Voyage au Maroc, de Rabat à Agadir

Forum Maroc

Bonjour

Tout d’abord, je vous remercie par avance de vos réponses.

Je prépare, avec une amie, un tour du Maroc en mai 2018, pour 10-15 jours. Je suis allée souvent à Agadir, dans un hotel all-inn, mais nous avons envie de découvrir le pays. Mon compagnon n’a pas peur de me laisser partir entre filles à Agadir, mais dans la prévisions d’un voyage moins touristique de masse, il y a-t-il danger?

Je suis PMR et lorsque je vais à Agadir (par exemple) je prends un scooter électrique (genre de chaise roulante électrique) mais je marche, avec ou sans canne, donc, je ne sais pas encore si je vais prendre ce scooter.

Deux femmes seules, cela pose-t-il probleme?

Ensuite, nous hésitons entre le road-trip (on peut laisser le scooter dans le coffre car il est démontable) et l’utilisation des grands-taxi, le bus ou le train.

Nous imaginons atterir à Rabat et partir d’Agadir.

Est-ce que c’est possible de prendre une voiture au point “A” et la rendre au point “B”?

Itinéraire imaginé (mais rien n’est encore réservé):
Jour 1 Rabat (nuit)

Jour 2 Meknes (nuit)

Jour 3 Fès (nuit)

Jour 4-5 Marrakesh (2 nuits)

Jour 6-7 Ouarzazate (2 nuits)

Ensuite, nous aimerions passer une nuit sous tente berbere dans le désert, puis, venir passer quelques jours de repos à Agadir.

Mes questions sont les suivantes:

- Deux femmes (amies) seules, cela pose-t-il probleme?

- Est-ce préférable de prendre une location de voiture ou est-il préférable de voyager en taxi, bus, train…

- En sachant que j’ai besoin d’un vrai WC ( je ne sais pas utiliser des WC turcs), et que nous partons en mai, peut-on ne pas réserver toutes les chambres en avance? Nous laissant ainsi la possibilité de rester une nuit de plus à Fès (ou autre) par exemple. Ou bien est-ce risqué?
Nous comptons dormir chez l’habitant et si nous ne réservons pas tout les logements en avance, nous comptons nous faire une petite liste des logements adaptés pour moi.

- Que pensent les marocains de quelqu’un qui se déplace avec une canne? (ici, je m’en fout royal)

- Que voir d’incontournable sur notre itinéraire?

- Que pensez-vous de cet itinéraire? Est-il réalisable?

Isabelle

Je pense que le plus pratique pour vous est la voiture de location. Les bus ne vont pas vous laisser devant votre auberge, les taxis collectifs non plus.
Je crois aussi que vous avez prévu beaucoup de kilomètres. Une seule nuit à Fes, ça ne sert pas à grand-chose.A Meknès non plus.En revanche, 2 nuits à Ouarzazate, c’est beaucoup. Mieux vaut vous arrêter à Skoura ou à Aït Benhadou.
Une fois arrivées à Marrakech vous repartez vers Ouarzazate puis dans le désert. Regardez une carte pour voir s’il n’y a mieux à faire.
En revanche, vous avez raison de ne pas réserver toutes vos nuits. Vous garderez ainsi la possibilité de modifier vos plans.
Et rassurez-vous, marcher avec une canne ne devrait pas choquer les Marocains. Voyager à 2 femmes non plus. Je l’ai déjà fait.

Bonsoir

J’en remet une couche en rajoutant des lignes , peut etre que mes “à la ligne” seront respectés.

Je vais essayer de répondre à certaines de vos questions , la ou je sais !

““voyage moins touristique de masse, il y a-t-il danger?””
A ce jour aucun, pour un touriste qui fréquente les lieux touristiques. et même en s’en écartant.

““Deux femmes seules, cela pose-t-il probleme?””
Absolument aucun , à moins provoquer en se revendiquant LGBT.

