Voyage au Rajasthan en novembre 2017

Forum Inde

Bonjour.
Nous envisageons un voyage au Rajasthan d’environ 14 jours fin octobre, novembre 2017. (2 personnes)
J’en suis au début de mes recherches.
J’ai préparé une première mouture de ce périple

J 1 : arrivée Delhi tôt le matin (vol de nuit depuis Paris)
Départ pour Agra
Nuitée Coral Tree Homestay
J 2 : Visites et nuitée Coral Tree Homestay

J 3 : Départ pour Jaïpur
Nuitée au Suryaa Villa ou Pearl Palace ou Pearl Heritage Palace
J 4 : Visites
Nuitée à Jaïpur

J 5 : Départ pour Pushkar
Nuitée Hôtel Pushkar Resort ??? (un peu éloigné ?) ou Baratpur Palace
J 6 : visites et marché aux chameaux
Nuitée à Pushkar

J 7 : Départ pour Bikaner
Nuitée Harasar Haveli

J 8 : Départ pour Jaisalmer
Nuitée Fifu Guest House
J 9 : visites et nuitée

J 10 : Départ pour Jodpur
Visites et nuitée Haveli Inn Pal (si nécessaire nous pouvons rester deux nuits)

J 11 : Départ pour Udaïpur
Nuitée Karohi Haveli
J 12 : visites et nuitée

J 13 : Vol Udaïpur-Delhi
Nuitée Grand Goodwin ou Africa Avenue-Anand Lok
J 14 : Visites et vol de nuit retour vers Paris.

Cela vous semble-t-il faisable avec chauffeur et voiture.
Les Hôtels ne sont indiqués qu’à titre provisoire.
J’ai l’intention de faire appel à une agence locale.(???)
Merci à tous pour vos réponses.

Bonjour,

Cela me parait tout à fait faisable. Voici mes quelques remarques:

• je vous conseillerai peut-etre de passer une 2eme nuit à Jodhpur. C’est une ville magnifique et il y a beaucoup à y voir. Etant donné que la vitesse moyenne sur les routes est plutot de l’ordre de 50 kms/h, il vous faudra environ 5 heures pour rallier Jaisalmer à Jodhpur. C’est pourquoi il serait judicieux d’y passer une journee plein
  • entre Jodhpur et Udaipur, je vous conseille de faire une halte à Ranakpur. Il y a des magnifiques temples Jaïns a visiter. Il n’est cependnat pas la peine d’y passer la nuit.
  • pour le retour sur Delhi depuis Udaipur, vous pourriez aussi prendre un train de nuit. Il s’agit de train couchette avec des compartiments. Cela peut etre une experience interessante lorsqu’on voyage en Inde.
  • En effet, le mieux pour votre itineraire c’est de prendre une voiture avec chauffeur indien. Cela permettra d’optimiser les visites. Vous aurez aussi de la flexibilité. Je vous recommande en effet de prendre une agence locale. Cela sera beaucoup plus reactif et moins cher.
  • si vous serez à Pushkar pendant la Camel Fait, reservez votre hotel le plus tot possible. Les prix grimpent en fleche, et rapidement les hotels sont complets.
    Bons preparatifs

Possible oui, mais vraiment mené au pas de charge.
Les trajets, même avec chauffeur, sont fatigants. Beaucoup des villes citées (si ce n’est toutes) méritent 2 jours pleins et certaines méritent 3 jours pleins.
Aller jusqu’à Jaisalmer pour n’y passer qu’une journée, çela fait un peu gâchis.
Même sur une période de 15 jours beaucoup apprécient le fait de pouvoir se poser 2 oú 3 jours et mieux profiter de l’ambiance d’un lieu et y faire des découvertes.
Donc en gros je vous dirais:

