Voyage dans les Cyclades en septembre

Forum Grèce

Bonjour,
Avec mon épouse, pour nos noces d’or, nous aimerions faire un voyage d’une quinzaine de jours, en septembre., en Grèce. Après 4 ou 5 jours passés à Athènes, nous voudrions continuer dans les Cyclades.
Parmi les iles à visiter, l’ile de Milos nous intéresse particulièrement. Nous voudrions éviter les iles trop touristiques (Santorin, Mykonos, par exemple).
Nous sommes âgés (71 ans) et avons quelques difficultés de locomotion. Cependant, nous aimerions savoir quelles autres iles visiter encore, et savoir s’il vaut mieux préférer le “AirBnB” ou les hôtels.
Nous pensons louer localement une voiture, sur chaque ile, si c’est préférable.
Merci d’avance pour vos suggestions

Bonjour

Vous pouvez coupler Milos avec Sifnos ou Serifos ou encore la petite ile de KImolos.
Pour le logement c’est à vous de voir ce qui vous arrange. Dans les airbnb il n’y a pas de petit déjeuner mais on peut se faire à manger.
Dans les hotels il y a le petit déjeuner mais il est plus difficile de se faire à manger.
Voyez également les prix selon votre budget.
Oui vous pouvez louer une voiture sur chaque ile c’est le plus pratique. Vous n’etes pas obligé de louer la voiture pour toute la durée de votre séjour sur l’ile, il y aura peut etre un jour où vous aurez envie de rester tranquille à la plage ou avec un bon bouquin au bord de la piscine ou tout simplement flaner dans le village dans lequel vous serez.

Je plussoie la suggestion de Caroline concernant Serifos, Sifnos et Kimolos.

Et question ferries ce seront les îles les plus faciles à rejoindre depuis Milos.

Ce que vous pouvez faire, et que je vous recommande fortement, c’est de garder la visite d’Athènes pour la fin et partir à Milos dès votre arrivée à Athènes.
Vous pouvez même prendre un vol Athènes-Milos avec Aegean/olympics ou Sky Express , ça ne sera pas beaucoup plus cher qu’un ferry Seajets, (environ 70€ avec bagage cabine) le vol dure 40 minutes.

Notez qu’a Sifnos en septembre a lieu tous les ans le festival de la gastronomie Nikolaos Tselemendes qui dure 3 jours et où toute la Grèce vient présenter ses produits (il y a aussi des animations, des fêtes et plein de choses extraordinaires pour fêter ses noces d’or :smiley:

Les dates pour 2024 ne sont pas encore annoncées, ça se passe un week-end.

Depuis Milos et le port de Pollonia situé au nord de l’ile vous pouvez rejoindre Kimolos avec un petit ferry le “Osia Methodia”. La traversée dure une trentaine de minutes.

Voici Kimolos en septembre 2021:

Pour les hébergements inutile d’aller chercher dans les hôtels, les îles grecques sont pleines de logements style studio ou appartement ou même maison entière.

Y’a pas toujours le petit déjeuner mais ça peut être un avantage si vous voulez être tranquilles et vous le préparer vous même dans la kitchenette généralement disponible, après avoir fait quelques courses au mini-market local
Et vous le prendre peinards à n’importe quelle heure depuis votre terrasse face à la mer. (bon j’ai un peu brodé, mais en gros ça peut être comme ça)

Louer une voiture est à mon avis indispensable si vous voulez un peu d’autonomie.
Spécialement à Milos où le reseau de bus n’est pas terrible et où les taxis sont hors de prix.

Attention, y’a des loueurs qui facturent un supplément à partir d’un certain age.

