Je prévois de partir dans le Donegal fin mai début juin pour 7 jours en louant une voiture au départ de Dublin.
Je viens de Marseille et le moins cher en avion sera d’arriver à Dublin.
Je prévois de couper direct vers Sligo pour entamer la visite du Donegal par le Sud.
J’aimerais me sentir assez libre dans mon périple.
Puis je décemment ne pas prévoir les nuits en B&B à l’avance?
Puis je trouver facilement à cette époque de l’année? sachant que le Donegal est déjà moins envahi de touristes qu’ailleurs et je n’y vais pas en été.
Au fait, je vais vraisembablement y aller seule mais je voudrais une chambre individuelle en trouvant des prix raisonnables.
J’ai 55 ans alors les auberges de jeunesse si il y a des chambres individuelles et si à mon âge je suis acceptée…sourire.
Ensuite, pour le retour, j’hésite à repasser par Sligo ou sinon le plus simple serait de couper par l’Irlande du Nord mais je n’ai pas encore étudié cette possibilité.
Qu’en pensez vous?
Avez vous des bonnes adresses d"hénergement à me conseiller?
J’aime avant tout le côté sauvage. Donc, j’a séléctionné déjà une bonne partie de ce que je veux voir mais à calculer le temps que ça me prendra et ça c’est plus dur à évaluer.
Merci d’avance à toutes celles et ceux qui voudront bien me donner leur avis.
C’est la 3ème fois que je pars en Irlande.
J’ai fait toute la partie sud en voyage organisé en 2010 et Dingle et le Ring of kerry en 2014 en individuel avec une amie et avec une voiture louée.
A bientôt de vous lire
didou592
Bonjour,
Il y a plusieurs années que je ne suis pas monté dans le Donegal, aussi j’espère que ce que je vais vous indiquer ne sera pas obsolète.
Vous allez trouver d’énormes différences si vous avez fait les comtés Cork/Kerry/Galway en organisé, et Iveragh+Dingle. Vous allez trouver une Irlande plus rude, plus nature encore, encore plus rurale en mentalité, et des gens un peu différents.
Cela sera calme en mai, ce l’est de toute façon plus que le reste du pays. Ici à part les Bus Eireann, pas de voyagistes pour encombrer les routes! Et les touristes seront Irlandais, ou Ricains nostalgiques de leurs racines. Je pense que vous trouverez aussi des locaux un peu plus âpres au gain, car ils n’ont pas la certitude de remplir leur B&B à 100%, au black, 365 jours par an comme dans certains comtés. La résa B&B est je pense superflue fin mai, en vous y prenant évidemment vers 16:30/17 h.
J’arrivais quand j’étais en repérage, à faire sauter le plus souvent le supplément single en prenant une chambre twin (économie de draps), en proposant d’utiliser la salle de bain commune, en prenant plusieurs nuits (économie de lessive) et en faisant sauter l’Irish fry, pour le remplacer par une simple tasse de thé et deux toasts Mais il faut argumenter le plus souvent. “Cash is King”
Pour les AJ, n’ayez pas de complexes; il y a vraiment tous les âges… Et dans le Donegal, bien des randonneurs qui s’arrêtent on largement dépassé les 45 ans. Il m’est arrivé aussi de dormir seul dans un dortoir de 8, vu le peu de fréquentation à certaines époques. L’économie sur le couchage est quand même substantielle. Il y a des hostels économiques à Derrylahan (sortie de Kilcar) - Donegal - Glencolumbkille - Ardara - Carrick - et Buncrana sur Inishowen.
Ne prévoyez pas trop vos étapes, à part les incontournables (Slieve League/Inishowen/les Blue stacks); vous avancerez au gré de vos envies.
Pour le retour, je vous conseillerais de finir votre périple par la péninsule d’ Inishowen, vous serez ainsi très proche de Derry.
Faites Derry/Belfast c’est 2 heures environ. Et de là descendez tout autoroute jusque Dublin, c’est à peine 160 km dont les 2/3 d’autoroute. Vous serez à l’aéroport en deux heures.
capsicum143
Bonsoir,
Merci pour votre réponse détaillée.
Effectivement, je préfère ne pas réserver d’hébergement afin de me sentir plus libre. Je vais bien sur voir les incontournables.
Simplement à Slieve League, je ne prendrai pas le risque d’aller au bord des falaises étant seule et en plus j’ai le vertige.
J’apprécie le côté sauvage de la nature. Alors, je pense que cela ira. Ils sont plus rudes mais restent accueillants tout de même.
Je compte zapper le Glenveagu National Park car justement je préfère le côté sauvage et authentique.
Je pense qu’il faudra que je prévois pas mal de liquide car d’après le guide du routard, peu d’hébergements acceptent la carte bleue.
Pour le retour, j’avais vu que je pouvais couper par l’Irlande du nord.
Puis je prévoir de juste traverser sans avoir à changer de monnaie du moment que je prévois d’avoir suffisamment d’essence et de quoi me restaurer par moi même si besoin?
Je n’ai jamais fait l’Irlande du Nord, mais ce sera pour une autre fois.
