Bonjour à tous et félicitations aux jeunes mariés !
mon mari et moi avons passé 2 semaines à Bali à la même période l’an dernier. Nous souhaitions un voyage hors des sentiers battus (pas trop d’hotel et plus pret des habitants).
Nous avons donc d’abord débarqué à Ubud pour y rayonner, mais pas en logeant en ville même. Nous avons loué un bungalow traditionnel dans un grenier à riz au beau milieu d’une rizière (le charme absolu et à 10 mn à pied du centre d’Ubud seulement !). Arrivés de nuit (notre logeuse nous avait envoyé un chauffeur à l’aéroport), quelle merveille à l’ouverture des volets le matin ! En plus de ce dépaysement total, on fait du tourisme intelligent puisque le loyer (tres modeste) est en grande parti reversé à la fondation dont s’occupe Begonia, une femme formidable avec qui nous avons eu beaucoup de plaisir à discuter entre 2 visites.
(voir http://www.kupukupufoundation.org/ et le guide du routard où elle figure aussi).
Comptez 2 jours sur Ubud, et pour les bons conseils, passez aussi voir Thierry aux “rendez vous doux” (aussi dans le guide du routard).
Pour rayonner sur le reste de l’Ile, nous sommes allés à Keiliki (http://dolit-keliki-painting-school.wifeo.com/). Là-bas vous pouvez loger chez l’habitant (de nombreuses familles ont installé des chambres d’hôtes confortables dans leur balé), partager des “tours” (et donc les frais !) pour diverses destinations comme le Batur, les rizières de Jatiluwih etc…et partager des moments sympa avec vos hôtes et les autres voyageurs.
Pour Gili air: oui, ça vaut vraiment le détour (vous avez choisi la bonne ile, romantique à souhait mais calme, restau de plages. Sachez que l’eau douce est rare, la douche est donc un peu salée), mais une nuit c’est bien peu ! Je conseille au moins 3 jours. Spot de tortues à porté de palme depuis la plage.
Nusa Lembogan a moins de charme mais vaut néanmpoins le détour pour 2 raisons: 1) la mangrove à ne pas louper! 2) le spot de raie manta à faire absolument aussi (attention au prix des loueurs cependant, certains abusent !). Conseil: louer un scooter et faite le tour de l’ile.
Pour finir, cette période est géniale pour Bali (l’an dernier, nous aovons eu peu de moustiques, peu de touristes, et pas une goute de pluie !). Si je peux me permettre un conseil: réservez les premières nuits seulement, puis partez à l’aventure. Vous trouverez toujours à vous loger “à l’improviste” à cette période. Evitez les centrales de résa qui prennent une commission à chaque fois.
Vous le savez sûrement déjà, à Bali la douche est à température ambiante mais l’on s’y fait très vite. (Ou alors, il faut aller sur des hotels pour touristes…). Mais comme c’était notre voyage de “pré-noce” (et oui, on s’est demandé nos mains mutuelles au retour !), nous avons quand même fait un break non routard dans un hotel “classe” à Sidemen (piscine à débordement, chambre superbe, eau chaude et massage balinais… pour 40 euros la nuit.). Je peux vous retrouver le nom si vous voulez.
Sur ce, bon voyages de noces (vous allez en prendre plein les yeux) et tous mes voeux de bonheur.
Carine
PS: si ça vous intéresse, je pux vous doner