1 « J'aime »

Merci à Caroline et jl-81 pour vos bons conseils et les clips associés.
Si nous pouvons faire coïncider nos dates avec le festival de la gastronomie, ce sera génial ! !
Pour l’hébergement, nous sommes tentés par la location chez l’habitant.
Encore merci et bon vent à vous

Bonjour,
Pour les îles de Milos, Sifnos, Serifos et kimolos, j’ai déposé des carnets de voyage sur ce forum.
Vous pouvez les rechercher sous mon pseudo.
Si vous avez des difficultés pour les trouver, dites le moi, je vous enverrai les liens dans un prochain message.
Cordialement
Jean Paul

J’ai trouvé comment joindre les liens à partir de mon smartphone
https://www.routard.com/forums/t/quelques-apercus-des-iles-de-milos-serifos-et-sifnos/271438

[Promenade de quelques jours à Kimolos
(Promenade de quelques jours à Kimolos

Bonne lecture

Jean Paul

Merci à toutes les personnes qui ont pris de leur temps pour nous répondre
Maintenant, nous allons commencer à nous organiser.
Nous pensons rester plusieurs jours à Athènes, puis “faire” Sifnos et Milos.
J’attends quelques réponses de professionnels avant de nous y attacher pour de bon.
Crdlt à vous et bon vent pour vos projets.

Au cas ou cela pourrait jouer dans votre plannning, pour le festival de la gastronomie Nikolaos Tselementes à Sifnos, bien que cela n’ait pas encore été officiellement annoncé, il devrait avoir lieu les 19, 20 et 21 septembre.

Bonjour après 3 voyages dans les Cyclades nous sommes tombés amoureux de ces îles.
Vous pouvez combiner Milos-Sifnos-Serifos ou encore depuis Athènes Andros-Tinos-Syros.
Sur place nous avons toujours loué des airbnb et avons alterné entre bus et voiture selon les îles.
Si vous souhaitez vous faire une idée voici le lien vers mon blog Grèce Archives - PepetteEnVadrouille
Nous avons déjà découvert Santorin-Milos-Sifnos-Serifos-Paros-Antiparos-Amorgos-Andros-Tinos et Syros. Prochaine envie Naxos et les Petites Cyclades.
Bon voyage

Merci à tous ceux qui ont pris du temps pour nous répondre, en particuliers aux derniers: Pepettenvadrouille, jl-81, et Jean-Paul sans oublier les autres qui ont ajouté des liens vers leurs blogs !!!
(blogs d’ailleurs très instructifs)
Nous avons encore une bonne année devant nous, mais nous commençons à avoir une petite idée sur notre futur périple.
Ce sera la 4ième fois que nous partirons en Grèce, mais la première à faire les îles ensembles.
Encore un grand merci à vous tous.

Bonjour à tous,
Je ne ne vous ai pas oubliés, il y a des impondérables de la vie qui mettent provisoirement en suspens les projets. Dans tous les cas, nous ne sommes pas encore pressés, car notre voyage de Noces d’or se fera en septembre 2025. Ce sera la 4° fois que nous partirons en Grèce. Nous connaissons bien Delphes, Nauplie, les météores. Nous n’avons jamais “fait” les îles…

Voici l’itinéraire prévu:

• le 3/9/25, nous partirons pour Athènes.
    Nous avons trouvé un hôtel près de la place Monastiraki. Nous resterons à Athènes jusqu’au 7. Visite des lieux emblématiques et des environs
  • le 8, nous partons pour 4 ou 5 jours à Nauplie. Ce sera Mycènes, Epidaure, le canal de Corinthe où nous aimerions en faire la traversée en bateau. Mon épouse ayant de très grandes difficultés à se déplacer, nous prendrons notre temps.
  • le 12, retour sur le Pirée, et le lendemain, nous prendrons le ferry pour Milos, où nous resterons jusqu’au 16/9
  • le 16, Ferry pour Sifnos où nous resterons pour y connaître le festival astronomique Nicolas Tselementes.
  • Le 21, retour sue Athènes et le 24, nous repartirons pour la France (Lyon)
    Sur le continent grec, nos périples passés (le dernier en 2018, déjà !) nous ont laissé des adresses d’hôtels où nous retournerons.
    Par contre, sue Milos et Sifnos, nous ne savons pas où aller.
    ==> Sur Milos, nous aimerions rester sur Adamas et rayonner, mais s’il existe un petit cooin tranquille et merveilleux, pourquoi pas nous y rendre.
    ==> Sur Sifnos, nous aimerions nous rendre à Artemonas, au plus près du festival.
    Nous faisons donc appel aux habitués du forum pour nous indiquer de bonnes adresses où nous établie. Nous n’avons pas d’à priori : Hôtels ou Air BnB, ça nous est égal.
    Pour indications, notre budget, nuitées pures se situe entre èà et 120€ par nuitée.

