Voyage insolite au Rajasthan (nov 22) carnet de voyage

Forum Inde

vendredi 4 nov

Mon vol Barcelone- Abou Dhabi - Delhi s’est bien passé, il est à l’heure et ça y est je suis de retour en Inde après 3 longues années.
A la descente de l’avion, nous nous dirigeons vers la douane , il est 3h du matin je suis fatiguée et heureuse . L’immense hall de la douane est en contre bas et fourmille de personnes qui viennent d’arriver. Finalement , ils sont bien organisés, les indiens à gauche et les étrangers sur la droite et tout le long du hall les postes des douaniers qui restent très zen malgré la foule. Il me faudra moins de 2h pour sortir de l’aéroport cela a été assez rapide.

Pour ce voyage de retour , j’ai pris contact avec un chauffeur, sur les amoureux de l’Inde qui doit m’accompagner de l’aéroport à Udaipur en passant par les villages non touristiques comme j’aime. Ce chauffeur parlant français m’avait décidé à partir en voiture ce qui devait me faciliter les déplacements en allant de village en village. Deux ou trois jours avant le départ, je reçois un message du chauffeur m’annonçant qu’il était malade, un rhume, et qu’il m’envoyait un autre chauffeur, son frère très gentil qui connaissait très bien le Rajasthan mais qu’il ne parlait pas français. Je suis un peu déçue de ce message et douteuse sur la sincérité de ce chauffeur mais je n’ai pas le temps de prendre contact avec un autre chauffeur donc je ne change pas mes plans mais je ne suis pas sereine.
A la sortie, le chauffeur n’est pas arrivé et j’attends une 1/2 heure avant de le voir arriver tout sourire," Namaste ". Nous ne traînons pas et allons à la voiture qui est propre et récente.

Nous faisons connaissance dans la voiture et nous prenons la route direction Alwar. En chemin , nous faisons une halte pour déjeuner et déguster le premier tchai masala qui réveille mes papilles.

Je sommeille pendant le trajet et nous arrivons à l’hôtel Atlantic à Alwar à 10h30. Ma chambre est au rez de chaussée et je m’installe rapidement. La wifi ne fonctionne pas mais les employés font tout leur possible pour la brancher.
A midi Gajender, le chauffeur me propose d’aller visiter le fort Qila qui se trouve sur les hauteurs d’Alwar.
Le fort est fermé pour restauration mais des visites safari sont proposées , jeep, guide , chauffeur et visite pour 1600rs.

Nous longeons la grande muraille, impressionnante, la 2ème plus grande d’Inde et la 3ème mondiale .

nous apercevons des paons et des singes.

le guide me fait découvrir un vieux stepwell perdu dans la nature.

Nous arrivons au palais qui domine la ville.

nous faisons le tour du palais et je découvre un autre stepwell.

La balade est terminée et j’ai passé un bon moment malgré la fatigue.

Nous redescendons à Alwar , près du city palace transformé en bureaux administratifs. Gaju ( prénom du chauffeur ) trouve une place de parking près d’un dabha où nous déjeunons (paneer masala, chapatis,tchai ) c’est délicieux .
Les forces revenues, nous allons au palace, au dernier étage se trouve le musée que je visite.

A la sortie du musée, il faut redescendre et contourner le palais pour se rendre au Moosi Maharani Chhatri. Je suis déjà venue ici une fois et j’avais beaucoup aimé et cet endroit est toujours identique, calme et reposant.

"Ce monument est le plus artistique d’Alwar et le plus royal aussi, rempli d’une histoire fascinante. Maharaja Vinay Singh d’ Alwar a construit ce cénotaphe à deux étages en 1815 à la mémoire de son père Maharaja Bakhtawar Singh. Il est également connu sous le nom de Moosi Maharani ki Chhatri du nom de la maîtresse du roi, qui y a exécuté le sati à sa mort. Après le sati, elle a été acceptée comme épouse du roi. C’est un monument élégant, en forme de fleur et construit avec un mélange de grès brun et de marbre blanc.

Le premier étage est en grès tandis que l’étage supérieur et les chhatris (cénotaphes) sont en marbre blanc. Son pavillon sculpté a des arcs en forme de dôme avec des entrelacs et des motifs floraux exquis. Il existe des motifs complexes qui brillent brillamment sous la lumière du soleil…
Le plafond circulaire coloré est une partie importante de Moosi Maharani Ki Chhatri et est orné de peintures à la feuille d’or décolorées de personnages et de scènes mythologiques. Les traces de Maharaja et Moosi Rani sont gravées dans le marbre à l’intérieur du cénotaphe, et les habitants leur rendent hommage."

Près du chhatri un grand réservoir d’eau avec une vue magnifique. Cet endroit est calme et reposant et je reste ici un bon moment à contempler et rêvasser avant de rentrer à l’hôtel pour un repos bien mérité. La wifi fonctionne, je suis la seule cliente étrangère , ma chambre étant près de l’entrée , je vais être coucounée durant tout mon séjour.

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samedi 05 nov
Cet hôtel bien calme , est dans une ruelle où l’on n’entend pas le bruit de la circulation . Après une bonne nuit et un bon petit déjeuner je suis prête pour cette nouvelle journée de découverte. Avant de partir, Gaju qui n’a pas de douche dans sa chambre me demande utilise ma salle de bain.
Nous partons vers 9h et pour débuter la journée nous allons visiter le fort de Tatarpur sur la route allant à Neemrana. Ce fort vieux de 450 ans est situé en bordure des ravins Aravali, au sommet d’une colline domine le village et offre une belle vue sur les paysages vallonnés.

Aujourd’hui le fort est abandonné, la majeure partie du bâtiment est en mauvais état, seul le temple accueille toujours les fidèles.

entrée d’une maison haveli dans le village .

Nous reprenons la route pour Neemrana. Le fort a été transformé en hôtel , les visites sont autorisées et payantes (500rs , un peu cher tout de même ) , il est possible d’y déjeuner.

Je le visite tranquillement, je passe de cour en cour , au milieu des piscines privées et personne ne se souci de ma présence.

Je traverse une salle de réception et me dirige vers la sortie.

N’ayant pas déjeuner, un petit restaurant bien sympathique au niveau du parking fera mon affaire avec un aloo paratha et un tchai.
Nous reprenons la voiture pour nous rendre au bawdi Deep water stepwell mais j’aurai bien pu y aller à pieds. ( je ne sais pas si cette formule chauffeur qui me suit partout va me plaire mais pour aller dans les villages isolés je n’ai pas le choix)

une rencontre bien chaleureuse

Les premières séances selfies ont bien commencées.
Nous rentrons à Alwar après une journée tranquille et agréable. Je dîne à l’hôtel et passe un moment avec les jeunes qui s’amusent dans la cour, je suis la seule cliente ce soir.

dimanche 06 nov.
A 09h nous partons à Rajgarh, 1h de route. Le village que nous traversons est bien animé et la rue principale bien étroite, il faut être bien vigilent. J’espère que nous repasserons par ici car j’aimerai bien déambuler dans cette rue car pour l’instant Gaju n’est pas décidé à me déposer. La montée au fort est un peu raide et notre visite attire les curieux. Ce fort est imposant et dans la brume on devine la grande muraille. Les jeunes à moto qui sont venus à notre rencontre nous apprennent que le fort est fermé et abandonné depuis 10ans. Heureusement , Christine m’a envoyé des photos d’un beau baori , il nous reste qu’à le chercher. Les jeunes ne le connaissent pas mais des hommes âgés assis sur un banc explique à Gaju, le chemin à prendre pour le trouver, les photos ont bien aidé à la trouvaille. Nous ne repassons pas en ville, la voie est plus large et plus rapide. Gaju se gare près d’un tea shop qui nous indique le baori qui est à 200m de la route juste après la voie ferrée.

