Voyage de rêve en Martinique

Forum Martinique

bonjour à tous,
il y a un mois à cette heure-là , nous étions mon mari et moi en route pour la martinique.
Voyage de rêve en Martinique - didine2269
Nous sommes restés 8 jours sur place, nous étions logés au marin par un martiniquais adorable dans un petit jardin tropical avec piscine, lieu de rêve pour qui recherche la tranquilité!
Depuis notre retour en métropole, pas un jour ne se passe sans que nous pensions à ce petit pays magnifique et à tous ces gens d’une extrême gentillesse que nous avons cotoyé pendant notre séjour et nous ne rêvons que d’une chose, c’est de refaire nos valises et d’y retourner!
Il ya pleins de choses à faire en Martinique et nous n’avons pas eu le temps de tout faire, mais voici ce que nous y avons fait!
Premier jour, repérage des lieux: le marin, sainte-Anne et la fabuleuse plage des Salines et direction Cap chevalier et la très belle plage quasi-déserte de l’anse Michel, où nous avons pris notre premier bain dans une mer à 25-26 degrés: le rêve!!!

dès le deuxième jour, c’est parti pour les visites! Départ très tôt le matin pour profiter car il fait chaud! Départ de belle-étoile, où nous logions, pour une magnifique randonnée à pied de 18kms entrecoupée de baignade, le rêve!!! Macabou, Cap macré, Anse Grosse Roche et retour à belle étoile, plages superbes, sous-bois, cocotiers, on en a pris pleins les yeux!!!
le jeudi, nous nous sommes dirigé vers les trois-îlets, le diamant et son marché, puis le plus beau village que nous ayons vu, les Anses d’Arlet, où nous avons pu nager avec des poissons multicolores et des tortues!!! Ouaaahhhhh!!!Nous y avons rencontré un martiniquais qui vendait ses produits sur le marché qui nous a proposé de venir courir avec lui et son club le soir: la gentillesse même!!! nous qui voulions nous immerger dans la culture martiniquaise, nous étions ravis de partager ce moment avec José!
le vendredi, château Dubuc à la pointe de la Caravelle, puis balade en bateau l’après-midi avec jean-Marc, un phénomène…on a passé un super moment!!! Baignoire de Joséphine, îlet aux Iguanes et îlet Madame! On en prend pleins les mirettes!
Samedi, nous voilà partis pour 15 kms au coeur de la forêt tropicale entre l’Anse Couleuvre et Grand-Rivière!!! Sans conteste, la plus belle balade que nous ayons fait!!! 1300 m de denivelé positif et négatif, je conseille aux amoureux de la nature, mais bonne condition physique exigée!!! Le retour avec Max le pêcheur fut aussi un grand moment de partage, on a adoré cette journée! A faire!!!
Dimanche, nous avons eu l’énorme chance de nous voir proposer un tour du sud de l’île en avion par ronald qui nous hébergeait! la Martinique vue du ciel!!! Un grand moment!!! puis petite balade au jardin de Balata! A réserver aux gens qui ne se baladent pas à pied comme nous, car déception pour nous, c’est beau, mais cher et nous avons vu d’aussi belles choses la veille lors de notre rando et c’éatit gratuit!!! Dimanche soir, chantez Nwel à sainte -Luce! Chants de Noêl en créole, super ambiance!
Lundi, dernière rando, 13 kms à travers la Savane des pétrifications! Superbe!!! On se croirait dans le désert! Surprenant et magnifique! Puis plage aux Salines, où nous avons eu le droit aux gros rouleaux!
Mardi dernière journée avec le cafard! Ona fait nos petites emplettes pour ramener en métropole, puis on s’est offert la langouste à la Baraque Obama à Sainte-Luce: un régal!!!
Et c’était l’heure de quitter tous ces gens que nous avons rencontrés et à qui nous pensons avec nostalgie!
C’est sûr, on y retournera fin d’année ou début d’année prochaine car on est tombé amoureux et, si nous sommes partis en couple cette fois , on aimerait maintenant faire découvrir ça à nos enfants si les finances nous le permettent car c’est absolument magique et j’aimerais partager ça avec eux au moins une fois!
pour ceux qui hésitent sur la destination, n’hésitez plus, vous ne serez pas déçus, je vous le garantis! Bien sûr, nous avons eu quelques grains typiques des Antilles, mais nous n’avons pas mis un gilet du séjour même sous le grain et ça n’a jamais duré…30 mns après, le soleil était revenu comme par magie! Les nuages disparaissent comme par enchantement, on se demande d’ailleurs où ils vont tellement c’est surprenant!
Vous l’aurez compris, nous sommes conquis par la Martinique, elle a pris notre coeur! Au plaisir!

