Bonjour Mathisa,
Je suis un britannique francophile - je travaille au Home Office donc je vous parle de la procedure de controle de quarantine et aux frontieres, mais je ne suis pas expert de la politique sanitaire hors cela. (Et mon avis et pas un avis officiel du home office, juste moi qui aime ce forum comme j’ai beaucoup apris sur le france dessus). Je reponds a vos questions:
1 - Type de test avant le depart
Avant de partir vous devez faire un test soit PCR soit antigenique mais si antigenique il doit etre efficace avec sensitivite de plus de 97% et 80%
2 - Test jour 2 (si deux doses depuis plus de 14 jours entiers apres le jour de vaccination) ou jour 2+8 (ie les autres cas qui doivent faire quarantiane) - depuis liste orange
Pour les tests a l’arrivee, ils doivent etre achetes sur le site internet d’un des private provider homologue aupres du gouvernement www.gov.uk/find-travel-test-provider - ils utilisent un PCR et les prix varient selon la marque que vous choississez (certains sont a 70 sterlings, d’autres jusqu’a 250 - cela change en fonction de la marque, du systeme utilise (royal mail, UPS,…) mais aussi du niveau de confidentialite - par exemple les plus chers font des pubs disant qu’ils ne vendront pas vos donnees ADN a d’autres companies/banques/assurances comme vous cedez vos droits d’exploration de d’informaiton genetiques a la marque que vous utilisez).Si completement vaccine depuis 14 jours vous pouvez soit le faire sur place dans boutique ou clinique commericale, soit vous le faire livrer a l’hotel (en general moins cher). Vous devez alors le faire, et le renvoyer AVANT la fin du Jour 2 (votre jour d’arrivee est jour 0)Si vous n’etes pas considere comme completement vaccine, les deux tests doivent etre envoyes chez vous comme vous/votre hotel etes en quarantaine pendant 10 jours Ne prenez pas un test a collecter, puisque vous ne pourrez pas avoir de numero de reference avant la collection, et ce numero est necessaire pour completer un PLF pour venir au UK
3 - Remplir votre Passenger Locator Form (PLF) avant de partir
Vous n’en parlez pas, mais n’oubliez pas que dans les 48 heures avant votre depart, vous devez remplir un formulaire d’immigration. Il vous demendera votre itineraire d’arrivee, votre numero de place si en train ou avion, lieu de sejour, donnees personelles sanitaires, numero de passeport, pays visites ET un numero de reference de test. Ce numero vous est fourni par la marque homologuee de test que vous avez choisi. Vous devez donc avoir deja achete votre test, la marque vous enverra un email avec un numero de reference unique de test qui sera jumele a votre PLF et numero de passeport.
(Ca nous permet de verifier que vous avez bien acheter un test a l’avance, de vous contacter si votre test est positif, de pouvoir venir faire des controles a l’adresse si besoin de quarantiane ou si teste positif, et si vous ne faites pas le test ou n’etes pas present sur votre lieu de quarantiane/isolement de pouvoir vous poursuivre en justice (passible de 10 ans de prison et £10.000 d’amande) et vous flagguer. Si vous etes flague, il vous sera presque impossible d’obtenir un visa ou d’entree au Royaume-Uni en general entre 3 et 10 ans - ou a vie selon la situation. Et ces donnees sont partagees avec d’autres pays comme les USA qui peuvent prendre la meme decision.
Vous devez le completer sur www.gov.uk/provide-journey-contact-details-before-travel-uk
4) Controle du certificat de vaccination a la frontiere
Pour la vaccination, il faut le document certificat complet (pas juste le QR code qui n’est pas accepte au Royaume-Uni). Ce certificat doit avoir votre nom comme sur le passeport, le nom du vaccin, le numero de dose, la date de deuxieme dose, …
5) Application NHS
L’application NHS est uniquement pour les personnes inscrites aupres du NHS (pas pour les touristes ou personnes n’ayant pas de statut legal), et le certificat de vaccination n’est disponible que si vaccine au Royaume-Uni (n’apparait qu’apres trois jours le temps que le centre de vaccination rentre vos donnes dans la base de donnee centrale du NHS).
6) Concert et test
Au debut je ne comprenais pas mais apres avoir rechercher, je vois qu’en France vous devez presenter un pass sanitaire. Ca n’existe pas ici, vous n’avez pas besoin de vaccination ou de test pour acceder a quoique ce soit. De plus, l’obligation du port du masque dans les lieux fermes comme trains, cinemas, salles de concerts, boite de nuits etc et la distentiation sociale ont ete abolies le 18 juillet.
Pour les concerts, il n’y a pas de distenciation, de port du masque ni meme de test a montrer. J’etais par exemple la semiane derniere au theatre qui etait bonde, personnes ne portait de masque et vous y entrez “comme avant” (pas besoin de longue lignes d’attentes avec de l’espace, de montrer un test ou certificat de vaccination et pas besoin de porter un masque). Il y a un projet de devoir montrer un certificat pour les boites de nuits a l’automne, mais c’est en train d’etre rediscuter comme malgre l’ouverture complete les cas tombent et nous avons beaucoup moins de cas d’hospitalisation et de morts journaliers que la France par exemple.
Les societes ont le droit de demander le port du masque, comme par exemple TFL qui supervise les operateurs prives du metro, sauf si exempte (et pas le droit de controller les exemptions, qui incluent objection donc seul 50% portent un masque dans le metro). Il peuvent revcommander de se faire tester mais ne peuvent pas obliger, ni de test negatif, ni de certificat de vaccination.
J’espere avoir repondu a vos questions,
Tom