Votre expérience du rickshaw en Inde

Forum Inde

Bonjour,je suis étudiante en BTS et je fais mon projet professionnel sur le voyage.
Je recherche des gens qui sont allé en Inde et qui ont fait l’expérience des trajets en Rickshaw:

Pouvez-vous me décrire cette expérience? Qu’avez-vous ressenti? Quelle ambiance y avait-il?

Merci mille fois à ceux qui pourront m’aider et pour vos collaborations!!!

Amandine

Bonjour, je me suis rendu dans le sud de l’Inde il y a quelques années. Le rickshaw (donc une moto à 3 roues, sans porte) est un moyen de transports super efficace en ville, on peut circuler assez rapidement et c’est très maniable. Le plaisir, la vitesse et la fraîcheur d’une moto avec un peu plus de sécurité. C’était le transport que je préférais, pas cher et au plus près des Indiens. En effet, contrairement à la voiture où l’on est enfermé, coupé de l’atmosphère de la ville, le rickshaw permet de voir et d’être vu en même temps. On croise les regards, on entend les cris des vendeurs sur le coté de la route, les klaxons incessants. Le rickshaw donne l’impression d’avoir un pied dans la rue et un pieds dans le véhicule. Aussi, le fait d’être un européen blanc permet d’échanger parfois avec les gens de la rue, que ça soit des sourires ou des invitations à entrer dans des échoppes ou à acheter quelque chose. Et puis il est agréable de discuter avec un chauffeur, de bien s’entendre et finalement de ne voyager qu’avec lui durant le temps du séjour dans la ville.

slt , nous avons fait le nord de l’inde , au début un peu rétissant pour les tuk tuk , aprés avoir franchi le pas on a pas hésiter pour chaque trajet on prennais un tuk tuk.Y faut négocier , dur.Mais les chauffeurs sont en générale sympathique et sont prets à te rendre service si ils le peuvent.Avec de la chance tu peux tombé sur un tuk tuk hitech avec la musique à fond.
c’était génial , pas cher , conviviale :slight_smile:

Sauf erreur de ma part, les réponses données par les deux routards ne répondent pas à ta question…Ils décrivent leur expérience de l’auto-rickshaw (ou Tuk-Tuk), véhicule très bien décrit dans le premier post. Le rickshaw c’est la charette tirée par qqn à vélo…

BonjourAmandine,
je suis alléeplusieurs fois en Inde, mais si mes souvenirs sont exacts, je n’ai pris le rickshawque deux fois, une fois à Khajuraho et une fois, en janvier dernier, àPondicherry. Comparé au tuk-tuk le rikshaw c’est plus tranquille, même si enplein traffic on se sent aussi bien peu de choses. Le rapport au conducteur derikshaw est différent, à la montée on peine avec lui (à Khajurao nous étionsdeux femmes “petit calibre” mais il a quand meme fallu que nous descendions uninstant), et à la descente on se demande avec lui s’il va arriver à freiner à temps. Personnellement- et je crois également beaucoup de non-indiens – j’ai mauvaise conscience àprendre un rikshaw. Mais pour leurs conducteurs il s’agit de gagne-pain et desurvie. Alors à Pondicherry j’étais seule je me suis dis que tant qu’à faire,il valait mieux qu’il me trimballe moi qui ne suis pas lourde, et que jepouvais lui faire gagner un peu d’argent sans trop de peine. Je crois que je n’aipas négocié son prix, qui était très correct et je lui ai même donné un peuplus.
Peut-être as-tu déjà fais des recherches sur le net, àtout hazard je te donne quand même ce lien: http://www.carnet-rickshaw.com/categorie-10869655.html
Bon courage et bien du plaisir

Le rickshaw est un des meilleur moyen de transport en Inde pour les petits trajets ; bien plus sympa que la voiture ou le bus, on peut s’arrêter où l’on veut, on a un contact direct avec le chauffeur et en général, on lui donne plus que ce qu’il demande … Je parle évidemment du rickshaw à vélo.

effectivement, pour les petits trajets c’est super… nous l’avons pratiqué une fois au Radjasthan fin 2011 - un peu éloigné de notre hôtel, la nuit était tombée (environ 17h30) après une longue visite à pied on ne se voyait pas revenir à pieds… une nuée de tuc-tuc et de rickshaw nous est tombée dessus… là palabres pour discuter du prix… les tuc tuc étaient nettement plus cher… au final un conducteur de rickshaw nous a pris en charge…après être tombés d’accord sur le prix… il était jeune, mince comme une liane… mon mari n’est pas loin du quintal. + .moi 65 % … une circulation à faire frémir…on se sent vraiment très vulnérables sur ce vélo/taxi… certaines petites rues mal éclairées, des trous qu’on ne voit pas bien… une légère montée… le cycliste arcbouté sur les pédales, ahhanant péniblement, j’étais au bord de descendre pour l’aider…j’étais peinée pour lui… mais il nous a déposés à l’hôtel et a eu un super sourire lorsque nous l’avons payé… on l’a taquiné sur ses mollets… il a ri…

j’espère que ce souvenir vous aidera pour votre travail - cordialement.

J’ai vecu deux ans a Chennai, a ma connaissance on dit aussi souvent rickshaws pour les auto-rickshaws (surtout les etrangers, les Indiens abregent souvent dans l’autre sens en disant autos).

Du coup si c’est les rickshaws a velo je n’ai jamais fait, mais plus parce que ca devient hyper rare.

Pour les auto-rickshaws, j’ai eu une grande majorite de mauvaises experiences et je ne les prends que lorsque je n’ai pas le choix, sinon je prends le bus ou le taxi.
Les 3/4 des chauffeurs parlent hyper mal a leurs clients, ils sont prets a se battre entre eux si un chauffeur passe et accepte un vrai prix (de base ils proposent des prix de 2 a 10 fois superieurs au prix du marche paye par un Indien), du coup meme en negociant ca revient au prix du taxi AC et en plus par rapport au chauffeur de taxi le chauffeur d’auto-rickshaw va sans doute se plaindre la moitie du trajet toujours plus long que ce qu’il croit… Il m’est arrive plusieurs fois de m’engueuler avec des chauffeurs et de leur montrer que je preferais prendre le bus (moins pratique) ou le taxi (plus cher) pour leur montrer qu’on n’etait pas oblige de leur ceder.
L’autre quart est super sympa, t’accompagne dans tes visites, te montre des trucs que tu n’aurais jamais pense a voir, t’arnaque quand meme sur le prix mais ca passe bien mieux car il a fourni un vrai bon service :wink:

Je pense que les touristes auront une meilleure opinion que les gens qui ont passe plus de temps sur place :wink:

dsl mais quand on parle d’un personnes qui pédale sur un vélo et que tu t’assoi à l’arrière on parle de cyclopousse , ce n’est pas un rickshaw

Sujets suggérés

Services voyage