L’entrée de ce baori ressemble à un temple haveli .

la coupole à l’entrée est couverte de peinture de Krishna , de Radha et des danseuses

cette magnifique entrée cache le baori qui est pourtant bien imposant.

C’est vraiment un trésor caché et je remercie Christine de m’avoir donné l’info.
En faisant le tour, je vois 2 chhatris de chaque côté du baori, je dois trouver l’escalier , je suis pieds nus, ce n’est pas très propre mais rien ne m’arrêtera .

d’ici j’aperçois le chhatri

Le chhatri est sur une plateforme et en y arrivant j’aperçois le second qui est caché par un arbre.

*

quelle finesse, j’adore ces découvertes.

La curiosité m’amène à celui qui est caché en faisant très attention où je pose mes pieds.

Celui-ci est encore plus beau avec toutes ces peintures de Krishna , extraordinaire.

Je reviens au niveau du baori, passe devant un petit temple

définition des chhatris ou cénotaphes qui sont très nombreux en Inde, les royaux souvent très beaux. Les chhatris sont des structures en forme de pavillon ou de kiosque carré coiffés de dômes, typiques de l’architecture indienne. Ce sont des symboles de fierté, d’honneur et de commémoration dans l’architecture Rajput au Rajasthan. On les retrouve fréquemment dans les palais, les forteresses, ou pour délimiter les sites funéraires.

Je vais retrouver Gaju et lui conseille d’aller voir les chhatris, il y va rapidement et revient avec des photos dans le téléphone , lui aussi est content de découvrir ce trésor.

J’ai noté la position exacte pour le trouver plus facilement
6JH6+RX, RJ SH 25, Shreenagar, Rajasthan.

Nous revenons à la voiture et roulons vers une autre découverte.
Nous continuons sur cette belle route et à la 1ère intersection nous prenons à gauche la direction de Sariska.
Arrivés à Sariska, la route devient une piste en mauvais état et nous croisons des voitures et des camions chargés d’indiens qui nous font des grands signes de mains en nous croisant.
Cette piste nous mène au Neelkhand Mahadev temple.
C’est un groupe de temples éparpillés dans la nature au milieu des champs. Le premier, le plus imposant a de belles colonnes sculptées à l’intérieur. Le complexe a été construit entre le 6ème et 9ème siècle.

à l’extérieur sur une plateforme de curieux petits temples.

et en face un puits

plus loin d’autres temples en ruines ainsi qu’une statue de Jain

elle est seule à travailler dans son champs

les paysages sont verts et vallonnés, c’est beau et calme.

cet abri ne sert pas uniquement à la sieste mais à surveiller les animaux sauvages qui viennent dans les cultures . On en aperçois dans tous les champs tout le long de la route.

Il est 15h, il est temps de repartir et de chercher un petit restaurant.
Sur la route du retour, Gaju me demande s’il peut rentrer chez lui, c’est à 1h30 d’Alwar , et c’est le mariage de son frère. Il reviendra me chercher demain vers 9h et nous quitterons Alwar.

lundi 7nov
Gaju arrive après 9h et nous quittons Alwar sans traîner.
Nous prenons le chemin des écoliers pour rejoindre Bharatpur, nous prenons la route de Deeg et faisons un crochet pour rejoindre Kaman, ville inconnue et la route n’est pas très bonne. Dans cette région on cultive le coton qui vient d’être récolté. Les branches de coton sont déposées en fagots le long des routes et seront récupérées au fur et à mesure des besoins pour allumer le feu pour la cuisine ou les lampes.
La traversée de Kaman est assez difficile, rues étroites, vaches sur les côtés de la route, et c’est le ramassage des poubelles avec un tracteur que nous suivons patiemment.

Envoi en cours : 20221107_122836.jpg…

En préparant mon voyage j’ai trouvé un blog qui m’a donné envie de venir découvrir la Charasi Khamba mosquée construite à l’aide de piliers de temples hindous. Cette mosquée est construite sur un terrain vague à la sortie de la ville.
Chaurasi Khamba est une petite mosquée comparée à celle de Mandu.

les piliers du temple sont disposés en colonnades sur les trois côtés.

Le mur à l’ouest avec le mihrab ( niche architecturale qui indique la qibla )et un minbar( sorte d’escalier servant de chaire ) , ici il désigne le siège du trône du roi. Au coin de la salle de prière il y a une chambre surélevée pour la famille royale ou pour les femmes.

Tous les piliers sont abondamment décorés et tous différents les uns des autres.

A la sortie de Kaman en direction de Deeg , un panneau attire mon attention, le Vimal Kund. C’est un énorme kund qui me rappelle le Machkund de Dholpur ou je vais passer dans deux jours.

Il nous reste 1 heure de route avant d’arriver à Deeg où nous déjeunerons en arrivant.
Nous allons visiter le Deeg Palace ( entrée 300rs pour les étrangers et 25rs pour les indiens ) Gaju m’accompagne et apprécie toutes ces visites qu’il découvre.
Ici , nous avons plusieurs petits palais et un grand jardin moghols aux 1000 fontaines qui hélas aujourd’hui ne fonctionne plus.
Le bâtiment le plus important est la résidence du roi.

Le palais en marbre est la résidence des femmes.

Les peintures florales sont de la pietra dura, sorte de marqueterie sur marbre, développée par les florentins à la Renaissance et reprise par les Moghols.

C’est bien agréable mais cela doit être grandiose lorsque les fontaines fonctionnent.
Bharatpur est à une demi- heure et je m’installe à la Iora guesthouse qui est agréable et à proximité du parc national Keoladeo que je visiterai demain.

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Bonjour, votre compte rendu débute très bien. je découvre Rajgarh et revisite de très vieilles découvertes (Alwar, Deeg).
Cdt

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Merci.
Si vous ne l’avez pas encore fait je vous invite à lire celui que je viens de publier Rajasthan et Chhattisgarh où vous allez découvrir de beaux lieux entre Jodhpur et le Shekkhawati et Narnaul… et le Chhattisharh extraordinaire.

en novembre 2022, les contrôles liés au COVID était terminés ??

Je ne sais plus il fallait peut être se faire tester avant de partir, il me semble que c’est ça

oui, test PCR avant de partir avec déclaration sur Air Suvidha
cf. cette discussion de l’époque

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mardi 08 nov
La matinée est réservée à la visite du Keoladeo park.
Je loue un vélo à l’entrée du parc (150rs pour la journée, à la GH c’est plus cher 200rs), l’entée du parc 671rs.
C’est un paradis ornithologique et j’espère bien en découvrir quelques uns.
Je suis un rickshaw wallah qui accompagne un groupe de touristes.
Ils s’arrêtent au bord de la route et partent à pieds dans la nature, je les suis et me font des signes pour m’approcher près d’eux, ils ont tous le regard vers le haut d’un arbre et , première découverte , un hibou.

un peu plus loin une aigrette

la nature est belle

les singes sont aussi présents

j’entends un bruit près d’une mare et waouh un daim apparait, je n’en jamais vu d’aussi près, quelle chance, ça commence bien.

puis un héron peut être le Crabier de Gray

que d’eau, c’est magnifique.

plus loin les cigognes sont bruyantes et très nombreuses

Un homme vient me chercher, me fait suivre de le suivre dans un fourré, et me dit piton, piton et waouh, il est bien là, impressionnant

deux autres daims

deux nigauts

des chauves-souris

des cormorans et beaucoup d’autres oiseaux échassiers

Un vrai régal, la matinée a passé bien vite et j’ai RDV avec Gaju à 14h, la faim commence à se faire sentir, je regagne l’entrée du parc avec de belles photos .
Nous partons en ville visiter le palais (entée 100rs )

Un école viens d’arriver, les filles comme les garçons sont en pantalons, c’est la première en Inde que je vois cet uniforme.
Un reportage est passé récemment à la télévision à ce sujet. L’uniforme dans les écoles est maintenant, et depuis peu, identique pour les filles et les garçons afin de promouvoir l’égalité des sexes et des chances. Les petites filles interrogées étaient ravies d’être plus libres de leurs mouvements pour jouer. Cela changerait aussi leur comportement en classe et les aiderait à participer plus facilement et à mieux s’affirmer.