• soit ce type de voyage (en accéléré et avec de nombreuses étapes) vous convient (et vous n’êtes pas les seuls) et c’est faisable.
  • soit vous êtes plus sensible à un mode plus posé et alors vous devriez réduire les étapes.
    Sinon l’idée d’un vol retour en avion du type Udaipur Delhi est exçellente en terme de gain de temps.
    Sachez qu’en réservant votre voiture que vous devez préciser que vous vous laissez libre de modifier votre trajet en cours de route (abandon d’étapes ou autre). Çela ne pose aucun problème. Il faut juste alors se mettre d’accord sur le prix au kilomètre parcouru, de façon à réajuster. Dans son devis, même s’il c’est un forfait global, l’agence se base sur : le coût journalier du vehicule, les frais quotidien du chauffeur, le prix au kilomètre, éventuels permis états et frais d’autoroutes.
    Vous serez hors saison. Il n’y a qu’a Pushkar que vous avez intérêt effectivement à vous y prendre à l’avance si vous y êtes pendant le Camel Fair.
    J’oubliais le Pearl Palace très très prisé réservez à l’avance sur leur site. Ils ont une politique d’annulation.
    Bon planning

Grand merci pour ce retour rapide. J’ai déjà des contacts avec trois agences. Je crois que nous allons ajouter deux ou trois nuitées pour être un peu plus à l’aise. En tout cas merci pour vos conseils qui me sont bien utiles pour préparer ce long périple.
Bien à vous.
Liliane-Marie

Bonjour.
Merci pour vos précieux conseils. Nous allons probablement ajouter deux ou trois nuitées à notre voyage pour être un peu plus “cool”. J’attends, dans un premier temps, les devis de plusieurs agences locales. Et à partir de là, je fignolerai ce long périple.
Bien à vous.
Liliane-Marie

Bonjour, je profite de votre discussion sur le Rajasthan pour vous demandez votre avis sur les visites de villages autour de Jaisalmer.
Je pars en janvier prochain en Inde pour un peu plus de deux semaine. Mon périple avec voiture/chauffeur me fait passer par Jaisalmer. J’arriverai de Bikaner. Arrivée sur Jaisalmer pour le déjeuner et je passe 2 nuits sur place. J’ai prévu de visiter bien entendu Jaisalmer. Au début, on nous avait proposé de partir une demi-journée dans le désert pour la balade “incontournable” en dromadaire. Déjà fait au Maroc et pas spécialement envie de renouveler l’expérience. On nous a proposé à la place de partir une demi-journée à la découverte de villages à l’extérieur de Jaisalmer afin de rencontrer les locaux : Lodurva, Kuldara… Qu’en pensez-vous ? Connaissez-vous ces villages et si oui, est-ce que c’est intéressant à faire.
Merci par avance pour vos conseils

On est déjà allé 2 fois à Jaisalmer. Chaque fois 4 jours pleins. On n’a jamais fait de sortie en dromadaire et on n’a pas fait non plus de villages locaux. Tout ce qu’on peut dire c’est qu’on peut s’en passer très bien et qu’il y a dèjà pas mal à faire sur Jaisalmer même.
Les agences ont tendance à charger, charger les parcours. Ce qui donne parfois un rythme d’enfer et qui peut empêcher de bien s’imprégner des lieux.
Les temples Jain dans la vielle ville sont magnifiques, vous pouvez compter 2 heures facile. Allez à pied jusqu’au petit lac.
Je vous conseille de loger dans la vieille ville, cela a beaucoup plus de charme. Votre agence essayera de vous loger ailleurs. Pour l’ensemble de votre parcours je vous conseille de choisir vous-même vos questhouses. Evitez tout ce qui est excentré.

Merci de vos précieux conseils.
Liliane-Marie

Bonsoir,

je vous remercie pour votre conseil pour la découverte de Jaisalmer. On improvisera sur place si on fait ou pas l’extérieur de Jaisalmer.