Merci pour ce beau recit! Nous partons dans 3 semaines a le Marin avec nos 3 enfants et sommes tres impatients!!! Votre recitne fait que ns conforter ds notre choix , nous avons egalement prevu de faire la baignoire de josephine pourriez vous me communiquer le nom de la personne qui vs y a emmener? Merci beaucoup

je suis ravie que mon récit vous ait plu, je suis certaine que vous reviendrez enchantés! Nous avons fait la baignoire de joséphine avec la balade du soleil, vous pouvez aller voir sur leur site www.labaladedusoleil.com, ce n’est pas donné, mais on n’a nullement regretté notre argent, on a passé une après-midi très sympa! Après, nous n’étions que mon mari et moi…je ne sais pas si on l’aurait fait avec nos enfants, nous en avons trois également car ça fait un budget ! jean-Marc est vraiment top, il a le sens du tourisme, il n’arrête pas de blaguer et on a appprécié! Après, la baignoire de Joséphine se fait aussi en kayak au départ du françois, c’est moins cher, par contre, il faut ramer!!! Tout dépend de l’âge de vos enfants!
bons préparatifs!
Au plaisir!

Bonsoir,

Oui très beau récit! Qui donne envie :slight_smile:
NOus serons sur l’île fin mars pour la quatrième fois.
Vous parlez de course à pied, ca m’interrèsse! J’aimerais courir sur place, et en groupe, c’est toujours plus sympa :slight_smile:

bonjour et merci pour votre compte rendu.
pouvez-vous m’indiquer les coordonnées de votre location au marin merci par avance.
bonne journée

Bonjour,
Nous avons rencontré José aux Anses d’Arlet, il y fait le marché le jeudi matin, il vend des fruits et légumes au fond des Halles à droite! Il court presque tous les soirs de la semaine à Rivière Salée avec le club des mimosas de 17h à 18h environ avant la tombée de la nuit! Le lieu de RDV a lieu devant le stade, c’est quelqu’un d’adorable qui ramène pratiquement toutes les semaines un touriste ! Nous, nous avons apprécié, c’était très sympa!

Bonjour,
Nous avons trouvé Ronald sur Air BnB, Ronald Castor, pause dans l’île aux Fleurs, Belle-Etoile , Le Marin! C’est vraiment quelqu’un de charmant, à connaître!

Bonjour
Nous partons dans quelque temps en Martinique et la rando d’Anse couleuvre >>Grand Rivière est au programme.
Pourriez vous nous dire comment rencontrer Max la pêcheur pour effectuer le retour sur anse couleuvre et si pouvez également nous donner le prix de ce transfert.
Cordialement

Bonjour,
Nous sommes tombé sur max, le pêcheur par hasard! Nous avons demandé sur le port à un pêcheur qui nous a dit que Max était actuellement déjà entrain de faire un transfert avec d’autres touristes et qu’il revenait! Nous l’avons donc attendu ! Pas d’inquiétude, il y a aussi des Martiniquais qui ne font que ça, il y a un grand panneau sur le port avec un numéro de portable. Cela nous a coûté 30 euros, nous étions deux: très grand moment privilégié avec Max et c’est magnifique aussi vu de la mer, qui est bleu marine par endroit!

merci pour les infos mais je n’arrive pas à le trouver sur le site avez-vous un lien ou un numéro de loc.
merci

ronald tiens comme ç’est marrant il est déjà dans ma wish list sur airbnb!!!
merci pour votre conseil.
bonne journée

je vous en prie! Vous pouvez y aller les yeux fermés, c’est vraiment quelqu’un d’adorable, de bons conseils et à l’écoute de ses hôtes! Vous lui parlerez de Sandrine et patrice, les deux grands sportifs! Nous, c’est certain, on retournera chez lui!

Re Bonjour
Nous sommes en train de préparer des circuits de randonnées, en dehors de celui de Grand rivière nous voulons faire la trace des caps il est de 38 km nous pensons le faire en deux fois. Pour rejoindre les points de départs il y a t-il des solutions de transport même si cela est payant nous n’avons pas le choix on en peut pas revenir en sens inverse !!
Cordialement

Alors là, désolée, je ne peux pas vous donner d’info, nous n’avons pas fait cette rando, nous n’avons pas eu le temps…une bonne raison pour y retourner!!! Faites également la rando de la Caravelle, superbe aussi, très nature! bons préparatifs, vous me faites envie!!!