Tous les temples sont fermés aujourd’hui , éclipse lunaire.

un marchand de fruit, ce fruit pousse dans l’eau , le long de la route j’ai vu plusieurs fois des personnes sur des barques les ramassant ainsi que des stands de vente mais je ne connais pas le nom et je n’ai pas aimé, pas de goût.

Retour à la guesthouse et à peine arrivée la pluie et l’orage font leur apparition et m’accompagnent toute la nuit.

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Il fallait avoir un certificat de vaccination ou répondre à des critères de test ; on pouvait se faire contrôler à l’arrivée.

J’étais reparti en Inde dès mai 2022 ! La situation touristique était désastreuse…

Ah un nouveau carnet ! Nous aurions pu nous croiser pendant cette période. Je reste marqué par l’année 2022, ayant pu repartir dès la réouverture des frontières. J’avais pris mon billet en début d’année de mémoire, juste après l’annonce de la réouverture des frontières. À l’époque, nous pouvions annuler les billets sans frais, j’avais donc pris le “risque” de réserver (400 euros le billet A/R…).

Il s’agit de la page Facebook ? Il y tellement de publicités que je ne vais plus la lire…

Le coup classique des chauffeurs francophones…

J’ai hâte de lire la suite !

ok, merci de votre réponse avec la précision

vous êtes souvent en voyage : Inde, Pérou, …

J’ai la chance de pouvoir voyager oui, pas seulement pour faire des voyages d’ailleurs… et je préfère l’Inde au Pérou pour ceux qui pourraient se demander :wink:

Oui pour les deux .
Pour le chauffeur tant pis pour moi car j’en connais et j’avais de bonnes adresses. J’ai pris le risque que je ne renouvellerai pas :rofl::crazy_face:

J’en ai un anglophone que j’avais pris pour l’un de mes voyages et avec qui ça a bien fonctionné ; sinon je préfère voyager également en liberté partielle (dans le sens où je prépare quand même un itinéraire et je vérifie en amont sa faisabilité, mais je ne réserve rien).

Quel sera votre prochain voyage en Inde ?

J’aimerai aller dans les états des 7 soeurs, au mois d’avril, Assam, Méghalaya, Nagaland mais je ne trouve pas beaucoup d’infos , blogs , donc je dois réfléchir et creuser si c’est une bonne idée.
J’aimerai revenir en Andhra Pradesh ça fait très longtemps que je n’y suis pas revenue mais là je dois y aller avant avril à cause de la chaleur.
à étudier à la fin de ce carnet :rofl: :smiley:

Oui, c’est vraiment à faire ! Je voulais justement m’y rendre l’an prochain, mais les évènements au Bangladesh m’inquiètent un peu pour la stabilité de la région… et puis je voulais passer au Bangladesh en lui-même…

mercredi 9nov.

Je quitte la Iota Gh vers 9h, c’est une maison à recommander.
Nous prenons la route pour Dholpur, je demande à Gaju de ne plus mettre la clim que je ne supporte pas et je me suis bien enrhumée. Il ne comprend pas que je veuille aller à Dholpur qu’il ne connait pas et pour lui il n’y a rien à voir. j’essaie de lui dire ,mais c’est pas facile ne parlant ni anglais ni hindi, de me faire confiance , que Dholpur nous réserve de belles surprises.

Heureusement qu’il y a google traduction mais c’est pas facile et communiquer ainsi durant 3 semaines ça va être difficile, j’avais pris Rakesh son boss car il parlait français, je me suis bien faite avoir et pour visiter les villages que j’ai prévu, il me faut une voiture donc Marie soit ZEN.
Nous arrivons à Dholpur à 10h30, google maps , et 10mn après nous sommes au Machkund Temple.

C’est un lieu historique et sacré à Dholpur.
Je suis déjà venue ici et c’est toujours paisible, beau, un autre joyau caché dans la région, entre Agra et Gwalior et nous sommes les seuls visiteurs.

Nous en faisant le tour , le ciel est blanc après la nuit orageuse , c’est dommage mais la pluie a cessée.
Gaju a retrouvé le sourire, il prend des photos, et trouve le Machkund très beau. Il n’a jamais eu de touriste comme moi à la recherche de lieux inconnus… et ce n’est que le début .

Nous passons par le temple , à la sortie un homme vient me dire que les photos sont interdites avec l’appareil et autorisées avec le téléphone, bon, elles sont déjà prises et je ne vois pas la différence et je continue mon tour en ricanant.

De retour à la voiture, je lui indique les autres découvertes qui nous attendent.
Il faut passer devant la tour de l’horloge, construite entre 1880 et 1910 connu sous le nom de Ghanta Ghar.

Je lui demande de se garer par ici de façon à aller à pieds jusqu’au baori mais il ne l’entend pas ainsi et se faufile dans les ruelles à la recherche d’un parking. C’est bien dommage car j’aimerai bien me promener un peu dans les rues, savourer la vie indienne comme je le fais à chaque voyage.

Nous sommes garées à proximité du baori royal , construit entre 1873 et 1880.

Ce baori est en deux parties, une circulaire et une rectangulaire sur deux étages avec des colonnes sculptées.

Il est très beau mais un second se cache à 5mn à pieds dans une ruelle.
Nous arrivons devant l’entrée cadenassée mais un homme en face dans sa boutique nous fait signe d’enjamber la clôture pour y accéder.
ok, on y va , il faut passer dans les détritus .

la vue du haut montre qu’il est également en deux parties et semble encore plus beau

Les colonnes et les arches sont toutes sculptées, il est vraiment magnifique, j’espère qu’il sera protégé , il est tellement beau. Au mois de fév il était identique voir carnet précédent (Rajasthan et Chhattisgarh)

En chemin, nous avons repéré un dhaba et nous y déjeunons.

Nous reprenons la route pour Karauli où nous passons la nuit à l’hôtel Shree Gopel (1500rs ptt dej inclus ). Je dîne au restaurant de l’hôtel en face avec un très bon malai kofta et butter naan.
Je passe une bonne partie de la nuit à tousser avec ce rhume qui me fatigue.

jeudi 10 nov

Nous sommes à 09h devant le Palace qui n’ouvre qu’à 10h.
La rue commerçante est bien animée et bordée d’échoppes , l’ambiance est sympathique .
Je m’approche d’un groupe de scouts, les filles font un kolam.

Un responsable m’amène dans leur local pour me montrer leurs réalisations en bambous.

Ils attendent la visite de la Maharani qui arrive après moi, ils sont tous au garde à vous à son passage.
Je continue dans la rue commerçante, le tea shop est voisin avec l’homme qui repasse

Ici, il ne doit pas y avoir beaucoup de touristes , je peux prendre des photos, ils sont contents de se voir en photo et je passe un très bon moment avec eux.

au dessus d’une boutique je vois la façade d’un temple et l’entrée se trouve dans la ruelle . C’est un joli petit temple Jaïn.

Je prends un tchai avant d’aller visiter le Palace.
Gaju m’accompagne, l’entrée est de 300rs, nous sommes les seuls visiteurs et un gardien nous accompagne pour la visite.
Ce palais a été construit au 14ème siècle et chaque Maharajah a construit son palais dans le palais. La famille royale y a vécu jusqu’en 1938.

Dès l’entrée ce palais semble extraordinaire, les fresques, sculptures sont superbes .
Le portail à l’entrée est d’une richesse , impressionnant

la première cour intérieure nos mène à la salle de danse pour les femmes.

à l’étage une façade couverte de jalis

nous amène à la salle de sport, de musculation.

nous poursuivons jusqu’à la partie en cours de restauration

une pièce peinte en rouge semble plus ancienne.