Notre périple nous fait passer par Varanasi. Nous prenons le train de nuit à partir d’Agra pour nous rendre à Varanasi. Arrivée le matin à Varanasi. Au programme, on nous propose d’aller visiter Sarnath le matin et l’après-midi visite de Varanasi. Le lendemain matin nous faisons la balade en barque sur le Gange. Notre avion pour le retour sur Delhi est en fin d’après-midi. Après la balade sur le Gange, nous profiterons de longer le Gange à pieds de ghats en ghats.
Je me demande si l’on doit conserver ou pas la visite de Sarnath. Déjà, est-ce que ce site vaut le coup ? Ensuite, je voudrais prendre le temps de visiter Varanasi mais surtout de prendre le temps de m’imprégner de cette ville et d’observer la vie locale. Un après-midi et une petite journée seront-ils suffisants ?

Merci par avance pour vos conseils

Alors c’est pareil. Vous arrivez d’une nuit dans le train. Donc pas très frais. Il faut deja intégrer votre hôtel oú guesthouse. Et dans la foulée on veut vous emmener à Sarnath. Je trouve çela un peu raide.
Bien sûr que Sarnath est intéressant. Mais Cà dépend de vous. Vos envies, votre dynamisme.
moi je prendrais ma matinée cool, je m’installe, je bois un chai, et ensuite un tour sur Les ghats plus ou moins long selon mon humeur. Je ferais la balade en bateau en début de soirée pour voir du fleuve Les cérémonies très colorées , spectaculaires, lumières et chants, etc. Les bateliers vous diront l’heure . Tour le long des ghats et ils vous ramènent devant Les ghats pour voir le big show.
Et Sarnath, je verrais pour le lendemain selon mes envies. Pas sûr que j’irais. Vu le temps dont vous disposez, je crois que resterais sur Varanasi.

Bonjour.
J’ai déjà un peu peaufiné le projet du voyage.
Contacté trois agences locales : Tinirrika (Evanéos) - Inde en Liberté et Namaskar Indian Holidays.
Je crois que nous changerons le sens des visites sans vol intérieur. Delhi - Mandawa - Bikaner - Jaisalmer - Jodhpur - Narlaï - Udaïpur - Pushkar - Jaïpur - Agra - Delhi en 16 ou 17 jours.
Les devis sont approximativement les mêmes pour les trois agences : Hébergement - petit dej. - voiture avec chauffeur. Nous devons donc encore pourvoir aux autres repas et entrées aux différents sites et les vols internationaux.
La dernière agence, avec des hébergement de catégorie supérieure.
Celle-ci propose sur son site un voyage organisé (à peu de chose près, identique au nôtre) en pension complète avec entrées aux différents sites inclus. Le prix affiché est de 100 euros de plus que le devis que j’ai reçu.
Pourriez-vous me dire, approximativement, ce que je devrais prévoir comme budget pour les repas (normaux) et les visites. Je préfère régler cela sur place, en nous laissant plus de liberté.
Et pouvez-vous également me donner un petit coup de pouce, niveau choix de l’agence ? Elles sont bien notées toutes les trois, je crois !
Merci à Vous
Liliane-Marie

Aucun avis sur les agences cités. Je n’ai pris des voitures avec chauffeur que dans le sud et cela remonte à quelques années. Nous utilisons désormais les transports locaux.
Voiture avec chauffeur semble être le bon choix pour vous. C’est plus rapide et très sécurisant.
Je nous conseille pas la pension complète. C’est souvent plus cher qu’un repas à l’extérieur et cela vous bloque dans votre hôtel. Des restos, il y en a partout et franchement cela ne coûte pas grand chose. Laissez vous libre d’aller où bon vous semble. Par contre a formule petit déjeuner est partique.
Pour les hôtels je vous dirait de surtout veiller à être près des centre historiques, ce qui vous laisse libre de faire votre petit tour à pied quand vous en avez envie et sans être prisonniers de votre chauffeur et d’avoir à faire 15 minutes de trajet.
Les agences ont tendance à traiter avec de gros hôtels (beaucoup de place) avec parking pour le véhicule. Ces hôtels sont excentrés et là vous ratez quelque chose. Je pense aussi qu’ils ont de meilleurs commissions sur ces hôtels.
Exemple Jaisalmer, il est plus que probable que votre agence vous proposera un bel hôtel mais hors de la vieille cité. Je trouve cela dommage, il y a pourtant de très bons hôtels dans la vieille ville. Et c’est surtout une sacrée autre ambiance. Idem Pushkar, logez dansla ville près du lac sacre et si possible avec vue sur les ghats. Vous êtes ainsi libres comme l’air.
A ma connaissance, toutes les agences acceptent que vous choisissiez vos hôtels vous même. Si ce n’est pas le cas, changez d’agence.
A Jaipur allez au Pearl Palace, super super super. et son restaurant Peacock super super super.

