Voyage 3 mois en Asie du sud est en famille, besoin d'aide sur itinéraire

Forum Voyage en famille

Bonjour à toutes et tous,
après avoir lu plusieurs messages et blog, je me permets de lancer à mon tour un sujet car nous sommes un peu perdus quant à notre itinéraire et projet de voyage.
Nous avons eu comme projet de partir 3 mois en Asie avec nos 3 enfants de 10 ans , 6 ans et 3 ans 1/2. Nos billets aller/retour sont pris, nous partons de paris le 5mars pour Bangkok et revenons le 28 mai toujours de Bangkok voyage 3 mois en asie du sud est en famille, besoin d'aide sur itinéraire - sandyvie.
Notre choix s’est porté sur la Thaïlande, la Malaisie et Bali. Nous avons comme budget, 11000€ (hors le billet aller retour paris Bangkok) pour 3 mois, soit 3800euros par mois pour l’hébergement, les repas, les “sorties” et les transports ( locaux + les billets intérieurs pour aller d un pays à l’autre que nous prendrons sur place en fonction de notre avancée et nos coups de coeur). L’idée étant de prendre le temps de découvrir le ou les pays, et sur l’hébergement d’avoir quelque fois sur les site sans plage, quelques hotels avec piscine pour les enfants. Si je demande votre aide, c’est notamment pour notre itinéraire car nous ne perdons un peu parmi la foule de choses à voir, et le rythme des enfants… nous pensions pour la Thaïlande faire 2-3 jours à Bangkok à l’arrivée puis remonter dans le nord en faisant kanchanaburi (2-3j), ayutthaya, sukhotai (3 j), lampang, Chiang mai (5 jours) , voir si on pousse sur Chiang rai… et faire quelques jours sur une ile ( koh samet? koh tao? autres)… en fait je ne sais pas trop comment faire au mieux pour optimiser le parcours sachant qu’au bout de 30 jours nous partirons pour bali ou kuala Lumpur. Car au départ on pensait faire le nord en remontant en bus ou train de jour et partir de Chiang mai pour samui ou autre ( mais les billets d’avion sont assez cher,), alors repasser par Bangkok par le train de nuit? et du coup je trouve cela un peu " dommage" de faire un aller et retour sur Bangkok vers une ile pour repartir de Bangkok vers kuala Lumpur ou bali… ou alors dès qu’on arrive on fait plutôt un peu de farniente sur une ile, on repasse par Bangkok pour aller au nord et on y redescend pour partir ur KL… en écrivant, je m’aperçois meme que ce n’est peut être pas très compréhensiblevoyage 3 mois en asie du sud est en famille, besoin d'aide sur itinéraire - sandyvie! ensuite sur la malaisie, nous pensions faire KL, Penang, Georgetown, les iles perhentians et/ou tioman, 2 jours sur Singapour… pour bali, faire ubud, amed, nasu lembongan et les iles gilli… mais là j’avoue on a pas trop encore regardé un itinéraire "logique "…bref, si vous avez des idées, conseils… nous sommes largement preneurs. Si vous avez également de bonnes adresse d’hébergements ( car le fait de trouver une chambre pour 5 me fait des fois un peu peur) …
Je vous remercie par avance ( déjà d’avoir lu mon mail fleuve)
Sandy