Quelle visite, le gardien prenait le temps et c’était une visite juste pour nous , grandiose.
Des terrasses j’ai vu des chhatris , Palais chhatris du Raja Gopal Singh. Nous y allons à pieds, une route longe le Palace. L’enclos est fermé et personne n’a la clé, ils disent tous “close” donc je me contente de le regarder de la clôture, dommage, tous les coups ne sont pas gagnants.

Nous quittons Karauli, des étoiles dans les yeux tant j’ai aimé ce village et ce Palace qui mériterait d’être visité régulièrement. Nous prenons la route pour Dausa.
Nous déjeunons en route , palak paneer, veg masala, chapatis et c’est très bon.

Nous nous arrêtons à Bhandrej Baori à 10km de Dausa. On l’appelle aussi Badi Bawdi. A l’entrée du bawdi on voit l’arche de type chhatri construite au dessus de la cour principale. Il y a quatre chhatriyas aux quatre coins. Il a été construit en 1789, est de forme rectangulaire sur trois étages. Il y a des chambres à chaque étage , et devait servir soit pour se changer soit pour prier. On dit aussi que ce bawdi a été construit par des fantômes , en une nuit comme le Chand Bawdi.

A Dausa je loge à l’hôtel Aanchal (900rs )

avez vous des renseignements à me donner , je ne veux pas aller au Bangladesh.
merci

Je ne pense pas ; enfin, ça dépend ce que vous cherchez.

Au plus loins dans la région, j’ai pu me rendre à Darjeeling (avant Covid). Je voulais faire un nouveau voyage en partant de Bénarès pour suivre à peu près les sites effectués par Alexandra David Néel, tout en passant par le Bangladesh, mais je n’ai pas encore eu l’occasion…

J’ignore tout de la région à l’Est du Brahmapoutre, mais mes premières recherches me laissaient penser qu’il valait mieux arriver en avion d’Imphal pour ensuite sillonner en train/bus, sauf à couper à travers le Bangladesh…

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Vendredi 11nov
Ce matin nous partons à Abhaneri , à 35kms de Dausa, où se trouve le Chand Baori, le, plus grand puits à degré de l’Inde. Ce puits est profond de 30 mètres, il y 3500 marches pour y descendre, il y a un palais à plusieurs étages reposant sur des piliers. Aujourd’hui, on ne peut plus descendre dans le baori qui est protégé par des grilles. C’est un des plus anciens baoris de l’Inde.
A notre arrivée, je suis la seule touriste, l’entée est payante, 300rs.

En face du baori se trouve le temple Harshat Mata, déesse du bonheur et de la joie.

Nous quittons Abhaneri pour aller visiter le fort de Bhangarh à 53kms. Il nous faut 1h30 pour y arriver, la route est en très mauvais état. Nous traversons des champs de moutarde.


En arrivant , le parking est déjà bien rempli de voitures et motos.
L’entrée est payante, 300rs pour les touristes et 25rs pour les indiens.

Il faut suivre une longue allée bordée de ruines pour arriver au fort.

Plusieurs temples sont dans l’enceinte, des havelis en ruine, un baori.

Il a été construit au 17ème siècle . Ce fort est considéré comme étant un des endroits les plus hantés et maudits de l’Inde. Il existe plusieurs légendes associées au fort mais il y en 2 populaires auprès de la population.
La 1ère légende est celle d’un sadhu, nommé Baba Balau Nath qui venait ici avant la construction du fort pour méditer. Il a donné son accord pour la construction du fort à condition que celui-ci ou tout bâtiment à l’intérieur ne soit pas plus grand que sa maison et si l’ombre d’une structure tombait sur sa maison, cela entrainerait l’anéantissement du fort. Le petit fils du roi Madho Singh a ignoré l’avertissement et a énormément élevé la hauteur du fort, l’ombre résultante tombant sur la maison du sadhu, conduisant à la destruction du fort.
La 2ème légende est associée à la princesse Ratnavati , qui était très belle et avait un certain nombre de prétendants des familles royales du pays. Un sorcier, adepte de la magie noire, tombe amoureux de la princesse. Un jour, alors que la princesse faisait du shopping avec ses amis, le sorcier la vit acheter de l’ittar (parfum) et remplaça l’ittar par un philtre d’amour. La princesse, a appris la ruse du sorcier et a jeté la potion sur un rocher .Crocher a roulé vers le sorcier et l’a écrasé et il est mort. Avant de mourir, il a maudit la ville, déclarant qu’elle serait bientôt détruite et que personne ne pourrait vivre dans son enceinte. Le royaume a ensuite été saccagé par les forces moghole, tuant tous les habitants du fort ainsi que la princesse Ratnavati. Le fort est fermé entre le coucher et le lever du soleil

Nous reprenons cette mauvaise route jusqu’au village de Aandhi à 28kms et il nous faut 50mn pour y arriver. J’ai lu sur un blog qu’il y avait ici aussi un vieux stepwell et nous allons le chercher. Gaju n’aime pas demander, pense tout trouver avec google maps qui nous amène à l’extérieur du village. Finalement il se renseigne et le baori est dans le village. Il est en mauvais état et abandonné.

La rue est animée et les touristes ne viennent pas ici , je peux les prendre en photos, ils me montrent les produits qu’ils vendent, l’ambiance est comme j’aime, je passe un bon moment.

La route pour Jaipur est bonne, j’ai pris contact avec mon ami Ashok qui travaille maintenant pour l’hôtel Ratangarh Palace et il m’a réservé une chambre, il est dans le même quartier que le Sunder Palace fermé pour rénovation.

Samedi 12 nov

Je me suis réveillée très tôt et je réfléchis à ce que m’a conseillé Ashok sur mon programme ce qui me permettrait de gagner deux journées. De Jaipur je pourrai aller à Tonk puis Todaraisingh et Bundi dans la journée , c’est une bonne idée.

Ce matin, avec Gaju nous allons à Bagru. Je voudrai visiter des ateliers d’impression de tissu appelé blockprinting. Pour traverser Jaipur c’est un peu compliqué avec les embouteillages, je n’aimerai pas vivre dans cette ville de 4millions d’habitants quelle différence avec mon village de 3000 habitants.

A Bagru , il faut demander à plusieurs reprise pour trouver un atelier mais on y arrive.

Deux femmes travaillent dans l’atelier, du tissu ( futur sari) est posé sur de longues tables . Les femmes accompagnées d’un chariot ou est déposé un bac avec les pigments tamponne le tissu sur toute la longueur et toute la surface. La pièce nécessite six passages pour voir le motif définitif .Quel travail fastidieux et fatigant car le bloc est assez lourd et il faut taper chaque fois dessus pour que le motif s’imprègne sur le tissu.

à l’étage deux hommes travaillent également en silence.

la pièce pratiquement terminée

à l’extérieur sèchent les pièces teintes et sur le côté je trouve l’atelier de teinture.

D’ici on part à Sanganer , visiter d’autres ateliers et voir la célèbre poterie bleu de Sanganer. Gaju ne trouve pas d’ateliers et n’aime ni chercher ni demander, nous rentrons à Jaipur. Il m’amène à Badi bazar situé avant le Palais des vents.

ici pas besoin de rendez-vous , mais personne ne semble intéressé

une petite faim

Nous rentrons à l’hôtel et Gaju me dit que Rakesh ne veut pas qu’on aille à Samode le lendemain. Je ne comprends pas , il me dit qu’il n’y est pour rien mais que ça pose un problème avec la voiture , ce n’est pas très clair. La nuit va me permettre de réfléchir. Samode est à 45kms de Jaipur, il faut 50mn pour y aller, je prendrai un bus , je ne vais pas me démonter avec ça. Ashok , demain matin sera là et il va vite me trouver la solution.

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Dimanche 13nov.

