Je pars en Sicile du 22 octobre au 04 novembre (arrivée et départ de Palerme). Il s’agit de mon 1er voyage en Sicile et j’aimerais avoir votre avis sur une 1ère ébauche de circuit. Je compte louer une voiture et réserver des hôtels, des B&B ou de petits appartements.
Je vous copie / colle mon itinéraire.
22 octobre : arrivée à Palerme dans la soirée. Nuit à Palerme.
23 octobre : Palerme. Visite de Palerme. Nuit à Palerme.
24 octobre : Palerme. Visite de Palerme. Nuit à Palerme.
25 octobre : Palerme / Monreale / Agrigente (Vallée des Temples). Nuit à Agrigente.
26 octobre : Agrigente / Villa Romana del Casale / Ragusa. Nuit à Ragusa.
27 octobre : Ragusa / Noto / Syracuse. Nuit à Syracuse.
28 octobre : Syracuse. Nuit à Syracuse.
29 octobre : Syracuse / Catane. Nuit à Catane.
30 octobre : Catane / Etna / Taormine. Nuit à Taormine.
31 octobre : Taormine / Milazzo / Lipari. Nuit à Lipari.
01 novembre : Lipari / Vulcano. Nuit à Lipari.
02 novembre : Lipari / Stromboli. Nuit à Lipari.
03 novembre : Lipari / Milazzo / Cefalu / Palerme. Nuit à Palerme.
04 novembre : vol Palerme / Paris.
Qu’en pensez-vous ? Ce programme vous semble-t-il réalisable sans trop courir ? Des étapes à ajouter / à supprimer ? N’hésitez pas à me faire part de vos remarques !
Merci beaucoup !!!
Carole
lp652
Bonjour,
Perso je trouve le rythme de votre itinéraire trop élevé, mais ce n’est que mon humble avis bien sûr. Si je peux me permettre quelques remarques, je dirais :
Louer votre voiture uniquement quand vous partez de Palerme car dans Palerme, elle sera plus un fardeau qu’autre chose.
Pour la journée du 25, si vous faites Monreale au matin, puis la route pour Agrigento, vous allez y arriver pratiquement en soirée. Je pense donc que, à moins de ne consacrer que 2h à Monreale (pourquoi pas) et 2h à la Vallée des Temples (là ça me paraît court), ce ne sera pas faisable, sans compter qu’il faudra vous lever aux aurores pour faire tout ça et sans tenir compte également qu’il vous faudra manger à un certain moment. N’oubliez pas non plus qu’en octobre, il fera nuit assez tôt.
Pour la partie Baroque de la Sicile (Ragusa, Noto, Modica, Scicli, etc…), je trouve que vous y passez trop peu de temps. Après, bien sûr cela dépend de vos goûts et envies… Perso, c’est le coin que j’ai préféré en Sicile et la ville de Noto est sans doute une des plus belles (mais cela reste juste mon avis, très subjectif donc).
Pour Siracusa, la ville en elle-même n’est pas extraordinaire, je privilégeriais plutôt un séjour sur la presqu’île d’Ortygie et juste une petite incursion dans Siracusa même pour y voir le Parc Neapolis.
Pour Catania, vous ne verrez pas grand chose de la ville (pas un problème en soi si vous n’êtes pas très ville mais il faut le savoir) car pour l’Etna, il vous faudra au moins une demi-journée et ce en partant très tôt le matin.
Du coup, vous ne verrez pas non plus grand chose de Taormina car vous y arriveriez en soirée et repartiriez le lendemain matin.
Pour les éoliennes (que je ne connais pas du tout), je pense que vous allez perdre beaucoup de temps et que votre voiture de location vous sera inutile pendant 3 ou 4 jours (dommâge au prix où cela coûte). tenir compte aussi que vous serez début novembre et que la traversée peut poser problème si la mer n’est pas bonne ce jour-là.
Cefalù, à nouveau trop peu de temps sur place, alors que c’est un endroit vraiment adorable, la vieille ville est superbe.
Enfin, voilà mon avis…
Cordialement.
gedea523
Bonjour,
effectivement, votre programme est un peu trop ambitieux, puisqu’il s’agit de votre premiere fois en Sicile, pourquoi ne pas vous consacrer qu’à la partie ouest, reservant l’est à un autre voyage?
Si cette idée vous plait, après Palerme vous pourriez partir vers Cefalu, puis descendre vers le sud et Agrigente come vous l’avez prévu mais en prenant votre temps, puis longer la côte avec des arrêts-visites à Sciacca, Selinonte (trés sympa) , Mazzara del Vallo Trapani, Segeste, Erice (un peu trop “touriste” à mon gout mais à voir), monter la San Vito, finir à Castellemmare suffisemment proche de l’aéroport pour le rejoindre au moment du départ.
