Nous partons à 3 adultes pendant 3 semaines fin avril début mai. Si le temps le permet, nous souhaitions aller d’abord vers l’est et les tsingys puis descendre tout au sud et remonter par la RN7.
Nous ne sommes pas très adeptes des agences de voyages et séjour tout organisé. Nous avons vu tout type de discussion sur le forum et beaucoup de personnes voyageant par agence pour limiter les risques d’agression ou autre.
Est-il possible de faire ce voyage sans guide en ce moment ?
Devons-nous réserver les voitures avec chauffeur avant de partir ?
Merci à tous pour les retours et partages d’expériences
Céline
Anonyme2
si c est votre premier voyage un chauffeur guide tres tres utile
d autant que vous etes trois pour les frais
oui c est beaucoup mieux et moins chers que les agences et TO de plus possibilite de change en cours de route si besoin
l est c est vres tamatave les tsingy c est a l ouest vers morondava
le mieux pour vous c est avec unchauffeur guide qui va vous faire la boucle si les routes/pistes le permettent
tana antsirabe miandrivazo (la riviere tsiribina en piroque) tsingy alle baobab morondava et puis vers tulear par la pistes si c est possible le guide sera au courant pui remonter par ma RN7 sur tana
bye
rami3
Bonjour Celine,
Je te conseille aussi de prendre un chauffeur guide sinon tu risques de rater plein de choses. Les transports en communs ne sont pas toujours rapides et pas très nombreux et les choses intéressantes pas souvent au bord de la route.
Je peux te rcommander Ranto, c’est le guide qu’on avait pris l’année dernière, il parle un français impéccable, il est très intéressant et surtout très dégoudi. Son adresse mail est iranto@orange.mg.
Nous avions fait la RN7 avec lui + le canal des pengalanes et remonteé sur Sainte Marie; il s’est occupé de tout pour un prix très abordable.
Marie
c-line154
Merci à vous pour ces réponses.
Je pense que nous allons au minima prendre des contacts avant de partir pour des chauffeurs/guide, les transports en commun ont l’air quand même assez compliqués sinon… ou alors, il faudrait que l’on parte plus longtemps !
Par contre, le fait de passer par un chauffeur implique automatiquement de devoir programmer tout le parcours avant et de réserver les hébergements avant également ?
Anonyme5
voile ce que ej peux vous dire
det6
Bonjour,
nous sommes partis en octobre 2014 avec Namiouh dago tour, ce fût un reel bonheur
ded
Anonyme7
Bonsoir,
en septembre dernier, mon ami et moi avons passé 15 jours à Madagascar. Nous nous sommes longuement interrogés également : guide-chauffeur ou pas. Finalement, nous avons fait appel à une entreprise d’Antsirabe et sans regret :
1 ere raison : 15 jours, 3 semaines, 1 mois : de toute façon c’est trop court! passer par une entreprise permet de voir l’essentiel.
Nous pensions utiliser les transports en commun : super pour vivre local … mais avec des enfants et des bagages, je ne suis pas sûre que cela soit l’idéal. Ils ne sont pas des plus confortables. D’autant plus que les routes sont très souvent en mauvais état.
Louer votre propre véhicule : je ne le recommande vraiment pas. La conduite est vraiment particulière : Il faut éviter les zébus, les vélos, les marcheurs, les trous …Quant aux priorités, on n’a toujours pas compris comment elles fonctionnent!
L’avantage de passer aussi par un guide chauffeur, ce sont les échanges. Pendant les trajets, on apprend beaucoup des pratiques, des habitudes locales. On familiarise. Cela devient amical. C’est vraiment très plaisant.
Il y aussi les négocations. Pour notre part, ce n’était pas notre spécialité. Là, c’est le guide qui s’en chargeait et nous a donc évité quelques anarques.
Aussi, je pense qu’il nous a couvert sur plusieurs “pépins”. Il a géré les barrières de la langue également.
Bref, je recommande ++ le recours à un chauffere guide.
Il y a des parcours tout fait mais ils sont également à l’écoute en fonction des envies de chacun. Pour notre part, passionnés de nature, il nous a trouvé des guides locaux connaisseurs dans ce domaine ce qui était vraiment super; tout en respectant notre budget.
C’est également lui qui s’est chargé de réserver les hotels ce qui simplifie vraiment le voyage.
Bref, si vous souhaitez plus de détails, n’hésitez pas à me contacter.