A la sortie de l’hôtel , Gaju est là et vient me dire qu’il est désolé mais que Rakesh ne veut pas qu’il m’accompagne à Samode, la raison n’est vraiment pas claire et je ne veux pas me gâcher la journée. Je pars à la rencontre de Ashok qui ne comprend lui non plus et me dit « no possible no it’s India « et que ce n’est pas bien , ce chauffeur n’est pas bien. Je lui demande si je peux aller à Samode en bus , mais c’est très compliqué, pas bus direct , que ce n’est pas facile. Il est libre et me propose de m’y conduire, nous nous accordons et me voilà partie avec Ashok.
La voiture est moins confortable mais il est vraiment plus agréable, il plaisante, me parle de sa famille. La circulation est très fluide et nous arrivons à Samode au bout d’une heure de route. Il me fait descendre en arrivant dans le village car les maisons havelis sont magnifiques. Je m’approche d’une belle façade , le propriétaire me fait entrer dans la cour et je réalise qu’il s’agit d’une guesthouse. Il me montre les peintures raffinées et toutes différentes les unes des autres , il est très gentil et bien accueillant.

je continue le long de la route bordée d’ un chhatri temple , une dame vient faire sa puja et je reste à ses côtés à l’observer sans la déranger.

ce village est surprenant avec tous ces havelis et c’est calme ça fait du bien de se promener tranquillement sans avoir peur de se faire écraser à chaque pas.

Je continue ma visite jusqu’au Palace , je ne sais pas si Gaju m’aurait laissée marcher comme ça dans la rue. Depuis le départ, je visite de beaux endroits , la voiture est confortable, c’est plus facile surtout pour aller dans les villages mais il manque la petite étincelle qui fait un beau voyage. Je constate qu’avec Ashok l’approche est différente, il se met tout de suite à chercher le petit truc pour faire plaisir, accompagné de son humour, je pense que je suis mal tombée avec ce chauffeur. . Je trouve vraiment étonnant qu’en étant chauffeur depuis plus de 15ans au Rajasthan qu’il ne connaisse rien et qu’il n’ait pas la petite magie qui amène le plus dans le voyage.

Je retrouve Ashok sur le parking du palace. Il m’attend là et je vais jusqu’à l’entrée où plusieurs gardiens me demandent ce que je viens faire. Ils m’apprennent que le Palace est fermé aujourd’hui aux visiteurs, il est réservé pour un mariage. Voyant m’a déception deux d’entre eux téléphone, discute mais la réponse est négative. Bon, je vais rejoindre Ashok qui veut lui aussi tenter sa chance pour la visite, il discute, un gardien téléphone à nouveau mais rien n’y fait , aujourd’hui c’est fermé. Bon, quand ça veut pas, ça veut pas…

Nous repartons pour Jaipur et il m’amène déjeuner dans un dhaba qu’il connait bien et le repas est très bon.
Il m’avait parlé d’un grossiste en tissus et il m’y amène, c’est une grande boutique et j’y trouve de belles nappes qui feront de beaux cadeaux à mon retour. De retour à la voiture, il m’amène dans une autre boutique de l’autre côté de la route. C’est une boutique de parfum, d’épices ,de thés. Je ne voulais rien mais vu tout le choix de thés, je n’ai pas résisté longtemps , j’ai fait la provision pour cet hiver.

Nous repartons et il m’amène à Gaitore Ki Chhatriyas, je connais déjà mais l’endroit est beau , tranquille d’une grande sérénité. j’y retourne avec plaisir. Depuis cette année, l’entrée est payante , 50rs, pour tout le monde.

Ce sont des tombeaux royaux dispersés dans tout le complexe et ressemblent à des petits palais . Chaque pièce est surmontée d’un dôme en forme de parapluie, le chhatri, certains sont en marbre, d’autres en grès avec des sculptures. C’est un endroit à visiter et je n’y ai jamais vu beaucoup de touristes.

Nous rentrons à l’hôtel , Ashok me fait visiter le quartier à pieds, me montre où il loge au Sunder Palace qui est en travaux, il a juste un vieux canapé pour dormir , me dit que ça lui suffit et que les loyers sont beaucoup trop cher pour avoir mieux mais ça va insiste t’il. Nous avons parlé de ma visite ratée à Sanganer et me dit qu’il y a de grandes fabriques qui emploient plus de 300 personnes et qu’il m’y amènera la prochaine fois. Je lui parle de ma journée du lendemain , il essaiera de voir Gaju pour bien lui expliquer là où il doit m’amener, mais après cette journée , je me demande comment va se passer la suite du séjour. Cet homme est vraiment gentil, il n’a pas une vie facile mais il a toujours le sourire et essaie d’aider de son mieux son entourage, c’est une belle personne .

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lundi 14nov

Ce matin avant de sortir je règle l’addition et je sors.

Ashok arrose les fleurs et me dit « je n’ai pas vu ton chauffeur ce matin » et la voiture n’est pas là. Que se passe t’il encore ? J’essaie de lui téléphoner , curieusement il ne répond pas . J’appelle Rakesh Choudhary son boss qui ne répond pas non plus, c’est de plus en plus curieux. Je donne le numéro de Gaju à Ashok qui a plus de chance, et il lui dit qu’il est rentré chez lui que son boss lui a demandé de rentrer. Ashok n’est pas content , je ne sais pas ce qu’il lui dit mais ça barde. Il appelle en suivant Rakesh , le ton monte , il se fâche et me donne son téléphone. Il trouve que l’on fait trop de visites, elles étaient prévues depuis le départ, il s’embrouille, je lui dis qu’il est malhonnête, qu’il n’est pas correct, je le traite d’escrocs et que je lui ferai mauvaise presse.
Deux jours après, je vois des photos de Gaju sur facebook avec un couple de français et là la malhonnêteté de ce chauffeur s’est bien confirmée. Je leur envoie un message et curieusement je n’ai pas de réponse.

Après cette mauvaise nouvelle je suis un peu sonnée et je dois vite réagir pour réorganiser la fin du voyage. Je vais reprendre les bus locaux qui me manquaient un peu , les visites dans les petits villages sont faites, je ne devrais pas être trop ennuyée pour la suite du séjour.

Ashok veut m’amener faire les visites qui étaient prévues ce matin, il insiste un peu .
Tonk n’est qu’à 2heures alors autant profiter de la matinée.
Il m’amène pour commencer au marché aux fleurs où je n’étais jamais allée , à côté du city Palace.

le marché aux légumes dans le prolongement de celui aux fleurs est bien animé.

Nous partons à Amber, en passant je photographie le fort que je ne visite pas cette année, j’y suis venue il y a trois ans.

 Je viens ici pour visiter le musée Anokhi qui était fermé lors de mon dernier passage.

Il est à côté du Panna Meena Ka Kund. Ce musée n’est pas pour moi, il est fermé définitivement. Je vais revoir le stepwell, il est très beau et il y a du monde.

Je passe d’abord par le temple


et le stepwell, le Panna Meena Ka Kund

la visite se poursuit au Jagat Shiromani Temple. Il a été construit entre 1599 et 1608.

Nous quittons Amber pour le Gata Ji Temple ou temple des singes. Chaque fois que je viens à Jaipur je passe par ici. Il est situé à une dizaine de kilomètres de Jaipur.
Avant d’y arriver , nous passons devant une belle façade.

Le temple a une belle architecture dans un bel environnement . Il est construit en grès rose avec des sanctuaires, des bassins où les hindous viennent se baigner. L’entrée est devenue payante pour les touristes, 100rs +150rs pour les photos.

Nous revenons à Jaipur vers 13h et nous déjeunons dans un dhaba. Il me conduit jusqu’au bus pour Tonk qui est là près à partir. Je remercie Ashok d’avoir été là ces deux derniers jours , il est un peu triste de voir partir et me demande de lui donner de mes nouvelles . J’ai régulièrement de ces nouvelles et me remercie d’être venu le voir à Jaipur…c’est le monde à l’envers.

