Voyage de 26 jours septembre en Californie

Forum Californie

Bonjour, ma copine et moi envisageons un séjour en californie pour le mois de septembre (26 jours au total). Nous avons pensé à un itinéraire (du moins les grands axes) mais nous ne savons pas comment répartir ces 26 jours sur l’ensemble de notre voyage.
Voici le parcours que l’on souhaiterai faire :

De plus on se pose la question de savoir si pour 26 jours la location d’un van aménagé serait plus intéressant que la location d’une voiture + hôtels ?

Merci d’avance à ceux qui pourront nous éclairer un peu.

Mat

Bonjour,

on est souvent confronté ici à des correspondants qui souhaitent faire en 15 jours un circuit qui nécessiterait 1 mois ou plus!! Vous, vous étes dans une situation rare puisque vous disposez d’un matelas de jours confortable et n’avez qu’un programme modeste, il va être possible de l’enrichir.

Dans votre liste, Sacramento n’est pas souvent cité en raison d’un intérêt qui semble trés moyen, peut être pourriez vous le retirer.

Au delà de ce que contient votre liste, on pourrait aisément y ajouter les grands classiques de l’Utah: Bryce Canyon et Zion, les parcs autour de Moab et Monument Valley.
En revanche, certains renseignements seraient utiles pour vous aider à construire le circuit, en particulier savoir si vous souhaitez faire de la grosse randonnée ou pas.

Un premier conseil en l’état des infos données, oubliez l’idée de prendre la route dès votre arrivée à Los Angeles, entre les heures de vols et le décallage horaire il ne faut pas se lancer dans un long parcours à l’arrivée.
Pour le côté pratique, la voiture + l’hôtel/motel est une bonne formule, plus économique que l’autre

On est pas vraiment branché grosses randos, je prends note concernant Sacramento on va peut être le supprimer. Reste à déterminer le temps à consacrer pour chaques étapes mais ça nous conforte dans l’idée qu’avec 26 jours le circuit envisagé est raisonnable.

Avez vous envie d’en voir davantage??
Je me permets de joindre un lien sur nos deux circuits 2014 et 2015 pour que vous puissiez voir ce qu’on peut faire en 24 à 26 jours, même si cela ne ressemble pas à votre liste, vous y verrez des lieux et parcs que j’ai évoqués dans ma première réponse;
http://restesdevoyages.canalblog.com

On a regardé votre blog effectivement avec une vingtaine de jours il y a de quoi faire. On a décidé d’entamer notre circuit dans l’autre sens, voici les grandes lignes :

• 02/09 Arrivée Los Angeles

• 02/09 Santa Monica (1 nuit)

• 03/09 Santa Barbara > Santa Maria (1 nuit)

• 04/09 Monterey (1 nuit)

• 05/09 Watsonville > Santa Cruz (1 nuit)

• 06/09 San Francisco (3 à 4 jours)

• 10/09 Sacramento ou autre avant d’aller sur Yosemite (1 nuit)

• 11/09 Yosemite et environs (4 nuits)

• 15/09 Death Valley et environs (2 nuits)

• 18/09 Las Vegas (3 nuits)

• 21/09 Grand Canyon (1 nuit)

• 22/09 Kingman > Victorville (1 nuit)

• 23/09 Direction Los Angeles par la route 66

• Retour en France depuis LA le 28/09

Il y a peut-être mieux à faire (surtout à déterminer les parcs nationaux qui valent le coup) et certainement réajuster les jours.

Yosemite se situe à 3H15 en gros de San Francisco
A la question: étes vous de grands randonneurs vous avez plutôt répondu que non, aussi les 4 nuits pour Yosemite et environs sont un peu de trop, disons qu’il vous faut 1,5 J pour le parc de Yosemite et 0,5 pour aller jusqu’à Bodie (la ville fantôme), faire le tour de Mono Lake jusqu’au coucher de soleil et faire étape à Lee Vining d’où vous pourriez descendre vers la Death Valley

Cette Death Valley où il fera encore trés chaud en septembre, se visite plutôt à partir du milieu de l’après midi jusqu’au coucher de soleil. L’idéal est de dormir à l’intérieur, le Furnace Creek Ranch est tout indiqué d’autant qu’il vous permet d’être proche des spots à voir au lever du soleil, donc trés tôt, comme Zabriskie Point. En revanche, plus de temps dans le coin n’est guère justifié.

Puisque vous citez la necessité de cibler les parcs qui valent le coup, même si vous ne retenez pas ma suggestion d’aller jusqu’à Moab, il serait dommage de ne pas utiliser le jour de Sacramento, les 3 jours de trop de Yosemite et de la Death Valley, pour parcourir Zion NP et Bryce NP, ce dernier probablement le plus beau parc de l’Utah

Bonne reflexion

Justement, je pense que l’on va suivre vos conseils concernant Zion NP et Bryce NP, c’est la raison pour laquelle je suis resté évasif sur le nombre de jours pour Yosemite et Death Valley en écrivant " et environs" il nous faut peaufiner cette partie là. Concernant le planning général pensez-vous que tout cela reste cohérent ?
Dans tous les cas nous vous remercions pour toutes ces informations et le temps que vous avez pris pour nous aider.

Cordialement, Mat

Bonjour Mat,

pour ce qui est de la cohèrence, compte tenu du premier post dans lequel je vous disais mon étonnement face à un circuit qui ne ressemble pas, comme trop souvent, à une course contre la montre, il n’y a pas de problème.
Je ne m’avancerai pas sur la partie “côtière” ne l’ayant jamais parcourue, je ferai une partie de celle de l’Oregon en juin prochain…
Pour vous inspirer, en me cadrant sur votre schema, je vous propose un exemple de circuit:
Du 02 au 09 de Los Angeles à San Francisco (peut être pourriez vous écourter la remontée par la côte, j’espère que d’autres avis s’ajouteront au mien dans cette idée)
10/09 SF–Yosemite
11/09 Yosemite nuit Lee Vining, Mono Lake fin d’AM
12/09 Bodie puis descente vers Death Valley premiers spots, nuit Furnace Creek Ranch
13/09 Zabriskie Point, Dante View, Badwater puis route vers Las Vegas
14, 15/09 Las Vegas
15/09 Las Vegas–Zion NP visite nuitée dans le coin
16/09 Zion fin de visite puis route jusqu’à Bryce visite nuitée
17/09 Bryce fin de visite puis route vers Page
18/09 Antelope Canyon, Horseshoe Bend jusque fin de matinée puis route vers Monument Valley circuit (3h) puis nuitée vers Mexican Hat
19/09 Retour par Valley of the Gods puis route vers Grand Canyon nuit Williams ou Tusayan (plus cher)
20/09 Grand Canyon
21/09 villes “sixties” Seligman, Kingman via la route 66 nuitée vers le Hoover Dam
22/09 route jusqu’à LA
Je vous fait arriver à LA 24H avant votre projet, vous pouvez remettre cette journée quelque part dans votre circuit
Bonne reflexion

Sujets suggérés

Services voyage