Merci didine pour vos infos. Nous sommes des adeptes de la randonnée pédestre et des gens comme vous aident beaucoup à la préparation des circuits. je trouve qu’il est très enrichissant de découvrir l’intèrieur d’un pays ou d’une région ne serait-ce que pour la rencontre des gens qui y vivent.
cordialement

rebonjour jackie31000, je viens de me rendre compte que nous avons bien fait une partie de la route de la trace sans connaître son nom: en deux fois, une fois 18kms et une autre 13kms. Pour la première , nous avons fait une boucle le long de la mer et sur la route car pas de moyen de transport et la deuxième à travers la savane des pétrifications, nous avons marché 7kms et avons fait demi tour car pas moyen de faire une boucle et nous avons trouvé ça bien dommage d’ailleurs!
Pour répondre à votre question, non, il n’existe pas de moyen de se faire ramener au point de départ , à moins peut-être de demander à votre hébergeant si vous êtes logés chez l’habitant!!! Bons préparatifs dans tous les cas et cette rando est elle aussi très jolie: paysages très variés entre le nord de la rando: plage, cocotiers et sud dans la savane, on se croirait dans un désert!

Bonsoir, je suis entrain de regarder pour partir au mois de juin en Martinique et votre récit ne fait que confirmer mon envie
Est il possible de savoir ou vous avez logé car nous recherchons une location chez l habitant et non un hotel pour etre au plus près des gens
Merci beaucoup

bonjour chanou,
voici la réponse que didine m’a faite pour la location
Ronald sur Air BnB, Ronald Castor, “pause dans l’île aux Fleurs” , Belle-Etoile , Le Marin!

je l’ai enregistré dans ma wishlist
bonne journée

Bonjour Didine
Je suis toujours dans la préparations des circuits de randonnées, à ce jour 7 sont prêts .
Concernant la trace des Caps j’ai pu avoir la n° d’un taxi et il n’y a pas de problème à ce qu’il vienne nous chercher et nous ramener à notre voiture. Ca devrait donc nous permettre de le faire entièrement depuis le petit Macabou jusqu’à l’anse Caritan avec pour étape la baie des Anglais.
Tout cela n’est que sur le papier il nous restera plus qu’à espérer une météo favorable et de se charger en “vitamines” :relaxed::relaxed::relaxed:.
Pour les autres circuits en dehors d’anse Couleuvre Grand rivière ou l’on prendra un bateau pour le retour ils sont en boucle pour les plus longs et aller retour pour les plus courts.
Cordialement

La Martinique est magnifique,j’en reviens,et j’y retournerais dès que possible…

Bonjour Jackie,
En plus des vitamines, prévoyez beaucoup d’eau surtout!
C’est faisable je pense si vous êtes bon marcheur car c’est relativement plat, on longe les plages donc pas de difficultés particulières, mais ce sont quand même 34 kms avec de long kms sans ombre! ça cogne! Mais c’est superbe comme toute la martinique d’ailleurs!
J’espère à votre retour avoir le récit de vos aventures car nous comptons bien y retourner!

On nous a dit que la Martinique était l’île des revenants et je veux bien y croire: Quand on a goûté, on n’a qu’une seule envie , c’est d’y retourner! J’espère bien y poser mes valise à nouveau l’hiver prochain, je ne pense qu’à ça!

Bonjour Didine
Je souhaiterais vous poser une questions sur les chemins ou sentiers de randonnées, sont-ils bien dégagés ou faut-il par endroit pousser les branches pour se frayer un passage.
Cordialement

Bonjour Jackie,
les sentiers sont très bien entretenus , on y marche avec aisance !
au plaisir!
didine

Merci pour cette belle contribution !

Retrouvez votre carnet, et bien d’autres !, dans notre dossier “Les carnets de voyage de la communauté Routard”.
Merci pour cette belle contribution ! - Sabine de routard.com
Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage récemment postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d’inspiration pour vos futurs voyages !

Sabine de Routard.com

Bonjour,

Avec mon mari, nous partons en Martinique au mois de novembre prochain et sur le site Airbnb, j’ai trouvé cet endroit où nous loger: Pause dans l’île aux Fleurs situé à Le Marin.
Nous comptons partir 10 jours mais je souhaiterais avoir plus d’informations concernant ce logement.