Je suis contente dans ce bus, j’ai la sensation de retrouver ma liberté. J’arrive à Tonk vers 16h30, je m’installe à l’hôtel Sheela qui prépare un mariage pour trois mille personnes. Quelle folie !!! Les jardins sont grands, des chapiteaux, des stands pour la nourriture, le cadeau est exposé, une jeep 4 /4, des écrans géants. C’est un mariage musulman .

Dans la soirée, les invités arrivent, se promènent dans le jardin en attendant le repas. La musique est entrainante mais personne ne danse. Plusieurs feux d’artifices sont tirés et je suis la seule à les regarder. A 23h tout est terminé, on vient dîner et on repart aussi vite.

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Je ne suis pas surpris. Pour certains, moins ils en font, mieux ils se portent. Ça rejoint votre expérience préliminaire à Machkund où le chauffeur était réticent à vous y emmener sous prétexte de “il y a rien à voir”. Vous l’aviez payé combien ?

Finalement, pourquoi ne pas avoir continué avec Ashok ?

Merci encore une fois pour ce carnet ! J’apprécie toujours aussi cette région, qui a énormément à offrir…

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Mardi 15nov
Tonk
J’ai donné RDV au chauffeur de Rickshaw qui m’a amené hier à l’hôtel et il arrive à l’heure prévue. Il m’amène à la Jama Masjid , il faut traverser la ville qui est bien dans son jus comme j’aime. Il passe dans des ruelles, il faut vraiment connaître , on passe devant une mosquée, ce n’est pas la bonne et waouh on y est , elle est impressionnante.

Quelle merveille, j’en ai vu des mosquées mais jamais comme celle-ci .
sur le dépliant est écrit «
l’une des pus grandes mosquées de l’Inde est construite dans l’ancien style architectural moghol. Il y a quatre portes et quatre minarets dans cette mosquée. Les murs du masjid ont de belles peintures dorées et des travaux de meenakari"

C’est l’une des plus grande mosquée du pays, la construction a commencé en 1246 par Amir Khan, le 1er Nawad de Tonk et elle a été achevé en 1298 par son fils .Il y a des peintures avec de l’or et du travail de « meenakari » sur les murs de la mosquée. La mosquée a quatre portes et quatre minarets .Elle est célèbre pour son grand Minaar.

(meenaraki dans le passé , l’émaillage n’était fait que sur l’or, mais actuellement il est fait d’autres métaux comme l’argent, le cuivre… L’art de décorer le métal avec l’émaillage ou Meenakari était étranger à l’Inde et a été introduit par es Moghols Raja Man Singh d’Amber a amené Meenakari au Rajasthan au XVI siècle.

Tonk mérite une visite juste pour cette mosquée. Comment se fait il qu’elle ne soit pas connue?
J’en ai déjà plein les yeux et nous poursuivons dans les ruelles , et nous arrivons au Sunehri Khoti ou Goden Mansion qui n’ouvre qu’à 10h. Nous repartons pour le Malana Abdul KalamAzad Arabic Persian Institute qui est également fermé, Le bâtiment n’a rien de particulier, il expose le plus grand Coran écrit à la main du monde et il figure dans le livre Guinness des records. Cette visite ne m’intéresse pas et nous revenons au Sunehri Khoti.

Nous devons chaque fois traverser la ville et passons devant une clock tower.

Nous voici au Sunehri Khoti qui ressemble à un haveli de l’extérieur.

l’intérieur est magnifique.

Cette salle servait pour des récitals de poésie, de danse et de musique.
Il est impossible de monter à l’étage.

En face, un autre beau bâtiment, la bibliothèque mais elle est fermée. Le gardien du Kothi n’a pas la clé et me dit que c’est privé. A travers les grilles, j’aperçois une merveille, quel dommage de ne pas en faire profiter.

Nous repartons à l’hôtel récupéré mon sac et allons à la station des bus. Je ne sais pas où je pars , tout dépendra du bus près à partir. Celui pour Todaraisingh ne sera là que dans 1heure, celui de Bundi est sur le départ, le choix est rapide, je pars directement à Bundi.
J’arrive en début d’après-midi, je m’installe à la Bundi house , j’y déjeune et pars me balader vers le marché avec une liberté qui m’avait manqué.

Quel bonheur d’être à Bundi, cette ville est toujours aussi sympa. Je m’installe sur les marches du Sagar Kund à observer la vie locale en photos.

mercredi 16 nov.
A 09H, je sors de la guesthouse toute endormie. Je pars au Garh Palace. Je connais ce palais depuis de nombreuses années. La première fois que je suis venue à Bundi, en 1997, le palais était fermé. Quelques années plus tard, je suis revenue, la visite était libre. Il suffisait de s’inscrire sur un registre et le palais nous appartenait, toutes les pièces se visitaient, on pouvait y rester la journée sans que personne vienne nous déranger, ça semble incroyable aujourd’hui. Depuis la visite est devenue payante, au début entre 200 et 300rs et aujourd’hui l’entée est à 500rs, ce qui est excessif à mon avis car je n’ai pas l’impression que cela serve à l’entretien, il donne l’impression de tomber de plus en ruine, c’est désolant.

Ce matin je suis la première visiteuse et je ne croiserai qu’un couple pendant la visite.
En fait, ce palais en rassemble trois construits au XVI et XVII siècle.
L’entrée par la porte des éléphants "Hathi Pol,

Elle donne accès à une grande cour intérieure, dominée par le trône en marbre, la salle d’audience au 1er étage en face de la porte

Au fond , une petite porte mène à la cour des audiences privées. Aux extrémités des salles , des murs couverts de fresques très abîmées, des piliers finement décorés.

Aux 2ème étage des pièces avec des plafonds peints

un beau plafond d’inspiration chinoise ,divisé en formes de pétales et décorés de paons…

vue sur le palais

à la sortie , il faut suivre le chemin qui longe les murailles . Il mène au Chitrashala, galerie de peintures dans un jardin bien entretenu. On y trouve des scènes de Krishna, des portraits de femmes mogholes, des scènes de chasse, c’est tout simplement magnifique.

A la sortie une pause chez Sathi lassi s’impose, c’est un vrai régal.

Je rejoins le marché et continue jusqu’au Raniji Ki Baori, puits à degrés construit en 1699. Bundi est une ville avec plusieurs baoris. Celui-ci est le plus grand avec environ 50 marches. Cette année il est bien plein et on ne peut pas se rendre compte de sa profondeur. A l’entrée,il y a quatre piliers décorés d’éléphants.
l’entrée est devenue payante (350rs )et le prix comprend l’entrée du cénotaphe aux 84 piliers , le musée où Kipling a écrit le livre de la jungle . Le billet est valable 2 jours.

500m plus loin je rejoins le Dhabhai Kund , entrée encore gratuite , puits à degrés avec plus de 700 marches symétriques.
A l’entrée deux chhatris

je demande à ces messieurs le chemin pour rejoindre Nahar Dhunkki Baori

il est très joli et n’est pas connu ce baori.

le cénotaphe aux 84 piliers n’est pas très loin.

Je reprends la route du marché à la recherche d’un dhaba qui deviendra ma cantine le midi à Bundi.

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Un grand merci de nous faire partager ce carnet de voyage. J’ai découvert l’Inde cette année en fev/mars et depuis je ne pense qu’à y retourner. Quel pays et quel gentillesse des Indiens !
Laurence

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16nov (fin)
Je poursuis mes recherches des vieux baoris. Je traverse le marché, la porte , je prends la rue à droite en longeant le temple, ce baori se nomme le bhavaldi baori, il est en ruine et très sale. Dans mon souvenir, i y en a un autre dans le coin. Il est effectivement un peu plus loin, il est fermé mais on peut passer au dessus, au fond il y a des habitations.

