grande bien sûr), écrivit le roman de Rou. Ce roman, en plus d’être une chronique des ducs de normandie, est une éloge à Aliénor d’Aquitaine et au roi Henri II (comte d’Anjou, du Maine et de Normandie, devenu roi d’Angeterre). Dans le roman de Rou, Wace y mentionne une forêt légendaire entre Normandie et Maine. Cela veut-il dire que Brocéliande n’est pas en petite bretagne ? et bien oui et non, car Wace parle également des petits bretons de la forêt, celèbres pour avoir participé aux cotés de Guillaume le Conquérant à la conquète de l’Angleterre. Il faut savoir qu’au XIIème siècle les forêts n’était pas celles d’aujourdhui et que Brocéliande serai inspirée de plusieurs grandes forêts s’étendant du Perche à Vannes. Cela inclut donc aujourd’hui l’Eure et Loir, l’Orne, la Sarthe, la Mayenne, l’Ille et Vilaine et le Morbihan. Ce qu’il reste donc de nos jours de cette Brocéliande se trouve par exemple dans les forêts du parc naturelle Normandie-Maine et les forêt en petite bretagne comme Paimpont. Lorsque Chrétien de Troyes écrivit la légende arthurienne, il continua d’exploiter la légende de Brocéliande et s’inspira des légendes d’Arthur celtes et anglo-normande de Bretagne (la grande). Rien de surprenant donc dans le fait que Chrétien de Troyes écrivit la légende Arhturienne en s’installant dans des villes comme Evron, Lassay-les-Chateaux, Domfront et Sainte-Suzanne. Cette idée que Brocéliande n’est qu’en petite Bretagne et en la forêt de Paimpont est récente. En effet elle n’a émergé qu’au 19ème siècle, là ou le tourisme se developpait et où les vérités s’étaient un peu dissipée. Des écrivains de petite bretagne, ont eu comme obsession de prouver que Brocéliande existait en la Forêt de Paimpont. La plupart des justifications n’avaient aucun sens et sont pourtant toujours crus, comme le mégalithe pris pour le tombeau de Merlin, Merlin n’étant pourtant pas du néolithique… Cela explique donc pourquoi la forêt de Paimpont n’est pas la plus fascinante de Bretagne, car elle n’est pas Brocéliande à elle seule. Brocéliande est une multitude de forêts de l’est de la Bretagne, du nord des Pays de la loire et du sud de la Normandie. Bien sûr la vérité risque de ne jamais être rétablie, cette inéxactitude est fortement intergrée en France depuis 150 ans, et Brocéliande est tellement ancrée dans les traditions de Paimpont qu’il serai cruel d’en changer, après tout ce n’est qu’une légende …

Sujets suggérés

Services voyage