“”“Ensuite, nous hésitons entre le road-trip (on peut laisser le scooter dans le coffre car il est démontable) et l’utilisation des grands-taxi, le bus ou le train.”"
La formule road trip est extrèmement facile et confortable, taxi + bus + train , très sympa , mais beaucoup de contrainte de temps et parfois de l’inconfort.

*""Nous imaginons atterir à Rabat et partir d’Agadir.*Est-ce que c’est possible de prendre une voiture au point “A” et la rendre au point “B”?""
C’est possible , mais ça peut couter un bras , bien négocier par mail ou même par téléphone avec votre loueur , et surtout un loueur local , pas un major international , ni un courtier.

““Itinéraire imaginé (mais rien n’est encore réservé):””
Rien ne sert de réserver autre chose que votre première nuit , le Maroc est en surcapacité hotelière.

""Jour 1 Rabat (nuit)
Jour 2 Meknes (nuit)
Jour 3 Fès (nuit)""
pourquoi faire cette boucle puisque vous passer le temps en transport sans rien visiter ??
Fes requiert au minimum 2 à 3 jours pleins , Rabat et Meknes , au moins 1 et encore.

"Jour 4-5 Marrakesh (2 nuits)
Jour 6-7 Ouarzazate (2 nuits)"
Ouarzazate est un carrefour pour aller ailleurs sans s’y arrèter , rien à y faire

““Ensuite, nous aimerions passer une nuit sous tente berbere dans le désert, puis, venir passer quelques jours de repos à Agadir.””
Vaste programme , prenez une carte papier et relevez les kms , et imaginer une moyenne autour de 50
De ouarzazate, il faut une grosse journée de route pour aller bivouaquer dans les dune de Merzouga, puis 2 grosses journées pour revenir à Agadir.

*""-*Nous comptons dormir chez l’habitant “”
Le logement chez l’habitant n’existe pas stricto sensus et légalement au Maroc , il y a un tel réseau de gites et auberges , professionnelles et francophones, qu’il serait ridicule de s’en passer.

“”- Que voir d’incontournable sur notre itinéraire?""
les incontournables sont sur les guides touristiques , faites votre choix selon vos gouts."

“- Que pensez-vous de cet itinéraire? Est-il réalisable?”"
Réalisable , surement , mais trop rapide

“” Que pensent les marocains de quelqu’un qui se déplace avec une canne? (ici, je m’en fout royal)""
ils respectent , laissent passer et aident

““Ensuite, nous aimerions passer une nuit sous tente berbere dans le désert, puis, venir passer quelques jours de repos à Agadir.””

De Ouarzazate , comptez une demie journée pour arriver à M’Hamid , les départs se font dans l’après midi pour passer une nuit dans le désert .

Une grosse journée pour revenir à Agadir.

Pour votre confort et à votre rythme , louez un véhicule.

je ne rajoute rien à tous ces bons conseils;

juste vous dire qu’il n’y a aucun problême de securité, je vais souvent, femme solo, au Maroc, je n’y ai jamais été importunée. S’il y un pays sécure, et accueillant, c’est bien le Maroc.

Avant tout, je vous remercie pour vos réponses.

Nous pensons pareil, mais, en même temps, connaitre un voyage en train marocain nous fait envie… Une prochaine fois sans doute!

Si nous allons dans le désert, il y a, en effet, 3400km, sans le désert, on est autour des 2000Km.
Justement, on peut rester à Fès deux nuits, pareil pour Meknès.
Les 2 nuits à Ouarzazate s’expliquent par un airBnB qui a l’air super bien, ou je pourais me reposer avant de poursuivre notre route.
Je notre pour Skoura et/ou Ait Benhadou, merci de l’info.

Je regarde la carte, oui, et je ne voit pas d’autre chemin.
Oui, modifier nos plans pour profiter de l’instant présent sans se presser.Merci pour votre témoignage.