Je préfère découvrir l’Irlande petit bout par petit bout.
Je compte m’attarder un peu dans la péninsule d’Inishowen. J’ai envie depuis longtemps d’y aller.C’est la lecture d’ inishowen de Joseph O’Connor qui m’a donné cette envie de la découvrir.
Merci à vous
didou594
Bonjour,
Quelques brèves réponses à vos interrogations.
Slieve League. A cette époque cela risque de souffler pas mal effectivement. Endroit à éviter seul.Le plus simple est de proposer à des personnes que vous verrez sur le parking de faire la fin du chemin avec eux, c’est une question de prudence et souvent l’occasion de discuter.
Ayez du liquide, mais pas trop. Vous pouvez retirer minimum 500 euros dans les distributeurs Irlandais tous les 3 jours, plus avec une carte Premier. Et comme c’est l’Euro, aucun frais. Effectivement les B&B préférent le liquide.
Je ne crois pas que trois heures en Ulster vont vous obliger à changer des pounds. Ou alors retirez 20 £ à Derry. Dès Dundalk vous serez à nouveau en Irlande.Faites le plein avant, de toute façon toutes les stations même en Ulster prennent la carte si cela s’avèrait nécessaire. A Derry, pas mal de commerces prennent l’Euro.
Achetez vous, de même, éventuellement un casse-croute avant d’attaquer Derry et Belfast.
A Inishowen, c’est comme une route qui fait le tour; tout le centre c’est collines (montagnes) et tourbières. Là aussi évitez de marcher seule, on peut vite se retouver enfoncer jusqu’au mollet.
capsicum145
Je prends bonne note de tous vos conseils et pour les falaises. C’est une bonne idée et l’occasion d’un moment de convivialité…
Dernière question pour l’instant.
J’aime beaucoup les fleurs et je choisis cette période par rapport à cela.
Pour le Nord Ouest, il vaut sans doute mieux que je choisisse en juin? le climat étant plus rude je suppose.
Merci
didou596
Là vous me posez une colle ! !
Ce que je peux vous dire c’est qu’en mai, dans le Cork où je suis, les genets et les cytises sont couverts de fleurs, ce qui fait des vagues jaunes à pertes de vue. Les haies de fuchsias sont couvertes de boutons et des fleurs sont déjà écloses selon l’exposition. Pour les fleurs de rocaille tout dépend du temps du printemps…
Le Donégal a le même temps en plus venteux, ce ne sont pas en Irlande les contrastes nord-sud de l’écosse par exemple.
Mais là encore je ne puis vous dire.
capsicum147
Je vais chercher plus avant
vous m’avez beaucoup aide
merci infiniment
didou598
N’hésitez pas si d’autres questions vous viennent.
Pour Slieve League, je me suis souvenu après vous avoir répondu : il y a deux parking distincts. Celui le plus au sud donne sur une balade à pied où il y a des barrières tout le long de la partie la plus proche du bord; c’est plus pour voir le site dans son ensemble à votre droite. C’est de là que sont prises les photos que l’on voit dans les guides.
Le second parking est en haut d’une montée étroite pas trop commode au niveau revêtement (à moins qu’ils l’aient refait depuis). Par contre celui là donne sur des points de vue bien plus impressionnants, et quand vous vous tournez dos à la mer vous dominez toute la région pour le panorama. Ce choix là demande plus d’attention car vous êtes réellement tout en haut des falaises. Mais c’est le plus beau.
capsicum149
J’ai été abssente quelques jours.
Je prends bonne note de vos précisions pour Slieve League.
Je me demande encore si je vais commencer par le Sud ou le Nord car je voudrais prendre mon temps dans la péninsule d’Inishowen. Alors, en commençant par là, ce serait peut être préférable.
Et puis, si je n’ai pas le temps de tout voir. Je reviendrai de toute façon…!
Si vous connaissez quelques sites sur l’Irlande à conseiller en particulier, je suis preneuse.
Il y en a tellement!
Quand vous dites qu’en traversant de Derry à Dublin, il y a 160 kms, c’est en passant par Belfast?
J’ai acheté l’atlas routier l’année dernière de l’irlande et Grande Bretagne, mais je ne vois pas tant d’autoroute que ça.
Peut être faut il que je trouve une édition plus récente.
didou5910
Bonjour,
Je pense m’être mal exprimé. Quand je dis 160 Km, c’est Belfast/Dublin, pas Derry/Dublin. Il y a environ 2h15/2h30. L’autoroute traverse la ville de Belfast. En arrivant de Derry, vous l’aurez automatiquement environ 20 km avant la ville. Vous la quitterez après Belfast à la sortie 7 (Lisburn-south Sprucefield ) pour prendre la nationale 1 qui est à quatre voies sur une bonne partie et vous aurez l’autoroute M1 au bout de 50 km environ, qui va jusque Dublin.
Pour Derry/Belfast c’est une bonne nationale sur 100 km environ avant l’entrée de l’autoroute citée plus haut. Vous mettrez environ 1h45 pour Derry/Belfast.