Bonjour Sandy,J’ai un peu l’impression d’avoir écrit votre email…fleuve et un peu dur de s’y retrouver, je suis assez bon dans cela aussi…mais passons…Du coup, j’y vais aussi un peu en vrac :- Tout d’abord, 1 mois par pays que vous projetez, c’est bien il me semble (on peut toujours faire plus, mais 1 mois c’est bien) - Bon, pour la Malaisie, aucune idée, je connais pas mal l’Asie du Sud-Est, mais jamais mis les pieds en Malaisie (mais un jour viendra !) - Les îles du sud de la Thaïlande, un truc important à savoir, c’est qu’en général, quand il fait beau sur les îles de l’est, il pleut à l’ouest et inversement => faites bien attention à choisir le bon côté en fonction de la période - Pour un circuit en Thaïlande, même si 90% de gens font nord-sud, l’est n’est pas dépourvu d’intérêt aussi (voire carrément pousser jusqu’à l’incroyable site d’Angkor au Cambodge). Je veux dire, on peut faire une boucle Bangkok, nord puis est et retour Bangkok, puis le sud, pas de souci.- En règle générale, avoir une idée du temps à consacrer aux sites, c’est bien, se garder un max de flexibilité, c’est mieux ! Ce n’est qu’une fois sur place qu’on se rend vraiment compte du temps qu’on aimerait passer (ou pas) à tel ou tel endroit…je dirai donc de ne rien réserver (hormis l’hôtel à l’arrivée en Thaîlande, après tout cet avion, personne n’aime courir les hôtels…) - Niveau transports, en Thaïlande le choix est vaste et ça marche. Mais perso en famille, je préfère toujours la location de voiture, ici encore, c’est une question de liberté. Sinon, les bus, les taxis, les trains, voire l’avion, tout marche ! Les trains de nuit sont souvent intéressants en Thaïlande (1 nuit d’hôtel d’économisée et on se réveille dans un nouvel endroit, sympa).- Une fois la Thaïlande « faite », sûr que ce n’est pas la même chose si vous filez en Malaisie ou à Bali… Peut-être le plus logique serait de faire la Thaïlande, finir au sud, puis la Malaisie et là, départ pour Singapour et vol jusqu’à Bali (Singapour et Bangkok sont les meilleurs plans en Asie pour les vols par chers et nombreux) et bien sûr, pour finir, vol Bali-Bangkok.- Autre truc, oui, les Gili sont très belles, mais n’oubliez pas que Bali c’est déjà un coin de paradis => je ne sais pas combien de temps cela prend aujourd’hui l’aller-retour Bali-Lombok-Gili, mais pas 100% sûr que cela vaille la peine de quitter Bali juste pour avoir du sable blanc (car à Bali, il est souvent brun ou noir, île volcanique oblige…).- Autre option (là je ne vous simplifie pas la vie…), pourquoi pas un vol Singapour ou Kuala Lumpur sur Jakarta (ou directement Jogjakarta) ? Explications : depuis Jogjakarta (belle ville soit-dit en passant), vous allez voir Borobudur (si, rien que ça !), à deux pas aussi, l’impressionnant volcan Mérapi, les temples de Prambanhan. Après, vous filez sur l’est, direction un des plus beaux sites du monde (à mon goût), le site volcanique du Bromo Tengger Semeru ! Vraiment une des plus belles choses que j’ai vu en voyage ! Et après, hop, vous filez sur Bali (il existe de fréquents ferries tout à l’est de Java, en face de Bali). Et depuis là, vous attaquez tranquillou votre tour de Bali en finissant à Kuta, moche, mais…avec un aéroport.- Enfin, question hébergements, tout dépend bien sûr de la saison et du niveau touristique des sites… en près de 9 mois en Asie, on n’a jamais réservé une chambre d’hôtel, mais peut-être qu’on a juste eu du bol…Voilà, pas sûr que cela vous aide vraiment, mais au moins, j’aurai essayé :-PBon voyage et profitez bien de ces coins magnifiques !

bonsoir,
merci pour votre retour et conseils ! en effet je m’excuse , j’ecris un peu comme ca doit etre dans ma tete en ce moment, soit un peu dans tous les sens ! en effet je pense que nous voulons nous donner une “idée” d’itineraire, surtout sur les transports possibles, mais se laisser une certaine flexibilité sur le nombre de jours/ nuits à rester dans chaque coin et se laisse également le loirsir de modifier notre itineraire si besoin. je ne suis pas sure qu’on se “sente” de louer une voiture, meme si cela serait surement plus simple. nous allons quand meme faire la demande pour le permis international au cas ou…
pour les iles, avez vous de votre coté des “preferences?” .
Pour Bali, en effet vous nous embrouille encore plus ( je plaisante). votre proposition semble très interressante, nous allons nous y pencher. mais on a regardé rapidement pour le moment, les sites volcaniques ou borobudur sont ils adaptés avec des enfants ? j’ai lu que pour les volcans souvent il faut le faire une partie de nuit (?)… pour les gillis, en effet je me dis que cela fait surement un gros aller et retour pour certes de très belles plages, mais pas indispensable.
merci en tout cas pour votre oeil éclairé!

