Bonjour tout le monde,
Mon amie et moi préparons notre voyage pour les Philippines fin janvier début février, les dates ne sont pas encore fixes mais elle tourneront grossomodo entre le 23 janvier et le 6 février.
On pense se contenter à contre coeur “que” de Palawan.
Du coup, 14 jours à Palawan, j’ai du mal à faire notre itinéraire.
Nous avons un budget de routard mais aucune expèrience de routard.
Je voudrais votre avis sur certains points
Peut on vraiment arriver sur Palawan en mode routard, sans réserver à l’avance ses Guest house à cette pèriode?
J’ai lu que le camping n’est pas réglementé aux philippines, faut juste respecter les règles de savoir vivre mais cela va de soi. Nous pensons, et espérons si possible planter la tente une nuit ou deux sur une île désserte et paradisiaque, est ce possible?
Mais le reste du temps nous pensons profiter un max des philippins et de leur services et de leur sourire légendaire.
On voudrai profiter de notre séjour pour passer notre padi et faire de la plongée, du snorkeling, de la rando, et sur ce dernier point, bizarrement je n’entends jamais personne parler de randonnées sur les forums…
Sinon je voudrais savoir,la partie Est de Palawan puerto princessa, port barton, el nido baie d’honda coron…mais pourquoi toute la partie ouest de Palawan est dans l’oubli? je ne lis jamais rien dessus pourtant cette île fait 350 km de long? Avez vous des infos? des bons plans etc…
Bien Cordialement, en espèrant partager un bout de rêves avec certains d’entre vous. Merci
sans résa. je n’en fait que pour le 1er soir sutout dans les grandes métropoles, sur PP aucun Pb à cette époque .
camper sur 1 ile déserte : oui c’est possible, les pêcheurs locaux le font souvent pendant + semaines, seulement il faut savoir que si les iles sont désertes 99% c’est parce qu’il n’y a pas d’ eau douce ! bien sur aucun ravitaillement et souvent ça coute assez cher pour le " special trip " A+R .
Partie sud et Ouest, regarde un peu sur google tu trouveras la raison , un gentil monsieur, Abu Sayyaf de temps à autre fait une incursion et emmène des touristes visiter longuement d’autres iles + éloignées, avec régime riz/ poisson pendant + mois garantis . Dans le sud des Phils même topo région d sud de Mindanao et iles périphériques .
- sérieusement, pas d’erreur possible sur le trajet à Palawan, quasi tous les touristes font le même :
PP==>Sabang ==>Port Barton éventuellement Cac Nipa
==> el Nido pour finir
Pour le retour c’est selon son budget, soit la route directe sur PP par bus ou mini bus ou bien par Busuanga ( plongée) mais nettemnt + cher .
de ta réponse et de ta petite touche d’humour
On fera surement le même itinéraire que tout les touristes, grossomodo…
Sinon on s’est mis d’accord sur les dates de notre voyage
Aller 16 janv : paris 11H25 manille 13H40 (17 janv)
retour 4 fév : manille 18H10 paris 5H45 (5 fév)
Vu notre arrivée assez tôt le 17 janv à manille, penses tu qu’on puisse prendre le risque de réserver un vol via cebu pacific vers puerto princessa le jour même?
Le vol de 16h nous laisse 2h20 pour changer de terminal.
et pareil pour le retour, notre départ de manille est assez tard le 4 fév, nous pensons quand même par sécurité prendre un vol de PP à manille le 3 fév 17H55, ce qui nous laisse au cas où le vol soit annulé plusieurs possibilité pour le 4 au matin.
de mètres de l’inter. Aquino, il y a un shuttle qui t’emmène pour éviter la marche car c’est pas trop prévu pour les piétons( en sortant d’Aquino à droite à 100m ) . prévoir 2h de battement pour la récup des bagages et le ré enregistrement sur le vol de PP .
Sinon c’est assez sympa de faire 1 jrnée à Manila soit shopping ou le vieux Manila espagnol avec la balade en front de mer .
Prévois de la souplesse dans tes déplacements sur Palawan, car en cas de pluie du coté de Sabang et Port Barton c’est du 6x6 avec treuil et tout le monde descend du truck pour alléger . C’est à ce moment que je n’avais + en vue mon sac à dos et que mon chargeur de batteries a disparu d’une poche extérieure ! c’était pas la valeur mais difficile de retrouver le même sur place .
Si les conditions de mer sont bonnes on peut faire le trajet Sabang ==> Port Barton en bangka, c’est + sympa que le bus .
Merci.
Qu’est-ce qui est le plus avantageux, retirer directement de l’argent dans une banque ou arriver avec ses euros et faire du change?
Sinon on souhaiterait passer notre PADI, connaissez vous des centres de plongée si possible parlant français parce que notre anglais n’est pas au top et où le faire, quel est le lieu le plus magique?
On hésite encore entre passer le PADI et faire la croisière de trois jours avec native explo dans les bacuits. Les deux cumulés vont exploser notre porte monnaie à moins qu’il existe une alternative à native explo au niveau budget.
Billets d’avion acheté
Du 18 janvier au 4 fevrier
je change toujours à l’arrivée + centaines d’euros en comparant les taux à l’aéroport, ensuite retraits aux ATM, sauf dans les coins perdus oû il faut amener son liquide.
Il y a toujours des alternatives, mais qui sont discrètes , pour cela il faut être sur place et parler dans les villages cotiers sur les possibilités(ça prend du temps sans garantie de résultat ) , par contre il est évident qu’il y a une part de risque à accepter ( aucun recours possible ) .
Bonjour,
nous rentrons d’un mois aux Philippines. Dont 15 jours a Palawan.
nous avons choisi de commencer par Coron pour la plongee, très bon centre Francais, Corto Diving. Coron El Nido en Bangka, 7 heures de navigation superbe. Attention à Coron il y a un distributeur de billet, une banque, la prochaine est a Puerto Princessa. Nous avions des euros, aucun problème pour changer a un taux correct. Il vaut mieux réserver un hôtel a Coron, il n’y a pas trop de choix. Le club de plongee a des chambres sympa.
El Nido nombreux hôtel. Ensuite direction Tay Tay en van, superbe accueil au Casa Rosa, Tay Tay est charmant mais pas grand chose à voir. Puis Port Barton, attention accès difficile. Accueil sympa au Cassandra Cottage, repas typique et pas cher au Paella restaurant. Deux nuits tranquilles sur Cacnica Island au Coconuts, “ile déserte” avec tout le confort, a un prix tout doux.
juste un petit stop a Puerto Princessa, mais il est intéressant d’y séjourner. Plus de détail si vous le souhaitez par mail.
Bonjour
Je dois partir en Aout avec mon fils de 11 ans et je souhaiterai vous poser quelques questions concernant votre séjour
Pouvez vous me donner les noms et tarifs des hotels ou vous etiez ?
quels sont les spots de plongées qui vous ont plu?
Merci d’avance pour vos réponses