Voyage d'un mois - Patagonie

Forum Argentine

Bonjour à tous !

Je suis étudiant en école d’ingénieur (actuellement en stage à Kourou, Guyane) et j’ai 21 ans.
Le semestre prochain, je pars étudier à Rio Cuarto. La rentrée est aux alentours du 10 mars. Etant donné que je termine mon stage assez tôt (retour en métropole programmé le 20 janvier), j’aurais aimé partir pour l’Argentine au mois de février pour voyager avec mon sac à dos en Patagonie avant de rentrer en cours.
C’est quelque chose que je n’ai jamais fait, ainsi je suis à la recherche soit d’un compagnon de voyage, soit d’indications pour mener à bien mon voyage seul. Je parle déjà l’espagnol et ai déjà cotoyé des argentins, donc pas de souci au niveau de la langue.
Voici ce que je pensais faire : prendre l’avion pour Cordoba début février, descendre à Rio Cuarto pour poser mes valises et partir pour le Sud en stop/bus. Ma seule contrainte serait une deadline (environ 10jours avant la rentrée), date à laquelle je prendrai l’avion depuis une ville du sud pour rentrer à Rio Cuarto. Que pensez vous de la durée du voyage ? 4semaines suffisent ? Y a-t-il un itinéraire à privilégier et au contraire des zones à éviter ? On m’a par exemple parlé de Puerto Madryn, où l’on peut voir de beaux animaux si l’on y va pendant la période des reproductions. Quel budget envisager, pour ne pas être embêté financièrement sur le trajet ?
Ce sont toutes les questions qui me passent par la tête pour le moment, peut-être que d’autres viendront plus tard.
En attendant, j’ai vu qu’il y avait un forum “Patagonie” sur le site, je vais aller le visiter de ce pas.

Merci d’avance pour le temps accordé!
A bientôt,
Axel

Salut Axel !

En 4 semaines tu pourras déjà voir pas mal de chose néanmoins peut-être devras tu privilégier certains endroits, tout dépend de ce que tu aimes :commence par Bariloche et la route des 7 lacs (prévoir 3 à 6 jours), descend à el Bolson ( 3-4 jours), éventuellement à Esquel si tu penses que tu n’as pas vu assez de lacs hihi. Ensuite direction El Chalten ( 4 jours minimum), mais tu peux t’arrêter au niveau de la ville de Perito Moreno pour voir la Cueva de los manos, ensuite, el calafate pour le glacier Perito Moreno(2 jours) et enfin pour finir en beauté à Ushuaia (4 jours; il y a des tonnes de rando, guide sur Ushuaia en cours…) puis passer par le Chili pour voir le torres del Paine.

ou si tu veux passer par la péninsule Valdès, vasy si possible avant mars car sinon tu arriveras trop tars pour les pingouins et tout ça (jette un coup d’oeil sur le calendrier de la faune de la péninsule valdès). Et eventuellement prévoir la location d’une voiture. Par contre, pour les baleines en février c’est mort.

Les temps que j’ai indiqué sont proximatifs, c’est pour moi le temps minimum à passer sur place en ayant une méteo plutôt bonne.
Bon voyage!N’hésites pas si besoin!

Céci

Bonjour Céci,

Merci beaucoup pour ta réponse !
ça me paraît être un très bon itinéraire ! je vais m’organiser en fonction de ça.
Effectivement j’aurais bien aimé faire un tour sur la côte est, à Puerto Madryn ou la peninsula Valdés, mais j’ai peur de perdre trop de temps en faisant la traversée aller/retour du pays (de la frontière ouest vers la côte est). Qu’est ce que tu en penses ? Y a-t-il un axe routier à priviligier pour perdre le moins de temps possible sur la route ?

à bientôt,
Axel

Du côté ouest argentin, c’est au niveau d’Esquel que l’on prend la route pour passer côté est. Les bus partent autour de 19h / 20 h pour arriver vers 6h du mat à trelew + 1/2 heures jusqu’à Puerto Madryn.

Au sud, c’est el Bariloche> EL bolson > esquel > ville Perito Moreno > EL chalten. Je sais qu’il y a des directs Bariloche > EL Chalten. Ce n’est pas un trajet très économique mais en stop au mois de mars je ne sais pas si tu auras beaucoup de passage entre Perito Moreno et el chalten car la route est tellement mauvaise que peu de personnes passent par là hors saison estivale (parce qu’il y a pas grand chose non plus sur la route)
Pour info, il y a Rome to RIo, c’est une page qui te permet de voir les options de bus d’une destination à une autre. Et d’autres part, il y a le site plataforma10 et central de pasajes qui sont des sites de réservation des bus argentins. Tous ne sont pas en lignes mais la grande majorité. Ca te permet de voir surtout les temps des trajets :slight_smile:

Je ne sais pas si j’ai bien répondu à ta question.
N’hésites pas si besoin,

Bonsoir Cécilia,

Je viens d’avoir la confirmation mon inscription à l’université de Rio Cuarto, j’ai donc réservé mon billet d’avion pour une arrivée à Cordoba le 8 février. J’aurai donc approximativement 3 semaines pour voyager en Patagonie avant la rentrée des classes. Ca risque donc d’être serré au niveau du timing pour descendre jusqu’à Ushuaïa sans avoir à me presser. Je pense que je descendrai jusqu’à El Calafate où je prendrai l’avion de retour pour Cordoba.

Sinon tu as parfaitement répondu à ma question pour la traversée ouest-est ! Par contre, pour revenir côté ouest, je dois reprendre le même chemin ?
Au passage merci pour les liens vers ton blog c’est top !

Axel

Sujets suggérés

Services voyage