Voyage à Cuba : quelle est la meilleure saison ?

Forum Cuba

Bonjour

Je voudrai savoir qu’elle est la meilleure saison pour aller à cuba , sans qu’il y est trop de touristes .
Et que me conseillez vous comme itinéraire , d’après ce qu’on m’a dit , il faut éviter varadero
merci

Je vais laisser les habitues internautes vous répondre.
Mais pas trop de touristes ?

Allez faire un tour sur le forum routard Haïti : aucune discussion pour 2022, 7 pour 2021, aucune pour 2020, 7 pour 2019, 7 pour 2018…
Pas de touristes sur l île de Haïti…
Ou sur le forum routard Jamaique , très peu de discussions et très peu de touristes …Jamaique, île démocratique, avec des élections libres , ile qui vit au son de la musique jamaicaine , ecoutez le volume a fond le dernier son de la nana “Koffee” “lonely” c est un must …
La musique a Cuba , a partir de lundi 30 mai s ouvre pour 2 jours à la Havane le procès des 2 créateurs de la chanson "patria y vida " qui pour avoir détourné le slogan révolutionnaire “patria y muerte” risque jusqu a 10 ans de prison…
Cuba vit en exil , rendez vous tous au resto cubain “Havana” à Begur , Costa Brava (Espagne) lieu magique des exilés cubains en Espagne …

Maintenant on va vous répondre pour votre circuit touristique à Cuba …

Bonjour,

“… sans qu’il y est trop de touristes” (fifida)

Aucun souci de ce côté là. Même dans les sanctuaires touristiques comme Viñales ça ne se bouscule pas au portillon.

Informez vous bien sur la destination avant de partir et n’oubliez pas d’emporter l’intégralité de votre budget en euro cash. Bon séjour.

Hasta pronto
Chavitomiamor

merci pour votre réponse
au fait quand je dis pas trop de touristes, je voulais dire le tourisme de masse, où il y’a des grands hôtels trop de monde.

car on aime bien être en dehors de tout ça, et être en contact avec les locaux.
merci

Bonjour,

Le tourisme de masse se concentre uniquement presqu’île de Varadero (des alignements d’hôtels) et les cayos (les îlets). Là encore des hôtels pour la clientèle all inclusive.

Aussi quelques lieux de passage très touristiques: Habana Vieja / Viñales / Trinidad. 90% des visiteurs de Cuba font ce circuit triangulaire. Avec quelques visites annexes Cienfuegos, Santa Clara…

En dehors de cela, très peu de fréquentation touristique en cette période post-covid. L’oriente, plus difficile d’accès, encore moins de touristes.
Camaguey, Holguin…plutôt délaissées.

Le point noir de Cuba est le transport. Le moyen de transport idéal restant la voiture de location. Cher, mais c’est le prix de l’indépendance et de la liberté de déplacement. Si on trouve facilement de l’essence…
Les lignes de bus Viazul ne sont pas complètement opérationnelles.
Sinon taxis partagés ou privatisés. Compter 0,50€/km pour une course à la demande. Voir même plus selon les endroits demandés.

A cela s’ajoute les pénuries de combustible qui sont récurrentes et qui peuvent impacter les services de transport ici ou là…

Hasta pronto
Chavitomiamor

Holà

Je m’en doute que le transport ça ne va pas être facile, mais on essayera de faire avec.
louer une voiture on le fera pas.
mais peut-être taxi collectif ou autre on verra comment ça va se goupiller
à votre avis quelle est la meilleure période ? .

merci

Bonjour,

Selon mon expérience (j’ai séjourné tous les mois), ce sont les mois de février, mars, avril jusqu’à mi-mai qui constituent la meilleure période au niveau météo. Pas trop chaud, pas trop d’eau.
En janvier entre des frente frio (front froid), pas toujours très agréable pour la plage ou manger en extérieur. Juin, le mois où j’ai toujours eu de la pluie, peut-être faute à pas de chance, je ne sais pas. Fait très chaud aussi. Juillet, août, septembre, mucho calor, trop chaud à mon gout (je fais du vélo…). Octobre, novembre, décembre, pas mal mais il faut savoir qu’on est en pleine saison cyclonique. Pas obligatoirement subir un cyclone mais il faut savoir que le risque existe. Le prendre en compte.
La saison cyclonique commence en juillet. Elle est plus ou moins active selon les années.

Voilà.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Merci pour votre réponse

de toutes les façons c’est un voyage que je dois bien le préparer pour ne pas être déçue

muchas gracias
hasta luego

Si vous voulez être en contact avec des cubains. A Varadero 99% sont cubains.

Bonjour,

" A Varadero 99% sont cubains." (jonybegood)

Seulement 1% de touristes étrangers dans les hôtels de Varadero.