Je continue en marchant dans ces ruelles, je passe devant un temple. Certaines maisons ont des entrées bien décorées.

les ruelles typiques de Bundi et le retour des écoliers.

jeudi 17nov

Ce matin, je pars en bus à Bijolia temples. Je prends le bus à 9h20 et j’arrive à Bijolia à 11h. Un autorickshaw est juste en face de l’arrêt des bus. Il m’amène voir les tempes à l’extérieur de la ville.
Le complexe comprend trois temples de Shiva, les temples Mahakal, Undeshwar Mahadev et Hajareshwar, et le Mandakini Kund. Ils ont été construit au XII è siècle.

Je suis la seule visiteuse et je prends mon temps. Le chauffeur vient m’avertir que le bus pour Bundi est à 12h20 .
Dernières photos et on repart.

De retour à Bundi, je retourne déjeuner au dhaba puis je vais avec un rickshaw au Sukh Mahal au bord du lac Jait Sagar. C’est ici où a séjourné Kipling. La visite n’a vraiment pas grand intérêt. Je rentre à pieds à Bundi, ça fait une petite balade et je fais une pause chez Sathi lassi.

vendredi 18nov
Je continue les visites autour de Bundi. Je prends le bus pour Kota, à 8h20 , j’arrive aux alentours de 10h. Je dois prendre un rickshaw pour traverser la ville et trouver le bus pour me rendre à Kaithoon où j’arrive à 11h.
Je me balade dans les rues à la recherche des stepwels. Je demande plusieurs fois, il y en deux dans ces ruelles mais ils sont en ruines et sales.

Je reviens vers le marché, un gars à moto s’arrête et me propose de m’amener jusqu’aux bus. Un tour à moto, ça ne se refuse pas. Je n’ai rien vu ici, je dois continuer mes recherches. Christine m’a parlé d’un baori bleu sur la route de Kota, je n’ai rien vu en arrivant dans le bus. Je demande dans une boutique, le monsieur va chercher sa fille qui me fait rentrer dans l’arrière boutique. Me voilà avec un tchai dans les mains à essayer de lui faire comprendre ce que je cherche. Elle me propose de me faire visiter Kaithoon , sa soeur veut également venir c’est génial. Nous sortons de la boutique et elle me dit, on attend papa qui est parti chercher la voiture. Je ne pouvais pas demander mieux.
Nous allons voir un temple et à ses côtés, un baori, le Vibhishan baoli Kaithoon. Il n’est pas bleu pas grave, celui-ci n’est pas répertorié.

Nous reprenons la voiture, ils tiennent à me montrer leur ferme.
La visite commence par l’étable

puis nous passons devant un atelier de menuiserie.

et nous arrivons dans un champs de jeunes goyaviers

plus loin les champs de moutarde bien fleuris.


La visite terminée, ils me demandent ce que je souhaite visiter . Les Kota Doria Saree sont de Kaithoon , je veux bien voir si c’est possible un atelier de tissage et avec cette famille, il suffit de demander et nous y allons. Nous passons d’abord dire bonjour au grand-père de 90 ans .Il a de beaux charpoys qu’il a fait lui même.

puis nous allons à pieds dans différentes maisons où les femmes travaillent à leur métier à tisser.
Il leur faut 15 jours pour faire un saree. Elles ont le motif sur un papier qu’elles reproduisent en tissage, elles ont plusieurs petites navettes avec des couleurs différentes et une navette plus grande pour le fond du tissu. Ce sont des sarees en soie d’une grande beauté. Quel art, ce savoir de transmet de mère en fille, j’espère que cela durera longtemps , ce sont des artistes.

quel travail magnifique

Les visites sont terminées , nous revenons à la maison où la maman a préparé le repas où je suis conviée. Les filles me proposent de rester dormir chez elles sinon lors d’un prochain voyage de ne pas aller à l’hôtel à Bundi mais de venir ici. Elles aimeraient que d’autres voyageurs viennent les rencontrer et elles leurs feront visiter leur ville. J’ai passé un bon moment en leurs compagnies. J’ai régulièrement de leurs nouvelles et elles me demandent chaque fois quand je vais revenir les voir, mais ça c’est pas possible pour le moment. Quelle belle rencontre.

Elles me raccompagnent au bus, j’apprends qu’il y a un bus direct pour Bundi mais je veux aller visiter le city palace de Kota.(entrée 300rs).
Ce palais est décoré de belles fresques, de peintures murales, de tentures en miroir ainsi que le plafond. Il y a aussi un musée dans le palais avec une collection d’armes, de tenues d’anciens rois… La visite est intéressante.

Retour à Bundi pour ma dernière soirée .

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samedi 19 nov
Aujourd’hui je pars à Udaipur et je fais un arrêt à Chittorgarh. Heureusement, hier je me suis bien renseignée car il n’y a pas de bus et le seul train est à 5h45 , je n’ai pas le courage de me lever aussi tôt, j’ai dons décidé de faire le trajet en taxi. Il est venu me chercher à 8h et nous sommes arrivés à Chittor à 10h20, la route est bonne, j’ai pris la bonne option. Le taxi me dépose à un rickshaw qui me conduit pour la visite du fort. Le billet d’entrée est de 600rs mais aujourd’hui c’est gratuit car les gardiens sont en grève. C’est un des plus grand fort de l’Inde, inscrit à l’UNESCO en 2013.
Il a 7 portes, plusieurs palais, la tour de la victoire et de nombreux temples.

La visite commence par le palais et le musée qui est ouvert (100rs )

puis nous allons au temple Mira dans l’enceinte du fort.

le temple Kumbha Shyam (temple Varaha), le plus grand du complexe.

ruines du palais de Meera

porte d’entrée de la tour de la Victoire.

la tour de la Victoire qui est malheureusement fermée aujourd’hui (grève)

Ce fort est appelé fort d’eau. A son origine, le fort comptait 84 plans d’eau, y compris des étangs, des puits et des puits à degrés couvrant environ 84% de la superficie du fort.

Vue de la ville depuis l’un des points culminants du fort.

réservoir de Gaumukh

Les touristes indiens sont de sortie , je n’en ai jamais vu autant depuis le début de mon séjour.
La visite terminée, le rickshaw m’amène déjeuner dans un restaurant puis au bus pour Udaipur.

Je m’installe comme toujours à la panorama guesthouse . Tout le quartier a été bitumé c’est bien plus agréable pour s’y balader et du coup bien plus propre.
Je vais me balader vers le pont piétonnier , j’ai beau connaître , la vue est toujours grandiose.

ici aussi les touristes indiens sont venus passer le week-end, je n’ai jamais vu autant de monde, impressionnant.

Udaipur, la nuit c’est magique. J’adore cette ville.

J’ai mes habitudes à Udaipur, je suis presque chez moi donc dîner au Harigarh , je n’ai pas besoin de la carte, les aubergines tomate j’en rêve et c’est un régal.
Des alcôves la vue sur le lac et les palais est superbe.

dimanche 20 nov.
Hier, en arrivant à la GH, j’ai demandé à Krishna de me réserver un taxi pour ce matin et pour demain.
Aujourd’hui, je vais à Jagat à 55 kms de la GH. Krishna ne connait pas ce temple, je l’invite mais il n’a personne pour garder la maison.
Nous traversons Udaipur où l’on refait la chaussée dans toute la ville. La route pour Jagat n’est pas bonne et nous mettons près de deux heures pour y arriver.
A l’entrée du temple, beaucoup de motos sont stationnées mais les personnes ne sont venues visitées le temple.

Il y a une cérémonie sur le côté dans un petit temple. Un feu avec des noix de cocos brûle et dégage une forte chaleur.