Comment est-ce? Petit? Juste ce qu’il faut pour 10 jours? Avez-vous des photos autre que celles sur le site? Et l’hôte?

Ce logement me plait énormément mais mon mari pense que c’est un peu petit…

Merci de votre aide,

Julie

Bonjour Didine, sans passer par Air Bnb qui coûte une fortune pour pour les locataires quel sont les coordonnés de Ronald Castor au Marin. Merci beaucoup pour ce récit.

Bonjour,
Je connais , ces iles quand l’on y va une fois; on y viens , on s’en souvien et on y revient.
Merci de me communiquer l’adresse et toutes les coordonées due votre location.
Merci.
Jean

Bonjour,
Le logement n’est pas très grand, mais c’est suffisant car, en Martinique, on vit dehors…Il est bien conçu avec deux placards pour pouvoir ranger ses affaires , si bien que rien ne traîne! Si vous cherchez le luxe, ce n’est pas là qu’il faut loger, mais si vous cherchez la simplicité et la convivialité, foncez! La case est simple, mais propre et Ronald est quelqu’un de charmant, discret et disponible à la fois! Nous avons adoré nos échanges avec lui, il est adorable! Il nous a emmenés à un Chantez Nwel à ste Luce, puis découvrir la Martinique du ciel, c’est un merveilleux souvenir et nous l’avons quitté le coeur gros!
A vous de voir selon ce que vous recherchez, mais, moi, je le conseille vivement!
Son jardin est magnifique et très bien entretenu; nous y avons passé 8 jours magiques!

Bonjour,
Ronald Castor, voie communale de Belle-Etoile au Marin!
Il est sur Air BNB!

Bonjour et merci Didine,
Je vais voir à tous ça rapidement.
Je cherche une location de ce style pour y passer régulièrement 2 mois par an et cherche quelque afinitées pour avoir la certitude des lieux et surtout du sérieux de la location et en plus m’arranger directement avec celui-ci pour…
Je connais bien la Vauclin, Le François… pour y avoir eu de la famille pendant 20 ans sur place.
Veillissant faisant, je veux y retourné tous les ans dans l’hivers.
C’est un paradis que j’aime.
Merci et peut-etre à bientot.
Tarzan46

Bonjour j’aimerai partir en Martinique, mais je me pose certaine question, du style le temps qui fait au mois de septembre? Les gens parlent ils français ? Pour une personne de 25 qui veut faire la fête la Martinique est il le bon endroit?

Savez vous répondre à mes questions? Je vous dis déjà merci d’avance.

Bonjour, je te rappel que la Martinique est Française donc on parle Français…en septembre il peut y avoir des tempêtes tropical ou cyclone ou pas… pour la fête il faut privilégier Ibiza…lol

Bonjour,
La martinique est française, donc oui, on y parle français! Les martiniquais sont des gens très accueillants!
le mois de septembre n’est pas le meilleur pour partir car il ya risque de cyclone!
Quant à y faire la fête, je ne pense pas que ce soit le meilleur endroit… ce n’est pas ce qu’on recherche quand on va là-bas!
Après, il y a peut-être des endroits très bien pour ça , mais je ne pourrai te renseigner car je n’y suis pas allée dans ce but! J’suis trop vieille!!! Mdr!!!

bonjour je recherche un voyage pour nos 20 ans de mariage la martinque m’interresse je voudrais un hotel avec plage pas trop loin et un grand village avec un marché pas trop loin pour pouvoir se prommener.
merci d’avance des renseillements que vous pourriez m’apporter.

bonjour,
Quel merveilleux choix que la Martinique pour vos 20 ans de mariage! nous y étions en décembre pour nos 15 ans de mariage et ce fut idyllique!
Nous n’étions pas à l’hôtel donc je ne pourrai vous renseigner pour ça, nous avions choisi de loger chez l’habitant pour s’immerger dans la culture martiniquaise ! nous avons été tellement bien reçu, d’ailleurs, que nous y retournons en décembre prochain!
Concernant les villages de martinique et leurs marchés, c 'est varié! Le plus beau village a été pour nous les Anses d’Arlet, avec ses maisons colorées, ses plages et ses tortues, les restos les pieds dans le sable , c’est vraiment superbe! Le marché est vraiment tout petit par contre, celui du Diamant est nettement plus intéressant à faire. Celui de Sainte Anne est sympa aussi, mais c’est vraiment excentré et si on veut vadrouiller sur l’île, ça fait loin , donc je n’y logerais pas pour ma part! Nous logions au Marin et , en terme de localisation, c’était bien! L’idéal serait de prendre un logement au Sud la moitié du séjour et un logement au Nord l’autre moitié pour perdre moins de temps en voiture pour les visites, mais ça oblige à déménager en cours de séjour…Nous avons choisi d’y retourner et ferons comme la première fois, nous retournons dans notre petit paradis chez Ronald! J’espère avoir pu vous aider!
Au plaisir!

