Voyage 2 femmes en Ethiopie

Forum Éthiopie

Bonjour,

Ma fille et moi (21 ans et 50 ans) aimerions voyager en Ethiopie pendant 2 semaines. Nous n’aimerions pas passer par un tour opérateur pour avoir plus de liberté et avoir un contact plus direct. Est il possible de voyager seules dans ce pays? Peut-on trouver facilement des guides locaux sur place ou depuis ici?

Merci beaucoup de vos réponses et bonnes rencontres à tous.

Laurence Simone

Bonsoir,

Aucun problème pour voyager seules en Ethiopie; par contre il faut bien parler l’anglais et connaître un peu l’amharique.

J’ai passé 6 semaines en Ethiopie; c’est un peu fatiguant si on veut prendre les transports locaux, mais c’est ce qui coûte le moins cher.

Sinon, en tant que touristes nous sommes sollicitées sans cesse, car nous avons un pouvoir d’achat important.
Ne pas répondre aux sollicitations de soi-disants guides dans la rue.
Le mieux si vous avez besoin d’une visite guidée, c’est de demander dans les hôtels ou directement sur les sites.

Si vous voulez des adresses, je peux vous en communiquer.
Dites-moi exactement dans quelles villes vous voulez aller ?

A bientôt.

Liese

Bonjour,

On peut voyager en indépendant sans aucun souci en Ethiopie, du moins dans le nord du pays et dans l’Est. On trouve aisément des guides sur place. Evidemment, il faut savoir communiquer un peu en Anglais.

Plus d’infos sur ce merveilleux pays

http://coupsdecoeurenafrique.over-blog.com

bonjour
si je peux me pernettre avant d’envisager ce voyage seul ,aller voir sur "consiel aux voyageur"site du ministere des affaires etrangeres et a ala rubrique pays “ethiopie” vous y trouverez des infos sur les conditions de voyager en ethiopie.

il vous appartient seul de prendre une telle decision.

pour le sejour envisage je reste a votre disposition pour toute infos sur le pays
amities

Si vous suivez les conseils du ministère des affaires étrangères, vous n’irez jamais en Ethiopie.
Il ne faut pas trop leur en vouloir : ils doivent se couvrir.

bonjour

moi je ne disais cela que dans le but de rendre service, et il est vrai que de voyager seul actuellement en Ethiopie est deconseiller.maintenant chacun est libre de sa personne et de vivre des aventures .
ce qui etait faisable en 2000 n’est peut-etre plus vrai aujourd’hui

amicalement

J’ai rencontré beaucoup d’Européen(ne)s voyageant seul(e)s. Il n’y a pas de problèmes. Allez sur le site des Affaires Etrangères, c’est très important pour savoir quelles précautions prendre et quelles régions éviter et inscrivez-vous sur le fil d’Ariane.

C’est un pays pas trop touristique et c’est ce qui en fait son intérêt.

Bonne préparation

Liese

bonjour

nous sommes bien d’accord ,voyageur seul sous certaines conditions et que dans certaines regions , le pays est magnifique et tres diversifie aussi bien en faune qu’en sites historiques.voyage a faire absolument.
regions recommendees ,le nord ,la route des lacs, la route des steles,a eviter l’est et un partie du sud

amicalement

Bonjour,

Pour ma part, je m y suis rendu en octobre dernier, le nord et l est du pays. Je n ai jamais rencontre aucun souci. En solo, c est vraiment simple (si ce n est les transports un peu lents) et on peut quasiment aller partout, sauf quelques endroits ou le guide est obligatoire comme le Siemens, pour visiter les eglises perchees dans le Tigray…

Un apercu de mon voyage

Je ne comprends pas bien ces conseils. “Eviter l’Est” : l’Est c’est Harar et je vois pas quels problèmes cela pose. Le Nord-Est, c’est le Danakil et les touristes y sont très encadrés par l’armée et la police, d’ailleurs dès qu’il y a un risque avéré, l’entrée est interdite. Le Sud-Est, il y a l’Ogden, effectivement je crois qu’il vaut mieux éviter mais il n’y a pas grand chose d’intéressant. Par contre la région de Yabelo ne pose aucun problème.
En e qui concerne le Sud, je vais deux fois par an du côté de Turmi, en passant par Yabelo. De Turmi, je rayonne vers Dimeka, Jinka, Omorate, Douss, etc. et je n’ai jamais (depuis une douzaine d’année) rencontré le moindre problème.

Bonjour, j’en visage de faire un voyage en octobre en Ethiopie (seule femme) et j’ai contacté un guide que je trouvé sur le forum.

Mes amis me déconseille de m’aventurer dans ce pays pour plusieurs raisons telle que enlèvement.