Les femmes sont toutes rassemblées à l’entrée de ce petit temple, sur le côté un homme joue du tambour et dans le temple j’entends un homme qui parle fort, qui crie, il se débat, un homme le ventile avec des plumes de paons Je ne vois pas grand chose mais les cris sont impressionnants.
Je vais visiter le temple aux belles statues .Il est appelé le temple Khajuraho du Rajasthan. Les murs du temple sont décorés avec de grandes statues des dieux et déesses ainsi que des danseurs, chanteurs, musiciens ainsi que de belle femmes. Ce temple du X è siècle a des statues exceptionnelles. Je suis ravie cela fait des années que je veux y venir et dès que j’arrive à Udaipur je renonce aux visites et cette fois-ci j’ai enfin tenu bon pour y venir.

L’intérieur est aussi très beau et riche.

Je retourne à la cérémonie, l’homme qui est assis à l’intérieur de ce temple est assez jeune. L’homme au tambour joue longtemps , une femme assez âgée est devant l’homme assis. Il commence par se taper, pousse des cris, ses yeux se révulsent, il se mets à trembler, il entre en transe,
il se lève prend des chaînes et se flagelle,… c’est impressionnant, puis il parle avec cette femme et la scène se reproduit et dure longtemps.

Nous rentrons à Udaipur, le chauffeur prend une autre route qui est bien meileure.
Je suis sous l’effet de cette cérémonie où je n’ai rien compris .

Je déjeune au Jasmine restaurant avant d’aller faire ma traditionnelle balade.

Je commence par le temple Jaïn près de la clock tower.

Je continue jusqu’au marché près de la porte de l’Inde.
Aujourd’hui dimanche, les boutiques le long de la route sont fermées.
Le marché par contre est animé et je me régale . Je reconnais certaines personnes du côté des vanneries.

Je termine la journée en flânant .

lundi 21 nov.

J’ai donné RDV au chauffeur à 8h30 mais il a du retard et n’arrive qu’à 9h15. Nous partons pour visiter le fort de Kumbhalgarh. A peine partis, nous faisons un arrêt pour le gazoil puis un autre chez un garagiste. Le chauffeur descend de son coffre une roue et deux pneus, je pense que nous ne sommes pas prêts à partir. Le garagiste échange le pneu arrière avec celui de l’avant, il remet les pneus et roue dans le coffre, il est temps de partir.
En route, nous faisons un arrêt tchai, les paysages sont magnifiques.

Nous arrivons à 11h45 et il y a beaucoup de monde.

Ce fort a une muraille qui s’étend sur 36kms, c’est la 2ème muraille du monde après celle de Chine et c’est le deuxième fort du pays après Chittorgarh.

Le fort comprend sept portes d’entrée ainsi que sept remparts avec des murs renforcés par des bastions courbés et des tours de guets

ainsi que de nombreux beaux temples et palais.

les paysages sont également époustouflants.

la vue de l’extérieur est grandiose.

L’entrée est de 600rs et j’y suis restée deux bonnes heures.
Il est temps d’aller déjeuner avant de visiter le temple Jaïn de Ranakpur. Ce temple aux 1444 piliers est une merveille architecturale. Il est entièrement construit en marbre blanc et couvre une surface de 4400m2. Il comprend 24 salles, 80 dômes et 2 cloches de 110kg chacune.

Tous les piliers sont sculptés et sont tous différents. Il aura fallu 65 ans pour le construire.
.

à l’extérieur deux autres petits temples avec de belles sculptures.

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Par curiosité, vous donnez un petit quelque chose dans ces situations ?

Non juste un moment de partage. Ils étaient tellement heureux de me faire visiter et partager ces moments. Une belle famille , une belle rencontre.

mardi 23 nov
Dernière matinée à Udaipur et je vais bien en profiter. Je prends la direction du marché tibétain, je tourne à droite et longe le jardin des roses , je tourne à nouveau à droite, je suis e panneau du téléphérique. Je passe par les jardins et monte à pieds jusqu’au point de vue sur le lac Pichola.

Je descends et me dirige vers l’embarcadère pour faire un petit tour en bateau…ça sent la fin du séjour. Udaipur est toujours photogénique et magique à mes yeux.

A 16h, un chauffeur de taxi vient me chercher pour m’amener à l’aéroport. La fin du séjour approche. Ce chauffeur m’apprend qu’Udaipur s’embellit car début décembre il va y avoir un festival de musique et danse pendant 5 jours, il faut que tout soit propre. Il regrette que les jeunes femmes s’habillent en jean et délaissent le sari. Sa femme, elle porte le sari , tout en conduisant il cherche des photos de sa famille pour me les montrer.
Vol pour Delhi et j’y ai prévu de nouvelles visites.

mercredi 23 nov.

Je reprends mais vieilles habitudes à Delhi et je vais prendre mon petit déjeuner au restaurant en face de l’hôtel Cottage yes please. Grande surprise en y arrivant, il est fermé, la porte cadenassée .Je reviens sur mes pas pour aller au restaurant du Vivek hôtel . Le restaurant en terrasse n’existe plus non plus, je termine à l’Everest où il faut monter 3 étages.
Après tout ça, je fais mes achats ( crème, dentifrice…j’aime bien ces produits et j’en ramène à toute ma famille )
Il me reste à acheter les épices et le marché se trouve à côté de Chowk market où je vais en métro.
De la station de métro , il faut traverser une rue très étroite pour rejoindre Khari Baoli. On débouche sur une grande rue, les piétons ont de larges trottoirs et les rickshaw wallah ont la rue, c’est calme et très agréable .

Je ne connaissais pas , je trouve le coin très sympa et j’y reviendrai lors d’un autre séjour.
Le marché aux épices et fruits secs est bien animé et les produits bien présentés, tout fait envie.

J’ai repéré un restaurant de dosa et je vais le tester.

Je reprends le métro et je vais découvrir un jardin près de Humayun’s Tomb, le Sunder Nursery.(entrée 200rs)
C’est un beau jardin qui a été restauré et inauguré en 2018. Il contient 15 monuments dont 6 sont classés à l’UNESCO. Ils sont du XVIè construits par les Moghols. Des canaux avec des jets d’eau, des bassins des petits lacs mènent aux mausolées entourés de jardins avec pelouse, fleurs et plus de 300 types d’arbres, c’est le plus grand jardin botanique de Delhi.

L’endroit est magnifique et reposant. Les indiens y viennent pique-niquer , on y trouve également une zone de jeux pour les enfants, un restaurant…

une partie n’est pas encore restaurée mais ils y travaillent.

un arbre curieux le floss silk. Il est originaire d’Amérique du Sud surnommé arbre bouteille ou bâton ivre. Cet arbre a de très belles fleurs roses et i est cultivé pour son bois, pour la fibre cotonneuse qui entoure les graines et pour l’huile obtenue à partir de ces dernières.

une belle mangeoire.

Delhi me réserve tous les ans de nouvelles visites et celle-ci est très agréable.

jeudi 24 nov.
C’est le dernier jour et dernière visite à Fort Hauz Khas ,l’entrée est payante 300rs. Les ruines comprennent une medersa, une mosquée, une tombe avec 6 pavillons et un lac.

Le lieu est calme et c’est appréciable dans cette ville.
Retour à l’hôtel pour récupérer mon sac et direction l’aéroport.
Fin du voyage.

merci à tous de m’avoir suivi.

Si vous ne l’avez pas encore fait je vous invite à lire le carnet que j’ai publié avant celui-ci
Rajasthan et Chhattisgarh 2024
de Jodhpur au Chhattisgarh :heart_eyes: :laughing:

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Merci pour ce carnet qui nous a donné des idées pour notre prochain voyage.
Didier

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Je n’ai rien dit (sans doute parce que je suis trop timide) mais j’étais là tout le long de ce CR magique, qui me réconcilie avec le forum Inde, envahi par ces inscrits du jour qui prennent le forum pour une cour de récréation…

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Merci beaucoup !

Vous m’avez presque donné envie de mettre à rédiger de tels carnets (ma velléité redescendra face à l’ampleur du travail).

Et, à l’instar de maitrepo, je vous remercie pour l’animation utile de cette du forum.

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