sans indiscretions a combien vous reviens le sejour avion + location ?
la vie est elle plus ou moins chers quand france ?

Tout dépend de la période à laquelle vous partez…les billets d’avion peuvent aller quasiment du simple au double! Nous sommes partis en décembre, donc début de saison là-bas, la location du gîte n’était pas à son tarif le plus élevé, nous avons payé 55 euros par nuit. Le billet d’avion nous a coûtés 640 euros par personne, nous étions passés par une agence de voyage car c’était notre premier voyage et on avait peur de se faire avoir autrement! Ce tarif comprenait avec la compagnie Corsair le billet de train Rennes-Paris, arrivée à Massy, transfert jusqu’à Orly et avion jusque Fort de France! Nous repartons en décembre prochain , j’ai pris les billets directement sur le site de Corsair, les mêmes prestations pour 100 euros de moins par personne! J’ai choisi les jours de départ et de retour en fonction du prix car les variations sont énormes! Evitez absolument le départ pendant les vacances scolaires…
Restait dans le budget la location de voiture, indispensable en martinique , comptez 25-30 euros par jour pour une Clio!
La vie est chère là-bas car tout est exporté de France: 5 euros la brioche, il faut vraiment en avoir envie! Pour que cela reste raisonnable, il faut acheter les marques locales, qui sont très bonnes du reste!
A contrario, manger au resto reste très correct, on mange très copieusement pour 10 euros par personne et on se régale des saveurs locales: poulet boucané, poisson…
Sans la nourriture et les visites, ça nous a fait un budget de 2000 euros pour deux pour 9 jours sur place!
Aucune déception, c’était absolument magique, on n’avait même pas envie de rentrer en métropole, nous n’avons aucunement regretté le choix de la destination pour ce voyage de noces que nous avons fait 15 ans après notre mariage! la preuve, nous y repartons l’hiver prochain!
Bons prépartifs!

ok,merci pour vos réponses je cherchais une destination je crois l’avoir trouver si ma femme est d’accord.
c’est la premiere fois que nous allons partir seul donc je me pose bcp de questions vous etes une aide precieuse , merci.
a l’arriver vous avez fait comment pour rejoindre sa maison ?
normalement nous partirons pour les vacances scolaires de fevrier 2017 c’est la seul semaine de conges de ma femme , peut etre un vendredi ou un samedi.
en plus je fait de la course a pied , si j’arrive a faire un footing avec d’autre personnes ce serai genial.
j’aurais certainement encore d’autre questions.

Pour nous aussi, c’était notre premier voyage en amoureux en 15 ans, l’âge de notre aîné et mon mari craignait de s’ennuyer… on ne s’est pas ennuyé une seconde! quelle bonheur de se retrouver à deux comme quand on avait 20 ans!!! La martinique est superbe, il y a pleins de choses à faire, les martiniquais super accueillants! Le soleil, la mer, le punch, idéal pour une lune de miel!On serait bien restés plus longtemps!
La plupart des loueurs de voiture et c’était notre cas(Jumbo Car) ont un bureau dans l’aéroport, on récupère le contrat en arrivant et une navette vient nous chercher pour nous emmener jusqu’au dépôt prendre la voiture, ça nous a pris grand max 45 mns!
L’idéal si vous devez absolument partir pendant les vacances scolaires, c’est de prendre une journée de congés en plus pour partir le vendredi, le billet d’avion sera nettement moins cher!
Nous aussi pratiquons la course à pied et nous ne pensions pas avoir l’occasion d’en faire là-bas, la rencontre avec José a été un pur moment de bonheur…et montre bien la gentillesse des martiniquais: se faire accoster comme ça en pleine rue et se voir proposer le soir-même un entraînement avec son club, c’était inespéré!
Je suis dispo pour d’éventuelles autres questions, n’hésitez pas!
Au plaisir!

Sujets suggérés

Services voyage