La cosa esta mala…

Hasta pronto
Chavitomiamor

Il n’y a pas seulement des touristes à Varadero. Il y a des habitants,des travailleurs, des ecoles…

Bonjour,

Il y a plus d’hôtels que d’habitants à Varadero…:slight_smile:

Au Cap d’Agde aussi y’a des écoles.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Nous partons a Cuba dans une semaine. Nous espérons passer une excellent séjour bien wue tous les échanges soient très moroses sur ce forum. et fin août nous allons pres de Begur eh oui … donc nous irons faire un tour dans ce café Cubain à Begur !!

Chavitomiamor … le budget en euros permet de payer quoi pouvez-vous confirmer ? Je sais que tout a augmenté donc je veux emmener assez. Combien coûte un repas en moyenne par personne a la Havane ? Trinidad ?

Bonjour,

L’euro permet de payer le transport et le logement. Les repas et prestations en casa particular aussi. Eventuellement les restaurants en appliquant le taux de change informel bien sûr. Sinon c’est de l’arnaque. Les pesos pour le reste. La CB si vous fréquentez les hôtels.

Difficile de répondre à votre question budget dans le détail sans connaitre vos habitudes de consommation et vos trajets. Pour faire court et après avoir parcouru pas mal de messages sur les réseaux sociaux, j’en arrive à la conclusion qu’un touriste doit emporter minimum 500€/personne par semaine de séjour (1000€ pour un couple). Cela fait une moyenne de 71€/jour pour transport, logement, nourriture. A mon avis c’est un minimum.
Pour le transport, je vois des prix de taxi hallucinants circulant le net…N’hésitez pas à négocier.

Pour les repas en restau, vous trouverez équivalent 5€ jusqu’à 30 ou +
Tout dépend…
Une bière en canette environ 200 pesos. Soit environ 2€ si change au marché informel. 8€ au change officiel…

La consigne pricipale et incontournable est d’emporter tout votre budget (et même au-delà) en Euro et en cash. A court d’euro sur place, galère assurée.

Après, rester prudent et gérer les problèmes de sécurité liés au transport de cash. Les cubains savent très bien que les touristes trimballent un max de cash sur eux. Quelques casas avec des coffres. Normalement pas de vols dans les casas, les proprios tiennent à leur réputation. Maintenant avec tout ce cash qui circule et les besoins de la population. Rien de garantie non plus.

Bon séjour.
Hasta pronto
Chavitomiamor

Archi1… Et après Cuba, bonne visite de Begur… Begur est spécial. Le vieux village ce ne sont pratiquement que des maisons d architecture cubaine du 18e ou 19e siècle. De grandes maisons avec des arches et des fresques. Et des intérieurs souvent magnifiques comme au temps de la magnificence cubaine… Pratiquement tous les habitants, de ce qui est aujourd’hui le vieux village de Begur, sont partis à Cuba et quand ils revenaient pour leur retraite ou pour leurs congés ils ont construits les grandes maisons que l on voit aujourd’hui sur le modèle de celles des maisons cubaines… Il doit y avoir une trentaine de maisons “cubaines” … Il reste des habitants du village à Cuba mais ils se sont tous mélanges à la population locale et ce sont métisses … Havana /la Habana le resto est vraiment spécial, plusieurs pièces et un très grand patio intérieur… Tous les murs du resto sont pleins de signature et de textes… Tout le monde peut laisser une trace de son passage sur les murs… Et il y a la Fira de Indians (la fête des Indianos et cubains) chaque année du 6 au 8 septembre…

Archi1… Et après Cuba, bonne visite de Begur… Begur est spécial. Le vieux village ce ne sont pratiquement que des maisons d architecture cubaine du 18e ou 19e siècle. De grandes maisons avec des arches et des fresques. Et des intérieurs souvent magnifiques comme au temps de la magnificence cubaine… Pratiquement tous les habitants, de ce qui est aujourd’hui le vieux village de Begur, sont partis à Cuba et quand ils revenaient pour leur retraite ou pour leurs congés ils ont construits les grandes maisons que l on voit aujourd’hui sur le modèle de celles des maisons cubaines… Il doit y avoir une trentaine de maisons “cubaines” … Il reste des habitants du village à Cuba mais ils se sont tous mélanges à la population locale et ce sont métisses … Havana /la Habana le resto est vraiment spécial, plusieurs pièces et un très grand patio intérieur… Tous les murs du resto sont pleins de signature et de textes… Tout le monde peut laisser une trace de son passage sur les murs… Et il y a la Fira de Indians (la fête des Indianos et cubains) chaque année du 6 au 8 septembre…

Bonjour,

Si vous êtes de retour, comment s’est passé votre séjour à Cuba ? Côté météo ? Fréquentation, coup de coeur…
Je vous remercie par avance pour ce partage d’expérience.
Dom

Sujets suggérés

Services voyage