Bonjour,
nous envisageons un voyage de 3/'4 semaines au Sri Lanka en janvier 2025 avec un itinéraire classique du nord au sud: Jaffna, Anurhadapura, Sigirya( Dambullah et Polonnarawa), Kandy, Nurawa Elya, Tangalle, Galle et retour à Colombo.
Nous avons l’habitude de voyager en train et en bus. C’est ce qu’on aimerait faire là bas. Est ce possible? peut-on se déplacer sans avoir recours à un chauffeur? sauf bien sûr un taxi de temps en temps même pour un long trajet.
Par ailleurs, j’ai eu ces derniers temps des avis plutôt négatifs: une foule de touristes à cette époque ce qui rend parfois les sites et les plages encombrés; un accueil pas toujours agréable pour les voyageurs en autonomie; un pays un peu trop bétonné.
Qu’en pensez-vous? je suis étonnée de toutes ces critiques sur un pays que je pensais très accueillant.
J’ajoute que nous sommes fans de l’Asie du sud est et de l’Inde où nous nous baladons souvent et que nous connaissons bien.
Merci à l’avance de vos réactions et de vos conseils.
Martine E
bencasto2
Bonjour,
Le fait que ce forum Routard soit devenu une véritable banque d’adresse de chauffeurs a de quoi troubler le nouveau venu.
La réponse à vos doutes quand à pouvoir voyager sans guides au Sri lanka c’est bien évidemment un grand OUI, on peut bien sûr se déplacer sans accompagnement, ça demande juste un peu plus de temps mais vous en avez largement en 4 semaines.
Pour cela il vous faudra un peu plus de planification et de patience. Les trains , les bus , les tuktuks vous attendent et trouver un taxi sur le pouce est très simple au cas où vous êtes sans solution.
Quand aux avis négatifs , parlons en, Oui le SL connais un essor touristique impressionnant depuis la crise économico politique qui a fait suite à celle du covid , alors oui il y a beaucoup de monde à l’ époque que vous choisissez ,sur les sites touristiques et sur la cote entre la capitale à l’est et jusqu’à Tangalle au sud.
Oui çà se construit toujours plus qu’on aimerai, je le constate d’année en année. Les plages sont belles et oui , il n’y aura pas que vous…
Savoir si l’accueil s’en ressent, avant ils attendaient les clients et là ils en refusent tous les jours entre décembre et avril.
Je n’ai pas ressenti un accueil désagréable parce que je suis autonome, je prends soins de réserver mes chambres avant et c’est sans soucis.
Le pays est toujours bluffant au niveau de son accueil, mais vous croiserez quelques fripouilles sur votre chemin .
Juste un petit conseil entre Nuwara eliya et Tangalle dans votre projet , ajoutez~y Haputale , c’est sur la route .
Bonne préparation
tomcel3
Bonjour,
Ma réponse est oui!!
Vous pouvez vous déplacer en train, bus, taxi et tuk-tuk.
Oui, vous pouvez le faire sans chauffeur ou sans guide.
Oui, ce pays et la population sont très accueillants!
Mais évidemment, quelle que soit la saison à laquelle vous y allez, vous ne serez pas seuls!
Le pays est de plus en plus “bétonné”… mais c’est comme cela partout. Heureusement, c’est encore très loin d’être comme dans certains pays proches de chez nous.
Par contre, il faut savoir que le voyage “en autonomie” est beaucoup plus lent que le voyage avec guide ou chauffeur (donc 4 semaines ne seront pas de trop!). Et vous louperez certainement des endroits qu’un “local” vous aurait fait découvrir…
Mais c’est un choix de voyage que vous ferez maintenant en toute connaissance de cause!!
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas!
Bon voyage dans ce fabuleux pays.
Cordialement
Tomcel
penloch4
Bonjour,
En 2 nombreux points le SL est comparable aux états du sud indien, exception faite des grandes métropoles indiennes, donc vous ne serez pas dépaysés .
Vous constaterez beaucoup de contraste entre la moitié sud du pays ( cinghalais majoritairement et le nord population tamoule ) délaissé et beaucoup + pauvre avec peu de développement touristique .
Aucun pb pour se déplacer en train ou bus avec quelques fois de très bonnes surprises en 3eme classe, là oû les échanges sont + fréquents et les locaux curieux de votre présence .
Je ne commenterai pas les régions touristiques, car je ne les ai peu ou pas fréquentées depuis 10 ans . Nous n’avons jamais pris de taxi ou chauffeur car nous recherchons la proximité avec la population donc sans écran que constitue 1 intermédiaire même si qlques fois cela serait utile . Ne zappez pas Trincomalee et Batticaloa .
Nous apprécions beaucoup les déplacements locaux à vélo, et cela devient + difficile d’en trouver en location, sauf au proprio de Gh qui en possèdent encore . C’est dommage par rapport à d’autres pays du SE comme le Laos ou le Cambodge oû c’est très facile .
Merci à vous .
Vos réponses sont plutôt encourageantes et me donnent envie de poursuivre le projet.
En fait , ce qu’on craint , ce sont les foules touristiques compactes. Certaines photos de Sigirya font peur!
Bon, on réfléchit encore et encore merci.
Salutations voyageuses.
Martine E
penloch6
Bonjour,
Sigirya comme d’autres spots touristiques du triangle culturel sont en surfréquentation tout comme le Mt St Michel en France, mais lorsque vous vous écarterez des principaux sites vous pouvez facilement être "off road " surtout dans la partie nord de l’ile, mais cela demandera + d’efforts de votre part .
Les plages du nord ne sont nettoyées que par les tenanciers de GH, de part et d’autre attendez vous à des plages “brutes” cad avec détritus divers et bcoup de plastique, c’est en ce sens qu’il existe 1 autre SL à l’écart des touristes concentrés sur la partie sud .
Attention également aux vols à la tire sur les touristes en janvier dernier à la gare routière de Anurâdhapura, mon épouse s’est faite tirée son smartphone et mes enfants en France ont reçu 1 appel bidon comme quoi ils l’avait retrouvé avec 1 baratin bien ficelé pour gagner du temps avant le blocage du tel., donc prudence dans les gares routières et ferrovières, pas de tel dans la poche arrière ou en évidence .
N’ oublions pas que le SL a vécu récemment 1 période très difficile avec beaucoup de laissés pour compte sans ressource, suite à 1 gestion catastrophique des dépenses publiques avec la corruption associée et pour conséquence la fermeture du robinet FMI.