Vous qui avez l’habitude que pouvez vous me conseiller ?

Merci d’avance de votre réponse et meilleure salutations

Bonjour, je voyage chaque année en Ethiopie depuis mes deux ans et j’ai jamais vu de problème cette année je vais avec des amies… j’ai 15 ans donc moi je pourrai vous conseillez d’aller car tous ce qui se dis sur l’Ethiopie est faux, par contre pour se déplacé d’un endroit à l’autre c’est un peu fatiguant car la capital ( Addis Abeba)est grande. Si vous allez dans une petite ville vous n’aurez pas de problème pour vous déplacez , à part sa le pays est magnifique, les habitants sont serviable et gentille, donc je vous conseille d’allez visité cette ville vous ne saurez pas déçus par contre il faut savoir parlé l’anglais sinon vous serez un peu embêter car les habitants ne comprenne pas le français,

Bonjour,

Pour ma part, je suis allé en Ethiopie en octobre dernier, durant un mois. Un pays que je ne connaissais pas du tout. Un vrai régal et je me suis toujours senti en sécurité. La population est d’une extrême gentillesse et toujours prête à rendre service. A coup sûr, j’y retournerai car il y a tant à y voir.

popur ce genre de soucis Bonsoir

Je suis actuellement en Ethiopie depuis le 27 septembre 2012 . Je suis SEULE . je suis une femme et je ne suis plus de la premiere jeunesse …pourtant j eprouve une grande joie a voyager comme je le fais … transports locaux etc … c est mon second voyage en Ethiopie le premier date de fevrier 2010 .
Je ne vois pas bien ou est le danger quand on est seulE en Ethiopie … je me sens plus en securite ici QUE DANS CERTAINS QUARTIERS DE PARIS … APRES 22h plus de bus … que des taxis et presque plus personne dans les rues …
Evidemment , quelques precautions sont a prendre … tenue vestimentaire , ne pas se laisser seduire par les hello , you remember me etc etc … ne pas laisser voir sa liasse de billets quand on paie quelque chose … donc toujours separer sa reserve d argent de l argent dont on a besoin pour la journee voire la demi journee … de toutes facons certains guide book ( lonely planete , Bradtt …)vous mettent en garde pour ce genre de soucis . Il faut arreter cette idee que certains francais ont a propos de l insecurite en Ethiopie . Evidemment il reste des zones sensibles , mais de toutes facons pas droit de s y rendre sans autorisation de la police et ou des militaires et ou du GVT … Vous appellez cela un pays ou l insecurite regne ?
si vous souhaitez me joindre … je suis pour le moment toujours a Addis …ou par mail
bon voyge a vous
lysou 15

Merci beaucoup pour votre réponse. Je pense que je perçois le voyage un peu comme vous, curieuse, confiante et prudente. Si cela ne vous dérange pas, je reprendrai peut-être contact avec vous pour plus d’information.

Bien à vous.

Lalo Simone

Bonjour Laurence,
Oui : L’Ethiopie est un pays très sûr. N’ayez aucunes craintes !
Pour avoir passé près d’un mois dans le Nord, c’est une région magnifique.
Si vous parlez anglais, pas besoin de prendre un guide francophone. vous trouverez facilement un guide-chauffeur qui vous baladera où vous voulez. Cela vous donnera un sentiment de liberté puisque vous pourrez déterminer les endroits où vous souhaitez vous arrêter. Et ainsi sortir un peu des sentiers battus. Sauf à Lalibela, où la visite est sensiblement la même pour tous.
En revanche, en partant seules, je pense que vous risquez difficilement de rentrer en contact direct avec les populations, de vivre des moments avec eux, surtout si vous partez 2 semaines.
Les éthiopiens sont très accueillants, très ouverts mais la barrière de la langue ne permet pas des rencontres plus intimes si l’on ne parle pas l’amharique. D’où la nécessité d’avoir un Bon guide.
Comme dans tout pays africain, il faut connaître les us et les coutumes. Cela facilite grandement la rencontre, l’échange.
Choisissez un bon guide, votre voyage en sera d’autant plus réussi !!
Bon courage…

Bonsoir Lysou,Je prendrais bien quelques bons plans pour mon voyage en février prochain…
Bonnes adresses à Addis Abeba…
Es-tu allée seule vers le sud ?
Merci ! Diane

Merci beaucoup de votre réponse.
Je vais sûrement suivre vos conseils et je suis preneuse de tous renseignements en ce qui concerne les guides et les itinéraires.