Comme LP65, je vous déconseille la location de voiture avant de quitter Palerme, nous nous étions rendu dans cette ville par bus, avions opté pour un hôtel proche de la ville historique afin de tout faire à pied sauf Monreale, et avions pris la voiture chez Europcar à l’agence de la gare de Notarbartole pour la rendre, à terme, à l’aéroport, le surcoût est minime.
Hors saison, et en dehors de Palerme, vous pouvez vous permettre de prendre vos hôtels au fur et à mesure sans reservation préalable, mon circuit date de juin 2016, mais j’ai le souvenir de prix trés raisonnable.
miki044
je confirme :
trop sur Palerme, peu du côté Est.
Allégez vos km.
Les éoliennes : vous risquez d être bloqués sur l ile si la mer s agite en cour de journée et ca arrive souvent. Alors faites le de suite mais contrôlez la météo marine.
Faites ou l ouest ou l est ! Un simple conseil.
évitez agrigento si vous voulez faire le reste car grand détour au dépend de catania etna et environs
palerme montreale agrigento : pas possible à faire en 1 journée
Octobre : à 18h il fait nuit et bcp de sites ferment 1 heure avant le coucher de soleil.
Un conseil donc, refaites votre planning !
bon séjour et n hésitez à demander !
carda255
Merci à tous pour vos réponses !!! Je me doutais bien que mon circuit était bien trop chargé. Je suis en train de revoir tout cela…
carda256
Bonjour,
J’ai pris en compte vos conseils et j’ai donc remanié mon circuit. Voilà ce que cela donnerait :
Dimanche 22 octobre : vol Paris / Palerme. Arrivée à Palerme à 20h30. Nuit à Palerme.Lundi 23 octobre : visite de Palerme. Nuit à Palerme.Mardi 24 octobre : visite de Palerme. Nuit à Palerme.Mercredi 25 octobre : Palerme / Monreale / Agrigente. Nuit à Agrigente.Jeudi 26 octobre : Agrigente. Nuit à Agrigente.Vendredi 27 octobre : Agrigente / Villa Romana del Casale / Ragusa. Nuit à Ragusa.Samedi 28 octobre : Ragusa / Noto / Syracuse. Nuit à Syracuse.Dimanche 29 octobre : Syracuse. Nuit à Syracuse.Lundi 30 octobre : Syracuse / Catane. Nuit à Catane.Mardi 31 octobre : Catane / Etna / Catane. Nuit à Catane.Mercredi 01 novembre : Catane / Taormine. Nuit à Taormine.Jeudi 02 novembre : Taormine / Cefalu. Nuit à Cefalu.Vendredi 03 novembre : Cefalu / Palerme. Nuit à Palerme.Samedi 04 novembre : vol Palerme / Paris.
carda257
Je copie / colle mon circuit, illisible sur le précédent message !
Dimanche 22 octobre : vol Paris / Palerme. Arrivée à Palerme à 20h30. Nuit à Palerme.
Lundi 23 octobre : visite de Palerme. Nuit à Palerme.
Mardi 24 octobre : visite de Palerme. Nuit à Palerme.
Mercredi 25 octobre : Palerme / Monreale / Agrigente. Nuit à Agrigente.
Jeudi 26 octobre : Agrigente. Nuit à Agrigente.
Vendredi 27 octobre : Agrigente / Villa Romana del Casale / Ragusa. Nuit à Ragusa.
Samedi 28 octobre : Ragusa / Noto / Syracuse. Nuit à Syracuse.
Dimanche 29 octobre : Syracuse. Nuit à Syracuse.
Lundi 30 octobre : Syracuse / Catane. Nuit à Catane.
Mardi 31 octobre : Catane / Etna / Catane. Nuit à Catane.
Mercredi 01 novembre : Catane / Taormine. Nuit à Taormine.
Jeudi 02 novembre : Taormine / Cefalu. Nuit à Cefalu.
Vendredi 03 novembre : Cefalu / Palerme. Nuit à Palerme.
Samedi 04 novembre : vol Palerme / Paris.
calolu8
Bonsoir,
Comme déjà conseillé, prenez la voiture à Palerme-ville, et tracer sur Agrigente. Vous ferez Monréale sur le retour Céfalù-Palerme. A quelle heure part votre avion de Palerme?
…
carda259
Notre avion part le samedi matin à 9h00. L’appartement que j’ai repéré à Palerme possède un parking d’où l’idée de louer la voiture directement à l’aéroport.