D’avance, un grand merci à tous ceux qui nous aiderons par leurs conseils dans nos démarches.

Bonjour

POur les hotels il est beaucoup trop tot pour réserver. D’ici l’année prochaine les prix auront encore augmenté (ou baissé on peut toujours espérer…) Donc difficile de vous donner des noms d’hotels.
Vous restez pas mal de temps sur Athènes, ça fait peut etre beaucoup surtout si votre épouse à du mal à se déplacer. Peut-etre qu’il vaut mieux réduire les jours sur Athenes et les rajouter ailleurs, par exemple en allant à Serifos ou bien en prenant plus de temps aux alentours de Nauplie.

Vous comptez louer une voiture pour aller à Nauplie ? Et vous la rendrez au Pirée?

Comme Caroline je crois que vous devriez éliminer quelques journées à Athènes.
Vous y passez déjà 5 nuits en arrivant, plus un retour au Pirée la nuit du 12 au 13, plus 3 nuits en fin de séjour. Ça fait 8 nuits et c’est beaucoup, même pour moi qui suis addict à Athènes.
N’oubliez pas que Athènes c’est bruit, foules, fortes chaleurs, pollution… Et c’est pas de tout repos.
A ce propos, comme vous pensez dormir vers Monastiraki, notez que la place elle même est plutôt bruyante et ce jusqu’à tard le soir.

Essayez de partir le plus tôt possible vers Nauplie, gardez 3 ou 4 nuits à Athènes en fin de séjour.
Si vous arrivez à enlever disons 3 ou 4 nuits d’Athènes, vous pourrez les affecter sur une île.
A la suggestion de Caroline au sujet de Serifos j’ajouterais Kimolos (oui je sais, encore) , petite mais sympa, et facilement joignable depuis Milos.

Merci à Caroline et jI81 pour leur réponse rapide. Effectivement, nous réduirons sans doute la durée de séjour à Athènes. L’hôtel à Athènes est le tempi Hotel rue Aiolou (piétonne) et situé très près de Plaka et de l’Acropole, pour un prix (très) raisonnable. Nous y sommes allé plusieurs fois. Donc pas de problème.
Idem pour Nauplie.
Nous avions envisagé Delphes, que nous connaissons très bien (j’ai travaillé il y a quelques années déjà, sur le barrage de Mornos qui alimente en eau Athènes…). Mais nous l’avons laissé de côté, l’état de santé de mon épouse ne le permettrait as à l’heure actuelle. Mais s’il s’améliore, pourquoi pas…

Nous n’allons pas faire nos réservations avant le début de l’année prochaine.

Par contre, notre démarche actuelle serait que nous aimerions avoir des noms et/ou des adresses d’hôtel dans les iles de Milos et Sifnos, afin de faire tranquillement notre choix d’ici là.
Merci d’avance pour toutes solutions et les réponses que vous nous ferez.

Pour Milos je n’ai pas de tuyau spécifique, pour Sifnos allez voir :

https://www.roomsinsifnos.com/fr

C’est géré localement et vous y trouverez la majorité des hébergements traditionnels de l’île.
Notez que Artemonas et Apollonia sont sur des flancs de collines, donc avec des allées, marches, et ruelles pas mal en pente. C’est je pense gerable avec des problèmes de mobilité mais renseignez vous bien en choisissant un hébergement

A Sifnos, NYMFES à Kamares, fréquenté en 2016
A Milos, Mirabeli Studios à Pollonia, aussi en 2016
Ça date un peu

Sujets suggérés

Services voyage