[quote]

A ce jour aucun, pour un touriste qui fréquente les lieux touristiques. et même en s’en écartant.

… à moins provoquer en se revendiquant LGBT.
/citation]
Super.
C’est quoi LGBT?

Oui, tres sympa, mais au vu de vos expériences, la voiture de location est, sans doute, la meilleurs option pour nous. Mais on va se renseigner convenablement avant de la louer.

Si, si, nous voulons visiter, je voulais juste signifier que nous y passions au moins une nuit.
En effet, le bivouac dans le désert est peut-être une moins bonne idée.J’avais dans l’idée d’aller jusqu’à Laâyoune.

Par logement chez l’habitant, je voulais dire airbnb ou chambre d’hôte.
Mieux que les guides touristiques, il y a vos avis, à vous qui avez déjà voyagé au même endroit.Merci à vous pour vos réponses précises

Donc, on oublie Laâyoune, et je regarde pour M’Hamid, vous l’avez déjà fait?
Pour aller à la toilette, dans le désert, comment cela se passe-t-il?
Il y a-t-il des bestioles dans le désert?
Vous me redonnez “espoir” d’y aller.

C’est aussi mon ressenti, je vais une fois par an à Agadir, avec une amie, ou avec mon compagon, mais ici, c’est différent, nous ne serons pas dans un hotel, juste mon amie et moi, dans une voiture.
Nous ne comptons pas prendre la route le soir, ça, au moins, c’est certain.J’ai une autre question, dont je pense connaitre la réponse, mais j’la pose quand même:La voiture sera garée dans la rue, est-il utile de la vider chaque soir? Ou peut-on y laisser une valise, des cadeaux acheté ci et là…Isabelle

““connaitre un voyage en train marocain nous fait envie… Une prochaine fois sans doute!,””

C’est effectivement très chouette , mais sur votre itinéraire seuls ont desservis Rabat , Meknes, Fes et Marrakech.

““Par logement chez l’habitant, je voulais dire airbnb ou chambre d’hôte.””

ne calquez pas au Maroc le fonctionnement en Europe , il y a un énorme fossé culturel ! et législatif. les auberges innombrables sont tellement accueillantes.
Attention sur AirB&B Maroc il y a un énorme pourcentage d’arnaques , de fausses annonces pour vous faire cverser un acompte et Pfffuuuitt!, ou des descriptions mensongère sur le situation et les équipements. idem sur les autre sites de loc entre particuliers.

““C’est quoi LGBT?””
Google connait

"“Si, si, nous voulons visiter, je voulais juste signifier que nous y passions au moins une nuit."
Une nuit entre 2 journées de route , ne permet pas vraiment de visiter des villes avec un énorme potentiel.

““Donc, on oublie Laâyoune,””

il vaut mieux , il n’y aucun équipement touristique , ni bivouac
Layoune se visite quand on a visité tout le reste.

““Pour aller à la toilette, dans le désert, comment cela se passe-t-il?””

Je n’y ai jamais vu de toilettes européennes dans les bivouacs mobiles, mais je ne fréquente pas trop !

““Il y a-t-il des bestioles dans le désert?””

Oui , heureusement , mais rien de grave , certains recommandent de secouer ses chaussures pour faire tomber les scorpions , mais cela tient plus du rite et de la légende.

“”:La voiture sera garée dans la rue, est-il utile de la vider chaque soir? Ou peut-on y laisser une valise, des cadeaux acheté ci et là"".

Un principe , ne rien laisser de visible , que ce soit de jour ou de nuit , un DH gardé pour le parking, un stylo, une casquette , … peuvent tenter !
Demander à votre hébergeur , il vous dira ou et comment se garer.

Espérons que l’on ne va pas , à nouveau me flinguer la mise en page , et que ce message restera lisible !!

