Merci Mariejo pour ce superbe carnet de voyage qui nous montre un Rajasthan qui sort des sentiers battus ! Et c’est là que l’on se rend compte qu’en dehors des destinations les plus connues, il y en a d’autres vraiment très belles dans cette région. Coup de coeur pour plusieurs d’entre elles que je ne connaissais pas.
Malheureusement tu montres également l’une des difficultés du voyage en Inde qui est le transport. Soit on choisit de tout faire de manière indépendante avec le train et le bus, mais cela élimine un nombre non négligeable de destinations. Soit on opte pour la voiture avec chauffeur, mais on se rend compte que l’on reste toujours plus ou mois soumis aux envies du conducteur.
maitrepo42
Soit, et c’est la solution que j’adopte, on se déplace en taxi entre les villes-étapes (en choisissant ses éventuels arrêts) et en rickshaw sur place. En plus, ça revient moins cher qu’un chauffeur sur tout le sejour.
mariejo6643
Oui c’est vrai que c’est une bonne solution de prendre un taxi à la journée. C’est ce que j’ai fait à partir de Bundi et j’ai bien apprécié cette solution. Après ça dépend de ce que l’on fait car au Chhattisgarh la voiture était indispensable mais c’était un autre voyage hors du commun.
Pour visiter une région c’est la solution que j’adopterai à l’avenir si je ne trouve pas de bus ou train.
Dans ce voyage c’était malgré tout plus facile d’avoir une voiture et chauffeur au début du périple. Ça fait des souvenirs
delfto44
Bon à savoir pour le taxi. Je ne doutais pas du fait que cette solution était possible, mais je la pensais particulièrement onéreuse, et même plus bien plus chère mis bout à bout que de prendre un chauffeur pour tout le voyage. Je ne repars pas au Rajasthan cette année, mais au Kerala, et je tenterais bien cette solution.
En revanche comment trouvez-vous les taxis ? (Pas en les appelant dans la rue j’imagine !) Et Uber est-il aussi intéressant ?
maitrepo45
Un trajet en taxi, s’il est long, revient plus cher qu’une journée moyenne d’un chauffeur sur le séjour, mais si l’on reste deux ou trois jours sur place, on s’y retrouve très vite, et l’on s’affranchit de l’omni présence d’un chauffeur, surtout s’il a des tendances quelque peu autoritaires, comme ça semble parfois le cas.
Ben si !
Je ne les hèle pas, évidemment, mais à la station de taxi, je compare les prix tout en faisant visuellement un tri. Pas eu de problème à ce jour.
Il m’est aussi arrivé de demander à mon hôtel, c’est un poil plus cher à cause de leur commission (mais c’est pas énorme).
Uber, je sais pas si ça existe, mais la dernière fois, j’ai eu un problème avec un hôtel et ils m’ont payé un taxi prépayé de Chandigarh à Haridwar. Donc ça existe, mais je ne sais pas de quelle appli il s’agissait. Je regarderai ça la prochaine fois que j’irai en Inde (mais rien de prévu pour l’instant).
mariejo6646
Uber existe et marche bien dans les villes mais dans les endroits non touristiques j’en doute.
Je passe par l’hôtel et je n’ai jamais eu de problème
delfto47
Merci !
Et vous auriez des idées de prix ? Car, mais je me trompe peut-être, il me semblait avoir regardé par curiosité il y a deux ans pour un Jaipur (centre ville) → Delhi (aéroport) et il me semblait que l’on était quasiment sur le double du prix du trajet en avion (au moins une centaine d’euros contre une soixantaine pour un vol.)
Mais je pense que ça pourrait m’être utile car je pense sinon avoir du mal à accéder à des coins comme Periyar ou Wayanad.
Je note pour les stations de taxi. Je suis passé plusieurs fois par l’hôtel pour réserver mes trajets en train au Rajasthan. Curieusement, c’est uniquement dans le plus “luxueux” qu’ils ne me l’ont pas fait sur place (ils m’ont envoyé dans une agence.) En revanche dans les auberges de jeunesse (d’un certain standing tout de même) on m’a fait ma réservation sur place.
La taxi prépaid j’ai vu ça uniquement à Udaipur où on réglait au guichet de l’aéroport. Sinon, Uber existait en Inde en 2022. Je l’avais utilisé pour rejoindre l’aéroport de Jaipur depuis mon hôtel, et ça m’avait coûté moins de 3 €. Quand je compare la distance, ça m’est revenu bien moins cher que les rickshaws (avec lesquels j’avais toujours l’impression de me faire arnaquer, et ce n’était même pas toujours une impression.) En revanche je crois que les chauffeurs de Uber restent assez discret par rapport aux conducteurs de Rickshaws.
Uber a apparemment aussi un équivalent propre à l’Inde, qui je crois s’appelle Ola.
delfto48
Merci du conseil Mariejo !
maitrepo49
L’avion est certainement plus intéressant sur les longs trajets, mais j’ai oublié de préciser que nous sommes deux, donc le taxi reste très avantageux.
Quelques exemples de prix (datant du dernier voyage, en 2018) dont je me souviens :
Anandpur Sahib - Chandigarh 2500 rps
Chandigarh - Haridwar 3200 rps
delfto50
Merci pour ces indications, c’est moins que ce que je pensais. Même si effectivement à deux cela change la donne.
lizy_fd51
Bravo @mariejo66 pour ces belles photos et ce carnet !
1 « J'aime »
jlma52
pour 4 adultes avec bagages, il est sans doute + difficile de trouver un taxi inter-villes
maitrepo53
On peut trouver des Toyota Innova ou équivalent, ce qui devrait suffire pour 4 personnes.
jlma54
ok, merci.
Avec un tel véhicule, on peut aussi faire la liaison aéroport ↔ hôtel (ou GH)