Merci beaucoup et à bientôt j’espère

Lalo

bonsoir Diane

Qu appelles tu le sud ? je suis allee jusqu a Dilla sans aucune difficulte speciale . je ne suis pas allee dans le parc national de l omo car il faut une permission speciale et prendre une agence pour certains secteurs , et une 4x4 car les villages interessants sont le long des pistes ou on ne peut trouver de moyen de locomotion genre transports publics . Il y a beaucoup de choses que l on peut faire seule meme dans le sud . Cependant c est un choix de voyager uniquement avec les transports locaux , mais on ne peut aller partout , le reseau routier n est pas etendu comme chez nous et cela prend beaucoup de temps.
Je suis allee aussi avec les transports locaux a Harar sans probleme .
Pour l an prochain j envisage de trouver une ou 2 ou 3 personnes pour partager les frais d une 4x4 pour les endroits sans transports locaux dans la vallee de l Omo.
Il faut aussi savoir que l Ethiopie est un pays grand comme 2 fois la France . On ne peut tt voir ni tt visiter . Il faut d abord choisir la region que l on souhaite visiter et si tenir … Enfin c est mon avis … Ensuite chacun fait comme il veut .
Moi je loge a Piassa car c est assez central , tres anime , tres populaire , et a proximite de gares de minibus bien pratiques pour visiter la ville. Il n y a pas enormement de choses extraordinaires a faire a Addis …
J ai essaye de te repondre … mais tes questions ne sont pas assez precises …
toutefois si tu veux des reponses bien precises , pose des questions bien precises .Je reste en Ethiopie jusqu au 14 decembre …

Bonne soiree ,
Lysou15

Bonsoir Lysou,Tu as répondu à mes questions. Je pars seule en février et je me rends dans la vallée de l’Omo. J’essaierai de trouver des gens sur place pour partager les frais. Je ne veux pas nécessairement voir toutes les tribus, ça semble trop touristique. C’est la région qui m’intéresse. Je suis fascinée par la découverte des ossements fossiles de nos ancêtres et c’est là que tout a commencé. J’ai 1 mois. Je me rendrai peut-être aussi à Lalibella par la suite, où il semble y avoir des monuments intéressants.
Merci !

Bonjour et merci de communiquer confiance aux femmes qui souhaitent partir seules en Ethiopie!Je n’ai pas encore eu l’occasion de me plonger dans les guides, je serai donc sans doute candide dans mes questions.
Parmi celles-ci, il y a bien sûr la question des déplacements : j’envisage plusieurs possibilités et donc désolée de vous imposer mes réflexions.
Trouver sur place (à AA) des personnes avec qui partager le véhicule d’un TO et donc les frais de chauffeur et de carburant ; ce serait un scénario financièrement envisageable et certainement confortable. Peut-être faut-il passer quelques jours à AA et laisser agir la chance pour les rencontres. Cela arrive assez souvent au cours d’un voyage.
Sinon, je peux partir à l’aventure en utilisant les transports en commun. Ce sera lent, peut-être pénible parfois. On dit que dans le Nord, il est possible d’aller partout avec les bus (qu’en est-il?). Une fois dans une ville, comment se déplace t’on? en taxi, taxi collectif? sont-ils bon marché? même chose pour un site à visiter en dehors des villes…Je connais le cas de l’Inde et de l’Asie du Sud-Est où on trouve presque partout des rickshaws à très bas prix.
Par ailleurs, ATLS dit:“Vous trouverez facilement un guide/chauffeur qui vous baladera où vous voulez”. Voilà qui est encourageant mais peu précis. ATLS, pensez-vous à un chauffeur/guide au départ d’AA ou en cours de voyage ponctuellement pour l’une ou l’autre excursion? Dans d’autres forums du Routard, il est question de ces chauffeurs/guides indépendants non agréés par le Ministère du Tourisme et donc forcément moins chers, mais quelles garanties peut-on avoir que le contrat (s’il y a contrat) sera respecté, comment être sûre qu’on a affaire à quelqu’un de correct, à une personne de confiance?
Voici les questions que je me pose actuellement. Merci à tous ceux qui me communiqueront leur expérience.

Bonjour à tous
J’ai bien lu tous vos messages et sur la sécurité vous me rassurer tous§ Merci à vous.
Par contre, je me dois de vous dire que je souhaiterais aller y travailler avec ma compagne. Cela est-il envisageable? je sais que l’Ethiopie n’est pas la France, nous sommes du genre discrète. Mais pouvons nous vivre sous le même toit sans attirer l’attention, des voisins, du personnel de maison, si nous en avons?
Je vous prie de ne pas vous montrer méchant ou grossier( on me l’a déjà fait sur d’autres blogs) si ma question vous dérange, juste ne me répondez pas!
Merci à vous

Sujets suggérés

Services voyage