Rebonjour,Pas de souci, mon post était lui aussi plutôt fouillis…Pour la conduite en Asie, je comprends que cela rebute, surtout dans les villes. Mais pour avoir roulé un peu partout, ma pire expérience reste…Naples… (bon Hanoi était pas mal non plus…). Rester attentif, se souvenir que la seule règle est qu’il n’en existe aucune, aller à son rythme et normalement tout va bien (une bonne assurance aide tout de même). Honnêtement, la Thaïlande, on a vu bien pire niveau conduite, l’Indonésie aussi et je suppose que la Malaisie, c’est aussi ok. Enfin, toujours à vous de voir, l’idée n’étant pas de friser l’AVC toutes les 3 minutes…Pour les îles (Thaïlande), j’irai ou retournerai volontiers aux : Ko Tao (top pour la plongée mais pas seulement), Ko Pha Ngan, Krabi de Railay, Maya bay, île de Langkawi. Internet vous en dira plus JPour Borobudur, aucun problème avec des enfants, vraiment. Et sans vouloir trop insister, il s’agit tout de même d’un site mondialement connu et ce n’est pas un hasard… Pour les volcans, pas de souci non plus. Le Mérapi se fait plutôt de nuit, afin de mieux voir les scories s’échapper du cône du volcan (on reste à bonne distance, aucune crainte à avoir). Le bruit et autres tremblements rajoutent au côté impressionnant du site. On a adoré, après, chacun son truc.Pour le Bromo, là encore, aucun problème et vraiment, un site naturel d’exception. Certains rares élus peuvent aller sur la lune, pour les autres, il reste le Bromo J Le classique c’est d’y être pour le lever/coucher du soleil, mais on peut y passer une journée sans problème, le site est grand et tellement beau…Question volcan, à voir aussi comment évolue l’Agung (le dieu volcan de Bali) en tout cas, celui-là, s’il vous tente, il faut se lever très tôt et la marche est raide et dure 4-5h de mémoire. Si l’envie vous en prend, je choisirai plutôt le volcan Rinjani sur Lombok (mais pas évident du tout avec enfant, c’est un trek de 2-3 jours…).Pour l’itinéraire, peu importe ce que vous choisissez, la meilleure chose reste toujours de faire des boucles en évitant de repasser deux fois au même endroit et avec une direction globale définie afin de ne pas perdre du temps.Bon séjour et bonne cogitation !

vous avez l’art de convaincre, nous allons nous pencher sur une halte sur java pour decouvrir votre site… le ferry java bali se fait ensuite facilement?
pour la thailande, ( surement parce que c’est le 1er pays que nous ferons), je coince en effet sur trouver un itineraire en faisant une boucle… je m’apercois que souvent BKK est le centre nevralgique et qu’il est souvent plus “simple” d’y repasser, mais j’ai du coup l’impression de faire que des allers/retours. dans mes dernieres "idéeé, je m’etais dit arrivée BKK, qq jours, puis koh samet pour prendre des forces et se poser un peu, retour vers BKK, kanchaburi, atthaya, puis chiang mai, chiang rai, et retour sur BKK avt de nous envoler vers KLL… mais je me perd un peu. ou alors faire BKK, chiang mai, chiang rai, revenir sur bkk et rayonner sur kanchaburi et atthaya avant de repartir pour KLL… comme nous allons faire d’autres superbes iles en malaisie ou sur bali, je me dis est ce qu’un aller /retour vers le sud de la thailande n’est pas un peu chronophage ( en temps, fatigue et budget?)…
bref je ne suis pas rendue au bout de mon itinéraire (!!) et de mes cogitations.

