Voyage dans la région du Midi de la France

Forum Midi toulousain - Occitanie

Bonjour.
Nous habitons le Canada et prévoyons un voyage de 2 semaines en Europe en août prochain (4 adultes, pas d’enfants)
Notre voyage sera séparé en 2 étapes, la deuxième est déjà planifiée puisque nous prenons une pénichette à Argens pour la rendre à Negra.
Je me questionne pour la 1e étape.
Notre agente de voyage nous dirige vers Rocamadour, Cadouin, pour redescendre vers Albi, Castres et Carcasonne où nous laisserons la voiture de location.
Alors voici ma question pour vos chez lecteurs:

Quels sont les incontournables dans cette région?

Notre itinéraire serait comme suit:

Arrivée à Toulouse.
2 nuitées dans la région de Rocamadour
2 nuitées dans la région de Cadouin
1 nuitée dans la région du parc national naturel du Quercy
2 nuitées dans la région de Castres

Nous savons que nous voulons nous rendre jusqu’à la Méditérannée au moins une journée, vers la fin juste avant d’embarquer sur la pénichette.

Merci de vos suggestions

Bonjour
Avez-vous localisé sur une carte le trajet préconisé par votre agence?

Avec limitation à 80kms/h et les routes touristiques, on ne roule pas vite dans ces régions,sans compter les spots imprévus où l’on a envie de s’arrêter.

Le lieu Cadouin (que je ne connais pas ) trouvé sur google est très excentré par rapport à Rocamadour 240kms.
Le gouffre de Padirac est un incontournable de mon point de vue,à 18kms de Rocamadour.
Côté parc du Quercy :Rocamadour,St Cirq Lapopie sont de très jolis villages pittoresques (très touristiques) , Figeac joli centre-ville (et musée Champollion) si vous ne faites pas une “overdose” de vieilles pierres.
Vous pourriez gagner Albi via St Antonin Noble Val,Bruniquel,Puycelsi,Castelnau de Montmirail circuit appelé "route des bastides"(moins envahis,je préfère), en choisissant vos arrêts, et peut-être Cordes (très fréquentée) .C’est un circuit agréable.
Albi (où j’habite) pourrait se visiter en 1/2 journée (en se limitant à la cathédrale, rues du centre ville, et en passant rapidement au musée Toulouse Lautrec) et pourrait être une étape.

Il me semble que 2 nuitées à Castres (1/2 journée de visite) sont trop si c’est au détriment de la route évoquée précédemment.Mais il y a aussi de beaux villages vers Castres en descendant vers Argens: Minerve,les 4 châteaux de Lastours.
Une visite à Carcassonne (si vous supportez la foule).
J’ai bien conscience que mon message va semer le doute dans votre organisation…
Bonne préparation.

2nde réponse
https://gouffre-de-padirac.tickeasy.com/Offres.aspx

Si vous comptez visiter ce gouffre, ce serait mieux de réserver vos billets à l’avance. Je ne garde pas un très bon souvenir d’une visite en juin 2016, sentiment de visite baclée où les guides nous faisaient avancer trop rapidement. Néammoins c’est impressionnant.
Sinon,le gouffre de Cabrespine , à 24kms de Carcassonne,16kms de Lastours (bcp moins grand) m’avait enchantée.
Castres méritera un arrêt, pour les maisons au bord de la rivière. Et la route qui vous mènera vers Argens vous fera traverser des paysages très divers.

Bonjour Lolita81.

Merci pour vos suggestions.

Nous sommes à modifier notre trajet pour remplacer 2 nuitées “au nord” par 2 nuitées “au sud”. Nous tenons à voir la mer.

Entre les Grottes de Padirac et celles de Lacave, lesquelles sont les plus jolies?

Bonsoir
Je ne connais pas les grottes de Lacave.

Vous devriez changer d’agent de voyages ! Le Quercy n’est pas un parc national mais régional, et Rocamadour en fait partie. Je ne comprends donc pas pourquoi il vous suggère ces allers-retours à changer d’hébergement et refaire les valises chaque fois.
Après je ne vois pas non plus où sont Albi et Carcassonne dans l’itinéraire, c’est prévu de rayonner au départ de Castres ? Et ensuite vous vous rendez à Argens-Minervois ?
Selon l’heure où vous démarrez votre circuit sur le canal du Midi, vous avez intérêt à rajouter une nuit à la fin.
J’ai du mal aussi à comprendre quand vous casez votre journée à la mer et surtout à partir d’où. Bon courage au mois d’août, l’A61 et surtout l’A9 sont très très encombrées en été. Le trafic est intense avec beaucoup de camions aussi, et des accidents quasi quotidiens qui peuvent vous bloquer longtemps sur l’autoroute si ça se passe entre deux sorties. Là aussi ce serait plus reposant de prévoir une nuit sur place plutôt que faire l’aller-retour à la journée depuis Castres, ou même Carcassonne. Pensez aussi que vous allez avoir très chaud dans l’arrière-pays, prévoyez des litres d’eau…

Sujets suggérés

Services voyage