merci Grandcaribou pour votre conseil pour la visite de Varanasi.
De nouveau, je pense que l’on improvisera sur place. On vient nous chercher à la gare pour nous conduire à notre hôtel. En fonction de notre forme on verra ce que l’on fait le matin.

bonne soirée

Merci à vous. Effectivement, avec les agences, les hôtels sont souvent excentrés. J’en ai quand même gardé un ou deux, tellement ils sont beaux. Ca nous permettra de récupérer, après une longue journée. Il;est clair que je ne prendrai pas de pension complète, plus de liberté. Quant au Pearl Palace, il est effectivement dans nos choix.
Liliane-Marie

J’organise également un circuit privé au Rajasthan à la même date que la vôtre à l’occasion de la foire de PUSHKAR. J’hésite entre 3 agences, vous, quelle agence avez-vous choisie ? Il y en a tellement à proposer des circuits individuels !
Merci.

Bonsoir.
J’ai abandonné l’idée des agences … trop cher !
Je me suis décidée pour une agence de location de voiture avec chauffeur, Randhir Singh.
C’est un peu plus de recherches, mais cela vaut le coup. Ils sont de bons conseils. J’ai décidé moi-même de mon intinéraire, de mon choix d’hôtels et de mes visites et activités.
Les agences me demandaient, en moyenne, quelques 1.200 euros PAR PERSONNE pour ce voyage de 16 jours (voiture + chauffeur et réservation d’hôtels avec petit déjeuner, sans les vols internationaux)). Nous avions encore à notre charge les visites et les repas.
Pour le moment, j’arrive à 1.300 euros pour DEUX personnnes, voiture, chauffeur et hôtels !
La différence représente nos vols aller/retour …
N’hésitez pas … il y a d’autres agences proposées sur les forums du Routard !
Toujours à votre disposition.
Liliane-Marie

Bonjour, nous partons également fin novembre au Rajasthan, je suis trés intéressée par votre message. Pourriez vous me communiquer les coordonnées de votre agence de chauffeurs Randhir Singh? J’aime l’idée de décider de mon intinéraire et de mes hôtels. Merci pour votre réponse.

Bonjour,
L’adesse mail de l’agence : randhir.singhdriver@gmail.com
Bonne préparation.

Merci pour l’information.

Avec plaisir.

Merci à vous, mais le contrat est déjà conclus.

bonjour,

effectivement cela semble faisable.
nous avons fait un itineraire comparable par nous meme en 19 jours.
nous ne sommes pas allés à bikaner mais apres udaipur sommes allés à bundi et agra.
quand nous sommes arrivés à delhi nous avions reserve une voiture avec chauffeur pour nous conduire directement à jaipur (c’etait pappu et nous avons été content des ses services, sa vitesse…). il était à l’heure à l’aeroport.
cela nous a permis de visiter delhi en fin de sejour et donc de ne pas commencer par un gros morceau et de mieux s’habituer progressivement au mode de vie indien.
nous avons aimé toutes les villes que nous avons visités.
pour le train je pense également que c’est interessant de faire un trajet. c’est une experience…

bon voyage

Sujets suggérés

Services voyage