Dans le cadre d’un voyage en stop / à pied prévu l’an prochain, je compte
séjourner 3 semaines /un mois en Iran courant septembre 2014.
De l’Iran je compte établir mon visa
pour l’Inde et rejoindre le pays en avion (quasi impossible par la mer à priori…)
=> je n’ai pas encore finalisé ces
deux questions.
J’ai donc l’intention de faire un bon
bout de chemin dans le pays en auto-stop et à pied (en utilisant également les
transports locaux en partie).
Je compte utiliser ma tente (dangereux /
déconseillé ?!) et séjourner au maximum chez les locaux, dans les auberges de
jeunesse ou hotels low cost (petit budget oblige…), ou encore utiliser les
réseaux comme couchsurfing, pas forcément gagné pour le dernier point…
Quelles sont vos expériences du stop et voyage à pied en Iran ?
Je prends volontiers note de tous conseils, retours d’expériences et infos
utiles !
Merci beaucoup
Jérôme
lc062
bonjour,
Nous avons un peu près le même projet avec mon ami.
Nous arriverions de Turquie, peut être avec le train partant d’Istanbul et poursuivre ensuite vers l’inde cela en février 2015.
Si après votre périple vous pouviez partager votre expérience, ça m’intéresserait. merci.
petite question, vous arriverez comment en Iran? si c’est par voie terrestre,savez vous comment obtenir un visa?
cordialement
Anonyme3
Bonsoir,
J’ai prévu d’entrer en Iran par voie terrestre, en Bus certainement.
Je compte faire ma demande de visa iranien a trabzon dans le nord de la Turquie.
Comment avez vous prévu de passer en Inde ? (Pakistan ?!)
Bien sur je peux vous faire partager mon expérience, j’ai créer un blog tout simple que j’alimenterai au fil de mon voyage avec récits, photos et infos utiles (http://jmebalade.en-escale.com/)
Bonne soirée
Jérôme
lc064
Bonjour,
Pour l’instant on ne sait pas comment passer le l’iran à l’inde.
Le pakistan serait la solution, mais à priori pas vraiment recommandé et pas forcément possible d’avoir le VISA.
Autre possibilité c’est finalement de prendre un avion.
Donc on verra pour l’instant on a le temps pour y réfléchir…
bonne soirée
Anonyme5
Bonjour Jérom24,
Je suis actuellement en Iran.
Pour répondre à tes interrogations, hormis les grandes villes il est assez simple de planter sa tente. Dans certaines petites villes il existe même des campings.
Beaucoup d’iraniens ont l’habitude de camper le weekend.
C’est très simple de faire de l’autostop ou dormir chez l’habitant. La plupart des personnes que tu vas croiser vont même te le proposer. Les iraniens sont très généreux et hospitaliers. J’ai rarement pu payer un repas durant mes deux séjours.
Couchsurfing est bien développé dans les grandes villes, surtout à Téhéran (mais aussi Isfahan, Chiraz).
Je n’ai pas voyagé à pied, mais j’ai rencontré des allemands qui traversaient le pays de cette manière. Le seul problème vient des températures et du désert. C’est assez risqué de marcher dans ces conditions.
J’ai découvert une petite perle à côté de Khur. Un village dans des dunes de sables : Mesr. Je te conseil fortement d’y passer quelques jours. Il y a une guest house tenu par Rohab (Kavir Guest house). Je devais y rester 3 jours, j’ai finalement passé 8 jours.
Bon voyage et n’hésites pas à me contacter. J’ai passé 2 mois en Iran depuis décembre.
lspot6
Juste une question , tu souhaites traverser en stop pour des raisons financières ou par pur plaisir?Les transports ne sont pas chers ex Yazd to Kerman en bus coute 2.5 euros pour 5 heures ou Kashan à Yazd en train coûte 5 euros pour 5 heures et tu fais de super rencontre…
Anonyme7
Bonjour et merci pour ta réponse.
A une semaine du départ je suis vraiment très impatient…
Je suppose que tu as obtenu ton visa pour l’Iran en France ?
As tu utilisé les transports en commun en ville et en dehors ?
Merci encore
Jérôme
Anonyme8
Bonjour,
Je compte utiliser un maximum le stop en Europe, pour des raisons financières entre autre, pour les rencontres aussi et pour le challenge surtout !
Je compte aussi utiliser également les transports locaux, sous toutes les formes possibles, train bus, taxis, bateaux…
Jérôme
cherylin719
vivement le départ de jérome que je puisse suivre tes aventures !!!
lspot10
Salut Jérôme
Juste pour info.’.je suis en Iran en ce moment je me déplace en bus et en train.la seule fois que j ai essayé de faire du stop c est entre Yazd et Kerman au niveau de Zein o din un caravansérail perdu mais super…après un certain temps passe sur la route à attendre, surtout ne lève pas ton pouce( geste déplace) agite ta main…c est la police qui est venu à mon secours et qui a arrêté une voiture …c était un peu délicat mais les gens étaient ensuite sympas avec moi même si bariere de la langue…alors bon courage
cherylin7111
as tu un guide genre routard ou lonely ? car moi je trouve rien pour préparer mon voyage.
Anonyme12
Bonjour,
J’ai prévu d’arriver en Iran dans à peu près 6 mois, d’ici là j’essayerai de mettre la main sur un guide de voyage en cours de route !
Mais je préférai obtenir de bonnes infos auprès des locaux ou voyageurs rencontrés en route.
Je ne prépare rien ou disons plutôt uniquement les grandes lignes de mon Tu peux trouver de bonss topic sur voyage forum pour l’Iran !
Jerome
Anonyme13
Bonjour,
Nous partons dans 3 semaines pour 5 semaines en Iran. Prenons un vol pou Ankara puis le train reliant Ankara - Tabriz. Nous avons obtenu nos visas iraniens très facilement finalement dès lors où on est en possession de ce fameux numéro délivré par le ministère des affaires étrangères iranien. Nous l’avons obtenu avec l’aide de l’agence touranzamin à Téhéran. Ensuite nous sommes allés à Paris pour déposer notre dossier à l’ambassade : Le document de visa à compléter, 2 photos d’identité, 1 attestation d’assurance et le passeport. Nous avons pu récupérer nos visas de 30 jours dès le lendemain.
Cordialement,
Chimel
apprentis-vagabonds14
Bonjour Jerom24,
J’arrive un peu tard pour te répondre mais je pense que ca pourra être utile à d’autre.
Nous venons de traverser l’Iran en août 2018, à pied et en autostop (surtout en autostop). Nous avons dormi principalement en tente et chez l’habitant. Parfois en utilisant Couchsurfing, parfois non.
Pour la marche à pied et la tente, il n’y a aucun soucis. Tant que vous vous assurez de prendre suffisamment d’eau. Le camping est pratiqué de manière régulière par les Iraniens et vous pouvez mettre votre tente presque partout sans être dérangé. Y compris dans la plupart des parcs.
L’accès au site Couchsurfing est restreint en Iran. Cependant, les Iraniens sont très présents et réactifs sur ce site. Aucun soucis pour faire du couchsurfing. Restez discret dans les commentaires si vous ne voulez pas que votre hôte ait des problèmes.
L’autostop fonctionne très bien. Mais c’est un peu particulier. Notamment car les Iraniens ignore complètement son existence. Voir : 5 bons conseils pour faire du stop en Iran.