Voyage en Bretagne

Forum Bretagne

Bonjour,

Ma copine, ma fille et moi partons du Québec pour visiter de la famille en Bretagne prochainement. Nous avons un 3-4 jours de libre durant le Voyage dans la semaine du 30 mai.

Nous serons basé à Guérande.

Qu’est ce que vous me conseillez de faire comme itinéraire en 3 ou 4 jours dans les environs.

Je tiens absolument à visiter le Mont Saint-Michel et on me recommande également de visiter le département du Finistère et Côte d’armor … Cependant je ne sais pas quel endroit y visiter et dormir.

J’ai également lu que la petite Ville de Dinan en vaut le détour ?

Merci de votre aide

Nicolas

Hey des Québécois! Bienvenue icitte :slight_smile:
En 3-4 jours vous n’aurez pas la possibilité de visiter toute la Bretagne. Selon moi, oubliez le Finistère et les Côtes d’Armor, qui sont trop éloignés.
Le mont-Saint-Michel est très beau, mais il est tout de même à 2h40 de route. Si vous tenez à y aller, restez dans les environs et visitez les autres jolis sites du coin : Dinan, Saint-Malo, la pointe du Grouin…

Plus proche que tout ça, vous avez le Morbihan. Une visite de Vannes, une croisière sur le golfe, la visite des mégalithes à Carnac et Locmariaquer, peuvent agréablement occuper 3 jours.

Mais sinon, encore plus proche, vous avez les marais salants de Guérande (à faire en voiture), les marais de Brière (promenade en barque, par exemple), la jolie petite ville de Piriac-sur-mer, la pointe du Croisic, et bien sûr la ville de Nantes, qui ne manque pas d’intérêt. Les “machines de l’île” sont sans doute l’attraction la plus sympa et la plus originale à faire dans la région.

Merci pour la réponse rapide ! J’en prends bien note pour nos 11 jours dans les environs de Guérande.

C’est pourquoi que nous désirons avec la petite escapade de 3 jours explorer davantage.

Est ce que dormir une nuit a Bayeux pour visiter les plages de la Normandie et 2 nuits à Dinan pour visiter la ville, le mont st Michel, Cap Fréhel est envisageable ?

Ceci représente 8h45 de voiture en 3 jours ça ne semble pas si pire si on se lève tôt !

Merci

Nicolas

Votre programme comprend beaucoup de temps de route, mais c’est faisable. Par contre il faut bien 4 jours, en 3 jours c’est impossible.
On peut imaginer quelque chose comme ça :

Jour 1 :

• trajet jusqu’à une plage du débarquement (environ 3h40)
  • visite du site
    hébergement à Bayeux

Jour 2 :

• visite d’un autre site du débarquement
  • trajet jusqu’au Mont-Saint-Michel (1h20)
  • visite du Mont-Saint-Michel
  • trajet jusqu’à Dinan (50min)
    hébergement à Dinan

Jour 3 :

• trajet jusqu’au cap Fréhel (50min)
  • visite du cap Fréhel
  • visite du Fort La Latte
  • retour à Dinan (50min)
  • visite de Dinan
    hébergement à Dinan

Jour 4 :

• trajet jusqu’à Saint-Malo (40m)
  • visite de Saint-Malo
  • retour à Guérande (2h40)

On voit que ça rentre en 4 jours :slight_smile:
Après, j’ai quelques remarques :

• les plages du débarquement sont certes des lieux chargés d’histoire, mais concrètement on n’y trouve rien d’autre que des blockhaus, des cimetières et des monuments mémoriaux. Assurez-vous que c’est vraiment quelque chose que vous avez envie de visiter. Il y a d’autres lieux dans le secteur, moins connus à l’international, mais que je juge plus beaux à voir.

• J’ai ajouté la visite de Saint-Malo. Ce serait un peu dommage de la négliger, car elle est habituellement considérée comme un incoutournable de la côte nord-est de la Bretagne. Et c’est aussi un lieu chargé d’histoire, car elle a été la ville natale de Jacques Cartier et le point de départ des premières expéditions vers le Canada. La balade sur les remparts, avec vue sur la mer, est très chouette.

• J’ai aussi ajouté le Fort La Latte, car il est tout proche du cap Fréhel et vaut le détour.

• Si le week-end du 4-5 juin tombe durant votre séjour, pensez aux marées! Les coefficients de marées seront assez élevés ce week-end-là (ça monte à 103). Ca peut être intéressant de voir la mer monter à Saint-Malo ou au Mont-Saint-Michel, qui sont 2 secteurs où le marnage est important.

Bonjour
J’ai vu avec plaisir que Dinan était connu de l’autre côté de l’Atlantique.
Oui , Dinan mérite un détour (même si cette ville se trouve en fait en côtes d’armor) : des remparts du moyen âge très bien conservés même s’ils s’écroulent de temps en temps , plus de 100 maisons à pans de bois , le port sur la Rance , château , églises , ababaye de Léhon , vieux ponts et vieilles pierres ,balade à pied ou à vélo le long de la Rance et du canal d’Ille et Rance , balade en bateau sur la Rance , écluses, tout est authentique .Ce n’est malheureuseemnt pas le cas de Saint-Malo qui a été détruite pendant le 2ème guerre mondiale et entièrement reconstruite .
Dormez à Dinan , ce sera moins surchargé que Saint-Malo et vous ne risquerez pas d’y noyer votre voiture …
De là , vous irez à Saint-Malo , au Mont-Saint-Michel , au Fort Lalatte et au cap Fréhel facilement .
Je vous conseille deux types d’hébergements : hôtel ou chambre d’hôtes dans le centre historique de Dinan avec ses rues pavées , ou chambre d’hôtes en campagne dans un bâtiment ancien (non loin de la Rance ou du canal par exemple).
A bientôt à Dinan.

Qui vous a dit de venir à Dinan et pour quelle raison? Le Mont St Michel bien entendu, mais arrivez avant 10 H le matin pour ne pas ètre dans la foule et l’après midi, visitez Dol de Bretagne ou Combourg. Le lendemain St Malo et Cancale. 3° jour Dinard et St Lunaire et St Briac sur mer et St Suliac plus beau village de France. Si vous ajoutez un 4° jour Cap Fréhel et Fort la Latte avec à Plévenon un resto typique: La Ribote en face des landes du Cap Fréhel.

Sujets suggérés

Services voyage