Je continue à peaufiner mon circuit.
giorgio10
pour info , monreale est une proche banlieue de palerme et sa visite ne se dissocie pas de celle de palerme ; un peu comme vouloir traiter à part la visite de paris et celle de la basilique de st denis
pour glaner des idées , lisez le compte rendu de mes 2 derniers voyages en sicile
calolu11
@ Giorgio
vous y êtes allé à pied ?
…
carda2512
Merci à tous pour vos conseils !
J’ai donc remanié mon itinéraire en fonction de ce que j’ai pu lire à droite, à gauche et de ce que j’ai envie de voir. Je n’aime pas attendre d’être sur place pour réserver mes hébergements mais aime que tout soit calé avant de partir pour choisir et non pour prendre ce qui reste.
Voilà ce que je compte finalement faire :
dimanche 22 octobre : vol Paris / Palerme. Arrivée à Palerme à 20h30. Nuit à Palerme.
lundi 23 octobre : visite de Palerme. Nuit à Palerme.
mardi 24 octobre : visite de Palerme + Monreale. Nuit à Palerme.
mercredi 25 octobre : Palerme / Cefalu. Visite de Cefalu. Nuit à Cefalu.
jeudi 26 octobre : Cefalu / Catane. Visite de Catane. Nuit à Catane.
Vendredi 27 octobre : Catane / Etna / Catane. Montée au sommet de l’Etna. Nuit à Catane.
Samedi 28 octobre : Catane / Taormine / Catane. Nuit à Catane.
Dimanche 29 octobre : Catane / Syracuse. Visite de Syracuse. Nuit à Ortygie.
Lundi 30 octobre : visite d’Ortygie. Nuit à Ortygie.
Mardi 31 octobre : Ortygie / Noto / Ragusa. Visite de Noto. Nuit à Ragusa.
Mercredi 01 novembre : visite de Ragusa. Nuit à Ragusa.
Jeudi 02 novembre : Ragusa / Agrigente. Visite de la Vallée des Temples. Nuit à Agrigente.
Vendredi 03 novembre : visite d’Agrigente. Nuit à Palerme près de l’aéroport.
Samedi 04 novembre : vol Palerme / Paris à 9h00.
Si vous voyez des incohérences dans mon circuit, n’hésitez pas à me les signaler !
calolu13
Je ne connais pas tout de Catane (pourra se faire avec les éoliennes), mais je le laisserai de côté pour faire Villa Casale, donc
De Céfalù,… 2 nuits vers Taorminace qui vous permet également d’avoir 2 matinées pour l’Etna (météo) puis Syracuse…Ragusa… Piazza Armerina… Agrigente.
C’est parfait d’avoir pensé à loger près de l’aéroport. Je réitère pour le plein carburant Cinisi.
@ .Pour Giogio : Catane, je ne connais que le marché aux poissons, et la via Etnéa. Allez, je plaisante.
…
carda2514
J’ai programmé 3 nuits à Catane, ou dans les alentours d’ailleurs, pour pouvoir justement adapter mon circuit en fonction de la météo. Par contre, je ne sais pas trop où caser la visite de Villa Romana que j’avais initialement prévu puis retiré…
calolu15
Vous pouvez mettre Villa Casale : Céfalù -(Enna)-Villa Casale- Catane. Faudra rajouter 1 h de plus environ pour travaux sur autoroute Céfalù-Enna.
…
carda2516
J’y avais pensé mais, si je rajoute cette étape ce jour-là, je n’aurai plus assez de temps pour visiter Catane…
calolu17
Vous pouvez reporté cette demi-journée à Catane le matin avant d’aller à Taormina.
…
carda2518
Merci beaucoup ! Je pense que c’est ce que je vais faire car cela n’ennuie vraiment de devoir sacrifier Villa Romana. J’aime beaucoup les mosaïques et celles-ci sont apparemment dans un état de conservation exceptionnel…
chellmi19
Bonjour,
Je viens de regarder votre itinéraire.
Je ferais Palerme et Montreale le même jour. Cela vous ferez gagner une journée.
Personnellement (bon je sais que je vais me faire huer !) je n’ai pas « adhéré » à Palerme et quand nous sommes allés à Montreale hélas le jour où nous partions nous n’avons pas trouvé de place pour nous garer (y aller tôt le matin si possible).
Avec cette journée vous pouvez faire la Villa del Casale.
Je trouve vraiment très dommage de ne pas la faire (un de mes coups de cœurs de la Sicile) ici sur notre blog.
Elle est tout juste sublime.
Bonne soirée
Michèle
giorgio20
non , à st denis non plus,
giorgio21
à catane je préfère le corso italia aux marché aux poissons ; le seul marché aux poissons digne d’intérêt , c’est celui du vieux port à marseille où les bateaux sont “garés” derrière l’étal avec les poissons qui bougent encore sur le pont