Oui Pouletcitron, le message est lisible^^Merci pour les infos, et, en effet, google sait (mdr)Mais nous sommes amies, pas amoureuses.D’accord pour les airbnb, j’en prends bonne note.Isabelle

Bonjour,

Itinéraire imaginé
Jour 1/2 Rabat (nuit)
de mon point de vue rabat merite 2 joursJour 3/4 Meknes/fes (4h en train depuis rabat)
faites plutot le choix d’un hebergement sur l’une de ces deux villes … je dirais plutot fes… elles ne sont pas si éloignées et cela éviterait de se préparer vite et de retransporter les bagages c’est fatiguant. et pas mal de jolies choses à voir autour de ces deux villes.Jour X Merzouga(si vous faites ce choix) attention en car 8h de route en car depuis fes

se diriger ensuite direction Marrakesh. 12 heures en car … prévoir une halte - tinghir, klaa mgouna, skoura, ouarzazate …enfin il y a le choix!
je rejoins les avis sur ouarzazate …jour XX Marrakesh x jours

ensuite direction agadir pour finir votre périple.

La carte routière c’est la 742 michelin.

En ce qui concerne les hebergements petite reflexion les maisons type riad, précisez le rez de chaussez, je prouve personnelement que les marches sont très hautes dans les hebergement traditionnels… avec une canne cela peut s’avérer compliqué.

bonne préparation

cordialement

Marika

Bonjour à vousNotre voyage prend forme, et nous avons revu nos “prétentions” à la baisse.Nous avons décidé d’arriver et de repartir d’Agadir.Ce sera plus simple:

• pas d’escale d’avion (nous venons de Belgique)
  • location de voiture simplifiée (en effet, louer sa voiture à un endroit et la rendre à un autre, ça coute plus cher)
  • Nous connaissons Agadir (ça me rassure)donc, départ le 21 mai et retour le 3 juin.En plein ramadan mais après mûres réflexions, nous avons décidé de maintenir notre voyage, avec beaucoup de respect et des sourires, nous sommes certaines d’être bien accueillies.Notre boucle:
  • Agadir (une nuit)
  • Ouarzazate ou alentours (plusieurs nuits, nous ne réservons pas nos logements, donc, nous dormirons là ou l’on trouvera en endroit sympa)
  • désert dans un village “darParu” (3 à 5 nuits, selon viamichelin, si l’on fait cette étape, nous augmentons le périple de 400km, à voir donc)
  • Marrakesh (une nuit, nous aimerions voir l’animation de la place Jemaa El-Fna )
  • Essaouira là, on prendra le temps de se reposer
  • Agadir là aussi, ce sera repos fariente …ce vous semble bien?

Bonsoir,

““Nous avons décidé d’arriver et de repartir d’**Agadir.””
c’est raisonnable et ca règle déja des problèmes.
Si vous connaissez dèja Agadir , allez passer votre première nuit à Taroudant

“” location de voiture simplifiée (en effet, louer sa voiture à un endroit et la rendre à un autre, ça coute plus cher)""
Tous les loueurs locaux d’Agadir livrent et récupèrent à l’aéroport
Ne traitez pas avec les majors internationaux ni les intermédiaires.

““départ le 21 mai et retour le 3 juin . En plein ramadan mais après ……””
Cela ne fait que 12 jours utiles , ne sous estimez pas vos étapes.
Prenez une vraie carte et éviter d’utiliser les sites d’itinéraires web pour les temps de route , ils vous envoient dans la mur!, reprenez , à ce sujet , mon premier message !

“” désert dans un village "darParu""" (3 à 5 nuits"",
Ou avez vous déniché cela ?? 3 à 5 nuits cela peut paraitre long, surtout que des nuits vous n’en avez pas à revendre avec tout ce qui vous reste de prévu !

Dar Paru : une maison d’hôte à Mhamid. Si vous y restez vous ne verrez que l’entrée dans le désert. A partir de Mhamid vous aurez un maximum de choix pour aller passer une nuit ou deux en “bivouac” super confort organisé. Les WC que j’ai croisé dans ces peudo bivouacs était à l’européenne. Mais rien ne vous empêche de demander pour êtrec certaine !