Well, je suis content si je vous convaincs, en tout cas, soyez sûre que je n’ai rien à y gagner ;-)Si vous aimez les surprises, allez-y les yeux fermées, sinon, google images vous montrera facilement pourquoi ces sites sont si connus et donc, quasiment inratables.Pour le ferry, je prendrai des infos récentes (les miennes commencent à dater), mais je suis sûr à 99% que c’est vraiment facile et fréquent (ça l’était et je ne vois pas pourquoi ce serait différent aujourd’hui). Je me souviens aussi que malgré le trafic de bateau, l’eau était absolument magnifique !L’itinéraire…les joies des itinéraires…loin d’être évident, c’est une des raisons pour lesquelles je n’en fais jamais. Mais la principale raison c’est tout simplement parce que quoique je décide depuis ici, je changerai d’avis sur place sur certains spots (que ce soit sur l’avis des locaux ou d’autres voyageurs). En gros, je finirai toujours par rajouter des endroits, tout comme immanquablement, j’en supprimerai. Je fonctionne donc à coup de nuage de points (tout ce qui m’intéresse) et surtout, je ne les relie pas JBref, on en était à itinéraire. Je comprends parfaitement vos hésitations, on avait un peu les mêmes… Quelques pistes :1) Si vous n’allez pas un peu à l’est de la Thaïlande, vous devrez de toutes façons faire centre-nord-centre => à vous de voir ce qui vous convient le mieux comme transport. Truc quand même, une fois à Bangkok, dans la fameuse « Khao San Road » vous trouverez beaucoup d’excellente agence de voyages (vols secs) et pour des prix imbattables (on avait fait Bangkok-Bali aller-retour pour 80$ !). C’est donc une option, mais à voir sur place et pas depuis l’Europe, bien trop cher. Mais pensez aussi au bus, voire au train (là je ne sais pas s’ils en existent de nuit pour cette partie du pays), voire à la voiture.2) Si vous comptez vous rendre à l’est (pour les temples khmer par exemple, surtout si vous n’allez pas à Angkor), ce sera transports locaux ou voiture. Mais là au moins, vous avez une boucle. Au fait, vous ai-je dit que le site d’Angkor au Cambodge est un must asiatique ? (oui, je suis un affreux….). Pour info, 1 mois en Thaïlande, pas de souci, vous avez le temps de visiter « correctement » (= vous ne verrez pas tout bien sûr, mais 1 mois, cela donne un bon aperçu et vous pourrez couvrir les classiques sans problème). 3) Pour les îles, je ne connais pas les Malaises, mais il faut bien avouer que certaines en Thaïlande sont vraiment de purs bijoux (vous serez plus proche de l’île 100% paradisiaque en Thaïlande qu’en Indonésie, eh oui…). A vous de voir. Mais si vous êtes 100% sûre de vouloir faire la Malaisie, un train de nuit depuis Bangkok (ou plus bas) peut-être une bonne option pour rallier la Malaisie (et pas de retour en arrière dans ce cas). Question « temps, fatigue et budget » c’est très intéressant si vous continuez sur la Malaisie après, sinon moins.4) Evidemment, si vous comptez aller en Malaisie en avion, l’option de commencer le voyage le pied dans de l’eau paradisiaque en Thaïlande est aussi tentante (pour ensuite faire l’est et/ou le nord). Bon allez, je me lance. Autrement dit, si j’étais vous, voilà ce que je ferai :1) Je débute par 2 jours relax de plage en Thaïlande puis je remonte sur Bangkok que je visite. J’en profite pour réserver un vol…Siem Reap (Cambodge) => Kuala Lumpur et un autre vol Kuala Lumpur => Java (idéalement Jogjakarta) et enfin, Bali-Bangkok.2) Après Bangkok, je remonte doucement vers le nord, puis je « dérive » vers l’est, jusqu’à la frontière cambodgienne. On la franchi et hop, on se fait 3-5 jours à Angkor (mais il faut aimer les vieilles pierres bien sûr). Le tout en bus locaux ou touristiques. 1 mois a passé, à moi la Malaisie pour le 2e mois.3) 1 semaines pour Java, sites déjà mentionnés puis 3 semaines à Bali et retour sur Bankgok. Voilà, je crois que j’ai épuisé le sujet.Maintenant, à vous de jouer et bon voyage !Cordialement,Cédric

Bonjour,

J’ai le même projet que vous, à savoir un voayge de 3 mois en Asie du Sud Est en famille (2 enfants de 6 et 10 ans) de décembre 2018 à mars 2019.
Nous aimerions voyager en Thailande (arrivée très probable à Bangkok), au Vietnam, au Cambodge et soit le Laos soit l’Indonésie.
Pourrais-je profiter de votre expérience, et savoir ce qui est le mieux à faire avec les enfants? et aussi les modes de déplacement? et si vous avez des bons plans d’hébergement?
Je vous remercie vivement pour votre réponse.
Cdlt

Sujets suggérés