Voyage au sud du Maroc

Forum Maroc

Je vous recommande un voyage au sud-est du Maroc, concrètement au désert du Sahara.

Vous pouvez aller à Merzouga, un petit village calme. Pour arriver, vous pouvez utiliser le transporte publique comme le bus ou le taxi. Ce village est à 12 heures de Marrakech et 9 heures de Fez.

Merzouga est à la porte de Sahara et vous pouvez visiter le désert en chameau ou à pied.

Pour faire une excursion au désert, vous pouvez contracter un guide professionnel et passer deux ou trois jours entre les dunes de sable et dormir en plein air sous les étoiles.

Ma meilleure expérience est voir la sortie de la lune. C’est impressionnant!

Là-bas, vous pouvez connaitre les familles traditionnelles et manger les magnifiques plates des femmes, comme la pizza berbère, couscous ou tagine.

Profitez-vous de la musique et les danses de Gnaoua, c’est génial.

Ne perdre pas l’opportunité de visiter le désert marocain !

Bonjour,
En effet, la région de Merzouga se situe au début du Sahara. Il s’agit de l’erg Chebbi, avec des dunes d’une superbe couleur orange.
Le village de Merzouga se situe vers le sud de l’erg.
Il y a des auberges tout le long de la façade ouest de l’erg (environs 25 km de long, si je me souviens bien).

Pour choisir parmi la quarantaine d’auberges, voici quelques critères :

• les auberges situées au village de Merzouga :
    j’aime me promener dans la palmeraie, dans le village. Rencontrer les gens, discuter, vivre au rythme tranqulle du village. Si on aime la marche, on peut aussi aller à pied à Khamlia (à 7 km), village de gnaouas qui se feront un plaisir de faire une petite démonstration de leur art (danse-musique gnaoua).
    -les auberges du village d’Hassi Labied (environ 5 km au nord de Merzouga) : perso, je n’aime pas, parce que les auberges sont construites trop proches les unes des autres, le long de l’erg.
    -les auberges situées au nord de l’erg : ce sont les plus isolées. Selon moi, ce sont celles qu’il faut privilégier quand on veut rester quelques jours loin du goudron (les quads et 4x4 sont un peu trop présents, mais essentiellement aux “heures de pointes” (arrivées et départ des touristes avant le coucher du soleil, et le matin). J’adore la solitude et la tranquillité dans la journée, dans cet espace minéral !

Toutes ces auberges sont accessible en voiture de tourisme ; pour celles du nord de l’erg, il y a maxi 8 km de pistes, qui se pratiquent sans problème majeur.
Transport en commun :
-un bus quotidien direct Marrakech-Merzouga (village), arrivée vers 20h30.
-un fourgon quotidien au départ de Rissani vers 14h pour les auberges du nord.
-des taxis communs Rissani-Merzouga (villages) : peu fréquentés suaf les jours de souk à Rissani (surtout dimanche et jeudi).

Toutes les auberges proposent à peu près les mêmes prestations : nuit en auberge pour environ 250 dh en demi-pension, nuit en bivouac pour environ 350 dh en demi-pension.

En espérant que ces quelques infos objectives et ces quelques impressions perso puissent vous aider,
Cordialement,
Murielle

Sujets suggérés

Services voyage