En tout cas, merci pour vos conseils.

Ah, la façon dont les pubs sont faites !
Mhamid n’est pas une oasis, c’est une petite ville au bout de la route qui conduit au début du désert. Une oasis c’est un truc tout vert perdu au milieu du sable, là c’est une palmeraie, largement abandonnée et fossile par ailleurs.
Ce qui n’empêche pas que c’est beau si on ne regarde pas autour : la difficulté de vie, l’absence de tourisme, la fin des caravanes donc la fin de la fonction urbaine de passage, les sacs plastique accrochés partout par le vent, la triste et vide sédentarisation de la culture nomade…
Le désert touristique, que du sable et rien autour, là où il y a les bivouacs permanents, il faut faire 10-15 km de piste pour les premières petites dunes. Les grandes, très belles, sont à 40-50 km.
Ce qui n’empêche pas, non plus, de passer quelques jours de retour sur soi dans un lieu accueillant en regardant le soleil, les ombres du soir, et en écoutant les bruits. A savourer encore plus à 19h sur un pan de dune près d’un “bivouac”. Mais sans se faire dire, ni croire, du baratin de pub pour aventuriers.

Mahmid est une petite ville, mais originellement sa palmeraie est bien une oasis si je reprends la définition de Wikipedia :
“oasis (du grec ancien ὄασις / óasis) désigne, en géographie, une zone de végétation isolée dans un désert, créée et entretenue par l’homme. On la trouve à proximité d’une source d’eau, lorsqu’une nappe phréatique est suffisamment proche de la surface du sol ou encore parfois sur le lit d’une rivière venant se perdre dans le désert.”
Mahmid correspond tout à fait à cette définition.

la definition du Larousse est identique
“Îlot de terrain, apte à la végétation et à l’habitation humaine, perdu au milieu d’espaces désertiques et dont l’existence est généralement liée à la présence de l’eau amenée par conduites (à partir de secteurs plus humides) ou par puits (nappe souterraine).
En savoir plus sur Définitions : oasis - Dictionnaire de français Larousse

il y a peut-être des oasis plus “typiques”(j’en ai connu de beaucoup plus belles) mais s’en est une. Effectivement sa fonction sociale de zone de passage et de rencontre se meure. Il en est de même pour beaucoup d’oasis.

@ Isabelleetlaurent

Bonsoir ,
J’interviens juste pour deux questions pratiques :

• J’ai passé une nuit en bivouac dans un petit camp au milieu des dunes ; le WC était effectivement à l’ européenne ; mais le confort reste relatif : en guise de chasse d’eau un bidon d’eau et une bouteille plastique coupée pour balancer l’eau dans la cuvette . Il y avait du papier wc ; mais il ne faut surtout pas le jeter dans la cuvette , mais dans une poubelle à côté ( bien sûr , il n’y a pas le tout à l’égout :wink: ) C’était à Merzouga , mais je suppose qu’à M’Hamid c’est pareil ; la tendance est de plus en plus aux camps “confort” .

-Sous la tente , nous avions un vrai lit ; et les scorpions ne sont pas forcément une légende même si on les voit peu ; ça ne coûte rien de secouer ses chaussures avant de les mettre

-Enfin une précision pour le bivouac ; ne pas oublier qu’ils sont au milieu du sable , et qu’il faudra y marcher , dans ce sable ! j’ai aussi du mal à marcher à cause d’une arthrose sévère aux deux genoux . A plat et en descente , ça va à peu près , mais en montant , c’est très dur . C’est peut-être ridicule , mais je voulais tellement ma nuit magique au bivouac que j’avais zappé ce détail . Parlez en là où vous réserverez …de toute façon le dépaysement sera au rendez-vous .

Merci Beatrice, Marika, François et les autres.

Sujets suggérés

Services voyage